Problème au travail

Salam à tous,

J'ai besoin d'avoir des conseils concernant une situation professionnelle. Je suis desolée ca risque d être très long mai j ai besoin d avoir un avis objectif et bienveillant svp , en fournissant un max d élements.

Je suis actuellement stagiaire de la fonction publique depuis quelques mois et si certains y travaillent, vous savez qu'au cours de la stagiairisation, ont lieu des entretiens d'évaluation à 6, 9 et 12 mois precédent la nomination d'agent titulaire.

Pour vous expliquer un peu mon parcours pour en arriver là où je suis, j'y ai travaillé plusieurs mois et à plusieurs reprises avant d'être stagiaire.

Mes collègues et mon supérieur ont tout fait que je revienne lorsque mon contrat avait pris fin. J ai passé mon entretien, nous n etions pas nombreuses à postuler et j'ai obtenu le poste.

Faut savoir que la structure connaissait déja beaucoup de problèmes depuis des années, des relations très conflictuelles entre agents, des grosses disputes, beaucoup d arrêt maladie, des recadrages de la part des responsables. Bref, un agent est parti qui semblait être la source des problèmes. Un second qui l'etait aussi (elle est detestée par tous) est resté et c est mon binome.

Nous nous sommes brouillées une fois. J ai dû en parler à mon responsable car elle m avait clairement manqué de respect et devant des usagers. Le pire c est qu elle ne comprenait pas le problème.

J ai compris ce jour pourquoi elle etait detestée.

Mon responsable m avait dit qu il ne pouvait laissé passer ça et la convoquer pour recadrage. Elle s est mise en arrêt, et l est toujours.

Le problème etant que je suis toute seule maintenant et ma relation avec les autres collègues (je bosse pour elles) a vraiment changé.

Exemple tout bête : dernièrement, j etais en salle de pause, seule, je voulais me faire un thé et j ai jeté un oeil par la fenetre, il faisait beau. Et au même moment, je vois certaines de mes collègues garés sur le parking dans une de leur voiture (elles etaient en reunion ailleurs). J ai fini ma pause puis je suis retournée dans mon bureau.
L une de mes collègues m a dit en rentrant "c est bon tu nous a bien vu?!!! Grosso modo, elles pensaient que je les ai espionné... alors que je les pensais en reunion.

J ai eu une entretien suite à ma stagiairisation recemment et j ai pas pu m empecher d en parler à mon responsable car j ai l impression que l histoire se repetait avec moi, j ai entendu toutes les mauvaises choses qu elles ont pu dire à propos de la personne qui est partie et aussi de celle avec qui je me suis brouillée en arrêt.

A la question comment vous sentez vous, j ai craqué car je craque vraiment au travail. Le climat est devenu hyper toxique, je dois mesurer chaque mot, ne faire aucune erreur sinon j ai le droit à des remarques comme quoi j ai dû mal alors que ma collègue n a pas été remplacée et que je travaille pour deux sans augmentation de salaire.

Mon responsable etait tres surpris de ça, m a conseillé de rediscuter avec la collègue qui a fait cette remarque. Je lui ai repondu franco que j en avais assez de devoir tenter de comprendre et repondre des interpretations de chacun, que je ne comprenais pas le revirement du comportement de certaines depuis mon retour alors qu elles ont tout fait pour que je sois prise (mails à la direction par exemple). Que ca m etait complètement egal de savoir qui est a l heure, qui n est pas là, que c etait elles et leur conscience et que du moment où moi je suis sur mon poste, le reste n est pas de ma responsabilité. Qu on ne devrait pas en arriver à être suspicieuse les unes envers les autres. A chacun sa conscience pro.

Mon responsable m a repondu qu il comprenait tout à fait. J ai aussi evoqué un traitement différent entre moi et certaines personnes qui peuvent intervenir pour m aider (c est une particularité dans ce domaine). C est rare mais ca me permet de souffler un peu de temps en temps.

Pour exemple, je suis chargée de verifier les synthèses que font des collègues (je suis en dessous d eux sans pour autant qu elles soient mes chefs) avant transmission à des services specifiques. Lorsque je verifie, les collègues verifient toujours après moi pour voir si j ai corrigé les erreurs etc. Alors qu avec celles qui interviennent pour m aider, elles ne verifient pas et font confiance. Alors ça aussi, j ai dû l évoquer car ca fait des mois que je garde ça pour moi mais je considère que avoir les competences necessaires pour ce poste et qu il n est pas utile d etre plus vigilante pour l une et pas pour leq autres.

D ailleurs, une des intervenantes s est occupé d une synthèse puis la laissé pour signature et envoie. L une de mes collègues l a signé (donc a dû relire normalement et verifier comme elle le fait pour moi). Etant donné qu elle ne revenait que dans quelques jours, j ai prendre la suite et l envoyer. Figurez vous que c etait bourré de fautes. Et cette fille est extremement appreciée par mes collègues.
 
