Pret hypotécaire islamique = tx d'interet fixe?

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Bonjour, j'ai du mal à percevoir la différence entre le pret dit islamique et celui avec un tx d'int fixe

D'après ce que j'en ai lu, corrigé moi s'il vous plait:

On veut acheter une maison elle vaut 200.000€ .
La banque l'achète à 200.000 et nous la revend à 230.000
Elle fait ainsi son profit islamiquement sans interet.

Mais est ce que le pret hypothécaire avec un taux fixe ne revient pas au même?

Car le risque lui me semble être quasi le meme!

Soit y a pas de différence soit j'ai rien pigé :D : D

Merci de m'éclairer. Si vous avez des liens,autres,ect.. vos propres explications aussi mieux ça serait.

Comme tu le soulignes, c'est la même chose, mais avec un déguisement pour se donner bonne conscience et/ou bonne image afin de cibler une partie de la population - celle musulmane - qui, majoritairement ou pas, est encore réticente face aux crédits et aux intérêts.

Comme tu le soulignes, c'est la même chose, mais avec un déguisement pour se donner bonne conscience et/ou bonne image afin de cibler une partie de la population - celle musulmane - qui, majoritairement ou pas, est encore réticente face aux crédits et aux intérêts.

Tu en es sur ? Parce que jétais certain de me tromper quelque part

Si tu en es sur Alors ma question sera : que propose l'Islam pour que l'on devienne proprio à l'heure actuelle ?

L'Islam est il dépassé par ce sujet ? Ou l'économie a t elle autant évolué qu'elle s'est déconnecté des repère traditionnelles du au prix constamment croissant ? Si l'Islam ne remet pas en cause les mécanismes du libre marché, alors la réponse est non.

Mais où faut il explorer pour solutionner cela?
Doit on abolir le droit de propriété? Que dis l'Islam?
Peut on se servir dans la nature un terrain au choix si la propriété n'a pas de sens?

Bonjour, j'ai du mal à percevoir la différence entre le pret dit islamique et celui avec un tx d'int fixe

Merci de m'éclairer. Si vous avez des liens,autres,ect.. vos propres explications aussi mieux ça serait.
En gros le commerce n'est pas interdit en islam, l'usure si ...

donc c'est déguisé ...

En gros le commerce n'est pas interdit en islam, l'usure si ...

donc c'est déguisé ...

stp développe

ça m'empeche de dormir et manger depuis hier

je comprends pas où est la différence, les sites internet ne m'apprenent rien et je n'ai aucune référence de lecture à part le Coran

dis moi ceci est déguisé
-....
cela est différent
-....

Merci

Tariq Ramadan dénonce l’hypocrisie de la finance islamique en marge d’Investissima

Myret Zaki

Après huit ans à Lausanne, le salon Investissima s’est offert une 9e édition à Genève pour la première fois, doublé d’une tribune de réflexion, le Geneva World Financial Forum. Trois jours de conférences ont offert des thèmes actuels et de qualité (lire ci-dessous). Mais l’accueil du public a été froid. Genève n’a pas fait mieux que Lausanne. Un accès laborieux à la Halle 7 de Palexpo, un arrière-plan boursier chahuté et des horaires peu pratiques n’ont pas motivé les visiteurs (lire ci-dessous).

Ce n’est pourtant pas la qualité des orateurs et le niveau des conférences qui ont fait défaut. Un des moments forts a été l’intervention de Tariq Ramadan. L’intellectuel genevois de renom, qui vit actuellement à Londres, s’est penché sur le phénomène de l’essor de la « finance islamique ». Il a mis en garde contre « l’hypocrisie » qui règne sur ce marché. Florissante depuis trois ans, cette industrie crée des produits financiers pour les investisseurs musulmans respectueux de la charia, ou loi dérivée du Coran. Mais ses promoteurs « ne font en réalité que remplacer le langage financier classique par une terminologie spécifique, déplore l’islamologue : en gros, on change les noms, mais on fait la même chose ».

Ainsi, la finance islamique a réussi, au gré d’une savante ingénierie financière, à trouver des substituts conformes à l’islam à tous les instruments de placement, des plus sûrs aux plus spéculatifs : on trouve des obligations islamiques (sukuk) qui contournent l’intérêt, prohibé en islam, grâce à la technique de « ijara ». Et si l’islam interdit la spéculation, des équivalents licites aux options et produits dérivés ont été échafaudés (« arbun » ), permettant l’essor des produits structurés islamiques. Même la vente à découvert, pratiquée par les hedge funds, devient islamiquement correcte avec l’usage d’un contrat à terme qui évite l’endettement. « L’approche, dit Tariq Ramadan, est trop utilitariste, et sa dimension éthique reste marginale. »

La forte technicité qui s’est emparée de ce domaine ne doit pas éclipser les vrais enjeux, avertit Tariq Ramadan : « Tout cela est-il réellement une nouvelle façon de penser l’économie ? » Non, c’est d’abord un marché lucratif qui utilise ces techniques pour viser à réaliser le même rendement que la finance traditionnelle.

