Près d’une tonne et demie d’aide humanitaire part de loeuilly pour le maroc

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Trois véhicules de l’association Afrique découverte Solidarité (ADS), présidée par le docteur Pierre Schmartz et à but humanitaire, seront d’ici lundi 3 avril dans le sud marocain.

Sur les meubles du cabinet médical de Pierre Schmartz, docteur dans la commune de Loeuilly (Somme) depuis 30 ans, trônent fièrement de nombreux albums-photos.

Tous sont consacrés aux voyages effectués dans le sud marocain pour le compte de l’association Afrique Découverte Solidarité (ADS) qu’il préside depuis 2009.

« Avant cela, les anciens responsables m’avaient contacté en tant que médecin urgentiste pour assurer l’assistance médicale du voyage qui s’appelait alors La croisière propre. J’ai accepté et c’est là que j’ai attrapé le virus de l’action humanitaire », se souvient-il pour expliquer comment il en est arrivé à présider ADS aujourd’hui.


Depuis, il organise chaque année ce périple destiné à apporter aux plus démunis, qui vivent dans le désert et bien loin de Marrakech, matériel médical, scolaire et sportif.

Ce sera encore le cas cette année puisque, dès 8 heures ce matin, trois véhicules tout-terrain, chargés chacun de 400 à 500 kg de fournitures diverses, prennent la route pour trois jours avant d’atteindre leur but.

« Ce sont principalement des dons de particuliers qui connaissent la réputation de sérieux de l’association et qui savent que l’on distribue nous-mêmes le matériel aux gens qui en ont besoin, détaille Pierre Schmartz qui, au fil des années, a affiné ce qu’il convenait d’emmener.


Des aides concrètes