prêt-bourse ( formation en université).

bonjour
Pour la question de prêt-bourse, j'aimerais comprendre certains points...sur le site un peu flou..
http://www.afe.gouv.qc.ca/index.asp

http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf

1.Le versement
Toute l’aide financière qui vous est accordée sera versée directement dans votre compte bancaire
puis sur une autre ligne on dit ( L’aide qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chaque mois)

Est ce qu'on verse tout le montant de prêt pour le trimestre où chaque mois .

2.Si un étudiant souhaite faire un diplôme de 2 ans donc sur chaque saison y a 3 trimestres...3 sessions ...
question est ce qu'on accorde le prêt bourse pour 2 ans où pour chaque session...
dans la tableau y a par exemple formation 1er cycle 39 mois de prêt dont les premiers 30 mois comme bourse !

3.Combien Le montant de prêt bourse pour un célibataire.

4.Comment vérifie revenu Québec le revenu de l'étudiant.

5.Si on bosse en temps partiel...peux t on avoir juste le prêt.

6. Quel est le taux du prêt est ce qu'il est fixe où variable ( je compte réouvrir mon compte chez des jardins).

7.Comment la banque évalue le besoin de l’étudiant…

8.Quelle est la période de l’exemption après fin de cours…..

Merci d'avance.

bonjour
Pour la question de prêt-bourse, j'aimerais comprendre certains points...sur le site un peu flou..
http://www.afe.gouv.qc.ca/index.asp

http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf

1.Le versement
Toute l’aide financière qui vous est accordée sera versée directement dans votre compte bancaire
puis sur une autre ligne on dit ( L’aide qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chaque mois)

Est ce qu'on verse tout le montant de prêt pour le trimestre où chaque mois .
c'est écrit par mois , donc a chaque mois ....ils disent " toute" ce qui veut dire au bon français " a chaque fois "
2.Si un étudiant souhaite faire un diplôme de 2 ans donc sur chaque saison y a 3 trimestres...3 sessions ...
question est ce qu'on accorde le prêt bourse pour 2 ans où pour chaque session...
à chaque mois on te donne une somme
mais le calcule est fait et évaluer pour tes 2 ans ( tes frais scolarité ...et selon tes besoins , le calcule c'est du cas par cas , exemple si tu as des revenues, ou tes parents ont des revenues élevés et qui tu habites chez eux , ou peuvent t'aider ...etc..

dans la tableau y a par exemple formation 1er cycle 39 mois de prêt dont les premiers 30 mois comme bourse !

3.Combien Le montant de prêt bourse pour un célibataire.[
dans le site c'est environ le 305 $ par mois d’études,
et ca dépends de si tu travailles ou pas ca depends aussi de tes frais de scolarité, je crois aussi ca change d'une ville a l'autre pour prendre en considération le cout de la vie loyer et transport
4.Comment vérifie revenu Québec le revenu de l'étudiant.

tu peux pas travailler au Canada sans numero d'assurance salaire (NAS) l'employeur déclare les revenus au bureau de revenu canada par ton NAS et lorsque tu signe un contrat pour les prêts et bourse dans le contrat le bureau de prêt bourse peuvent aller verifier avec le bureau des revenu canadan si tu oublie ou tu omets une declaration ils vont t'envoyer un document et un demande pour que tu rembourse le surplus qu'ils t'ont donner
5.Si on bosse en temps partiel...peux t on avoir juste le prêt.
tu peux travailler 20 h seulement je crois ..tu peux pas decider du montant qu'il va etre donner ..
le calcule se fait automatique de la portion du prêt et de la portion de bourses , le calcule se fait selon tes revenues
donc plus que tu travailles moins que tu reçois de bourse ...et donc la portion de prêt et plus élevée dans ce cas que les bourse dans ce cas

6. Quel est le taux du prêt est ce qu'il est fixe où variable ( je compte réouvrir mon compte chez des jardins).
tu l'ouvrira tant est lieu lorsque ton prêt sera accorder
si tu parle du montant du prêt c'est decider par le gouvernement parceque les prêter et bourse c'est un programme gouvernementale

si tu parle des remboursement le taux d'intérêt ..tu peux savoir combien d'avance parceque les taux changent d'ici deux ans ca va etre autre chose
et ca ce negocier lorsque tu commence a payer donc dans deux ou 3 ans dans ton cas si tu commence tes cours cette année
c'est toi qui décide si tu prends un taux fixe ou variable

Calcul de l'aide – Programme de prêts pour les études à temps partiel Si une aide financière vous est accordée dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel, elle vous sera attribuée sous forme de prêt et par trimestre d'études.

Le calcul du montant qui vous sera accordé fait suite à un calcul préliminaire permettant d’établir votre admissibilité à un prêt.

Les éléments suivants sont pris en compte dans ce premier calcul :

la catégorie d’étudiants à laquelle vous appartenez;
le nombre d’enfants que vous avez à charge et votre situation de chef de famille monoparentale, le cas échéant.
votre revenu et, s’il y a lieu, celui de vos parents, de votre répondant ou de votre conjoint;
votre seuil d’admissibilité.

