La prière : conseils pour aider une sœur

Salem aleykum

j'aurais souhaité avoir des conseils inshaAllah afin d'aider une sœur en Islam a faire la priere.

C'est une collègue de boulot, qui est de culture musulmane, mais dont la famille n'est pas pratiquante.
Mis à part le jeûne pendant le mois de Ramadan, elle n'a jamais fait la prière.
Au fil de nos discussions j'essaye petit a petit de lui parler de notre religion au niveau spirituel, au niveau de la purification de l'âme etc

Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.
 
Alaykoum salam,

J'ai commencé la prière ya 2 ans (j'avais 21 ans).

J'avais un petit livre "Comment faire la prière. Pour les filles" (que j'ai toujours d'ailleurs). Dedans il y avait des petites explications (l'importance de la prière, quand faire les grandes et les petites ablutions, comment elles s'annulent, les parties du corps qu'on doit couvrir...), des photos pour montrer comment faire les ablutions et les différentes positions pendant la prière et ce qu'il faut dire.
La sourate al fatiha écrite en phonétique avec la traduction à chaque fois en dessous + 2 petites sourates (al ikhlass et al nasr).
Le tachahoud avec traduction également.
Tout à la fin, il explique très rapidement la prière du vendredi, du witr etc... et un tableau avec les différentes prières journalières et le nombre de rak'at correspondant.

Alors pendant les 1eres semaines, je faisais les 5 prières mais de 2 rak'at à chaque fois. Je n'avais pas compris le tableau avec les rak'at x)
Puis le mois d'après ça a été difficile, je faisais le bon nombre de rak'at mais je me contentais de faire 3 prières par jour.

Puis petit à petit c'est venu al hamdoulillah ^^
Après pour l'arabe, j'ai toujours des difficultés (mais en même temps je prends pas de cours pour m'aider, ce qui est un tort pour mon cas). D'ailleurs je tiens à préciser que pour les 1eres prières, je gardais le livre à côté de moi car je galérais pour tout retenir.

Concernant le "sans erreur", beh je me suis rendue compte ya 3/4 mois que je prononçais mal un mot (en fait j'en avais carrément inventé un). Donc bon ^^
Mais Allâh connaît notre intention, même s'il y a des erreurs elle se corrigera par la suite in sha Allâh.

Enfin j'aimerais dire que ce sera bcp plus simple pour elle d'avoir, en + d'un support écrit, une explication orale. Si on m'avait expliquée de vive voix, ça aurait été plus facile pour moi, parce qu'à l'écrit on comprend pas toujours.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un petit peu =)
 
Dernière édition:
Alaykoum salam,

J'ai commencé la prière ya 2 ans (j'avais 21 ans).

J'avais un petit livre "Comment faire la prière ? Pour les filles" (que j'ai toujours d'ailleurs). Dedans il y avait des petites explications (l'importance de la prière, quand faire les grandes et les petites ablutions, comment elles s'annulent, les parties du corps qu'on doit couvrir...), des photos pour montrer comment faire les ablutions et les différentes positions pendant la prière et ce qu'il faut dire.
La sourate al fatiha écrite en phonétique avec la traduction à chaque fois en dessous + 2 petites sourates (al ikhlass et al nasr).
Le tachahoud avec traduction également.
Tout à la fin, il explique très rapidement la prière du vendredi, du witr etc... et un tableau avec les différentes prières journalières et le nombre de rak'at correspondant.

Alors pendant les 1eres semaines, je faisais les 5 prières mais de 2 rak'at à chaque fois. Je n'avais pas compris le tableau avec les rak'at x)
Puis le mois d'après ça a été difficile, je faisais le bon nombre de rak'at mais je me contentais de faire 3 prières par jour.