Elitiste, cette industrie cible avant tout les fortunes des pétromonarchies, poursuit Tariq Ramadan, tandis que les classes moyennes et les PME musulmanes peinent à trouver des services bancaires respectant leur éthique. Même en Grande-Bretagne, note l’intellectuel, pays le plus avancé d’Europe sur ce plan, on trouve certes des hypothèques « halal » (licites) auprès de HSBC ou de l’Islamic Bank of Britain, mais l’on est encore très loin de répondre à la demande et de favoriser la création d’entreprises. Ainsi, les prêts islamiques (« Musharaka » ) restent réservés aux gros projets et inaccessibles aux particuliers et PME. « Sur le terrain, note-t-il, l’espoir vient des financements alternatifs offerts par les instituts de microcrédit, comme la Banque islamique de développement. »

L’éthique en finance, une affaire universelle

En soi, juge Tariq Ramadan, l’appellation « finance islamique » est problématique. « Il convient plutôt de parler d’éthique islamique en économie. » Car, pour lui, c’est d’abord d’éthique qu’il s’agit. Et l’approche éthique de l’investissement, qui fait défaut à l’heure actuelle, n’est pas l’apanage d’une religion. Le sens de l’équité, la redistribution des richesses (principe de la « zakat » en islam) et l’enrichissement par le seul capital productif tiré du commerce légitime sont des principes éthiques avant d’être islamiques. « Ces valeurs élevées existent dans toutes les traditions religieuses et humanistes, et devraient insuffler une pensée renouvelée dans notre pratique de la finance », conclut le philosophe.

(Source : « Le Temps » (Suisse), le 22 mai 2006)

stp développe

ça m'empeche de dormir et manger depuis hier

je comprends pas où est la différence, les sites internet ne m'apprenent rien et je n'ai aucune référence de lecture à part le Coran

dis moi ceci est déguisé
-....
cela est différent
-....

Merci
si tu veux en islam, profiter des intérets c'est hram, profiter de la ribla islamiquement parlant c'est un péché

le commerce, acheter un truc et le revendre a un prix supérieur, c'est du commerce, le prophète pbsl était un riche commerçant

la similitude c'est que tu t'enrichis ds les 2 cas

la différence c'est que l'usure, quand tu en bénéficies c'est grace au système capitaliste, en gros tu t'enrichis sur le dos du système, alors que le commerce tu t'enrichis grace a ton travail, ton mérite etc etc

Tu en es sur ? Parce que jétais certain de me tromper quelque part

Si tu en es sur Alors ma question sera : que propose l'Islam pour que l'on devienne proprio à l'heure actuelle ?

L'Islam est il dépassé par ce sujet ? Ou l'économie a t elle autant évolué qu'elle s'est déconnecté des repère traditionnelles du au prix constamment croissant ? Si l'Islam ne remet pas en cause les mécanismes du libre marché, alors la réponse est non.

Mais où faut il explorer pour solutionner cela?
Doit on abolir le droit de propriété? Que dis l'Islam?
Peut on se servir dans la nature un terrain au choix si la propriété n'a pas de sens?

Ce que l'islam théorique ou pratique propose? Parce que sur le terrain, ce genre de "banques islamiques" - qui font en réalité de l'intérêt déguisé - est présenté comme étant la solution.

Ce qu'il faudrait explorer à mon humble avis, ce serait la répartition des richesses au sein d'une entreprise. Il est immoral qu'un employé soit payé le smic (par exemple) alors que l'entreprise en elle-même fait des centaines de milliers, voire million d'euros.

Ensuite que les gouvernements prenne des mesures de constructions et cède des terrains à des prix abordables par tous.

Ou encore que des caisses nationales accordent des crédits sans intérêts.

"le commerce, acheter un truc et le revendre a un prix supérieur, c'est du commerce, le prophète pbsl était un riche commerçant"

Donc spéculer sur la bourse est valable ? Puisque dans ce cas on achète des parts de société, et on les revend à un prix supérieur.

"le commerce, acheter un truc et le revendre a un prix supérieur, c'est du commerce, le prophète pbsl était un riche commerçant"

Donc spéculer sur la bourse est valable ? Puisque dans ce cas on achète des parts de société, et on les revend à un prix supérieur.

