Prise en charge maladie d'alzheimer au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yazz
  • Date de début Date de début

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Cher(e)s ami(e)s,

Une fois n'est pas (ou plutôt n'est plus) coutume (depuis longtemps...) j'ouvre un post ouais je sais... n8ar kbir 8ada :rolleyes:

J'aimerais savoir comment se passe la prise en charge au Maroc pour un patient souffrant de la maladie d'alzheimer (personnel soignant à domicile, kiné...) sur Casa

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Amine, ma Princesse si vous passez par là... ;)

Cher(e)s ami(e)s,

Une fois n'est pas (ou plutôt n'est plus) coutume (depuis longtemps...) j'ouvre un post ouais je sais... n8ar kbir 8ada :rolleyes:

J'aimerais savoir comment se passe la prise en charge au Maroc pour un patient souffrant de la maladi d'alzheimer (personnel soignant à domicile, kiné...) sur Casa

du peu que j'en sache, peu ou pas de structures d'accueil.. et c'est assez compliqué pour les familles.

Cher(e)s ami(e)s,

J'aimerais savoir comment se passe la prise en charge au Maroc pour un patient souffrant de la maladi d'alzheimer (personnel soignant à domicile, kiné...) sur Casa

Salut Yazz, ton sujet est très délicat et honnêtement je n’ai pas trop envie de m’étaler sur ce sujet car comme tu le sais bien, et sans vouloir généraliser, la prise en charge d’âpres ce que j’ai vue laisse à désirer. Une histoire parmi tant d'autre, le papa d’une connaissance Allah irhmou a été laisse à l’abandon. T’imagines que des crétins l’ont laisse quitter l’hôpital sans repère. Il a vagabondé dans les rues de Casa pendant trois jours. Je ne te raconte pas l’état dans lequel sa famille l’a retrouvé. Ça s’est passé il y a trois ans, depuis lors, j’ai perdu espoir

du peu que j'en sache, peu ou pas de structures d'accueil.. et c'est assez compliqué pour les familles.
J'espère que tu as tort ma chère Mina... parce la personne en question ne veut absolument pas quitter le Maroc et on va essayer de voir s'il y a tt de même moyen de lui apporter un confort de vie sur place,

je te remercie d'avoir répondu ;)

J'espère que nos bladidoc's pourront nous en dire plus ;)

J'espère que tu as tort ma chère Mina... parce la personne en question ne veut absolument pas quitter le Maroc et on va essayer de voir s'il y a tt de même moyen de lui apporter un confort de vie sur place,
je te remercie d'avoir répondu

J'espère que nos bladidoc's pourront nous en dire plus ;)

je peux t'en parler, car j'ai un ami proche dont la grand mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer au maroc, étant lui même du monde médical, il a recherché et n'a rien trouvé..

vous pouvez lui trouver une aide à domicile, mais la question, est qui va former cette personne..

j'espère me tromper aussi.. Kheir inch'allah ;)

Salut Yazz, ton sujet est très délicat et honnêtement je n’ai pas trop envie de m’étaler sur ce sujet car comme tu le sais bien, et sans vouloir généraliser, la prise en charge d’âpres ce que j’ai vue laisse à désirer. Une histoire parmi tant d'autre, le papa d’une connaissance Allah irhmou a été laisse à l’abandon. T’imagines que des crétins l’ont laisse quitter l’hôpital sans repère. Il a vagabondé dans les rues de Casa pendant trois jours. Je ne te raconte pas l’état dans lequel sa famille l’a retrouvé. Ça s’est passé il y a trois ans, depuis lors, j’ai perdu espoir

salut Amine,

En effet c'est dramatique !

et bien normalement, il est entouré et restera chez lui mais nous veillerons au grain ne t'en fais pas ;) le prbl c'est qu'il veut absolument rester au bled et ce n'est pas à toi que j'expliquerai leur état mental qd ils sont frappés par cette terrible maladie, ils sont extremement tétus et peuvent être agressif mais si c'est impossible nous prendrons les dispositions qui s'imposent mais j'avoue que ta réponse ne me réconforte pas du tout :(

je te remercie pour ta sincérité

je peux t'en parler, car j'ai un ami proche dont la grand mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer au maroc, étant lui même du monde médical, il a recherché et n'a rien trouvé..

vous pouvez lui trouver une aide à domicile, mais la question, est qui va former cette personne..

oui tout à fait une aide à domicile et aider sa femme pour la soulager car il demande une vigilance de tout instant.