Puis petit à petit c'est venu al hamdoulillah ^^
Après pour l'arabe, j'ai toujours des difficultés (mais en même temps je prends pas de cours pour m'aider, ce qui est un tort pour mon cas). D'ailleurs je tiens à préciser que pour les 1eres prières, je gardais le livre à côté de moi car je galérais pour tout retenir.

Concernant le "sans erreur", beh je me suis rendue compte ya 3/4 mois que je prononçais mal un mot (en fait j'en avais carrément inventé un). Donc bon ^^
Mais Allâh connaît notre intention, même s'il y a des erreurs elle se corrigera par la suite in sha Allâh.

Enfin j'aimerais dire que ce sera bcp plus simple pour elle d'avoir, en + d'un support écrit, une explication orale. Si on m'avait expliquée de vive voix, ça aurait été plus facile pour moi, parce qu'à l'écrit on comprend pas toujours.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un petit peu =)
BarakAllah o fik de m'avoir partagé ton expérience :)

Je crois connaître le petit livre on les trouves pour les enfants je crois? j'y avais pas pensé!
Je voulais qu'elle garde un support écrit dans le cas où elle a des trous de mémoire etc puis c'est difficile de tout retenir au début je comprend.
InshaAllah je serais la pour lui expliquer si elle ne comprend pas des choses.
Je vais lui dire de pas faire les 5 d'un coup si elle pense que c'est "trop" au début le temps qu'elle s'habitue à la gestuelle et au paroles.

Au niveau des "erreurs" on en apprend tout les jours, j'ai commencé tres jeune mais il y avais des choses que je faisais mal et on s'améliore mais je parler du plus gros on va dire.

Qu'Allah nous aide à perfectionner notre prière.

Merci d'avoir répondu.
 
Oui y a des petits livres qui sont bien.
Se serait plus simple pour elle si elle trouve des associations pour apprendre aussi.
Salem

Oui je viens de penser au petit livre !

Je ne pense pas qu'elle ira dans une association, elle va me dire "oui j'irais" mais elle repoussera et au final n'ira pas je la connais trop.
Elle a besoin de proximité, de quelqu'un qui la motive toujours qui la booste. Surtout qu'elle n'est pas entourée de personnes qui pratique.
Je veux vraiement la soutenir inshaAllah.

BarakAllah o fik pour ta réponse ;)
 

IbnSalah

الله اكبر
Alaykoum salam,

J'ai commencé la prière ya 2 ans (j'avais 21 ans).

J'avais un petit livre "Comment faire la prière. Pour les filles" (que j'ai toujours d'ailleurs). Dedans il y avait des petites explications (l'importance de la prière, quand faire les grandes et les petites ablutions, comment elles s'annulent, les parties du corps qu'on doit couvrir...), des photos pour montrer comment faire les ablutions et les différentes positions pendant la prière et ce qu'il faut dire.
La sourate al fatiha écrite en phonétique avec la traduction à chaque fois en dessous + 2 petites sourates (al ikhlass et al nasr).
Le tachahoud avec traduction également.
Tout à la fin, il explique très rapidement la prière du vendredi, du witr etc... et un tableau avec les différentes prières journalières et le nombre de rak'at correspondant.

Alors pendant les 1eres semaines, je faisais les 5 prières mais de 2 rak'at à chaque fois. Je n'avais pas compris le tableau avec les rak'at x)
Puis le mois d'après ça a été difficile, je faisais le bon nombre de rak'at mais je me contentais de faire 3 prières par jour.

Puis petit à petit c'est venu al hamdoulillah ^^
Après pour l'arabe, j'ai toujours des difficultés (mais en même temps je prends pas de cours pour m'aider, ce qui est un tort pour mon cas). D'ailleurs je tiens à préciser que pour les 1eres prières, je gardais le livre à côté de moi car je galérais pour tout retenir.

Concernant le "sans erreur", beh je me suis rendue compte ya 3/4 mois que je prononçais mal un mot (en fait j'en avais carrément inventé un). Donc bon ^^
Mais Allâh connaît notre intention, même s'il y a des erreurs elle se corrigera par la suite in sha Allâh.

