Préparez-vous : dans cinq ans plus de cotons tiges et plus de couverts jetables !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Petit à petit, des objets usuels jetables vont disparaître du quotidien des Français. Seules les matières compostables seront autorisées lors de la prochaine décennie.

Est-ce la fin de la civilisation de l’objet en plastique jetable? Développés à grande échelle aux Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale, puis diffusé dans le monde entier, le produit à usage unique est désormais combattu par les législateurs dans la plupart des pays développés et même vilipendé dans les pays en voie de développement. En France, la loi sur la biodiversité adoptée le 22 juillet dernier programme la disparition des cotons tiges pour 2020. Cette mesure est le fruit du lobbying de Surfrider foundation.

Cette association créée en 1990 par des surfers basques excédés de rencontrer des déchets sur leurs vagues favorites, est reconnue aujourd’hui par les pouvoirs publics et participe de toutes les concertations précédant l’élaboration des lois. L’association s’est donné pour objectif de réduire de 50% les déchets entrant dans l’environnement marin d’ici 2020. C’est en rappelant sur Tweeter qu’elle avait collecté l’an dernier 16000 cotons tiges lors de ses opérations de nettoyage des plages, que Surfrider a rappelé la mesure législative.


L’interdiction va soulager les gestionnaires des stations d’épuration. Par leurs tailles, les cotons tiges passent en effet à travers les grillages qui permettent de retirer des eaux usées les déchets les plus gros. Les processus biologiques d’épuration qui suivent le "dégrillage" sont sans effet sur ces fins objets qui repartent à la rivière indemnes pour terminer sur les plages, pour la plus grande colère des surfers. Tous les ans, il s’en vend 25 milliards d’unités de par le monde.
 

Pièces jointes

  • coton.jpg
    coton.jpg
    40.2 KB · Affichages: 0
salam

Bientôt un quotidien sans plastique?
TAXE. La vaisselle jetable a au moins l’avantage d’être stoppée par les grilles des stations d’épuration. Mais sa praticité la rendait jusqu’à présent difficile à interdire. A la fin des années 2000, le ministre du Développement durable de l’époque Jean-Louis Borloo avait dû renoncer à une "taxe pique-nique" sur les assiettes et couverts en plastique.

C’est finalement Ségolène Royal qui aura leur peau via la loi sur la Transition énergétique. L’article L541-10-5 alinéa 3 stipule ainsi que «au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués pour tout ou partie de matière biosourcées ». Pour rappel, les sacs plastiques à usage unique seront définitivement retirés du marché au 1er janvier prochain.

On peut s’étonner d’un délai aussi long. En effet les alternatives existent déjà: vaisselle en bois, carton, bambou, etc. Des cotons tiges biodégradables existent dans le commerce, ainsi que les cure oreilles métalliques ou encore les sprays auriculaires. Toutes ces mesures devraient permettre aux surfers d’atteindre leurs ambitieux objectifs de réduction des pollutions marines.

http://www.sciencesetavenir.fr/natu...otons-tiges-et-plus-de-couverts-jetables.html
 
Qui ne sont pas vraiment biodégradable disons qu'ils se désagrègent !
Et ca dure trop longtemps pour les cycles typiques des stations d'epuration. S'il faut attendre 10-20 ans d'exposition au soleil et au climat pour ca, c'est que moderement utile. Mieux que rien, mais ca reste nuisible.
 
Et ca dure trop longtemps pour les cycles typiques des stations d'epuration. S'il faut attendre 10-20 ans d'exposition au soleil et au climat pour ca, c'est que modérément utile. Mieux que rien, mais ca reste nuisible.
C'est un peu plus rapide que cela 4/5 ans , mais cela reste des micro- bouts de plastiques, les plastiques dit biodégradable sont composés de 60 % de plastique et de 40 % de matériaux réellement biodégradables ..bon , c'est mieux que rien tu me diras ! chez nous cela fait plus de 20 ans que les assiettes jetables sont en carton et les cotons tiges sont DIY ..une vielle allumette et un peu de coton bio :)
 
je vous conseille de lire lire le livre de Bea Jonhson, "zéro déchet" , elle est un peu radicale , mais perso ça m'a permis de réduire des déchets et faire quelques économies :D
 
Guerre contre le plastique : où en est-on ?