Très bonne remarque .

dans le Coran c'est celui qui donne le Crédit qui fait de l'usure , par le pauvre qui n'a pas d'autre solution pour avoir un toit ou des fois meme seulement pour se nourrir !

les islamistes ont raconté l'histoire a l'envers pour embrouiller les gens !
d'ailleurs personne parmi les musulmans sunnite de base ne sait s'il y a une sourate qui parle de l'usure....
ou alors ils prennent le hadith qui en parlent le plus ....

Exacte ! c'est en constatant cela que je me demande si les gens croit vraiment que Dieu peut être prit pour un idiot ou si il croit réellement en lui.

Tu viens de te faire avertir quand je voulais t'envoyer un mp x D .... dis moi quand ton averto finit

Je viens de l'avoir :(
Tu seras au courant ;-)

Exacte ! c'est en constatant cela que je me demande si les gens croit vraiment que Dieu peut être prit pour un idiot ou si il croit réellement en lui.

Aucune idée

En tout cas, les musulmans sont pris pour des idiots, et ça ne date pas des banques!

Femme sauvage, j'ai tout lu, mais peut tu me donner un exemple en chiffre d'un pret halal. Au final, Ramadan dit les trucs qui se disent halal le sont pas, mais moi j'ai pas de réponse à toute mes questions.

Moi j'aimerais savoir si ce que propose l'Islam est viable. Si oui pourquoi la formule islamique qui insiste sur l'éthique n'est elle pas répandue. Pourquoi essaye t on tjrs de tricher
$
brrrrrrrrrr

Femme sauvage, j'ai tout lu, mais peut tu me donner un exemple en chiffre d'un pret halal. Au final, Ramadan dit les trucs qui se disent halal le sont pas, mais moi j'ai pas de réponse à toute mes questions.

Moi j'aimerais savoir si ce que propose l'Islam est viable. Si oui pourquoi la formule islamique qui insiste sur l'éthique n'est elle pas répandue. Pourquoi essaye t on tjrs de tricher
$
brrrrrrrrrr

Je pense que les hommes on établie un système économique qui n'est établie "que selon leur lois a eux", et ce, de manière international.Sachant que c'est super-puissance ce sont developper les pays ont du s'adapté "a leur système économique" :

Contrat commerciaux par exemple.

Ainsi l'intérêt qui fut interdit est désormais autorisé (car établie selon ce qui arrange l'homme) et donc par conséquent les pays qui applique encore les lois religieuse (comme l'interdiction de l'intérêt) sont exclus du système, peut être pas en totalité mais en partie je pense c'est sur.

Bien sur ceci est mon avis j'ai pas de preuves matériel pour appuyer mes dires ici mais je conçois les choses comme ça.

Roberto Savianno disait qu'il est difficile d'imaginé l'économie, notamment sont système :

Ou va l'argent
D'où viens t'elle
Que devient elle
Quel parcoure fait elle pour aboutir a tel ou tel résulta.

C'est peut être pour ça qu'il est difficile pour un musulman/musulmane de trouver des banque répondant a leur attentes dans des pays ou la religion n'est qu'une affaire de privée.

tien si il y a que 30000 € de différent entre l'achat et la revente c'est cadeaux ....

si tu veux en islam, profiter des intérets c'est hram, profiter de la ribla islamiquement parlant c'est un péché

le commerce, acheter un truc et le revendre a un prix supérieur, c'est du commerce, le prophète pbsl était un riche commerçant

la similitude c'est que tu t'enrichis ds les 2 cas

la différence c'est que l'usure, quand tu en bénéficies c'est grace au système capitaliste, en gros tu t'enrichis sur le dos du système, alors que le commerce tu t'enrichis grace a ton travail, ton mérite etc etc
Salam.

je trouve se que tu dit intéressant...!

pour prendre l'exemple sur une maison de 200000 € ...

l'achat de la maison part la banque islamique se fait avec des font propre a la banque ou avent le même système que les autre banque ???

