Près de 99% des Sud-Soudanais ont voté pour la séparation avec le nord

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Près de 99% des Sud-Soudanais se sont prononcés en faveur de la sécession de leur région d'avec le Nord du Soudan, selon les résultats provisoires du référendum organisé au Sud-Soudan, rendus publics dimanche par la Commission du référendum du Sud-Soudan (SSRC).

" Après le dépouillement de 98,7% des bulletins de vote dans le sud et de 100% de ceux dans le nord et à l'étranger, 98,8% des participants au scrutin se sont prononcés en faveur de la sécession", a déclaré George Makier, porte-parole du SSRC, à l'agence Xinhua.

Les résultats provisoires du référendum seront rendus publics le 30 janvier et les résultats définitifs début février, à savoir le 7 ou le 14 du mois, si des appels sont pris en compte, a indiqué M. Makier.

Le taux de vote pour la séparation oscille entre 96% et 99,5% dans les Etats du Sud-Soudan, tandis que le taux le plus élevé enregistré en faveur de l'unité dans les Etats du Nord s'est élevé à 43%.

Le dépouillement des bulletins de vote a immédiatement débuté après la fermeture de tous les bureaux de vote pour le référendum sur l'indépendance, le 15 janvier.

Source: xinhua

Près de 99% des Sud-Soudanais se sont prononcés en faveur de la sécession de leur région d'avec le Nord du Soudan, selon les résultats provisoires du référendum organisé au Sud-Soudan, rendus publics dimanche par la Commission du référendum du Sud-Soudan (SSRC).

" Après le dépouillement de 98,7% des bulletins de vote dans le sud et de 100% de ceux dans le nord et à l'étranger, 98,8% des participants au scrutin se sont prononcés en faveur de la sécession", a déclaré George Makier, porte-parole du SSRC, à l'agence Xinhua.

Les résultats provisoires du référendum seront rendus publics le 30 janvier et les résultats définitifs début février, à savoir le 7 ou le 14 du mois, si des appels sont pris en compte, a indiqué M. Makier.

Le taux de vote pour la séparation oscille entre 96% et 99,5% dans les Etats du Sud-Soudan, tandis que le taux le plus élevé enregistré en faveur de l'unité dans les Etats du Nord s'est élevé à 43%.

Le dépouillement des bulletins de vote a immédiatement débuté après la fermeture de tous les bureaux de vote pour le référendum sur l'indépendance, le 15 janvier.

Source: xinhua

la terre soudanaise est riche et fertile et constitue une réserve de pétrole et de minerais, on assiste à la naissance d'un nouveau pays dictateur. la démocratie et les droits de l'homme n'est qu'un rêve.

Ca va aboutir à quoi ce referendum ?

Deux pays different ou un Etat federal avec 2 régions totalement autonome (genre avec l'armée en commun seulement)? J'ai pas suivi cet actualité si quelqu'un peut me mettre à jour merci : )

Ca va aboutir à quoi ce referendum ?

Deux pays different ou un Etat federal avec 2 régions totalement autonome (genre avec l'armée en commun seulement)? J'ai pas suivi cet actualité si quelqu'un peut me mettre à jour merci : )

Deux pays indépendant l'un de l'autre. Encore faudra t'il résoudre les litiges frontalier qui vont surgir après ça, mais les zones pétrolières du sud sont trop loin pour pouvoir être disputées.

Deux pays indépendant l'un de l'autre. Encore faudra t'il résoudre les litiges frontalier qui vont surgir après ça, mais les zones pétrolières du sud sont trop loin pour pouvoir être disputées.

Ok merci

Le Nord a pas du tout ou très peu de pétrole ? Si tu as un pourcentage de la répartition,merci.

tout le monde a marre d'être gouverné par une ville ou région qui a rien avoir avec la population local qui profite de la richesse de tout la nation

en Espagne on des autonomie
au etas-unis des état et autonomie
au candada des état
en chine des autonomie
en italie des des autonomie
en suisse des autonomie
en danemark des autonomie
...

il reste que les pays des tiers du monde mais sa commence avenir

pour président GEORGE CLOONEY.................................dommage d'en arriver la, quand on ne sait pas gérer un pays

encore un pays musulman qu'on le voit entrain de se déchirer sans bouger même un doigt personnellement je suis contre la séparation du nord enfin contre toute autre séparation dans les pays musulmans hier l'Irak aujourd'hui Soudan demain le Liban c'est vraiment déprimant :s

encore un pays musulman qu'on le voit entrain de se déchirer sans bouger même un doigt personnellement je suis contre la séparation du nord enfin contre toute autre séparation dans les pays musulmans hier l'Irak aujourd'hui Soudan demain le Liban c'est vraiment déprimant :s

C'est vrai que c'est triste de se séparer pour un motif aussi futile qu'un génocide humain (guerres civiles depuis 1960) et culturelle (établissement d'un régime islamique alors que les régions du Sud sont chrétiennes et animistes).
Remarque, c'est la même chose en Israël, les musulmans arabes veulent un état indépendant alors que l'état Juif d'Israël les accepte. Heuresement là bas la chose ne se fera pas.

qu'est ce que tu veux, les indéboulonables autorités soudanaises en place depuis l'indépendance n'ont jamais respecté leur propre population même et surtout musulmane, rien d'étonnant après tant d'année de larme et de sang que les sudistes se saisisent de l'occasion pour se séparer d'eux, vu que ces autorités ne risquent pas de changer.

tout le monde a marre d'être gouverné par une ville ou région qui a rien avoir avec la population local qui profite de la richesse de tout la nation

en Espagne on des autonomie
au etas-unis des état et autonomie
au candada des état
en chine des autonomie
en italie des des autonomie
en suisse des autonomie
en danemark des autonomie
...

il reste que les pays des tiers du monde mais sa commence avenir

Le problème en Sudan c'est qu'il y avait une autonomie pour le sud, mais le *** du président "islamiste" a enlevé l'autonomie pour faire régner l'islam à tout l'état.

