Prison ferme pour avoir dit "sale blanc"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HelloKhotty
  • Date de début Date de début
Rhône : un jeune condamné à Villefranche pour du racisme “anti-blanc”
Un jeune d’une vingtaine d’années a été condamné mercredi à 1500 euros d’amende pour injure publique à caractère racial.
Le prévenu était jugé ce mercredi à Villefranche-sur-Saône pour avoir insulté le passager d’un train. La victime avait défendu une agent SNCF, lors d’un contrôle de billet qui avait dégénéré. C’était le 9 juin dernier sur la ligne Lyon-Mâcon.
Le sexagénaire avait été traité de "sale blanc, sale français". Condamné à une amende, son agresseur devra également payer 500 euros de dommages et intérêt, à la victime, et à la LICRA.
Son complice, mineur, sera jugé prochainement devant le tribunal pour enfant. Un troisième individu n’a lui pas pu être identifié."
https://www.lyonmag.com/article/742...mne-a-villefranche-pour-du-racisme-anti-blanc

Elle est où, la prison ferme ?

Juste dans le titre ?

Madame fait dans la désinformation maintenant ?
Mise à jour,sa peine à été alourdie,désolé pour le désagrément cher monsieur

La cour d’appel de Lyon a condamné un jeune d’une vingtaine d’années à 3 mois de prison ferme pour injures à caractère racial.

L’individu était jugé pour avoir insulté le passager d’un train. La victime avait défendu une agent SNCF, lors d’un contrôle de billet qui avait dégénéré en juin 2015 sur la ligne Lyon-Mâcon. Le sexagénaire avait été traité de "sale blanc, sale français".

En première instance, le prévenu avait été condamné à une amende de 1500 euros et 500 euros de dommages et intérêt à la victime et à la LICRA. Sa peine vient donc d’être alourdie par la cour d’appel de Lyon.

https://www.lyonmag.com/article/795...de-la-prison-ferme-pour-du-racisme-anti-blanc

Le sexagénaire avait été traité de "sale blanc, sale français". Condamné à une amende, son agresseur devra également payer 500 euros de dommages et intérêt, à la victime, et à la LICRA.

Tu m'apprends que j'aurai pu me faire 500€ il y a un an quand je me suis pris exactement les mêmes insultes en sortant du square avec mon fils. Rââh, j'ai été trop bête...

Moi j'ai déjà appris que ça ne sert à rien de porter plainte
Si ça sert, mais faut répéter longtemps. A la première plainte, on te prend pour un suspect. A la seconde, on commence à t'écouter. A la troisième, on te propose un siège le temps qu'un flic se libère pour prendre ta déposition^^

J'ai eu quelques soucis à porter plainte trois fois parce que le digicode de mon immeuble était arraché (et que le syndic, ce bon à rien, voulait pas se déplacer pour porter plainte et ne remplacerait pas le digicode tant qu'un habitant n'aurait pas porté plainte). Je comprends que le flics ont sûrement des choses plus importantes à faire, mais moi aussi j'ai des choses plus importantes à faire que de patienter dans un couloir pendant deux plombes... Enfin, c'est mon point de vue.

Pour le gars qui m'a traité de "sale blanc et de sale français", ça m'avait surpris surtout : première fois que je me faisais traiter de "sale français"... par un mec le parlant parfaitement :eek:

Si ça sert, mais faut répéter longtemps. A la première plainte, on te prend pour un suspect. A la seconde, on commence à t'écouter. A la troisième, on te propose un siège le temps qu'un flic se libère pour prendre ta déposition^^

J'ai eu quelques soucis à porter plainte trois fois parce que le digicode de mon immeuble était arraché (et que le syndic, ce bon à rien, voulait pas se déplacer pour porter plainte et ne remplacerait pas le digicode tant qu'un habitant n'aurait pas porté plainte). Je comprends que le flics ont sûrement des choses plus importantes à faire, mais moi aussi j'ai des choses plus importantes à faire que de patienter dans un couloir pendant deux plombes... Enfin, c'est mon point de vue.

Pour le gars qui m'a traité de "sale blanc et de sale français", ça m'avait surpris surtout : première fois que je me faisais traiter de "sale français"... par un mec le parlant parfaitement :eek:
Oui effectivement c'est très rare ce genre d'insulte

@HelloKhotty
Edit : ce qui me gêne en fait, c'est que :
oui c'est bien qu'un mec soit condamné pour racisme anti-blancs, comme doivent l'être ceux qui font du racisme anti-maghrébins, anti-noirs, anti-islam, anti-juifs, anti-chrétiens, etc etc...

Mais ça me rend triste de voir qu'on n'est plus capable de se parler et se comprendre pour éviter d'en arriver au procès. C'est ça l'avenir ? Que chacun se revendique d'un groupe, d'une communauté, d'une obédience, d'une croyance, d'une philosophie ou autre spécificité et accuse les autres en justice ? C'est ça le vivre ensemble ??!!??

Bah si oui, de mon point de vue c'est pas top.

@HelloKhotty
Edit : ce qui me gêne en fait, c'est que :
oui c'est bien qu'un mec soit condamné pour racisme anti-blancs, comme doivent l'être ceux qui font du racisme anti-maghrébins, anti-noirs, anti-islam, anti-juifs, anti-chrétiens, etc etc...

Mais ça me rend triste de voir qu'on n'est plus capable de se parler et se comprendre pour éviter d'en arriver au procès. C'est ça l'avenir ? Que chacun se revendique d'un groupe, d'une communauté, d'une obédience, d'une croyance, d'une philosophie ou autre spécificité et accuse les autres en justice ? C'est ça le vivre ensemble ??!!??

Bah si oui, de mon point de vue c'est pas top.
En tant que belgo marocaine,lorsqu'on te rappelle tout le temps qui tu es,d'ou tu viens et tu n'es pas comme nous;Jeune et konne,très vite tu catégories les gens selon leurs couleurs de peau,leurs origines,leurs religions...
Avec le temps,l'expérience et surtout l'éducation, tu apprends que les gens sont tous différents,et qu'il faut apprendre à connaître au cas par cas

En tant que belgo marocaine,lorsqu'on te rappelle tout le temps qui tu es,d'ou tu viens et tu n'es pas comme nous;Jeune et konne,très vite tu catégories les gens selon leurs couleurs de peau,leurs origines,leurs religions...
Avec le temps,l'expérience et surtout l'éducation, tu apprends que les gens sont tous différents,et qu'il faut apprendre à connaître au cas par cas
Ce n'est pas un drame c même sain mais un aucun cas une raison pour rejeter l'autre. Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit

c'est pas la même si tu porte plainte parce que tu te fais traiter de sale arabe.... y aura ni prison ferme, ni rien du tout...

c'est pas la même si tu porte plainte parce que tu te fais traiter de sale arabe.... y aura ni prison ferme, ni rien du tout...
Bonjour sempro

Ben là il n'y a pas eu de prison ferme.
J'ai donné un cas concret en contrexemple de ton affirmation , aurais tu un cas concret de plaintes du même type non condamné ?

il a dis des conneries mais il n as ni tue volé combien de voleurs ou vendeur de shits s en tire avec du sursis non c est injustifié cest juste un idiot on ne vas pas mettre tous les idiots en prison quand meme

Retour