Prières surérogatoires (dont Shaf).

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JeanJak
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum !

Mes frères et soeurs, un point reste floue pour moi. Je sais qu'il existe des prières surérogatoires avant et/ou chaque prière. Et je sais qu'il y a une prière surérogatoire de deux unités après salat Isha, comme l'indiquent certains sites ou livres.

Ma question : est-ce ces deux unités qu'on appelle salat Chaf ? Ou bien salat Chaf est une autre prière qui n'a rien à voir ?
 
Merci pour ces liens ! Mais ça me renseigne sur Witr, comme quoi cette prière suit celle de Chaf, son temps légal etc ...

Ma question c'était juste de savoir si les 2 unités surérogatoires qu'on fait après Isha c'est Chaf ou alors c'est une prière à part, et ensuite il y a Chaf et Witr ?

Désolé de vous embêter. :S
 
Merci pour ces liens ! Mais ça me renseigne sur Witr, comme quoi cette prière suit celle de Chaf, son temps légal etc ...

Ma question c'était juste de savoir si les 2 unités surérogatoires qu'on fait après Isha c'est Chaf ou alors c'est une prière à part, et ensuite il y a Chaf et Witr ?

Désolé de vous embêter. :S

Salaama Akhi

Les deux premieres suivant la Ichaa sont appelles Chaf et la troisieme priere composee d une rakaa est appelle Witr :)
 
Merci pour ces liens ! Mais ça me renseigne sur Witr, comme quoi cette prière suit celle de Chaf, son temps légal etc ...

Ma question c'était juste de savoir si les 2 unités surérogatoires qu'on fait après Isha c'est Chaf ou alors c'est une prière à part, et ensuite il y a Chaf et Witr ?

Désolé de vous embêter. :S

Aprés l'3icha....tu peux ou pas faire de prières surérogatoires...comme aprés chaque prière d'ailleurs ( sauf celle d'el asr )...mais elle n'a rien à faire avec shaf ou witr si ce n'est pas ton intention...

Tout est dans l'intention !

Et Dieu est plus savant !
 
Ps:je precise la deuxieme priere composee de deux rakaas est appellee Chaf,la troisieme priere composee d une rakaa est appellee Witr :)

Donc tu as la Ichaa et apres tu as deux autres prieres surrerogatoires (Chafa et Witr) donc Chafa deux rakaas et Witr une rakaa akhi :)

Salaaaam
 
Oui et après avoir fait Shaf ils n'en font plus aucune jusqu'à Witr c'est bien ça ?

OUI ...

La prière impaire [Salât al-Witr]

Le Prophète a dit : "Toutes les prières de nuit sont de deux rak'ats chacune. Quand l'un de vous craint de voir poindre l'aube, qu'il accomplisse une rak'a unique qui clôt toutes ses prières". (Al-Boukhâri)



'Ali a dit: "La prière du Witr n'est pas obligatoire comme le sont les 5 prières, mais le Prophète faisait le Witr", puis il a dit: "Ô gens du Coran, faites la prière impaire car Allâh est impaire et Il aime les choses impaires". (ahmad, les auteurs des sounan, at-Tirmidhi a dit: bon, Al-Hâkim a dit: authentique)

Abou Hanîfa a jugé cette prière obligatoire. Ibn Al-Moundhir a dit: "Je ne connais personne qui a rejoint abou Hanîfa dans cet avis".

Heure de cette prière

Abou Basra a dit que le Prophète a dit: "Allâh vous a rajouté une prière qui est le Witr, accomplissez-la entre la prière d'al-'Icha jusqu'à la prière de as-Soubh". (ahmad avec une chaîne authentique)

Abou Mas'oud Al-Ansâri a dit: "Le Prophète faisait des fois la prière du witr au début de la nuit, des fois au milieu, et des fois à sa fin". (ahmad avec une chaîne authentique)

'aicha a dit: "Le Prophète a déjà fait le witr au début de la nuit, à son milieu, et a sa fin, mais vers la fin de sa vie il ne le faisait plus qu'à sa fin". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

'Abdoullâh ibn Abou Al-Qays a dit: "J'ai interrogé 'aicha sur le witr du Prophète, elle m'a dit: "Il l'a faisait tantôt au début de la nuit, et tantôt à sa fin", je lui ai dit: "Comment était sa lecture, est-ce qu'il lisait à voix haute ou à voix basse"? Elle me dit: "Il faisait les 2, tantôt à voix haute et tantôt à voix basse"". (Mouslim, abou Dâwoud, ahmad, at-Tirmidhi)

Meilleur moment pour cette prière

Jâbir a dit que le Prophète a dit : "Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur". (Mouslim, ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)

Jâbir a dit que le Prophète a demandé à abou Bakr : "Quand fais-tu la prière du Witr"? Il dit: "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha", il dit: "Et toi, Ô 'Omar"? Il dit: "A la fin de la nuit". Il dit alors: "Toi abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force". (ahmad, abou Dâwoud, al-Hâkim qui dit: selon les conditions de Mouslim)

Sa'd ibn Abou Al-Waqqâs a dit que le Prophète a dit: "Celui qui ne dort pas avant d'avoir fait son Witr est quelqu'un de déterminé". (ahmad avec une bonne chaîne)

Et Dieu est plus savant
 
Le Prophète a dit : "Toutes les prières de nuit sont de deux rak'ats chacune. Quand l'un de vous craint de voir poindre l'aube, qu'il accomplisse une rak'a unique qui clôt toutes ses prières". (Al-Boukhâri)

Barakallahoufik ya Moura effectivement cela dit bien qu il faut cloturer Chaf par Witr quand on a finit de faire des prieres surrerogatoires a deux rakaas donc :)
 
Ps:Je rajouterai que Cheikh Salih Al Fawzan considere le nombre de prieres surrerogatoires maximales a 8 mais que la plupart des savants ne fixent pas de limites du fait que le prophete ne semblait pas en avoir fixe non plus en terme de nombres

Dieu est plus savant

Bon courage mon frere :)

Salaaaaaaaaaaaaaaaaaam
 
Retour
Haut