Présidentielle tunisienne: quel score pour Ben Ali?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jovial
  • Date de début Date de début
Aujourd'hui se déroule en Tunisie l'élection présidentielle à laqulle Ben Ali brigue son cinquième mandat.

Si l'on sait que le Président tunisien sera réélu, seul importe score qui, généralement, avoisine ceux de la défunte Union soviétique et dont son homologue algérien Bouteflika pourrait jalouser.

Question alternance, on ne saurait dire que les pays du Maghreb en connaissent l'essence! Comment expliquer ce défaut?

Soit x la somme des pourcentages que pourront grappiller les manants qui osent concurrencer sa Majesté Présidentielle

On sait qu'il existe un c appartenant au naturel compris dans l'intervalle [a;b]
soit a = 90 et b = 99.99 , c compris dans [90;99.99]
c étant,vous l'aurez compris, le pourcentage (i)réel du score d'el Zin ..

Si c < x, on sait alors que Ben Ali repose déjà en paix ( ? )
Si c = x, alors on peut en déduire que la popularité de Ben Ali en a pris un coups.

Ces 2 hypothèses n'étant pas vérifiable, on peut dire sans l'ombre d'un doute que c est strictement supérieur à x

Ma démonstration est truffée d'erreur, je le sais bien mais peu m'importe
Par contre ta 2ème questione st plus interessante

Soit x la somme des pourcentages que pourront grappiller les manants qui osent concurrencer sa Majesté Présidentielle

On sait qu'il existe un c appartenant au naturel compris dans l'intervalle [a;b]
soit a = 90 et b = 99.99 , c compris dans [90;99.99]
c étant,vous l'aurez compris, le pourcentage (i)réel du score d'el Zin ..

Si c < x, on sait alors que Ben Ali repose déjà en paix ( ? )
Si c = x, alors on peut en déduire que la popularité de Ben Ali en a pris un coups.

Ces 2 hypothèses n'étant pas vérifiable, on peut dire sans l'ombre d'un doute que c est strictement supérieur à x

Ma démonstration est truffée d'erreur, je le sais bien mais peu m'importe
Par contre ta 2ème questione st plus interessante

Tu tombes al avec ta thèse de probablités, car je suis plus que médiocre dans l'exercice.

Néanmoins, il faut signaler une anecdote qui avait fait sourire lors de l'élection présidentielle en Mauritanie après un putsh. Saluée comme démocratique et unique au Maghreb...six mois plus tard, ce même pays allait connaître un autre putsch!

Cela dit, il ne faut pas se leurrer;tous régimes du Maghreb sont semblables avec une prédominance à la française par leurs présidents respectifs.

ils sont fort ces tunisiens , j'ai vu aux informations que dans le bureaux de votes les enveloppes etaient semi transparentes et les bulletins de ben ali rouge sang
en clair tous le monde sait si tu as voté pour lui ou pas dans le bureau de vote !
!

moi je serais ben ali j'organiserai directement un référendum pour me faire sacrer roi ou empereur (c'est plus classe ), au moi on en fini avec tout ce cinema

ils sont fort ces tunisiens , j'ai vu aux informations que dans le bureaux de votes les enveloppes etaient semi transparentes et les bulletins de ben ali rouge sang
en clair tous le monde sait si tu as voté pour lui ou pas dans le bureau de vote !
!

moi je serais ben ali j'organiserai directement un référendum pour me faire sacrer roi ou empereur (c'est plus classe ), au moi on en fini avec tout ce cinema

oui c'est vrai pour les enveloppes semi-transparentes on voit effectivement ce qui y es écrit... ca arrive qd meme pas à la cheville des elections syriennes sous Hafez al Assad, une amie m'avait raconté qu'on inscrivait son adresse sur l'enveloppe...

oui c'est vrai pour les enveloppes semi-transparentes on voit effectivement ce qui y es écrit... ca arrive qd meme pas à la cheville des elections syriennes sous Hafez al Assad, une amie m'avait raconté qu'on inscrivait son adresse sur l'enveloppe...

Ben ali a plus de confiance à la sagesse de son peuple qu'il l'était Hafez alassad rahimahou allah

A la limite ce serait pas etonnant de voir que ceux qui n'ont pas mis un bulletin rouge soient repertoriés au moment ou ils présentent leur pièce d'indentité....

Il a ete elu avec 89% a peu pres des suffrages , les trois autres candidats se partageant le reste .
Ce score crypto-stalinien est pourtant moins bon que les precedents ou l'on avait atteint les 95% .

c'est valable pour toutes les démocraties de culture arabe de l'algerie a l'égypte en passant par la syrie
tous ces dirigeants devrait etre sacré roi , sultan ect qu'on arrête le ridicule une foi pour toute

Ben ali a plus de confiance à la sagesse de son peuple qu'il l'était Hafez alassad rahimahou allah

A la limite ce serait pas etonnant de voir que ceux qui n'ont pas mis un bulletin rouge soient repertoriés au moment ou ils présentent leur pièce d'indentité....

je ne sais pas, j'ai deja glissé un bulletin non rouge dans les urnes jsuis toujours en vie :D
je pense qu'il s'agit plutot d'une stratégie d'intimidation mineure.

ceci dit très sérieusement, le trucage de ces élections ne tient pas à la fraude électorale mais en d'autres éléments en amont: par exemple l'inexistence dans les médias officiels des candidats de l'opposition, et une stratégie de comm' très efficace du gouvernement.

en gros ca sert pas à grand chose de parler des fraudes au bureau de vote, enveloppes transparentes ou pas, car meme sans ca je peux assurer que minimum 80% des tunisiens voteraient spontanément Ben Ali: c'est tout l'environnement qui les y pousse, pas seulement ce qui se passe dans le bureau de vote. A noter aussi, et ca je le comprends, que pour l'immense majorité des gens, bien que conscients du caractère répressif de l'etat tunisien cela leur suffit bien de vivre dans un pays assez prospère et qui leur offre un bon niveau de vie, donc cautionner le système ne les dérange pas outre mesure...

Retour