Prieres surérogatoires

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanny
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous

Concernant les prieres surérogatoires,(celles qui sont attachées aux prières obligatoires) doit on les commencer a l'heure meme de la priere ou plutot un peu avant?

De plus j'ai souvent entendu le mot "Ikama" hors je ne sais pas du tout ce qu'il signifie (et pourtant j'ai cherché)
Car je n'arrete pas de lire et d'entendre "Doit on faire l'Ikama lorsqu'il s'agit d'une priere surérogatoire".

J'attends vos reponses car elles me permettront de cibler plus facilement les questions que je poserais sur l'Ikama ;-)

Merci a vous
 
Les prieres surérogatoires :

- 4 rak3at avant la priere du dohr et 2 après
- 2 après le maghrib
- 2 après le isha
- 2 avant le fajr

Pas d'ikama pour les priere surerogatoire ( dans ce cas les rawatib cad ce que le prophete 3alayhi salat wa salam fesait toujours l sauf en voyage)

(ikama : en quelque sorte le 2 eme athan qui est fait avant de commencer la priere)

Pour les autre surerogatoires il y a apr exemple 2 rak3at après l'athan, 2 rak3at après les ablution
Wallahou a3lam
 
Bonjour a tous

Concernant les prieres surérogatoires,(celles qui sont attachées aux prières obligatoires) doit on les commencer a l'heure meme de la priere ou plutot un peu avant?

De plus j'ai souvent entendu le mot "Ikama" hors je ne sais pas du tout ce qu'il signifie (et pourtant j'ai cherché)
Car je n'arrete pas de lire et d'entendre "Doit on faire l'Ikama lorsqu'il s'agit d'une priere surérogatoire".

J'attends vos reponses car elles me permettront de cibler plus facilement les questions que je poserais sur l'Ikama ;-)

Merci a vous
l'iqama ressemble en general dans ses mots au adhan (appel à la prière), seulement il y a quelques citations de l'iqama qui sont dites une seule fois alors qu'elles sont repetées deux fois dans l'adhan.
l'iqama est faite juste avant de commencer la prière, elle sert à avertir les gens qui sont groupés dans une mosquée par exemple que la prière va commencer et qu'ils doivent se preparer.
exemple de formule d'iqama (en phonetique) :
"Allahou akbar"
"Allahou akbar"
"ashhadou an la ilaha illa Allah"
"ashahdou anna mouhammadan rasoulou Allah"
"7ayya 3ala assalat"
"7ayya 3ala lfala7"
"9ad 9amati assalat"
"9ad 9amati assalat"
"Allahou akbar"
"Allahou akbar"
"la ilaha illa Allah"

Allahou a3lam.
 
Ah okk,donc l'iquama ressemble tout simplement a un appel a la priere,en faite je ne comprends pas l'arab donc ce mot m'a un peu perturbé.

Ce qui m'a encore plus troublé,c'est de lire "doit on dire l'iquama" chose que je ne dis pas dans mes prieres obligatoires,je commence tout simplement par " ALLAHU AKBAR,subhanaka llahumma wa bihamdika ... et aprés ca,je commence avec Al fatiha" ;-)

Alors je récapitule,je dois faire mes prieres surérogatoires de la meme maniere que mes prieres obligatoire en fesant en sorte de ne pas les faire d'affilées (les séparer de quelques minutes)

Ah...une petite question :

Dois je dire pour les surérogatoire "subhanaka llahumma wa...." ou dois je le dire seulement pour les prieres obligatoires?Ou alors 3 eme options le dire pour la priere surérogatoires et ne pas le redire pour la priere obligatoire?

En ésperant avoir été le plus clair possible ;-)
 
Ah pis comme je l'ai dis au debut,doit on faire les prieres surérogatoires a l'heure meme de la priere ou juste un peu avant l'heure?

Merci
à ce que j sait, les prières surerogatoires (qui precedent les prieres obligatoires) se font entre le adhan et l'iqama, càd entre le adhan et la prière obligatoire càd après l'entrée de l'heure de la prière obligatoire.
 
La dou3a istiftah ( soubhanak allahoumma wa bihamdi , il en existe d'autres) doit se dire dans n'importe quelle priere , obligatoire ou non.

@mouslim1 les prieres surérogatoires "attachées" aux prieres obligatoires (rawatibs) se font avant l'adhan car après l'adhan tu a les 2 rak3ate qui succedent a chaque athan.Mais si l'adhan a été fait et que l'on veux les faire, il n'y a pas de mal in cha Allah

Wallahou a3lam
 
La dou3a istiftah ( soubhanak allahoumma wa bihamdi , il en existe d'autres) doit se dire dans n'importe quelle priere , obligatoire ou non.

@mouslim1 les prieres surérogatoires "attachées" aux prieres obligatoires (rawatibs) se font avant l'adhan car après l'adhan tu a les 2 rak3ate qui succedent a chaque athan.Mais si l'adhan a été fait et que l'on veux les faire, il n'y a pas de mal in cha Allah

Wallahou a3lam
voici le lien où j'ai lu que les prières surerogatoires se font après l'entrée de l'heure de prière :
http://www.islamqa.com/ar/ref/72349
http://www.islamqa.com/fr/ref/72349
 
Merci Mouslim,tout est clair grace a ton lien ;-)

Ainsi les prieres surérogatoires doivent etre éffectuées a l'entrée de la priere et non avant.

Je prie chez moi,donc je n'ai pas a attendre la fin de l'appel a la priere pour commencer mes prieres surégatoires et obligatoire?

Je pose beaucoup de question je sais,lol,mais j'ai envie d'etre sure de faire les choses correctement et de ne pas bacler un acte aussi important
En tout cas ,je vous remercie encore pour toutes vos reponses,elles me font avancer ;-)
 
Retour
Haut