Salam.

je trouve se que tu dit intéressant...!

pour prendre l'exemple sur une maison de 200000 € ...

l'achat de la maison part la banque islamique se fait avec des font propre a la banque ou avent le même système que les autre banque ???
wa aalayk salam frère

je ne saurai te répondre, je crois que les banques islamiques s'apparentent aux banques capitalistes

le profit, il n'y a que cette quete effrénée pour l'homme

je crois, que l'homme qui renonce a ses richesses, dans la volonté vraiment d'aider son prochain, n'existe pas ou sinon si rarement

d'ailleurs tu remarqueras que pour toutes les religions, s'enrichir est bien vu, en Islam le prophète pbsl était riche et s'est marié avec une riche, les juifs pronent la réussite intellectuelle économique et scientifique etc etc

la seule philosophie de vie ou le renoncement des richesses conduit a la spiritualité et a la piété, c'est le boudhisme, boudha a renoncé a sa caste et ses richesses pour devenir mendiant

bonne soirée

wa aalayk salam frère

je ne saurai te répondre, je crois que les banques islamiques s'apparentent aux banques capitalistes

le profit, il n'y a que cette quete effrénée pour l'homme

je crois, que l'homme qui renonce a ses richesses, dans la volonté vraiment d'aider son prochain, n'existe pas ou sinon si rarement

d'ailleurs tu remarqueras que pour toutes les religions, s'enrichir est bien vu, en Islam le prophète pbsl était riche et s'est marié avec une riche, les juifs pronent la réussite intellectuelle économique et scientifique etc etc

la seule philosophie de vie ou le renoncement des richesses conduit a la spiritualité et a la piété, c'est le boudhisme, boudha a renoncé a sa caste et ses richesses pour devenir mendiant

bonne soirée
Salam l'Allah ben.

je te merci pour ta réponse Qu'Allah te garde frère !

bonne soirée !

J'ai une question subsidiaire qui me vient à l'esprit en lisant ce sujet, j'ai lu une analyse géopolitique d'un savant marxiste qui expliquait les enjeux politiques du moyen-orient...
Et dans sa démarche il expliquait qu'on pouvait considérer, en quelque sorte, l'Arabie saoudite comme le 51e état des états unis dans la mesure où il n'y a pas de banque en Arabie saoudite et que l'argent de la vente de pétrole va directement dans des banques situés au USA. Est-ce vrai qu'il n'y a pas de banque en Arabie Saoudite? Si oui un rapport avec ces histoires d'intérêt haram?
Merci d'avance :)

J'ai une question subsidiaire qui me vient à l'esprit en lisant ce sujet, j'ai lu une analyse géopolitique d'un savant marxiste qui expliquait les enjeux politiques du moyen-orient...
Et dans sa démarche il expliquait qu'on pouvait considérer, en quelque sorte, l'Arabie saoudite comme le 51e état des états unis dans la mesure où il n'y a pas de banque en Arabie saoudite et que l'argent de la vente de pétrole va directement dans des banques situés au USA. Est-ce vrai qu'il n'y a pas de banque en Arabie Saoudite? Si oui un rapport avec ces histoires d'intérêt haram?

En Arabie Saoudite c'est le dollar la monnaie c'est tous ce que je sais.

salut t'as une vidéo?
Les saoudiens possède 7 % du pIB américain, mais quend j'y pense, c'est vrai que j'ai l'impression que toutes les banques saoudiennes sont des filiales de grandes américaines. Après y en a peut etre une ou l'autre qui se dit islamique ou indépandente, mais quand on sait que le plus riche saoudien est le principal actionnaire de city group..

Je pense que les hommes on établie un système économique qui n'est établie "que selon leur lois a eux", et ce, de manière international.Sachant que c'est super-puissance ce sont developper les pays ont du s'adapté "a leur système économique" :

Contrat commerciaux par exemple.

Ainsi l'intérêt qui fut interdit est désormais autorisé (car établie selon ce qui arrange l'homme) et donc par conséquent les pays qui applique encore les lois religieuse (comme l'interdiction de l'intérêt) sont exclus du système, peut être pas en totalité mais en partie je pense c'est sur.

Bien sur ceci est mon avis j'ai pas de preuves matériel pour appuyer mes dires ici mais je conçois les choses comme ça.

Roberto Savianno disait qu'il est difficile d'imaginé l'économie, notamment sont système :

Ou va l'argent
D'où viens t'elle
Que devient elle
Quel parcoure fait elle pour aboutir a tel ou tel résulta.

C'est peut être pour ça qu'il est difficile pour un musulman/musulmane de trouver des banque répondant a leur attentes dans des pays ou la religion n'est qu'une affaire de privée.

Ok tout ça je comprends

mais à l'heure d'aujourd'hui est il possible d'avoir un pret islamique ?

l'exemple en chiffre que j'ai donné (qui m'a l'air 100% halal) est il semblable au pret à taux d'interet fixe ? Il y a une nuance, je pense mais où est elle ?

En gros pour bien qu'on me comprenne!