Amine a khty ;)

Et l'aide à domicile, il lui faudra encore quelqu'un d'autre pour la surveiller ... :rolleyes:

Je connais une jeune fille qui a fait une opération pour un greffe de peau au niveau de la tête, bref le médecin lui a envoyé deux infirmières à la maison, et ces infirmières ont dit à la jeune fille (qui était seule à casa, sa mère étant dans une autre ville), qu'elle devait les payer 100dh la journée alors qu'elles ne doivent pas être payées vu qu'elles sont payés par l'hôpital.!!

Et un jour, en parlant à son médecin, elle lui dit pour les 100dh croyant que c'était normal ... Le médecin était choqué et heureusement y'a encore des gens normaux, il les a renvoyés de suite ...

Et le pire c'est que ces infirmières ne faisaient même pas bien leur boulot, elle était censé nettoyer la plaie, et aussi des choses à faire au niveau de la plaie, et elles ne faisaient rien, elles venaient juste changement le pansement, prendre les 100dh et repartaient ...

Allah ister !!!

Mais bon le principal c'est l'entourage, Yazz, si il est bien entouré de personnes intelligentes, qui savent comment gérer un malade, ça pourra aller, je pense, du moins je l'éspère!

En tout cas, Allah ichafih

Et l'aide à domicile, il lui faudra encore quelqu'un d'autre pour la surveiller ... :rolleyes:

Je connais une jeune fille qui a fait une opération pour un greffe de peau au niveau de la tête, bref le médecin lui a envoyé deux infirmières à la maison, et ces infirmières ont dit à la jeune fille (qui était seule à casa, sa mère étant dans une autre ville), qu'elle devait les payer 100dh la journée alors qu'elles ne doivent pas être payées vu qu'elles sont payés par l'hôpital.!!

Et un jour, en parlant à son médecin, elle lui dit pour les 100dh croyant que c'était normal ... Le médecin était choqué et heureusement y'a encore des gens normaux, il les a renvoyés de suite ...

Et le pire c'est que ces infirmières ne faisaient même pas bien leur boulot, elle était censé nettoyer la plaie, et aussi des choses à faire au niveau de la plaie, et elles ne faisaient rien, elles venaient juste changement le pansement, prendre les 100dh et repartaient ...

Allah ister !!!

Mais bon le principal c'est l'entourage, Yazz, si il est bien entouré de personnes intelligentes, qui savent comment gérer un malade, ça pourra aller, je pense, du moins je l'éspère!

En tout cas, Allah ichafih

oui, il est entouré, on va essayer comme ça mais si ça ne va pas on le rapatriera en Belgique, on ne veut pas le contrarier tant qu'il a encore des moments de lucidité et voulons respecter son choix mais j'ai bien peur que plus tard, il sera certainement mieux en Belgique et surtout près de nous.

Amine Amel
choukrane pour ta gentillesse ;)

La prise en charge de la maladie d'alzheimer est un problème de santé publique majeur. il faut prendre en charge le malade ainsi que l'aidant familiale qui s'épuise et se détruit à petit feu.
C'est terrible comme maladie.
Au Maroc, il faut former les aidants professionnels et créer des accueils de jour pour soulager la famille.
Seul le privé et le monde associatif est capable e relever cet énorme défi car l'état, n'a pas les moyens de le faire.
N'oublier pas que des maghrébins en souffre en Europe................en silence
J'ai moi même lancer sur ce forum un appel à la création d'une association d'information et de soutien aux familles des malades maghrébins de France qui souffrent de cette pathologie..................pas de réponse.
Je connais tellement ce problème pour apprécier l'urgence de soutenir maghrebinement ces familles (informer, former, soutenir, conseiller....)
Il n'y'a même pas de cycle de formation aux aidants maghrébins en arabe pour comprendre la maladie, ses traitements, son évolution, les attitudes à avoir.................................Laissons ça aux européens

Cher(e)s ami(e)s,

J'aimerais savoir comment se passe la prise en charge au Maroc pour un patient souffrant de la maladie d'alzheimer (personnel soignant à domicile, kiné...) sur Casa

Je passais par hasard...et je me demande bien si je ne devrais pas faire mine de ne pas percuter pour ne pas te décevoir.
La réponse est simple, chère amie: il n'existe aucune structure de prise en charge de la maladie d'Alzheimer au Maroc. Le personnel médical est certes formé au diagnostic et traitement symptomatique...mais, à ma connaissance, il n'existe aucune structure formant un personnel infirmier (ou autre) pouvant se rendre à domicile, soulager la famille qui souvent dans ces cas, souffre bien plus que le sujet malade.
Des associations commencent à apparaître timidement...et ne tarderont pas à passer à l'action une fois les efforts regroupés.
Jettes un coup d'oeil à ce lien Yazz...Tu y trouveras le numéro d'un neurologue sur Casa impliqué dans ce domaine: http://www.marocalzheimer.org/index.html

Retour