Prix de la fraternité Matoub Lounès , une Marocaine primée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La Fondation Matoub Lounès a décerné, à l’occasion du 15e anniversaire de la disparition du Rebelle, un prix de la fraternité à une artiste marocaine, à l’issue d’un concours de poésie qui a regroupé une trentaine de participants.

Parmi les lauréats de cette édition, figure une jeune poétesse marocaine, de Tiznit, Khadidja Arouhal, âgée de 29 ans, qui s’est illustrée de fort belle manière, en déclamant des vers qui ont donné des frissons à l’assistance, lors de la remise des prix du concours, à Taourirt Moussa (Tizi Ouzou), village du chantre assassiné. «Je suis vraiment très émue de recevoir ce prix qui immortalise notre artiste adulé, Matoub Lounès. Un chantre dont la notoriété dépasse les frontières», a déclaré Khadidja Arouhal qui ajoute : «Notre présence, cette année, à Beni Douala, pour assister aux activités de la commémoration de la disparition de Matoub est un honneur, car il faut savoir qu’au Maroc, particulièrement dans la région d’Agadir et Tiznit, les chansons de Lounès sont très écoutées, surtout par des jeunes qui perpétuent le combat mené par ce Rebelle pour l’amazighité.»

Selon elle, les étudiants de l’université d’Agadir comptent mettre sur pied une section de la Fondation Matoub, cet artiste revisité, dit-elle, chaque année, par ses fans. «Quand j’étais très jeune, je me disais que Matoub est Marocain, et ce, compte tenu de sa popularité dans notre région. Cela explique, aujourd’hui, que ce Rebelle est un mythe. Ma venue à Taourirt Moussa a confirmé amplement ce que pensent les Amazighs du Maroc de la dimension de cet artiste engagé», a affirmé Khadidja Arouhal qui a, à son actif, des recueils de poésie en tamazight. Par ailleurs, notons que Djoudi Farid, Guechtouli Lyès ont également décroché respectivement le 1er et le 2e prix de la 13e édition de ce concours de poésie dédié au Rebelle. Par ailleurs, il est utile de préciser qu’une stèle érigée, à l’entrée ouest de la ville de Tizi Ouzou, à la mémoire de Matoub Lounès, sera inaugurée le 2 juillet prochain. 

Source : Elwatan

Les souss écoute matoub lounes ? :prudent:
mdrrrrrrrrrrrr....on ne peut se comprendre meme ici au Maroc ..le rifain ne peut comprendre ni tachel7it ni tamazight....soyons francs.
j'ai eu des problemes avec ma boite vocale que j'ai activé en berbere...je t'assure que je n'ai compris aucun mot..je n'ai meme pas pu annuler:bizarre:
et pourtant je suis amazighophone...
mon reve c'etait de comprendre toutes les langues marocaines....deçue à jamais..
il y a 3 langues et chacune est differente de l'autre:tachl7it.tamazight.tarifite.

voila

je comprends pas comment un achel7i peut comprendre louenas et ne peut pas comprendre oumar boutmzought ou bien mariwar::D
c'est du blof tout simplement

bof j'ai jamais entendu du kabyle dans le sud du Maroc en tout cas .
si d'autres valeurs plus puissantes ne peuvent pas encore unir la pays pouvons nous esperer mieux avec le berbere qui est une langue qui est en verité divisée en 3 au moins...tarifit tamazight puis tachel7it.....et cela seulement au Maroc...en Algerie il y en chawi ...kabyli...et touareg....etc...
c'est un coctel::D

mdrrrrrr
exactement...........................
mais c'est ki Matoub???????
un kabyli qu'on ne comprend meme pas ...il parait qu'il semait la haine contre l'islam dans ses chants..une fois tué on accusa le fis..des lors..il est devenu un embleme de la cause soi disant kabylie
.qu'on me corrige si je me trompe.

pourquoi accuse.t.on alors les islamistes:D

et sans preuve...

Je n'accuse personne et ne diffame personne moi..ma religion et ma morale me l'interdit..
je ne connais pas la vôtre de religion qui vous autorise à insulter et à cracher sans preuves
surtout un homme mort et sous terre ...parait que dans votre religion c'est haram
Alors oui j'attend les preuves de ton affirmation !
Où et quand a-t-il insulté l'islam?

Un grand homme ma chae Allah! Matoub est plus vivant aujourd'hui qu'il ne l'a été avant sa mort.

Paix à son âme! Et merci pour le Prix de la fratérnité!

Je n'accuse personne et ne diffame personne moi..ma religion et ma morale me l'interdit..
je ne connais pas la vôtre de religion qui vous autorise à insulter et à cracher sans preuves
surtout un homme mort et sous terre ...parait que dans votre religion c'est haram
Alors oui j'attend les preuves de ton affirmation !
Où et quand a-t-il insulté l'islam?
Dites moi ou est ce que j'ai insulté Ma3toub?

C'est toi qui m'accuses sans preuve...hchouma 3lik.ta religion devrait de l'interdir..comme tu le pretends toi meme:prudent:

Retour