Mon responsable m a repondu qu il ne comprenait pas pourquoi, que je devrais en parler tranquillement avec elles. Sauf que ce sont des femmes tres soudées alors qu elles parlent toutes les unes sur les autres. C est terrible et genant aussi pour moi au quotidien. Je ne supporte pas ce genre d ambiance.


Pour en revenir à moi, j ai recuperé mon evaluation du semestre aujourd hui et je suis surprise. Mon responsable a mis "bien" partout alors qu à mon entretien d eval non officielle il y a 2 mois, il etait extremement satisfait, que l equipe l etait et meme lors de mes petits contrats. Les notes allaient de "excellent, très bien, bien, moyen, insuffisant à très insuffisant".


L appreciation est detaillée sans me faire honneur car je me donne à fond, je travaille pour deux pratiquement 40h par semaine sans avoir demandé quoi que ce soit. Lors de l eval qui ne comptait pas dans mon dossier en vue de la nomination de titulaire, j ai eu droit à des éloges mais là alors que ça compte, mon responsable decide de mettre "bien" et "bilan positif".


Je vous avoue que je ne comprends pas ce revirement aussi. Est ce que c est le fait d avoir parler qui fait que son appreciation n est pas terrible. Meme l une de mes collègues qui intervient ponctuellement ne comprenait pas et m a dit que mon responsable avait été vache quand même.


Autre chose et ça, c est encore plus terrible. C est que je m en veux terriblement d avoir parler de l episode où ma collègue m a demandé si je les avais bien vu car malgré tout, je l apprecie beaucoup et elle a participé au fait que je sois prise, en temps normal, elle est au top mais là j en avais gros sur la papate, qu on se montre aussi suspicieux et qu on doute de moi. Et j avais deja eu un petit soucis avec elle quelques semaines auparavant où elle m a fait une reflexion desagréable en pleine reunion devant tout le monde (meme les autres collègues etaient surpris).


Que pensez vous de tout ça svp? Merci pour vos retours.
 
Tout d'abord faut savoir que les femmes travailleuses sont souvent parqué dans des pièces et pour des tâches précises, c'est pas la situation dont elles rêver...combien de fois il m'est arrivé d'ouvrir des pièces lors d'entretien et d'avoir l'impression d'être en Chine (et encore ils aiment ce qui est petit là-bas, car plus adapté) mais en plus si une nouvelle arrive et qu'elles ressentent qu'elles n'ont rien en commun, ça explose souvent.. Elles te trouveront toujours des défauts car elles se sentent rabaisser.

Les entreprises ne font que caser les femmes, les responsables savent souvent qu'il y a des conflits mais ne peuvent rien faire, ils s'en foutent que l'autre t'a trouvé trop superficiel ou ta chaussette trop rose.. C'est la majorité qui l'emporte ils attendent que tu t'en aille de toi même, c'est peut-être pour ça que t'es pas exelament noté.
Ou bien tu peux resté dans cette ambiance merdique.
 
Salam,
Malheureusement le travail est souvent un lieu sombre, ou des alliances se font et se défont...quand on souffre à cause des conditions de travail on cherche trop souvent une cible pour se défouler...si une est hors jeu peut- être que la place est libre et que tu es potentielle candidate...

L'attitude de ton chef est peu compréhensible...mais c'est ton supérieur. Il a dû se laisser influencer ou il te "sanctionnes" car tu mets le doigt sur des problèmes qu'il n'a pas les cou.illes de résoudre et ça le dérange car il veut la paix comme beaucoup de chefs...n'oublie pas qu'il a besoin de toi et que tu fais du bon travail, plus que ça tu fais le double de tes tâches. Au fond il a besoin de toi, ne te laisse pas rabaisser.

Vu que ça semble être un nid de crabes, tu pourrais jouer la faux-*** et même la gentille, faire ton taff et garder les yeux ouverts pour une autre opportunité...solution du désespoir si c'est des cas désespérés.

S'il te semble y avoir une ouverture ( tes collègues ont un minimum de coeur et d'intelligence possible) tu fais un pas vers elles/ils, tu demandes à avoir un moment de discussion et tu leur dis que tu souhaites de tout coeur que ça se passe bien et que s'il y a des choses à se dire on peut se les dire franchement pour une bonne collaboration. Essaie de socialiser, de leur parler de leurs enfants ou de leur chien, de les valoriser au maximum...le monde du travail peut se révéler être une pièce de théâtre.

Dernière chose si tu as l'occasion d'analyser ton équipe et ta position dans celle- ci avec une superviseuse extérieure, ça peut donner des pistes. Je l'ai déjà fait par le passé ce fut intéressant.
 
Salam,
Malheureusement le travail est souvent un lieu sombre, ou des alliances se font et se défont...quand on souffre à cause des conditions de travail on cherche trop souvent une cible pour se défouler...si une est hors jeu peut- être que la place est libre et que tu es potentielle candidate...

