Prisons : Ecolo veut « une politique carcérale réductionniste »

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Prisons : Ecolo veut « une politique carcérale réductionniste »
Rédaction en ligne

lundi 09 août 2010, 17:05

facebook del.icio.us myspace windows live wikio twitter s'abonner
rss netvibes google reader yahoo

En réaction au dernier rapport du Comité européen pour la prévention de la torture, Ecolo a plaidé pour « une politique carcérale réductionniste ». Ecolo veut miser sur les peines alternatives.
Ecolo a plaidé lundi « pour une politique carcérale réductionniste proactive et assumée misant notamment sur les peines alternatives », dans un communiqué diffusé en réaction à un article de presse sur le dernier rapport du Comité européen pour la prévention de la torture, qui épingle les conditions de détention en Belgique.

« A ce jour, la seule réponse apportée par les autorités fut le recours irrationnel à l’augmentation de la capacité carcérale, dans ou en dehors du pays, ce qui a renforcé la logique d’enfermement et donc la surpopulation dans les prisons. Le serpent se mord la queue », écrivent la sénatrice Zakia Khattabi et la députée Juliette Boulet. « Face à cette situation, Ecolo plaide donc pour une politique carcérale réductionniste proactive et assumée misant notamment sur les peines alternatives. C’est le seul moyen censé à même d’avoir des effets positifs sur les conditions de détention, sur la qualité du travail des gardiens et du personnel travaillant dans nos prisons et in fine sur la réinsertion des détenus dans la société », selon elles.

Les deux parlementaires évoquent l’exemple des Pays-Bas et des pays scandinaves, où ces politiques « ont montré des effets positifs sur la (sur)population carcérale, sans pour autant transformer ces Etats en zones de non droit ».

(Belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belg...politique-carcerale-reductionniste-786127.php
 
Ecolo réagit a ceci :


Un rapport européen accable les prisons belges
Rédaction en ligne

lundi 09 août 2010, 08:47

facebook del.icio.us myspace windows live wikio twitter s'abonner
rss netvibes google reader yahoo

Morts suspectes, mauvais traitements, soins médicaux catastrophiques, usage du Taser : le cinquième rapport du Comité européen pour la prévention de la torture est accablant. Dossier complet dans Le Soir

Les experts du CPT demandent des explications au gouvernement sur plusieurs décès suspects à Ittre, Jamioulx, et au centre fermé de Vottem.

Les autorités belges sont invitées à transmettre au comité les procès-verbaux et l'état d'avancement des enquêtes.

Les agents de la prison sont particulièrement pointés du doigt par les experts, qui dénoncent par ailleurs l'usage du pistolet à impulsion électrique Taser dans certains établissements.

Un usage « inacceptable » faute de « menace sérieuse et immédiate contre l'intégrité physique et la vie ».
 
Retour
Haut