Près de 8 milliards de dh pour réaliser le programme tanger-métropole

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il s’agit d’un mégaprojet ambitieux qui touche à plusieurs secteurs allant de l'urbanisme au culturel, en passant par l'économique et le social, selon une approche globale et intégrée. Conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée, ce programme permettra à la ville du Détroit de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales. La totalité de ce plan de développement s'étale sur une période de cinq ans, de 2013 à 2017, et représente près de 8 milliards de dirhams d'investissements.
Le programme Tanger-Métropole prévoit la création d'un troisième axe autoroutier, d'une route côtière, le dédoublement des routes provinciales, la création de grandes voies de contournement comme celle reliant l'Atlantique à la Méditerranée «Rocade des deux mers», la généralisation des voies dans les quartiers, la création des passages dénivelés et de parkings souterrains à l'intérieur de la ville, ainsi qu'une voie côtière atlantique «Rocade océanique». Cette politique urbaine sera accompagnée par une attention particulière accordée aux enjeux environnementaux dans un objectif de durabilité. Ainsi, la dépollution du littoral sur un axe qui s'étale de Cap Malabata à Assilah en passant par Cap Spartel sur 65 km sera réalisée. Les affluents des oueds traversant la ville et ses quartiers seront également dépollués. Enfin, la corniche de Tanger sera totalement réaménagée et de nombreux espaces verts seront créés dans les différents quartiers.
S'agissant de l'environnement urbain, de nouveaux accès devraient être créés pour le désengorgement de la ville ainsi qu'un périphérique qui reliera l'Atlantique à la Méditerranée. Cela permettra de maitriser et d'anticiper les flux de Tanger. Dans un objectif de réorganisation spatiale et économique, l'ensemble des services communaux générant du trafic routier sera déplacé en périphérie. Cela permettra également de libérer du foncier. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...er-metropole/199003.html#sthash.c8DokAiA.dpuf
 
Tanger, deuxième pôle économique du Maroc
Tanger est le deuxième pôle économique du Maroc après Casablanca. L'activité industrielle de Tanger est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales.









La ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche : la zone franche de Tanger et la zone franche portuaire. Une réserve industrielle sera créée au sud de la ville à proximité de l'échangeur autoroutier. La création de la zone industrielle à Béni Makada et le projet des locaux professionnels pour les jeunes promoteurs ont permis de répondre aux aspirations des milieux d'affaires et susciter l'intérêt de plusieurs opérateurs économiques nationaux et étrangers.








Ces derniers ont déjà manifesté leur volonté de s'y installer, garantissant sans doute à la préfecture Fahs-Béni Makada un avenir florissant dans les domaines de l'industrialisation et du commerce. À côté des zones, la préfecture abrite 37 unités industrielles opérant essentiellement dans les secteurs des matériaux de construction et confection disséminées le long de la route de Tétouan et de Rabat. Selon l’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT), la zone industrielle, appelée aussi zone de Mghogha, sur la route de Tétouan, initialement aménagée avec 118 lots, les morcellements successifs et une petite extension ont porté à ce jour le nombre de lots à 146.
Autrement dit, l’AZIT comprend actuellement plus d’une centaine d’établissements industriels importants qui font l’objet du déplacement et du travail quotidien de plusieurs milliers de personnes qui, à cette zone de Mghogha, sont les usagers d’un tissu urbain qui doit leur offrir les services nécessaires en matière de prévention, de protection civile et d’attention médicale primaire.