Enfin j'aimerais dire que ce sera bcp plus simple pour elle d'avoir, en + d'un support écrit, une explication orale. Si on m'avait expliquée de vive voix, ça aurait été plus facile pour moi, parce qu'à l'écrit on comprend pas toujours.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un petit peu =)
Je le signale ici parce que je ne peux le faire ailleurs mais la moindre des politesses est de répondre à un message que quelqu'un vous envoie, même si vous lui répondez méchamment au moins vous lui répondez. Mais bon les valeurs morales des plus élémentaires sont aujourd'hui à jeter, et ça dit faire la prière.
Wa Allahou Mousta'an
 

IbnSalah

الله اكبر
Salem aleykum

j'aurais souhaité avoir des conseils inshaAllah afin d'aider une sœur en Islam a faire la priere.

C'est une collègue de boulot, qui est de culture musulmane, mais dont la famille n'est pas pratiquante.
Mis à part le jeûne pendant le mois de Ramadan, elle n'a jamais fait la prière.
Au fil de nos discussions j'essaye petit a petit de lui parler de notre religion au niveau spirituel, au niveau de la purification de l'âme etc

Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.

Quelle est votre région ?
Wa Salam
 
BarakAllah o fik de m'avoir partagé ton expérience :)

Je crois connaître le petit livre on les trouves pour les enfants je crois? j'y avais pas pensé!
Je voulais qu'elle garde un support écrit dans le cas où elle a des trous de mémoire etc puis c'est difficile de tout retenir au début je comprend.
InshaAllah je serais la pour lui expliquer si elle ne comprend pas des choses.
Je vais lui dire de pas faire les 5 d'un coup si elle pense que c'est "trop" au début le temps qu'elle s'habitue à la gestuelle et au paroles.

Au niveau des "erreurs" on en apprend tout les jours, j'ai commencé tres jeune mais il y avais des choses que je faisais mal et on s'améliore mais je parler du plus gros on va dire.

Qu'Allah nous aide à perfectionner notre prière.

Merci d'avoir répondu.

Wa fika baraka Allâh =)

Oui exactement, c'est un livre pour les enfants ^^
Voilà, support écrit et de l'aide à l'oral. Ça devrait être bon
Il faut qu'elle y aille à son rythme. Si 5 c'est trop pour elle, il vaut mieux qu'elle en fasse moins effectivement.
Doucement mais sûrement comme on dit :p

Amine

de rien =)
 
Dernière édition:
Salem aleykum

j'aurais souhaité avoir des conseils inshaAllah afin d'aider une sœur en Islam a faire la priere.

C'est une collègue de boulot, qui est de culture musulmane, mais dont la famille n'est pas pratiquante.
Mis à part le jeûne pendant le mois de Ramadan, elle n'a jamais fait la prière.
Au fil de nos discussions j'essaye petit a petit de lui parler de notre religion au niveau spirituel, au niveau de la purification de l'âme etc

Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.
wa'aleykūm as-salām

Continue de l'accompagner et prends en soin.

Que Allah vous met la Barakah,
Amìn
 
Je le signale ici parce que je ne peux le faire ailleurs mais la moindre des politesses est de répondre à un message que quelqu'un vous envoie, même si vous lui répondez méchamment au moins vous lui répondez. Mais bon les valeurs morales des plus élémentaires sont aujourd'hui à jeter, et ça dit faire la prière.
Wa Allahou Mousta'an
Salam

Inutile de polluer ce sujet. Je vais vous expliquer.
 
Je le signale ici parce que je ne peux le faire ailleurs mais la moindre des politesses est de répondre à un message que quelqu'un vous envoie, même si vous lui répondez méchamment au moins vous lui répondez. Mais bon les valeurs morales des plus élémentaires sont aujourd'hui à jeter, et ça dit faire la prière.
Wa Allahou Mousta'an
Salem

Je ne comprend pas cette remarque ?