Calcul de l'aide – Programme de prêts et bourses Le Programme de prêts et bourses s’appuie sur le principe de base suivant : vous et, s’il y a lieu, vos parents, votre répondant ou votre conjoint devez contribuer au financement de vos études en proportion de vos moyens.

En effet, pour calculer l’aide financière qui vous sera attribuée, le gouvernement tient compte de toutes les contributions et dépenses normalement liées à la poursuite de vos études.

Avant tout, il fixe le montant du prêt qui pourrait vous être accordé pour une année d’attribution. Ce montant servira au calcul de l’aide qui vous sera accordée et est établi selon votre ordre d’enseignement, votre type de programme d’études et le nombre de mois où vous serez aux études.
Ensuite, il détermine :

quelles dépenses admises peuvent vous être reconnues, c’est-à-dire quelles dépenses devraient être jugées nécessaires à la poursuite de vos études.
le montant que vous devrez contribuer au financement de vos études.
à quelle catégorie d’étudiants vous appartenez : celle des étudiants avec contribution des parents ou du répondant, celle des étudiants avec contribution du conjoint ou celle des étudiants sans contribution des parents ou du conjoint.
quelle contribution sera demandée à vos parents, votre répondant ou votre conjoint si leur contribution au financement de vos études est exigée.

8.Quelle est la période de l’exemption après fin de cours…..

Merci d'avance.

Remboursement
Durant vos études, c'est le gouvernement qui assure le paiement des intérêts sur le prêt que vous avez contracté. Au début du mois suivant la fin ou l'abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer ces intérêts et ils deviennent à votre charge.

Toutefois, vous n'avez pas nécessairement à commencer alors à les payer. En effet, durant la période d'exemption partielle (période de six mois, après la fin de vos études, pendant laquelle vous n'êtes pas tenu de commencer à rembourser votre dette d'études), ils peuvent être capitalisés, c'est-à-dire ajoutés à votre dette d'études.

Au terme de ces six mois, si vous ne retournez pas aux études à temps plein, vous devez commencer à rembourser votre dette (capital et intérêts).

Remboursement
Durant vos études, c'est le gouvernement qui assure le paiement des intérêts sur le prêt que vous avez contracté. Au début du mois suivant la fin ou l'abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer ces intérêts et ils deviennent à votre charge.

Toutefois, vous n'avez pas nécessairement à commencer alors à les payer. En effet, durant la période d'exemption partielle (période de six mois, après la fin de vos études, pendant laquelle vous n'êtes pas tenu de commencer à rembourser votre dette d'études), ils peuvent être capitalisés, c'est-à-dire ajoutés à votre dette d'études.

Au terme de ces six mois, si vous ne retournez pas aux études à temps plein, vous devez commencer à rembourser votre dette (capital et intérêts).

Et si on trouve pas de job dans les 6 mois suivant la fin de cours...le compteur tourne alors !!!

c'est écrit par mois , donc a chaque mois ....ils disent " toute" ce qui veut dire au bon français " a chaque fois "

à chaque mois on te donne une somme
mais le calcule est fait et évaluer pour tes 2 ans ( tes frais scolarité ...et selon tes besoins , le calcule c'est du cas par cas , exemple si tu as des revenues, ou tes parents ont des revenues élevés et qui tu habites chez eux , ou peuvent t'aider ...etc..

dans le site c'est environ le 305 $ par mois d’études,
et ca dépends de si tu travailles ou pas ca depends aussi de tes frais de scolarité, je crois aussi ca change d'une ville a l'autre pour prendre en considération le cout de la vie loyer et transport

tu peux pas travailler au Canada sans numero d'assurance salaire (NAS) l'employeur déclare les revenus au bureau de revenu canada par ton NAS et lorsque tu signe un contrat pour les prêts et bourse dans le contrat le bureau de prêt bourse peuvent aller verifier avec le bureau des revenu canadan si tu oublie ou tu omets une declaration ils vont t'envoyer un document et un demande pour que tu rembourse le surplus qu'ils t'ont donner

tu peux travailler 20 h seulement je crois ..tu peux pas decider du montant qu'il va etre donner ..
le calcule se fait automatique de la portion du prêt et de la portion de bourses , le calcule se fait selon tes revenues
donc plus que tu travailles moins que tu reçois de bourse ...et donc la portion de prêt et plus élevée dans ce cas que les bourse dans ce cas

tu l'ouvrira tant est lieu lorsque ton prêt sera accorder
si tu parle du montant du prêt c'est decider par le gouvernement parceque les prêter et bourse c'est un programme gouvernementale

si tu parle des remboursement le taux d'intérêt ..tu peux savoir combien d'avance parceque les taux changent d'ici deux ans ca va etre autre chose
et ca ce negocier lorsque tu commence a payer donc dans deux ou 3 ans dans ton cas si tu commence tes cours cette année
c'est toi qui décide si tu prends un taux fixe ou variable

