Principe de Peter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ya_zine
  • Date de début Date de début
Selon ce principe:
1) tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
2) Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.

Explication:

- un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;
- un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur.

Corollaires (1) :
- un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs.
- par suite des promotions, l'employé finira (peut-être) par atteindre un poste auquel il sera incompétent.
- par son incompétence à ce poste, l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.

Corollaires (2):
- à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction.
- la majorité du travail est effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur « seuil d'incompétence ».
De plus, si nous partons des principes que plus un poste est élevé dans la hiérarchie,
- plus il demande des compétences ;
- plus son impact est grand sur le fonctionnement de l'organisation,
alors nous pouvons constater que l'impact de l'incompétence de l'employé aura été maximisé par le niveau hiérarchique du poste auquel il aura été promu.

Avez vous déjà pu constater ce phénomène dans votre entreprise ?

Selon ce principe:
1) tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
2) Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.

Explication:

- un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;
- un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur.

Corollaires (1) :
- un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs.
- par suite des promotions, l'employé finira (peut-être) par atteindre un poste auquel il sera incompétent.
- par son incompétence à ce poste, l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.

Corollaires (2):
- à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction.
- la majorité du travail est effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur « seuil d'incompétence ».
De plus, si nous partons des principes que plus un poste est élevé dans la hiérarchie,
- plus il demande des compétences ;
- plus son impact est grand sur le fonctionnement de l'organisation,
alors nous pouvons constater que l'impact de l'incompétence de l'employé aura été maximisé par le niveau hiérarchique du poste auquel il aura été promu.

Avez vous déjà pu constater ce phénomène dans votre entreprise ?

Salam.

3 ans que je bosse dans une entreprise où je travail comme un forcené. Rigueur et assiduité sont mes fers de lance.
Cette année j'ai laché la rampe ... Un peu moins ... efficace ...
J'ai eu une prime la semaine dernière ....

Retour