La sœur m'a répondu gentillement .. Kheir.
 
Parce que les coranistes et autres qui ne cessent de traîner sur le forum et qui commente des ordures ne font pas de pollution ?

Et donc parce qu'ils le font nous devons le faire ?
Justement pour une fois qu'il y a un sujet de ce type, tâchons de le garder "clean"

Salem

Je ne comprend pas cette remarque ?

La sœur m'a répondu gentillement .. Kheir.
Rien il parle d'un message ailleurs ^^

Passons outre svp =)
 
Wa fika baraka Allâh =)

Oui exactement, c'est un livre pour les enfants ^^
Voilà, support écrit et de l'aide à l'oral. Ça devrait être bon
Il faut qu'elle y aille à son rythme. Si c'est 5 c'est trop pour elle, il vaut mieux qu'elle en fasse moins effectivement.
Doucement mais sûrement comme on dit :p

Amine

de rien =)
Exactement tout doucement même ;)

Je vais lui acheter ce livre inshaAllah en librairie.
 
Salam,

Je partage mon expérience en espérant que ça puisse être utile. Je vais faire succinct.

Je n'ai commencé la salât que tardivement contrairement aux idées reçues qui laissent entendre que tous les prieurs ne le sont que par mimétisme. Les 5 prières journalières sans passage intermédiaire tout en apprenant le Saint Coran, méditant et essayant d'intégrer les ayats. Je n'ai hélas, mis à part quelques rares fois, retrouvé l'intensité, la douceur et la quiétude de mes premières prières. Elles étaient juste sublimes, je n'ai jamais autant pleurer et trouver cet apaisement divin.

Après cela, je me pensais invulnérable. Croyant de toute éternité. Quelle erreur! J'ai frôlé l'apostasie. Rien n'est acquis. Loin de là. Pourtant, je me levais au fajr, j'étais assidu aux prières, j'apprenais, mon comportement suivait au mieux étant un homme faible ayant à se parfaire comme tout un chacun. C'est tout sauf simple, et que personne ne jette la première pierre à celui qui peine parce que sinon elle risque de lui revenir plus vite qu'il ne l'a lancée. Quoi qu'il en soit ces étapes m'ont été utiles, et je remercie Allah (swt) pour chacune d'entre elles.

Tout ça pour dire, Je ne pense pas qu'il y ait une méthodologie unique tant les individus sont diverses dans ce qu'ils sont et dans leur cheminement. Il s'agit simplement d'accompagner avec douceur et patience, sans brûler les étapes, qui va doucement va sûrement, étapes qui seront les siennes et non celles que l'on pense être utiles pour lui. Ne surtout pas transposer sur cet autre notre cheminement et ce qui nous paraît évident, parce que pour cet autre il peut en être tout autre...

J'en ai assez écrit.

Puisse Dieu vous assister.

Salam.
 
Salam,

Je partage mon expérience en espérant que ça puisse être utile. Je vais faire succinct.

Je n'ai commencé la salât que tardivement contrairement aux idées reçues qui laissent entendre que tous les prieurs ne le sont que par mimétisme. Les 5 prières journalières sans passage intermédiaire tout en apprenant le Saint Coran, méditant et essayant d'intégrer les ayats. Je n'ai hélas, mis à part quelques rares fois, retrouvé l'intensité, la douceur et la quiétude de mes premières prières. Elles étaient juste sublimes, je n'ai jamais autant pleurer et trouver cet apaisement divin.

Après cela, je me pensais invulnérable. Croyant de toute éternité. Quelle erreur! J'ai frôlé l'apostasie. Rien n'est acquis. Loin de là. Pourtant, je me levais au fajr, j'étais assidu aux prières, j'apprenais, mon comportement suivait au mieux étant un homme faible ayant à se parfaire comme tout un chacun. C'est tout sauf simple, et que personne ne jette la première pierre à celui qui peine parce que sinon elle risque de lui revenir plus vite qu'il ne l'a lancée. Quoi qu'il en soit ces étapes m'ont été utiles, et je remercie Allah (swt) pour chacune d'entre elles.

