Priere de consultation

Pistache63

En quête de spiritualité
Bonjour,

Je ne suis pas muslima, ne me jugez pas svp.

J'ai entendu parler de la prière consultation, qui permet aux musulmans de demander de l'aide à Allah pour une décision à prendre. Pouvez-vous me confirmer cela ?

Par ailleurs, 2eme question : puis-je faire cette prière pour savoir si je dois me convertir ou non ?
Cette question est sans doute stupide, mais svp, pas de moqueries, pas de grands cris, je suis seulement dans le doute et je cherche de l'aide.

Je vous remercie !!!
 
Bonjour,

Je ne suis pas muslima, ne me jugez pas svp.

J'ai entendu parler de la prière consultation, qui permet aux musulmans de demander de l'aide à Allah pour une décision à prendre. Pouvez-vous me confirmer cela ?

Par ailleurs, 2eme question : puis-je faire cette prière pour savoir si je dois me convertir ou non ?
Cette question est sans doute stupide, mais svp, pas de moqueries, pas de grands cris, je suis seulement dans le doute et je cherche de l'aide.

Je vous remercie !!!
assalam sur ceux qui suivent la voie de la guidance,
oui, la prière de consultation permet de prendre une décision. mais tu ne peux pas la faire, car faire la prière suppose que tu soit avant : musulmane, puisque la facon de prier differe d'une religion à autre, et que la prière de consultation est une prière dont la manière d'accomplissement depend de la religion musulmane, et aussi elle demande certaines conditions comme avoir fait ses abulitions qui eux aussi se font conformement aux perceptes de l'islam, donc pour pouvoir faire la prière de consultation la personne devrait etre musulmane en premier.
mais dans ton cas (puisque tu ne doit te lier à aucune pratique specifique à une religion donnée pour l'instant), il te suffit d'invoquer Dieu (avec la formule que tu veux) pour qu'il te guide à la verité, comme dire par exemple :
"Oh mon Dieu, si tu m'entend, alors guide moi à la vérité" ou
"Oh mon Dieu, si tu existe vraiment, alors ouvre mon coeur à la vrai religion"
...
Allahou a3lam.
 
Bonjour,

Je ne suis pas muslima, ne me jugez pas svp.

J'ai entendu parler de la prière consultation, qui permet aux musulmans de demander de l'aide à Allah pour une décision à prendre. Pouvez-vous me confirmer cela ?

Par ailleurs, 2eme question : puis-je faire cette prière pour savoir si je dois me convertir ou non ?
Cette question est sans doute stupide, mais svp, pas de moqueries, pas de grands cris, je suis seulement dans le doute et je cherche de l'aide.

Je vous remercie !!!

tu n'as pas besoin de demander quelque chose a Dieu par la prière de consultation, Dieu est a l'écoute de toute personne sans avoir le besoin de faire une prière spécifique avec des normes précises, il te suffit de lever tes mains ou de penser sincèrement a Dieu et de lui demander guidance, car Dieu guide qui il veut.
tu n'as pas besoin d'être musulman pour demander a Dieu, Dieu est témoin de toute chose sois-en sur!
que Dieu t'accepte parmi les siens, les croyants sincères.
 
tu n'as pas besoin de demander quelque chose a Dieu par la prière de consultation, Dieu est a l'écoute de toute personne sans avoir le besoin de faire une prière spécifique avec des normes précises, il te suffit de lever tes mains ou de penser sincèrement a Dieu et de lui demander guidance, car Dieu guide qui il veut.
tu n'as pas besoin d'être musulman pour demander a Dieu, Dieu est témoin de toute chose sois-en sur!
que Dieu t'accepte parmi les siens, les croyants sincères.
salam mouslim

pour quoi il faut lever les mains ?
 
salam mouslim

pour quoi il faut lever les mains ?

alaykum salam compassion, c'est une façon avec laquelle certains peuvent ressentir le besoin de demander a Dieu, d'autres par la pensée, on pourrait aussi bien imaginé d'autres façons s'est pour cela que j'ai dis par la pensée aussi.
perso je ne lève pas mes mains lorsque je demande quelque chose comme à la fin de mes prières, car je n'en ressens pas le besoin, parfois je mets la main sur mon coeur ect...
 
alaykum salam compassion, c'est une façon avec laquelle certains peuvent ressentir le besoin de demander a Dieu, d'autres par la pensée, on pourrait aussi bien imaginé d'autres façons s'est pour cela que j'ai dis par la pensée aussi.
perso je ne lève pas mes mains lorsque je demande quelque chose comme à la fin de mes prières, car je n'en ressens pas le besoin, parfois je mets la main sur mon coeur ect...
moi c'est part la pense , est bien souvent ses au moment ou j'ai besoin d'une réponse ,est sans me soucier de savoir si je doid faire une prières consultation ,
 
je pense qu' Il faut que tu sois musulmane pour cela
mais maintenant qu'est ce qui t'empêche de te convertir?tu as peur que ce ne soir pas le bon chemin,que tu te sois trompée??que c'est une erreur?tu sais la plupart des convertis ont ca pour justement les empêcher de se convertir ca vient du diable!!
si tu as des question sur l'islam que tu comprend pas tu peux me demander ou demander de l'aide a des personnes
Qu'allah te guide
 