L'attitude de ton chef est peu compréhensible...mais c'est ton supérieur. Il a dû se laisser influencer ou il te "sanctionnes" car tu mets le doigt sur des problèmes qu'il n'a pas les cou.illes de résoudre et ça le dérange car il veut la paix comme beaucoup de chefs...n'oublie pas qu'il a besoin de toi et que tu fais du bon travail, plus que ça tu fais le double de tes tâches. Au fond il a besoin de toi, ne te laisse pas rabaisser.

Vu que ça semble être un nid de crabes, tu pourrais jouer la faux-*** et même la gentille, faire ton taff et garder les yeux ouverts pour une autre opportunité...solution du désespoir si c'est des cas désespérés.

S'il te semble y avoir une ouverture ( tes collègues ont un minimum de coeur et d'intelligence possible) tu fais un pas vers elles/ils, tu demandes à avoir un moment de discussion et tu leur dis que tu souhaites de tout coeur que ça se passe bien et que s'il y a des choses à se dire on peut se les dire franchement pour une bonne collaboration. Essaie de socialiser, de leur parler de leurs enfants ou de leur chien, de les valoriser au maximum...le monde du travail peut se révéler être une pièce de théâtre.

Dernière chose si tu as l'occasion d'analyser ton équipe et ta position dans celle- ci avec une superviseuse extérieure, ça peut donner des pistes. Je l'ai déjà fait par le passé ce fut intéressant.
Merci d avoir pris le temps de lire et d'y répondre.

Je suis persuadée que ces appréciations en deça de ce que je méritais et ce dont il m a toujours témoigné sont liées au fait d avoir parlé. Mais pourquoi me demander si tout va bien comment je me sens s il n est pas prêt à entendre que l équipe est toujours la meme qu avant, qu elles n ont pas compris la leçon de ce qui s est passé avant.

De mon côté, je me tue à la tâche et au final, je suis récompensée par un "bien" alors qu il y a encore un mois, le responsable ne cessait de me repetait qu il etait extremement satisfait de moi et m a meme dit qu au vu de mon implication, j aurais pu pretendre à une prime exceptionnelle mais comme je ne suis pas encore titulaire, j y aurais le droit que l année prochaine. Tout ça ne comptait pas. Pour une evaluation officielle, il se contente de peu. Je trouve ça vraiment injuste.

Je lui en veux beaucoup et je ne peux pas m empecher de comprendre pourquoi, qu est ce qui s est passé. Il a toujours été au top avec moi et a meme participé au fait de m integrer sur ce poste. Je suis aussi certaine qu il ira dire à ma collègue ce que je lui ai dit. Ca risque de créer une très mauvaise ambiance.

Je suis fatiguée de tout ça.
 
Merci d avoir pris le temps de lire et d'y répondre.

Je suis persuadée que ces appréciations en deça de ce que je méritais et ce dont il m a toujours témoigné sont liées au fait d avoir parlé. Mais pourquoi me demander si tout va bien comment je me sens s il n est pas prêt à entendre que l équipe est toujours la meme qu avant, qu elles n ont pas compris la leçon de ce qui s est passé avant.

De mon côté, je me tue à la tâche et au final, je suis récompensée par un "bien" alors qu il y a encore un mois, le responsable ne cessait de me repetait qu il etait extremement satisfait de moi et m a meme dit qu au vu de mon implication, j aurais pu pretendre à une prime exceptionnelle mais comme je ne suis pas encore titulaire, j y aurais le droit que l année prochaine. Tout ça ne comptait pas. Pour une evaluation officielle, il se contente de peu. Je trouve ça vraiment injuste.

Je lui en veux beaucoup et je ne peux pas m empecher de comprendre pourquoi, qu est ce qui s est passé. Il a toujours été au top avec moi et a meme participé au fait de m integrer sur ce poste. Je suis aussi certaine qu il ira dire à ma collègue ce que je lui ai dit. Ca risque de créer une très mauvaise ambiance.

Je suis fatiguée de tout ça.
Oui c'est ça il veut la paix ton chef, il aurait préféré que tu fasses semblant...c'est un lâche...
Je suis persuadée qu'il est satisfait de ton travail. C'est dommage. Je pense que tu ne peux pas faire confiance dans ces conditions
Dis- en le moins possible, fais- toi discrète et essaie de socialiser avec les meneuses...garde les yeux ouverts pour une autre opportunité et prend surtout de la distance avec tout ça.

C'est pas facile mais qui sait le vent peut tourner, une ou deux personnes changer dans l'équipe et l'ambiance s'améliorer..ou une opportunité s'ouvrir pour toi, d'ici là met en place une stratégie de survie pour tenir le coup. C'est pas vraiment de l'hypocrisie. Peut- être qu'avec le temps tu vas créer un lien cordial..

Pour ma part avec mes collègues j'essaie de voir leurs qualités car elles en ont, et même si je ne suis pas en phase avec leur façon de concevoir le travail et que je les trouve un peu simplettes je les tolère ( suus- je mieux? Pour certaines choses sûrement mais sur d'autres elles ont raison) ...j'essaie de ne pas entrer dans le jeu de la médisance aussi, je les fais plutôt parler d'elles et ça leur plait comme ça on parle pas des autres...
 
Retour
Haut