Il s’agit d’un mégaprojet ambitieux qui touche à plusieurs secteurs allant de l'urbanisme au culturel, en passant par l'économique et le social, selon une approche globale et intégrée. Conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée, ce programme permettra à la ville du Détroit de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales. La totalité de ce plan de développement s'étale sur une période de cinq ans, de 2013 à 2017, et représente près de 8 milliards de dirhams d'investissements.
Le programme Tanger-Métropole prévoit la création d'un troisième axe autoroutier, d'une route côtière, le dédoublement des routes provinciales, la création de grandes voies de contournement comme celle reliant l'Atlantique à la Méditerranée «Rocade des deux mers», la généralisation des voies dans les quartiers, la création des passages dénivelés et de parkings souterrains à l'intérieur de la ville, ainsi qu'une voie côtière atlantique «Rocade océanique». Cette politique urbaine sera accompagnée par une attention particulière accordée aux enjeux environnementaux dans un objectif de durabilité. Ainsi, la dépollution du littoral sur un axe qui s'étale de Cap Malabata à Assilah en passant par Cap Spartel sur 65 km sera réalisée. Les affluents des oueds traversant la ville et ses quartiers seront également dépollués. Enfin, la corniche de Tanger sera totalement réaménagée et de nombreux espaces verts seront créés dans les différents quartiers.
S'agissant de l'environnement urbain, de nouveaux accès devraient être créés pour le désengorgement de la ville ainsi qu'un périphérique qui reliera l'Atlantique à la Méditerranée. Cela permettra de maitriser et d'anticiper les flux de Tanger. Dans un objectif de réorganisation spatiale et économique, l'ensemble des services communaux générant du trafic routier sera déplacé en périphérie. Cela permettra également de libérer du foncier. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...er-metropole/199003.html#sthash.c8DokAiA.dpuf
Le programme Tanger-Métropole prévoit la création d'un troisième axe autoroutier, d'une route côtière, le dédoublement des routes provinciales, la création de grandes voies de contournement comme celle reliant l'Atlantique à la Méditerranée «Rocade des deux mers», la généralisation des voies dans les quartiers, la création des passages dénivelés et de parkings souterrains à l'intérieur de la ville, ainsi qu'une voie côtière atlantique «Rocade océanique». Cette politique urbaine sera accompagnée par une attention particulière accordée aux enjeux environnementaux dans un objectif de durabilité. Ainsi, la dépollution du littoral sur un axe qui s'étale de Cap Malabata à Assilah en passant par Cap Spartel sur 65 km sera réalisée. Les affluents des oueds traversant la ville et ses quartiers seront également dépollués. Enfin, la corniche de Tanger sera totalement réaménagée et de nombreux espaces verts seront créés dans les différents quartiers.
S'agissant de l'environnement urbain, de nouveaux accès devraient être créés pour le désengorgement de la ville ainsi qu'un périphérique qui reliera l'Atlantique à la Méditerranée. Cela permettra de maitriser et d'anticiper les flux de Tanger. Dans un objectif de réorganisation spatiale et économique, l'ensemble des services communaux générant du trafic routier sera déplacé en périphérie. Cela permettra également de libérer du foncier. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...er-metropole/199003.html#sthash.c8DokAiA.dpuf