Tout ça pour dire, Je ne pense pas qu'il y ait une méthodologie unique tant les individus sont diverses dans ce qu'ils sont et dans leur cheminement. Il s'agit simplement d'accompagner avec douceur et patience, sans brûler les étapes, qui va doucement va sûrement, étapes qui seront les siennes et non celles que l'on pense être utiles pour lui. Ne surtout pas transposer sur cet autre notre cheminement et ce qui nous paraît évident, parce que pour cet autre il peut en être tout autre...

J'en ai assez écrit.

Puisse Dieu vous assister.

Salam.
Aleykum Salem

BarakAllah o fik d'avoir partager ton expérience. C'est très profond. Je pense que toutes ces étapes étaient nécessaire pour arriver au point où tu en ai aujourd'hui hamdoulilah. Tu sembles en être sorti "plus fort".

C'est vrai que cette quête d'apaisement est unique a chaque personne et c'est surtout profond. Ce sera à elle de trouver de cela. J'espère juste au moins aider sur la forme et faire duaas pour l'accompagner, c'est aussi bénéfique pour moi que pour elle. Je le prend comme un rappel. Comme tu l'as dis, rien n'est acquis et c'est ce dont j'avais besoin.
 

tristefille

samira life
Salem aleykum

j'aurais souhaité avoir des conseils inshaAllah afin d'aider une sœur en Islam a faire la priere.

C'est une collègue de boulot, qui est de culture musulmane, mais dont la famille n'est pas pratiquante.
Mis à part le jeûne pendant le mois de Ramadan, elle n'a jamais fait la prière.
Au fil de nos discussions j'essaye petit a petit de lui parler de notre religion au niveau spirituel, au niveau de la purification de l'âme etc

Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.
si elle fera la prière par son coeur elle va vite apprendre le Coran mème si elle parle pas l'arabe
elle doit lire des petits livres ou elle trouve comme faire la prière et quoi dire
elle ne doit pas faire une seul prière le jour mais les cinq
normal de faire des erreurs au dèbut mais après tous se passera bien si elle cherche et lit bcp
allah ywafak incha allah
 
si elle fera la prière par son coeur elle va vite apprendre le Coran mème si elle parle pas l'arabe
elle doit lire des petits livres ou elle trouve comme faire la prière et quoi dire
elle ne doit pas faire une seul prière le jour mais les cinq
normal de faire des erreurs au dèbut mais après tous se passera bien si elle cherche et lit bcp
allah ywafak incha allah
Salem

Amine BarakAllah o fik :)

elle va avancer à son rythme inshaAllah, petit à petit quitte a louper des prières au début, Allah pardonne ceux qui cherche à se rapprocher de Lui.

Le truc c'est que j'ai peur qu'elle ne soit pas très motivé et je veux pas la lâcher, je veux pas échouer. C'est ma sœur en islam, je dois tout faire pour l'aider.
 
Salem

Amine BarakAllah o fik :)

elle va avancer à son rythme inshaAllah, petit à petit quitte a louper des prières au début, Allah pardonne ceux qui cherche à se rapprocher de Lui.

Le truc c'est que j'ai peur qu'elle ne soit pas très motivé et je veux pas la lâcher, je veux pas échouer. C'est ma sœur en islam, je dois tout faire pour l'aider.
Il te faudra garder la "meilleure conduite" tout au long de tes efforts.

que Allah lui réserve quelqu'un qui l'accompagnera dans son Dìn,
Amìn
 
Salem aleykum

j'aurais souhaité avoir des conseils inshaAllah afin d'aider une sœur en Islam a faire la priere.