Une soixantaine de pays ont déjà pris des mesures d'interdiction totale ou partielle des sacs plastique distribués en magasin. Etat des lieux.

Une nouvelle région du globe vient de prohiber les sacs plastiques et cabas distribués à la caisse des magasins. La Nouvelle-Calédonie vient en effet d'officialiser cette mesure via une loi adoptée fin décembre et effective au 1er juillet prochain.

Et dans neuf mois, gobelets, verres, tasses, assiettes, pailles ou Coton-Tige en plastique seront également proscrits à la vente en Nouvelle-Calédonie.

Dans l'Union européenne, l'objectif est le même mais l'horizon un peu plus lointain, soit 2021. Cette année, des annonces similaires se sont multipliées alors qu'un récent rapport de l'ONU a mis en exergue l'ampleur de la pollution liée au plastique. Etat des lieux.

Les interdictions en vigueur

Contre le plastique, la guerre a de multiples fronts. Mais le premier sur lequel les pays se sont engagés concerne les sacs en plastique, dont 5.000 milliards sont consommés chaque année dans le monde. Une soixantaine de pays ont déjà instauré une interdiction totale ou partielle de ces sachets distribués dans les magasins.


Le premier à le faire a été le Bangladesh, dès 2002, à la suite d'inondations catastrophiques provoquées par des sacs plastique ayant bouché les systèmes de drainage. Six ans plus tard, la Chine l'a imité.

En Inde, les initiatives similaires se sont faites à l'échelle des Etats. Dans le Territoire de la Capitale Nationale de Delhi, au Maharashtra, à l'Uttar Pradesh, au Madhya Pradesh, dans l'Etat de l'Uttarakhand ou du Karnataka, les sacs plastique à usage unique ainsi que les verres en plastique jetables ont été strictement bannis. A Bombay et dans l'Etat du Maharashtra, il est interdit depuis mars 2018 d'acheter, de vendre mais aussi de posséder ou d'utiliser du plastique jetable.

L'Afrique, aussi, s'est investie dans la chasse au plastique. En 2003, l'Afrique du Sud a été le premier pays du continent à interdire les sacs jetables les plus fins mais n'a instauré qu'une taxe pour les autres. L'année suivante, au tour du Rwanda, assortissant l'interdiction de sanctions sévères. Trois ans plus tard, l'Erythrée, la Somalie, la Tanzanie et l'Ouganda ont fait de même.

Une dizaine de nations ont suivi ensuite, comme le Mali et la Côté d'Ivoire en 2013, le Sénégal en 2015, la Mauritanie et le Maroc l'année suivante. En 2017, le Kenya a interdit la production, la vente et l'usage de sacs plastiques avec des sanctions pouvant aller jusqu'à 40.000,00 dollars d'amende et 4 ans de prison. La même année, la République démocratique du Congo, Madagascar, le Cameroun, et l'Ouganda ont instauré la même mesure. En 2018, le Burundi est le dernier pays africain à légiférer sur la question.


Pour le Vieux Continent, la palme du précurseur revient à la Belgique, qui dès 2007, a dit au revoir aux sachets polluants. Quatre ans après, les sacs de caisse des magasins ont été interdits en Italie.

https://www.lesechos.fr/industrie-s...-contre-le-plastique-ou-en-est-on-2234020.php
 
Il existe des plastiques biodégradables alors l'ère du plastique jetable n'est pas mort.
Ils sont fabriqués à partir de maïs, alors que le pression est déjà forte sur les terres agricoles. Si un jour il y a moins de pression productiviste sur les terres, ça pourra aller, mais pour l’instant c’est comme ça.
 
Retour
Haut