Près d’une tonne et demie d’aide humanitaire part de loeuilly pour le maroc

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Trois véhicules de l’association Afrique découverte Solidarité (ADS), présidée par le docteur Pierre Schmartz et à but humanitaire, seront d’ici lundi 3 avril dans le sud marocain.

Sur les meubles du cabinet médical de Pierre Schmartz, docteur dans la commune de Loeuilly (Somme) depuis 30 ans, trônent fièrement de nombreux albums-photos.

Tous sont consacrés aux voyages effectués dans le sud marocain pour le compte de l’association Afrique Découverte Solidarité (ADS) qu’il préside depuis 2009.

« Avant cela, les anciens responsables m’avaient contacté en tant que médecin urgentiste pour assurer l’assistance médicale du voyage qui s’appelait alors La croisière propre. J’ai accepté et c’est là que j’ai attrapé le virus de l’action humanitaire », se souvient-il pour expliquer comment il en est arrivé à présider ADS aujourd’hui.


Depuis, il organise chaque année ce périple destiné à apporter aux plus démunis, qui vivent dans le désert et bien loin de Marrakech, matériel médical, scolaire et sportif.

Ce sera encore le cas cette année puisque, dès 8 heures ce matin, trois véhicules tout-terrain, chargés chacun de 400 à 500 kg de fournitures diverses, prennent la route pour trois jours avant d’atteindre leur but.

« Ce sont principalement des dons de particuliers qui connaissent la réputation de sérieux de l’association et qui savent que l’on distribue nous-mêmes le matériel aux gens qui en ont besoin, détaille Pierre Schmartz qui, au fil des années, a affiné ce qu’il convenait d’emmener.


Des aides concrètes


« Au début, on emportait souvent du matériel scolaire, mais le contenu des livres posait parfois problème aux autorités locales ou/et à la douane, et des médicaments qui étaient parfois ensuite l’objet de trafic, se remémore Pierre Schmartz, du coup, on s’est mis en rapport avec une association locale à Tata, commune du sud marocain, qui s’occupe de jeunes et de femmes illettrées, en demandant à son responsable de quoi les gens avaient vraiment besoin.

Aujourd’hui, on emmène donc des fauteuils roulants, des cartables, des vêtements et chaussures d’enfants, et aussi des maillots, des chaussures et des ballons de football dont certains sont fournis par le club local le Conty-Loeuilly SC et remplacent avantageusement les boîtes de soda qui souvent là-bas servent de ballons…

Car, depuis 3 ans, si on dépose la plus grande partie du matériel emmené à Tata, on va aussi dans les petits villages pour adapter ce qu’on donne à des situations particulières ».

Dans les albums, les photos des fauteuils roulants confiés à ce jeune homme handicapé qui avant passait les journées dans son lit ou à cet unijambiste qui parcourait 20 km pour aller chercher de l’eau témoignent que les dons d’ADS soulagent des vies de misère.
THIERRY GRIOIS


http://www.courrier-picard.fr/20704...de-humanitaire-part-de-loeuilly-pour-le-maroc

mam
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
C'est sympa de leur part et je les remercie infiniment mais s'il y avait une justice sociale ben la pauvreté sera éradiquée en Europe ou en Afrique ....!
 
Haut