C'est une collègue de boulot, qui est de culture musulmane, mais dont la famille n'est pas pratiquante.
Mis à part le jeûne pendant le mois de Ramadan, elle n'a jamais fait la prière.
Au fil de nos discussions j'essaye petit a petit de lui parler de notre religion au niveau spirituel, au niveau de la purification de l'âme etc

Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.

Salam @rifya23
je crois que pour ne pas la brusquer tu devrais commencer par lui rappeler que la prière en islam est obligatoire (comme le mois de Ramadan)
ensuite si elle ne te repousse pas (je l'espère ^^) alors si tu peux essayer de lui expliquer toi même ou des livres ....

Mais vraiment le plus important ce serait qu'elle comprenne pourquoi est ce qu'elle doit le faire,
et puis comprendre ce qui est dit en arabe, pour qu'elle apprécie la salat...
Sinon elle se lassera où bout d'un certain temps et elle risque de décrocher (c'est du vécu)
Même après avoir appris comment prier et faire ses ablutions, la difficulté c'est de prier à la bonne heure et être concentré...

Il faut que ça vienne d'elle même, il faut de la motivation/volonté, mais c'est une bonne chose de vouloir l'aider!
que Dieu vous aide toute les deux ;)
 

Iman07

VIB
Salam,

Moi j'ai commencé avec le petit livre "Comment faire la prière pour les filles" aussi. J'ai commencé les 5 d'un coup, j'étais pas hyper régulière dans les débuts et puis je me suis accrochée et au bout d'un moment j'ai plus lâché, hamdoulillah. Au début, je me sentais trop mal de pas réussir à prier tous les jours, de lâcher si vite. Le déclic qui m'a permis de plus lâcher, ça a été lorsqu'on m'a dit "Ah t'as commencé la prière ? C'est bien macha'Allah, tu verras au début c'est difficile mais après tu ne pourras plus laisser passer un jour sans avoir fait ta salât". Et là je me suis rendue compte que c'était normal, que beaucoup de gens réagissaient comme ça et que je n'étais pas la daube que je pensais être.
Donc ça peut être important, de l'encourager, de lui répéter de pas lâcher, que ça va venir, qu'il faut qu'elle s'accroche.

Pour les erreurs, je me rends compte que j'en fais encore aujourd'hui, alors que ça fait des années que je prie régulièrement ! Du coup j'essaie de faire gaffe à mes gestes, etc. Il doit sûrement y avoir des vidéos, ça peut être pratique pour apprendre.

Et puis les rappels sur la prière ne font jamais de mal aussi…
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salem

Amine BarakAllah o fik :)

elle va avancer à son rythme inshaAllah, petit à petit quitte a louper des prières au début, Allah pardonne ceux qui cherche à se rapprocher de Lui.

Le truc c'est que j'ai peur qu'elle ne soit pas très motivé et je veux pas la lâcher, je veux pas échouer. C'est ma sœur en islam, je dois tout faire pour l'aider.
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh ceux qui serait bien c'est que tu lui fasse connaitre la mosquée la faire rentrer une fois au moins pour quel prennent gout et quel puisse rencontré d'autres sœurs dans la religion essaye de sollicité des sœurs convertie elle sera motivé par leur démarche et lui donnera un message clair et une motivation pour quel n'abandonne pas la prière je te conseil la citadelle du musulman et le tawhid l'unicité d'allah connaitre allah dans c'est noms et attribut c'est la base pour tous musulman je tes cité la citadelle du musulman pour quel puisse apprendre dans un premier temps les invocations de tous les jours a faire dans une journée je te conseil aussi de la ramené au taraweeh avec toi quand tu va a la mosquée pendant le mois de ramadan même si elle ne sait pas prier juste en écoutant l'imam et le suit dans sa récitation elle sera transporter sa va la motivé a vouloir toujours chercher cette apaisement je te conseil aussi de faire preuve de beaucoup patience essaye de trouver un livre sur les conditions de la prière les ablutions mineurs et les ablutions majeurs et pour évité les baisse de foi je te conseil ce livre
Talbis Iblis - Les ruses de Satan - Ibn Al Jawzi - Livre ensuite pour la motivé a mieux connaitre sa religion c'est quel s'inscrivent a des cours d'arabes et que tu la ramène avec toi a des conférences sur l'islam qu'allah facilite amin wa l muslimin
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salem aleykum
Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.