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. je vais essayer.
@ziina91 : ce qui m'empeche de me convertir, c que je veux etre tout à fait sûre de ma foi, et pour l'instant, je ne le suis pas entièrement. C'est pour cela que je me posais la question de savoir si je pouvais "directement" à Allah de me guider.
 
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. je vais essayer.
@ziina91 : ce qui m'empeche de me convertir, c que je veux etre tout à fait sûre de ma foi, et pour l'instant, je ne le suis pas entièrement. C'est pour cela que je me posais la question de savoir si je pouvais "directement" à Allah de me guider.

Salam Aleykoum.

Oui,comme te l`as dit 1Mouslim.Dieu est a l`ecoute.Tu peux lui demander tout simplement de te guider,un voeu(x?) en fait.Bonne chance en tout cas ;)
 
C'est quand même bizarre de faire une prière à Allah si on est pas sûr de croire en Lui, vous ne trouvez pas ??
Je suis assez mal à l'aise vis à vis de ça. Si je fais une prière, c'est que je m'adresse à quelqu'un, et donc à Lui !!! Et dans ce cas-là, ça voudrait dire que j'y crois, non ?
Suffit-il de croire en Allah pour dire que l'on a la foi ? Je ne suis pas sûre, car si j'ai bien lu, il faut croire en son messager, en ses anges,...

C'est un cercle vicieux, tout ça !
 
C'est quand même bizarre de faire une prière à Allah si on est pas sûr de croire en Lui, vous ne trouvez pas ??
Je suis assez mal à l'aise vis à vis de ça. Si je fais une prière, c'est que je m'adresse à quelqu'un, et donc à Lui !!! Et dans ce cas-là, ça voudrait dire que j'y crois, non ?
Suffit-il de croire en Allah pour dire que l'on a la foi ? Je ne suis pas sûre, car si j'ai bien lu, il faut croire en son messager, en ses anges,...

C'est un cercle vicieux, tout ça !

Si tu t`adresses a Allah,bien entendu que tu crois a lui,a moins que tu ne te dises ''je ne sais pas s`il existe mais j`ai rien a perdre a lui demander qqch''

Mais ce n`est pas comme ca que ca doit marcher.Je comprends que tu doutes de son existence et qu`en quelque sorte tu t`imagines mal demander quelque chose a ''quelqu'un'' dont tu doutes de l`existence.

Mais je pense que si tu lui demandes qqch il faut que tu sois sure de son existence.Apres le fait de croire en ses messagers,ses anges etc... ca peut venir apres Inch`Allah.

Enfin,je ne suis pas sure de ce que j`ecris car je suis quelque peu endormi :D
 
Si tu t`adresses a Allah,bien entendu que tu crois a lui,a moins que tu ne te dises ''je ne sais pas s`il existe mais j`ai rien a perdre a lui demander qqch''

Mais ce n`est pas comme ca que ca doit marcher.Je comprends que tu doutes de son existence et qu`en quelque sorte tu t`imagines mal demander quelque chose a ''quelqu'un'' dont tu doutes de l`existence.

Mais je pense que si tu lui demandes qqch il faut que tu sois sure de son existence.Apres le fait de croire en ses messagers,ses anges etc... ca peut venir apres Inch`Allah.

Enfin,je ne suis pas sure de ce que j`ecris car je suis quelque peu endormi :D
salam lyon

oui je voie que tu est quelque peu endormi, tu à matérialise Dieu par quelqu'un :D

bonne journée a toi

salam
 
Bonjour Melle,

Oui cette prière existe bien ; vous pouvez la faire si vous le souhaitez.

Votre doute porte sur votre conversion ; vous pouvez également prendre votre décision en utilisant votre raisonnement. Qu'est-ce qui vous retient exactement, qui vous fait douter ?

J'attends votre réponse pour en dire davantage, si DIEU le veut.
Sakinat
 
Salam Pistache,

Tu étais chrétienne avant ou athée ?
Qu'est ce qui te fait douter de "l'existence" du TOUT PUISSANT exactement ?

J'ai été élevé dans la tradition chrétienne, mais à l'adolescence, j'ai eu beaucoup de déceptions, et à force de doute, j'ai fini par ne plus croire en Dieu..
A l'heure actuelle, je suis + agnostique que athée.
 
je sais que tu as un doute m
moi aussi j en avai suivant mon raisonnement le hasard nexiste pas jamai je ne pourrai etre un jour athe sest pa possible une creation comme ca pui comme on est la pr qqchose jai suivi une religion que jai choisi LISLAM
 
Bonjour,

Je ne suis pas muslima, ne me jugez pas svp.

