selem aleycoum mes frères et soeurs !
j'ai une question qui me tourmente depuis un moment et j'ai aucune reponse à cela !! enfaite je veux faire la priere mais mon pere possède des chiens qui rentre dans la maison ! mais ils ne rentrent pas dans ma chambre qui se trouve à l'étage a part une fois il son rentrer et j'aimerai savoir dans quels condition dois-je prier , dois-je purifier ma chambre , si oui comment etc... merci a tous
selem aleycoum wa rahmetallah
salam
Je ne sais pas si tu sais lire en arabe car je n'est trouvé de réponse en arabe seulement !
أولاً : الصلاة صحيحة .
قال ابن عمر رضي الله عنهما : كانت الكلاب تبول وتقبل وتدبر في المسجد في زمان رسول الله صلى الله عليه وسلم فلم يكونوا يَرُشُّون شيئا من ذلك . رواه البخاري .
قال الخطابي : يُتأوَّل على أنها كانت لا تبول في المسجد بل في مواطنها ، وتقبل وتدبر في المسجد عابرة ، إذ لا يجوز أن تُترك الكلاب تَبات في المسجد حتى تمتهنه وتبول فيه ، وإنما كان إقبالها وإدبارها في أوقات نادرة ، ولم يكن على المسجد أبواب تمنع من عبورها فيه .
ثانياً : إذا مس الكلب الثياب -و هو جاف- فإن الثوب لا يَنجس .
ثالثاً : لا يجوز إمساك الكلاب في البيوت لغير غرض شرعي صحيح .
فإن كان للحراسة فما الداعي إلى تجوّل الكلب بين غُرف المنْزِل ؟!
فإنْ أمسك الكلب لغير غرض شرعي نَقَص كل يوم من أجر صاحبه قيراط أو قيراطان ، لقول النبي صلى الله عليه وسلم : من أمسك كَلْباً فإنه ينقص كل يوم من عمله قيراط إلاّ كَلْب حَرْثٍ أو ماشية . رواه البخاري ومسلم .
وفي رواية : إلاّ كلب غنم أو حرث أو صيد .
وفي حديث ابن عمر : من اقتنى كلبا إلا كلبا ضارياً لِصَيْدٍ أو كلب ماشية فإنه ينقص من أجره كل يوم قيراطان . رواه البخاري ومسلم .
ويُضاف على ذلك محذور آخر ، وهو إزعاج الجيران ، وتنجيس الأواني ونحوها .
فلا يجوز للمسلم أن يُربِّي الكلاب ، ولا أن يقتنيها لغير غرض شرعي صحيح .
والله تعالى أعلم .
( الشيخ عبد الرحمن السحيم )
Compte rendu :
1.La prière est correcte même dans un foyer où y a des chiens où des images de famille sauf que dans ce foyer les anges n'entrent pas..vu que dans le temps du prophète y avait des chiens qui (circulent) en mosquée entrent et sortent sans que le prophète interdit ceci SAUF que le chien ne devra pas Pisser en mosquée.
2.Chaque croyant perd un qirate voir 2 qirates de hassantes chaque jour en présence de chien en foyer. donc c'est Makrouh mais pas interdit.
3.Si le chien sec touche un habit rien à faire cela ne pousse pas à refaire l'ablution
4.si cette bête touche un verre avec sa lessive où la main où un habit faut laver le verre 7 fois en 1er avec la poussière et pour l'homme faut refaire l'ablution et laver les habits.
5.Il est conseillé d'avoir un chien pour 3 cas : garde hors foyer, avec un berger de chasse, et de labour.
mais interdit un chien au foyer domestique ( cela fuit les anges).
wa allah a3lam.