Salam alaykum,

Qu'Allah récompense tes efforts !

- Je ne parle pas l'arabe et le prononce très mal, la chose la plus "difficile" à retenir à été la Fatiha car il y'a quelques mots qu'on n'utile pas dans les expressions arabes au quotidien et que c'était la première sourate que j'apprenais, mais même pour celle-ci c'était pas trop difficile car elle contient aussi plusieurs mots qu'on utilise au quotidien (hamdullillah, rabbi al almin, ar rahman ar rahim).
J'ai aussi eu dur pour le tachahoud, mais pour la prière sur les Prophètes c'était plus simple car ça se répète.

Sinon les gestes à faire c'était facile pour moi. Globalement je considère sue vu mon niveau inexistant en arabe, j'ai appris facilement à réciter et c'est ce dont j'avais le plus "peur".

- Le livre non moi je ne suis pas un bon exemple haha, j'ai appris avec un pdf salafi et le site sajidine, par contre c'était assez clair ...
J'ai corrigé certains détails après pour correspondre au madhab maliki. La prononciation me semble correcte même si je fais certainement encore de petites erreurs.

Mais globalement je pense qu'on peut s'estimer content du point de vue de la technique quand on sait réciter sans oublier (je parle du contenu même pas de la prononciation) le minimum à réciter et qu'on connaît les gestes. Et ça ça a été assez simple pour moi en tout cas donc je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter !



- J'avais commencé une première fois à 20 ans en faisant les 5 d'un coup à une période où j'avais le temps mais j'ai très vite lâché (au bout de 5 jours lol) pour ne plus continuer pendant plusieurs mois, tellement vite que pour moi ça ne compte même pas. J'avais tellement de soucis que j'avais honte de prier, je dis ça pour expliquer que ce n'était pas lié au fait de faire les 5 d'un coup, car
plus tard à 21 ans j'ai fait les 5 tout de suite et j'avais aussi commencé à une période où j'avais tout le temps (sans le faire "exprès") pour les faire à l'heure alors ça m'a habituée suffisamment pour continuer avec des horaires difficiles et je n'ai plus jamais lâché grâce à Allah. Je considère que j'ai commencé à prier à 21 ans.

- Oui je faisais des erreurs au début pour les choses à réciter à cause du stress mais on peut garder un papier à côté au cas où, moi j'en avais un pour le tachahoud, les erreurs sont parties vite grâce à Allah. Le plus dur c'était la première fois car je stressais, après ça a roulé grâce à Allah.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Une fois la forme acquise, l'assiduité et le fond est le plus difficile. Pour l'assiduité, je pense que ça dépend de chacun mais qu'une fois qu'on est lancés, on y arrive ... Et pour le fond, je pense qu'Allah soubhanahou donne en fonction de ce qu'on recherche ...

Je me demande chère soeur si tu ne devrais pas parler à ton amie du fond de la prière, son sens, ce qu'elle apporte, pour la motiver. Après elle sera motivée pour la forme et l'assiduité aussi in cha Allah.

Le fond passe déjà par le fait de comprendre ce qu'on récite ... Et des tas d'autres choses qui font le bonheur de prier.
 
@Amine4 m'a proposé de l'orienter également vers une association mais quel est le but de ces associations ?