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...er-metropole/199003.html#sthash.c8DokAiA.dpuf
 
Tanger comme destination de premier plan Le programme Tanger-Métropole va accélérer le développement de la ville et placer Tanger comme une destination de premier plan. Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d'intégration et de cohérence des interventions publiques, ce programme ambitieux prend en considération les éléments fondamentaux qui structurent une métropole tournée vers l'avenir, à savoir l'environnement urbain pour améliorer la qualité de vie, l'environnement social pour valoriser le potentiel humain, l'environnement économique pour optimiser les atouts de la ville et les savoir-faire, l'environnement culturel pour ancrer l'identité et les valeurs d'ouverture de la ville tout en valorisant son patrimoine. Il s'agit aussi de consolider son environnement culturel afin d'accorder à la religion et son exercice une juste place dans la société. Dans ce sens, un projet de grande ampleur lancé par S.M. le Roi sera consacré à la réhabilitation du patrimoine tangérois notamment pour les célèbres grottes d'Hercule, la villa Harris et le jardin de Rmilate. Il permettra également de créer de nouveaux équipements qui auront un rayonnement national et à leur tête, le Palais des arts et des cultures, qui a comme objectif de réconcilier la ville avec son prestigieux passé culturel. Un grand théâtre s'ajoutera aux infrastructures qui redonneront sa vocation culturelle à Tanger. Ce nouvel environnement intègre aussi le volet touristique, à la fois pour protéger et mettre à niveau les sites existants, mais aussi pour développer les circuits touristiques de la ville. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...er-metropole/199003.html#sthash.c8DokAiA.dpuf
 
ville bientôt dotée d'infrastructures sociales
Pour ce qui est de l'environnement social, Tanger sera renforcée par la construction de 25 nouveaux établissements scolaires et de 21 crèches, mais aussi par l'extension de 4 écoles et la reconversion de 166 classes en préfabriqué en construction en dur et le branchement de tous les établissements scolaires aux réseaux d'eau et d'électricité.
En terme d'offre de santé, 4 nouveaux dispensaires seront créés et 6 centres de santé requalifiés. L'hôpital Mohammed V sera réhabilité, un établissement pour les urgences sera créé ainsi qu'un centre de santé polyvalent. En ce qui concerne le domaine sportif, S.M. le Roi a donné ses hautes instructions pour que Tanger soit dotée d'une cité des sports sur 60 hectares aux standards internationaux. Elle abritera une piscine olympique, un grand complexe de tennis avec une cour centrale, 3 salles couvertes multidisciplinaires, 6 terrains de football et d'autres terrains pour le basket-ball et le volley-ball, ainsi qu'un terrain de pétanque. La cité des sports comprendra un hôtel, une clinique sportive et une zone d'animation abritant un Mall commercial réservé exclusivement aux articles de sport.

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...er-metropole/199003.html#sthash.RUFdBonB.dpuf
 
Nouveaux projets industriels
La ville du Détroit s'est dotée d'infrastructures solides qui la prédisposent à s'ériger en une zone à fort potentiel de croissance et de développement, qui ne manquera pas d'atouts pour rivaliser avec ses consœurs les plus animées de la Méditerranée et devenir une des villes méditerranéennes les plus en vue. Il y a lieu de citer notamment dans ce cadre le port Tanger Med, l'usine de Renault-Nissan et des voies de communication très développées, sans compter les projets grandioses en cours de réalisation comme la Ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca et la reconversion du port de Tanger-ville, qui deviendra le cœur battant pour l'animation et le tourisme de la ville. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux projets industriels, on assiste à une forte implantation des secteurs émergents tels que les composants automobiles et aéronautiques, les nouvelles technologies de l’information et de communication ainsi que l’agro-industrie. Tanger draine vers elle des investissements considérables grâce à ses multiples atouts industriels qui ont notamment permis la réalisation du port de Tanger Med, et qui ont vu des entreprises de renommée internationale s'installer au Maroc comme le groupe Renault-Nissan ou encore Maersk, le géant danois, qui est considéré comme la première compagnie maritime et le plus grand armateur de porte-conteneurs du monde.

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...er-metropole/199003.html#sthash.RUFdBonB.dpuf
 
Developpement-integre,-equilibre-et-inclusif-de-la-ville-du-Detroit.jpg
..... . . ..... . . . ...... . .
 
L’idée est bonne pour un grand investissement pour une belle ville comme Tanger il faut prendre en compte les familles pauvres pour leur donner du travail et logements

le recensement des étrangers et devenir leur chemin futur dans un environnement correct


éradiquer cette drogue qui tue pousse à la délinquances et prostitution
 
Retour
Haut