Qu'elle est la différence entre
1. islamiquement

2.Par tx d'int fixe
La banque nous prete 200.000 avec un taux fixe qui fera qu'on doit rendre 230.000

Est ce que ça ne revient pas au même ???
Est ce le risque pris par la banque islamique qui modifie l'enjeu ??
Mais le risque m'a l'air d'etre tout à fait identique! La banque islamique a t elle une hypothèque sur la personne comme chez les autres banques ??

je veux comprendre!! pitiééééééééééé

salut t'as une vidéo?
Les saoudiens possède 7 % du pIB américain, mais quend j'y pense, c'est vrai que j'ai l'impression que toutes les banques saoudiennes sont des filiales de grandes américaines. Après y en a peut etre une ou l'autre qui se dit islamique ou indépandente, mais quand on sait que le plus riche saoudien est le principal actionnaire de city group..

C'était pas sur une vidéo mais ici http://www.archivesolidaire.org/international/article.phtml?section=A1AAABCC&object_id=19098

"L'Arabie saoudite, un ennemi plus grand encore qu'Israël?

Mohammed Hassan. En un certain sens, oui. L'Arabie saoudite est le bastion de l'impérialisme américain dans la région. Elle n'a pas de Constitution mais, surtout, elle n'a pas de Banque centrale. Où croyez-vous que vont les milliards de dollars provenant des 9 millions de barils de pétrole que les Saoudiens écoulent chaque jour? Ils vont dans la Banque centrale des Etats-Unis! Toutes les richesses pétrolifères sont transformées en bons d'Etats et actions aux Etats-Unis. L'Arabie saoudite est en quelque sorte le 51ème Etat des Etats-Unis, avec une richesse plus grande que l'Etat du Texas"

C'était pas sur une vidéo mais ici http://www.archivesolidaire.org/international/article.phtml?section=A1AAABCC&object_id=19098

"L'Arabie saoudite, un ennemi plus grand encore qu'Israël?

Mohammed Hassan. En un certain sens, oui. L'Arabie saoudite est le bastion de l'impérialisme américain dans la région. Elle n'a pas de Constitution mais, surtout, elle n'a pas de Banque centrale. Où croyez-vous que vont les milliards de dollars provenant des 9 millions de barils de pétrole que les Saoudiens écoulent chaque jour? Ils vont dans la Banque centrale des Etats-Unis! Toutes les richesses pétrolifères sont transformées en bons d'Etats et actions aux Etats-Unis. L'Arabie saoudite est en quelque sorte le 51ème Etat des Etats-Unis, avec une richesse plus grande que l'Etat du Texas"

woooooooooow wow wow wow !!!

Ce monsieur affirme sans source (?) qu'ils n'ont pas de banque centrale, ça me semble beaucoup trop gros.
Tu y crois à tout cela toi? j'pense que faut pas trop verser dans le complot total

Tout le monde sait que l'Arabie saoudite est du côté des impérialiste occidentaux, il n'y a pas matière à remettre en question cela, j'irai même plus loin l'image du 51è état me plait!
Pour l'histoire des banques centrales comment savoir autrement qu'en allant sur place? bien sûr il faut prendre l'information avec du recul mais je trouve pas ça gros du tout perso
Le site officiel de la banque centrale d'arabie saoudite, Riyad Bank http://www.riyadbank.com/index_en.html
il reste à trouver le lien avec les Etats-unis...

Ils ont une section spéciale pour femme, ça m'a fait rire http://www.riyadbank.com/English/PersonalBanking/LadiesBanking.html
D'ailleurs tu peux peut-être trouver des éléments d'information sur ta question initiale http://www.riyadbank.com/English/PersonalBanking/IslamicBanking.html
Also: "Riyad Bank has established strategically located offices the United Kingdom, USA and Singapore."
Mais ça ne prouve rien, de toute façon ils n'iraient pas jusqu'à l'écrire sur leur site si effectivement l'argent de la vente de pétrole allait dans les caisses américaines.

Tout le monde sait que l'Arabie saoudite est du côté des impérialiste occidentaux, il n'y a pas matière à remettre en question cela, j'irai même plus loin l'image du 51è état me plait!
Pour l'histoire des banques centrales comment savoir autrement qu'en allant sur place? bien sûr il faut prendre l'information avec du recul mais je trouve pas ça gros du tout perso
Le site officiel de la banque centrale d'arabie saoudite, Riyad Bank http://www.riyadbank.com/index_en.html
il reste à trouver le lien avec les Etats-unis...

Oué...il reste... perso j'ai pas envie de perdre mon temps à des élucubrations. Ca n'avance à rien de le savoir et même si ce que le monsieur a dit est vrai, ça ne m'empechera pas de dormir, c'est juste....dommage.

Retour