Résultat les sud sudanais ont révolté.

vous avez deja essayer , en envoyant des armes a tizi , mais sans succès les habitants ont tout de suite livré les armes aux autorités
vous avez soutenu les barbus aussi

toute votre histoire avec nous 'est qu'une brochette de débâcles

moi perso si j'était dans votre cas je n'aurais jamais supporter avoir un sahraoui comme compatriote , ce meme sahraoui qui m'a fait la guerre pendant 35ans , pait des centaines de milliers d'orphelins , et des milliers de prisoniers , dont 2000n'ont était liberés qu'en 2006

vous avez deja essayer , en envoyant des armes a tizi , mais sans succès les habitants ont tout de suite livré les armes aux autorités
vous avez soutenu les barbus aussi

toute votre histoire avec nous 'est qu'une brochette de débâcles

moi perso si j'était dans votre cas je n'aurais jamais supporter avoir un sahraoui comme compatriote , ce meme sahraoui qui m'a fait la guerre pendant 35ans , pait des centaines de milliers d'orphelins , et des milliers de prisoniers , dont 2000n'ont était liberés qu'en 2006

Nous ne sommes pas en guerre contre les sa7rawa mais contre le polisario et les services algériens.

wé c'est ça les derniers évènements sont une parfaite manifestation de fraternité entre sahraouis et marocains
arretez de vous voiler la face

Il ne s'agit pas de sa7arawa mais de jeunes manipulés par l'Algérie.

Maintenant tout n'est pas rose certes, mais désolé de te décevoir Mr le français qui vit en France et se croit algérien, mais nous sommes tous unis pour le Maroc de Tanger à Lagouira.

Tes paroles ou les miennes n'y changeront rien.

les attaque personnels quel basses

et c'est aussi la méchante algerie ?

c'est un algerien qui a égorger vos soldats et leurs a pisser dessus ?

[flash]http://www.youtube.com/embed/n3ldUI3D5bI[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/embed/_SY2vRBw_r4[/flash]

les attaque personnels quel basses

et c'est aussi la méchante algerie ?

c'est un algerien qui a égorger vos soldats et leurs a pisser dessus ?

[flash]http://www.youtube.com/embed/n3ldUI3D5bI[/flash]

[flash]http://www.youtube.com/embed/_SY2vRBw_r4[/flash]

Wesh wesh ziva bonne journée.

Bisous de Dakhla super spot de kite, super pèche après un super road trip de Agadir, tranquiiiiiiiiilllle, paysages magnifiques et marocains super sympa.

Je mange du poissons au soleil en pensant à toi.

Je rappelle le sujet de départ:

Près de 99% des Sud-Soudanais ont voté pour la séparation avec le nord

Bon pour apporter ma pierre je dirais qu'une partition selon ces règles sont impossibles dans les
pays occidentaux car il faut organiser 2 referendum l'un avec la région qui souhaite se séparer et l'autre avec le reste de la population et les 2 doivent répondre oui pour que cela aboutisse

je ne comprend pas l'attitude du modérateur , depuis tout a l'heur , le beur de service (flaubert ou quand on veut a tous prix etre occidental ) multiplie les attaque personnels , et les insultes polluant ainsi la discution , sans qu'il n'y ai aucune sanction
est ce un forum ou un hammam ?? y a t'il une charte , une modération ?
sinon on peut tous se lâcher et fermer le claque ***** de certaines tarlouses qui se sentent en sécurité derrière un écran

Les champs les plus prometteurs et dont l'exploitation est en cours pour le moment sont dans la zone sud.

http://www.grid.unep.ch/product/map/index.fr.php?region=africa

Mais le sud soudan devra collaborer avec le nord, il n'a pas d'accès à la mer et pour exporter son pétrole il n'a pas beaucoup d'alternative meilleur marché.

Finalement c'est une sépartion a l'amiable qui sauvegarde les intérêts de chaque partie,celle du Sud et celle du Nord.
Belle exemple de politique..
a suivre.

je ne comprend pas l'attitude du modérateur , depuis tout a l'heur , le beur de service (flaubert ou quand on veut a tous prix etre occidental ) multiplie les attaque personnels , et les insultes polluant ainsi la discution , sans qu'il n'y ai aucune sanction
est ce un forum ou un hammam ?? y a t'il une charte , une modération ?
sinon on peut tous se lâcher et fermer le claque ***** de certaines tarlouses qui se sentent en sécurité derrière un écran
Et ça c'est pas une attaque perso? Heureusement qu'il y a un écran....

Retour