J'ai entendu parler de la prière consultation, qui permet aux musulmans de demander de l'aide à Allah pour une décision à prendre. Pouvez-vous me confirmer cela ?
oui c'est vrai
Par ailleurs, 2eme question : puis-je faire cette prière pour savoir si je dois me convertir ou non ?
Cette question est sans doute stupide, mais svp, pas de moqueries, pas de grands cris, je suis seulement dans le doute et je cherche de l'aide.!
pour poqser les questions en islam b'est pas une stupidite
il faut dire se reconvertir car tu etais musulmane et pour le faire il suffit de dire la chahada et sans faire la priere de consultation
Je vous remercie !!!
on vous remercie si tu est devenue des notres et tu sera la meilleure a tu aura incha allah le paradis et que dieu te guidera sois sure que dieu te facilitera tout ce que tu desire
 
Quelles genre de déceptions ? Spirituelles ou sentimentales ou autre ?

Oh non, pas sentimentales... Enfin, j'en ai eu, comme tout le monde ! lol mais je n'en ai pas rejeté la faute sur Dieu !!! C'est une blessure dont je n'aime pas parler, mais pour faire court, perdre un ami qui se suicide à 16 ans, quand on a soit-même 16 ans ça fait mal et on se dit : mais pourquoi ?" !!!!! mais ce n'est pas le sujet proprement dit de ce post

je sais que tu as un doute
moi aussi j en avai suivant mon raisonnement le hasard nexiste pas jamai je ne pourrai etre un jour athe sest pa possible une creation comme ca pui comme on est la pr qqchose jai suivi une religion que jai choisi LISLAM

je ne crois pas être athée, je suis plutôt agnostique, c'est à dire que je ne sais pas si un Dieu existe, et je ne sais pas si je pourrais le savoir un jour...

il faut dire se reconvertir car tu etais musulmane et pour le faire il suffit de dire la chahada et sans faire la priere de consultation

OUi, oui, je sais qu'on est tous né musulman et qu'on dit se "re-convertir". Mais ce n'était pas le sens de ma question première. car je n'ai pas dit que je voulais me re-convertir, sinon cela signifierait que je suis déjà sûre de ma foi... je voulais faire une prière de consultation pour demander à Dieu de me guider dans ma foi, et donc je vous demander, à vous bladinautes, si c'était légitime, vu que je ne suis pas musulmane
 
je voulais faire une prière de consultation pour demander à Dieu de me guider dans ma foi, et donc je vous demander, à vous bladinautes, si c'était légitime, vu que je ne suis pas musulmane

Salam.

Comme il a ete dit,pour la priere de consultation non mais pour ce qui concerne les voeux a Allah swt oui.Tu peux lui demander tout ce que tu veux,donc la guidee. ;)

Que Dieu te guide et nous guide tous d`ailleurs Inch`Allah
 
OUi, oui, je sais qu'on est tous né musulman et qu'on dit se "re-convertir". Mais ce n'était pas le sens de ma question première. car je n'ai pas dit que je voulais me re-convertir, sinon cela signifierait que je suis déjà sûre de ma foi... je voulais faire une prière de consultation pour demander à Dieu de me guider dans ma foi, et donc je vous demander, à vous bladinautes, si c'était légitime, vu que je ne suis pas musulmane
Une personne sage fait également preuve de clairvoyance. Il prend des décisions justes et appropriées. La sagesse lui apporte la compréhension de l'essence des événements et la perception de la vérité intrinsèque des choses.
-a quoi te servira la priere de consultation
-la priere a des normes pour la faire
-Notre religion encourage l'action, non la fainéantise
-on t' a repondu sur tes questions tout en aimant que tu sois parmis la verite sinon c'est ton probleme car c'est dieu qui guide celui qui veut etre guider
et pour conclure
*S'il faut, selon nous, s'abandonner à Dieu, cela ne signifie pas se résigner passivement. L'abandon à Dieu suppose que l'on soit ferme dans sa décision, que l'on fasse tout son possible, que l'on dépense le maximum de son énergie et de son esprit inventif pour s'en remettre ensuite au Décret et à la Sagesse de Dieu.
« Lorsque tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu. » (Coran : 3, 159)
Mais la décision d'abord !

*À celui qui veut laisser sa chamelle en liberté, en s'en remettant à la garde de Dieu, le Prophète déclare : « Attache-la et mets ta confiance en Dieu ! » Autrement dit : Fais d'abord tout ton possible ! Attache solidement ta chamelle et mets ensuite ta confiance en Dieu !
 
Retour
Haut