Presse ivoirienne: "les leçons de mohammed vi aux dirigeants africains"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Forum économique maroco-ivoirien a fait l’objet d’une large couverture par les plus importants journaux ivoiriens parus mardi dernier.


«Fraternité Matin» titre en une :
«Le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas un hasard»,
citant ainsi une phrase du discours de S.M.
le Roi Mohammed VI à l’ouverture du Forum. En page 4, le journal écrit «pour la première fois dans l’histoire du Maroc, le Souverain chérifien a présidé un forum économique en terre africaine, hors de son Royaume».

Le quotidien qui souligne que «Rabat et Abidjan vivent une véritable lune de miel» a réservé par ailleurs une interview sur une pleine page au président-directeur général d’Attijari wafabank, Mohammed El Kettani. Le quotidien est revenu également en photo sur l’audience accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Claudine Ouattara, épouse du Président Al Assane Ouattara. Le quotidien, «Soir info» a consacré pour sa part toute une page à l’analyse du discours prononcé par S.M. le Roi à l’ouverture du Forum et dans lequel le Souverain a souligné notamment qu’«il n’y a plus de terrain acquis, pas plus qu’il n’y a de chasse gardée».

Le journal s’est intéressé aussi au volet économique des relations entre les deux pays en mettant l’accent sur les investissements marocains qui se sont intensifiés en 2013. De son côté, «Notre Voix» a choisi de titrer dans sa page huit, «Forum ivoiro-marocain, les leçons de Mohammed VI aux dirigeants africains».

Pour le quotidien, dans le discours royal «les mots sont soigneusement choisis, le message ne peut être que limpide (…) C’est à un véritable cours magistral sur les relations entre les États que s’est livré le Roi du Maroc». Commentant le discours royal, le «Jour plus» a souligné l’importance que le Maroc accordait au développement des relations économiques avec la Côte d’Ivoire. «S.M. le Roi a expliqué dans son discours que le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas un hasard».

Dans la même veine, le quotidien le «Nouveau réveil» s’est intéressé au discours royal et aux messages qu’il a véhiculés.

«Dans cette adresse, le Roi du Maroc s’est fait le porte-voix, le tribun des pays africains en plaidant que les relations entre l’Afrique et les pays du Nord sont désormais accompagnées d’une action crédible et d’un engagement constant».

Enfin, le journal «l’Inter» a choisi de parler du «message du Roi Mohammed VI aux Ivoiriens». La coopération entre pays africains, hier basée sur la relation de confiance et les liens historiques, est aujourd’hui de plus en plus fondée sur l’efficacité, la performance et la crédibilité, souligne le quotidien


. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...s-africains-/197505.html#sthash.eJ8WEbGT.dpuf
 
Le Maroc a montré comment doivent etre les relations entre pays frères et le chemin à suivre pour supprimer les frontières et faciliter l union des pays qui veulent vraiment s unir .Ces pays du sud de l Afrique du Nord sont peut etre plus murs que ceux du Magrèb Arab à se mettre d accort pour s unir .La Mauritanie doit faire un effort pour faire partie des wagons qui formeront un seul train pour un seul voyage pour le développement économique ,social , fraternel ...
 
Retour
Haut