Si on fait un calcul simulateur
je suis célibataire, je vais m'inscrire en tant que RP à Laval en 1er cycle Finances où audit pour 2 ans...
je dispose juste de 2600$...
besoin mensuel 1000$ ...
calcul
besoins financiers = dépenses -contribution ( pas de contribution parentale)
BF = 1000-100 ( 900$ par mois)
combien la bourse et le prêt...
prêt = 305 $
Bourse =595$
Est ce mon calcul est correct !!!
2.Est ce que le prêt + bourse est accordé pour couvrir toute l'année ( Etudes pendant 3 sessions donc 9 mois et le dernier trimestre comment ça se passe ! )

Si on fait un calcul simulateur
je suis célibataire, je vais m'inscrire en tant que RP à Laval en 1er cycle Finances où audit pour 2 ans...
je dispose juste de 2600$...
besoin mensuel 1000$ ...
calcul
besoins financiers = dépenses -contribution ( pas de contribution parentale)
BF = 1000-100 ( 900$ par mois)
combien la bourse et le prêt...
prêt = 305 $
Bourse =595$
Est ce mon calcul est correct !!!
2.Est ce que le prêt + bourse est accordé pour couvrir toute l'année ( Etudes pendant 3 sessions donc 9 mois et le dernier trimestre comment ça se passe ! )
si tu es a temps plein et tu as pas de revenue le prêt ressemble a ca la Bourse je ne sais pas ..personne ne peut te le dire d'avance tu sais ..en plus il faut que tu fais ta demande tôt pour etre sur qu'on te donne une somme suffisante et a temps

pour ta question je comprends pas ce que tu veux dire

Et si on trouve pas de job dans les 6 mois suivant la fin de cours...le compteur tourne alors !!!

oui les intérêt commence

si tu es vraiment pauvre et t'es capable de donner des bonnes raison pourquoi tu trouve aucun emploi même chez McDo là tu peux bénéficier d'une période d'exemption supplémentaire

mais ca par exemple c'est rare que tu peux le prouver a moins si t'as une maladie grave

si tu es a temps plein et tu as pas de revenue le prêt ressemble a ca la Bourse je ne sais pas ..personne ne peut te le dire d'avance tu sais ..en plus il faut que tu fais ta demande tôt pour etre sur qu'on te donne une somme suffisante et a temps

pour ta question je comprends pas ce que tu veux dire

Je compte m'inscrire en session automne ( août 2010) si ma situation familiale s'arrange...possible que je serai en juillet au québec ville cette saison sinon ça sera saison 2011....donc la demande doit être déposée quand !...
faut être sur place et réouvrir un compte banacire aussi

oui les intérêt commence

si tu es vraiment pauvre et t'es capable de donner des bonnes raison pourquoi tu trouve aucun emploi même chez McDo là tu peux bénéficier d'une période d'exemption supplémentaire

mais ca par exemple c'est rare que tu peux le prouver a moins si t'as une maladie grave

ouais j'ai peur que je me ruine dans un crédit avec un compteur infernal d'intêret..si je ne trouve pas de job surtout avec un anglais médiocre eh oui..surtout que je compte préparer une maîtrise en finances où audit bosser 2 ans ( donc vivre 4 ans au maxi au canada ) puis repartir au bled ( cas de force majeur )

Je compte m'inscrire en session automne ( août 2010) si ma situation familiale s'arrange...possible que je serai en juillet au québec ville cette saison sinon ça sera saison 2011....donc la demande doit être déposée quand !...
faut être sur place et réouvrir un compte banacire aussi

oui tu dois habiter ici avec une résidence permanente ou citoynneter
et tu dois avoir une acceptation d'inscriptition de la part de l'endroit la ou tu va étudier une preuve comme quoi tu va suivre des études (une inscription genre )

si ton dossier et mal arranger et que tu fais des erreurs et ca retarde ta demande = ta responsabilité tu peux manqué ton inscription s'il t'envoie pas l'argent ou s'il refusent ton dossier

ouais j'ai peur que je me ruine dans un crédit avec un compteur infernal d'intêret..si je ne trouve pas de job surtout avec un anglais médiocre eh oui..surtout que je compte préparer une maîtrise en finances où audit bosser 2 ans ( donc vivre 4 ans au maxi au canada ) puis repartir au bled ( cas de force majeur )

si tu décide de continuer tes études immédiatement le conteur arrete mais par exemple il faut que tu soit inscrit a temps plein

si tu décide de continuer tes études immédiatement le conteur arrete mais par exemple il faut que tu soit inscrit a temps plein

ouais je vais préparer un diplôme en templs plein 2 ans je ne vais même pas se ruiner en jobine dial Tamara...je viens au canada pour la formation + améliorer mon anglais + véritable expérience dans le même domaine + départ vers Canada anglophone où retour au bled ceci est plan A mais on ne sait jamais si le destin me boulverse ...y aura un plan B ( rester au québec)

Retour