C'est des cours pour apprendre l'arabe l'islam et le Quran généralement. Moi j'y allais petit, j'allais le weekend et je révisais la semaine. Elle rencontrera des sœurs, etc. C'est bien. :cool:

Sinon faut voir a la mosquée si ils font pas ça. Y en a une près de chez moi qui faisaient des cours de tajwid le soir par exemple. Mais le mieux c'est ce genre d'association pour débuter je trouve.
 
Dernière édition:

IbnSalah

الله اكبر
@Amine4 m'a proposé de l'orienter également vers une association mais quel est le but de ces associations ?
Le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit dans le sens : "Celui qui n'a pas de shaykh, son shaykh est shaytan." . Donc, moi, je ne suis pas trop pour apprendre à faire la prière dans les livres car souvent soit c'est trop technique pour les débutants soit ça ne l'est pas assez. Et malheureusement bon nombre de traités en circulation sur le sujet ne sont pas et ne décrivent pas la prière telle qu'elle fut pratiquée pendant des siècles. Mais, bon, si vous avez peur ou autre chose je vous laisse lui offrir un livre, vous aurez fait de votre part ce que vous pouviez.
 
@rifya23

Tu veux donner un conseil c'est gentil de ta part, moi aussi je veux te donner un conseil:

Cherche bien dans le Coran les grandes/petites ablutions, le nombre d'unités et les 5 prières avant de dire à ton ami qu'Allah les a rendues OBLIGATOIRES.
Rendre obligatoire ce qu'Allah n'a pas demandé sur la base d'autre chose que ses livres, ça s'appelle du shirk: tu auras mis d'autres livres (ou comportements) au même niveau que la parole divine.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salem aleykum

j'aurais souhaité avoir des conseils inshaAllah afin d'aider une sœur en Islam a faire la priere.

C'est une collègue de boulot, qui est de culture musulmane, mais dont la famille n'est pas pratiquante.
Mis à part le jeûne pendant le mois de Ramadan, elle n'a jamais fait la prière.
Au fil de nos discussions j'essaye petit a petit de lui parler de notre religion au niveau spirituel, au niveau de la purification de l'âme etc

Je ne voudrais pas la brusquer sachant que c'est nouveau pour elle et je veux pas qu'elle se démotive ou qu'elle abandonnes.
Alors ma question s'adresse peut être plus précisément aux personnes qui ont commencé la prière tardivement, qu'elles ont été les choses les plus difficiles à retenir / apprendre ( elle ne parle pas arabe)
Avez vous un livre qui vous a bien aidé (un livre simple) ?
Avez vous commencer les 5 prières d'un coup ? Je penses que c'es préférable de commencer par 1 ensuite 2 etc ?
Vous avez mis beaucoup de temps pour la faire "sans erreur ", je voudrais que pour le mois de ramadan elle puisse l'accomplir inshaAllah.

Je comptais lui faire des fiches synthétiques, et des affiches inshaAllah

Si vous avez eu des expériences similaires, merci de me faire partager vos expériences inshaAllah.

BarakAllah o fikoum d'avoir pris le temps de me lire.

Salem.
Salam rifya,
Le seul conseil c'est d'y aller pas à pas et de ne surtout pas la brusqué. Tu suggères/propose et tu la laisses prendre l'initiative.
ça serait une erreur de lui imposer plus qu'elle ne peut supporter.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@rifya23

Tu veux donner un conseil c'est gentil de ta part, moi aussi je veux te donner un conseil:

Cherche bien dans le Coran les grandes/petites ablutions, le nombre d'unités et les 5 prières avant de dire à ton ami qu'Allah les a rendues OBLIGATOIRES.
Rendre obligatoire ce qu'Allah n'a pas demandé sur la base d'autre chose que ses livres, ça s'appelle du shirk: tu auras mis d'autres livres (ou comportements) au même niveau que la parole divine.
Salam Coran,
je doute que se soit la bonne méthode !!! Tout de suite les grands mots (Shirk) !!!
il y a plus grave que de faire cinq prières :mignon:
 
Haut