Prévoir de faire un péché et prévoir le repentir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Waffly
  • Date de début Date de début

Waffly

Holocaust
Salam mes frères.

Il y a un sujet qui tire à discution avec un ami à moi qui parle de la zîna.

Il me dit que avant de passer à l'acte il se dit j'espère que Allah me pardonnera et il fera tout pour qu'il se repente.

Alors Allah lui pardonnera.

Je lui dit que c'est faux ça me parait trop facile et puis qui dit qu'il ne mourrera pas dans cet état de péché ?

Qu'en pensez vous ?

Salam

Bien sûr Dieu est si miséricordieux que ton ami le prévoit. Mais le vrai problème c'est : ton ami va t'il réussir à sortir de ce chemin et se repentir ?

"Et ne vous approchez pas de la fornication : c'est une turpitude, et un très mauvais chemin".
(Sourate 17 Verset 32)

Comment se fait-il qu'Allah a mentionné le terme "chemin" ? Par ce que la fornication, c'est un véritable chemin. Quand quelqu'un entre dans un sentier, il le termine. Et la fin du sentier de la fornication c'est la mort.

Pour se repentir d'un péché, il faut être sûr en soit même qu'on ne veut plus le recommencer. Autrement c'est se moquer de Dieu, et ce serait un abominable repentir.

Or quand tu entres dans la fornication, tu n'es plus sûr de rien, vas-tu recommencer ou non ? Une fois que tu as gouté à sa, tu auras encore besoin de ta dose. C'est un cycle infernal et dangereux.

Tout ce dont le diable a besoin, c'est que ton ami le fasse juste une fois, et donc il va lui embellir tout sa.

Mais tu peux dissuader ton ami, en lui rappelant ce danger. En lui rappelant aussi les saletés (MST en plus des saletés spirituelles) qu'il peut attraper. Et si par inadvertance, il met enceinte la fille. Et zina c'est pas avec un robot qu'il va le faire, c'est avec une femme, qui aura besoin de sa présence. Donc quand il aura accompli ce qu'il veut, elle ce sera son tour et ses projets, etc. Qui ne l'intéressent nécessairement pas.

Bref, que des problèmes. Spirituelles et matérielles.
Allah yahfadh

Salam mes frères.

Il me dit que avant de passer à l'acte il se dit j'espère que Allah me pardonnera et il fera tout pour qu'il se repente.

Je lui dit que c'est faux ça me parait trop facile et puis qui dit qu'il ne mourrera pas dans cet état de péché ?

Qu'en pensez vous ?

Aleykum selam mon frère. Ton ami fait preuve d'un irrespect incommensurable envers Allah figures-toi. C'est comme s'il transigeait sur Ses lois. Il va volontairement commettre un péché, y prendre goût, pour finalement utiliser la miséricorde d'Allah à son aise. Je trouves cette façon de penser vraiment déplorable...

Je lui ai montré vos réponses mais il reste inébranlable.

Il dit qu'il a raison que rien n'interdit de faire ce qu'il dit

Comme argument il me dit as tu déjà volé ? J'ai dit oui il m'a dit tu t'es dit c'est mal j'ai approuvé, tu t'es repentis ? Encore une fois j'affirme, est ce que tu vole encore ? Je lui répond que non pas à mes souvenirs.

Bref sur ce coup là je n'ai pas su quoi répondre :(

Salam aleykoum mon frère.

Il ne comprendra rien avant que tu ne lui aies expliqué exactement quelles sont les conditions du repentir etc. Le repentir est le fait de s'excuser auprès d'Allah pour un péché qui a été commis. Allah accepte certes le repentir et ce jusqu'au dernier souffle d'un individu. Mais il faut que ton ami sache que le repentir n'est pas chose facile. Espérer qu'Allah l'excusera d'avoir commis la fornication n'est pas un repentir. Prévoir de se repentir est hypocrite car il ne suffit pas de dire "désolé". Le repentir est - à l'instar de la zîna - un véritable chemin. Et si Allah accepte si facilement le repentir, c'est parce que c'est quelque chose de très difficile, et qui prouve que ta foi est forte. Le repentir c'est un mélange de honte, de regret et d'excuses. L'individu a honte de l'acte qu'il a commis, il sait que ce n'est pas quelque chose de correct, il ne le recommanderait à personne pas même à lui-même. Il a aussi un sentiment de regret, il ne referait pas l'acte commis si c'était à refaire. Et il s'excuse avec sincérité, parce qu'il sait que ce qu'il a commis n'est pas correct. Il faut ajouter une quatrième variable qui découle des autres : il ne commettra plus jamais le péché commis. Ton ami a donc un long chemin qui l'attend.

Pour le dissuader de continuer les clichés qui sont très vrais : le plaisir ressentit n'est rien à côté de celui que le paradis lui donnerait ou de ce que l'enfer lui ferait subir. Mais généralement on dit "c'est vrai" et on continue puisque l'enfer et le paradis ça nous parait loin. Mais rappel lui surtout qu'il peut mourir demain, et que même s'il meurt dans 70 ans, dans 80 ans, dans 100 ans même ! Il ne vivra jamais autant que Noé, Noé qui a lui-même déclarer lorsqu'il apprit notre espérance de vie qu'à notre place il attendrait sa mort à côté de sa tombe. Car notre espérance de vie est très courte, après tout comment rattraper une vie de péché ? Combien de temps est-ce que ça prend ? Etc.

Finalement fait lui le rappel régulièrement. Il ne changera pas du jour au lendemain, mais fait le réfléchir.

Salam,

merci de ta réponse mon frère. Ça fait un petit temps que j'essaye de le faire changer d'avis mais rien n'y fait, il semble décider dur comme fer.

Il m'a dit quoi que je fasse/dise il le ferra quand même il m'a dit dans une histoire du 16 janvier ce sera fait

Mais j'essayerais quand même de le faire changer d'avis :) Merci :D

Salam mes frères.

Qu'en pensez vous ?

......qu'à chacun ses faiblesse........il connait les siennes !

Retour