Prêt islamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanichoco
  • Date de début Date de début

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salem,

Je souhaiterai savoir si certains parmi vous ont déjà contracté un prêt immobilier islamique type mourabaha ou autre en FRANCE et avoir un retour d'expérience : coût, dossier à réaliser, banque, difficultés rencontrés ...etc.

Merci d'avance pour votre partage.

Salem

Vanichoco Coeur Coulant Caramel

Salut.

Il me semble que toute usure est proscrite. Il y a des avis minoritaires qui autorisent les prêts à intérêt si le calcul de l'intérêt n'est pas basé sur le temps car ce n'est pas considéré comme riba dans ce cas là. Mais c'est un avis aujourd'hui minoritaire.

Salam. Je n'ai pas contracté de prêt islamique, mais j'ai eu quelques informations. Si tu ne t'y connais pas en la matière, demande à un cheykh avant de t'engager car parfois il y a une forme de riba caché, volontaire ou pas. Wallahu a'lam.

Salam. Je n'ai pas contracté de prêt islamique, mais j'ai eu quelques informations. Si tu ne t'y connais pas en la matière, demande à un cheykh avant de t'engager car parfois il y a une forme de riba caché, volontaire ou pas. Wallahu a'lam.

Merci pour le conseil, j'ai déjà eu des cours de finance islamique donc je connais un peu les mécanismes, je recherche des personnes qui ont réussi à en contracter un en France car cela s'avère compliquer.

Salem,

Je souhaiterai savoir si certains parmi vous ont déjà contracté un prêt immobilier islamique type mourabaha ou autre en FRANCE et avoir un retour d'expérience : coût, dossier à réaliser, banque, difficultés rencontrés ...etc.

Merci d'avance pour votre partage.

Salem

Vanichoco Coeur Coulant Caramel

Ça marche comment le.pret islamique ? La banque te fait signer le contrat de revente avant d'acheter le bien qu'elle te revend plus chers qu'elle ne l'a acquis mais par mensualités?

Oui, mais c'est quoi les détails. Par exemple, il y a des controles de revenus du demandeur de crédit ? Y a-t-il un plafond dans le prêt ? Une convention standard sur l'échéance ? Comment ça marche en cas de retard de payement : il y a dédommagement ou pas ? Est-ce qu'on fait une assurance vie associée ? La règle est simple, mais concrètement, comment on procède ? Est-ce que c'est un comptable unique qui décide de l'accord du prêt ou y a-t-il une réunion des actionnaires ou autres ? Le dossier est cloturé en combien de temps ?

Pourquoi on n'entend jamais de publicité à leur sujet comme pour les banques conventionelles ? Est-ce qu'on risque quelque chose sur le plan fiscal ? On fait comment pour les frais de notaire ?

Le fait de payer la maison à une banque conventionelle est-ce juste etc.

Bref, c'est un domaine trop peu standardisé qui ne soutient pas beaucoup de transparence ou du moins qui est trop peu médiatisé. Salam.

P.S. : Surtout, attention de vérifier que la "banque" a un bureau agréé dans son pays de résidence et est en règle sur le plan fiscal. Qu'elle ne fonctionne pas en partenariat avec une banque classique etc.

Retour