salam
nous pensons parfois à tord que nous sommes maitre de nous meme
mais j'ai parfois l'impression que nous sommes que le fruit de quelque chose qui nous depasse
la description suivante semble faire pensé que nous sommes un illusion une fabrication de notre insconscient et qu'en cas de disfonctionnement il pourrai nous remplacer par une autre conscience :
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-2
cela rappel aussi que ce n'est pas nous qui decidons des prises de conscience
mais c notre inconscient qui decide de nous revelé ou pas certaine information
et c encore lui qui decide de l'importance associé à ces informations et donc à cette prise de conscience voir exemple des phobi
exemple dans le cas des mecanisme de defence soit disant pour preservé l'integrité de notre etre
et le paradoxe c que cela ne se fait pas toujours à notre avantage
je trouve ce dernier point plus que genant en gros car c de la manipulation pure et simple
notre inconscient nous fait croire que l'on est quelqu'un de bien pour nous conforté dans nos illusions et avoir la paix
donc notre confiance et estime de soi est basé sur un mensonge
et inversement lorsque l'on deprime suite à un evenement douloureu il nous enleve tout capacité à nous ressaisir et nous fait voir la vie en noir et nous laisse nous enfoncer ...
l'esprit humain est vraiment tordu ...
nous pensons parfois à tord que nous sommes maitre de nous meme
mais j'ai parfois l'impression que nous sommes que le fruit de quelque chose qui nous depasse
la description suivante semble faire pensé que nous sommes un illusion une fabrication de notre insconscient et qu'en cas de disfonctionnement il pourrai nous remplacer par une autre conscience :
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-2
cela rappel aussi que ce n'est pas nous qui decidons des prises de conscience
mais c notre inconscient qui decide de nous revelé ou pas certaine information
et c encore lui qui decide de l'importance associé à ces informations et donc à cette prise de conscience voir exemple des phobi
exemple dans le cas des mecanisme de defence soit disant pour preservé l'integrité de notre etre
et le paradoxe c que cela ne se fait pas toujours à notre avantage
je trouve ce dernier point plus que genant en gros car c de la manipulation pure et simple
notre inconscient nous fait croire que l'on est quelqu'un de bien pour nous conforté dans nos illusions et avoir la paix
donc notre confiance et estime de soi est basé sur un mensonge
et inversement lorsque l'on deprime suite à un evenement douloureu il nous enleve tout capacité à nous ressaisir et nous fait voir la vie en noir et nous laisse nous enfoncer ...
l'esprit humain est vraiment tordu ...