Problème avec ma personnalité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilia09
  • Date de début Date de début
Ne me jugez pas mes frères et sœurs musulmans ! Aidez-moi, je vous en prie !

Je ne sais pas par où commencer. Je vais vous écrire d’une traite mon problème en espérant qu’InchAllah vous verrez plus claire que moi. Je suis musulmane, croyante et pratiquante. J’ai 30 ans, mariée, un enfant. J’ai toujours été une personne qui manque d’amour. Depuis toute petite, je sentais que j’étais délaissée par toute ma famille, étant la fille de plus. D’un côté, et sans prétention, disons que je suis assez jolie. Depuis toute petite, on n’arrête pas de me dire que j’étais belle. C’est la première chose qu’on remarque dés qu’on me voit et on manque rarement de me le faire remarquer. A l’époque, c’était un avantage, je me démarqué des autres et j’étais très heureuse qu’on me remarque d’une façon ou une autre. Disons que j’ai été conditionnée pour fonctionner avec. Du coup, là où je passe, j’ai besoin de séduire, que l’on me voit… Je sais que ce n’est pas bien et que c’est très mal et que ce n’est pas le comportement d’un bon musulman, mais des fois c’est vraiment plus fort de moi. J’ai besoin qu’on m’aime et j’ai besoin de le sentir. Le problème le plus grave est qu’avec le temps, j’ai tendance à pousser le bouchon encore plus loin et j’ai peur de ça. Je pense que le voile peut être une bonne solution mais actuellement, je suis obligée de travailler sans, et puis le problème vient du plus profond de moi même, c'est moi qui doit changer ma façon de penser, voir les choses...
Je vous en supplie de m’aider pour que j’arrête mes comportements malsains et pour faire court à ces pensées impures, parce que avec le temps, je crains de tomber encore plus bas que ça !

Baraka Allahou fikom

Je ne sais pas par où commencer. Je vais vous écrire d’une traite mon problème en espérant qu’InchAllah vous verrez plus claire que moi. Je suis musulmane, croyante et pratiquante. J’ai 30 ans, mariée, un enfant. J’ai toujours été une personne qui manque d’amour. Depuis toute petite, je sentais que j’étais délaissée par toute ma famille, étant la fille de plus. D’un côté, et sans prétention, disons que je suis assez jolie. Depuis toute petite, on n’arrête pas de me dire que j’étais belle. C’est la première chose qu’on remarque dés qu’on me voit et on manque rarement de me le faire remarquer. A l’époque, c’était un avantage, je me démarqué des autres et j’étais très heureuse qu’on me remarque d’une façon ou une autre. Disons que j’ai été conditionnée pour fonctionner avec. Du coup, là où je passe, j’ai besoin de séduire, que l’on me voit… Je sais que ce n’est pas bien et que c’est très mal et que ce n’est pas le comportement d’un bon musulman, mais des fois c’est vraiment plus fort de moi. J’ai besoin qu’on m’aime et j’ai besoin de le sentir. Le problème le plus grave est qu’avec le temps, j’ai tendance à pousser le bouchon encore plus loin et j’ai peur de ça. Je pense que le voile peut être une bonne solution mais actuellement, je suis obligée de travailler sans, et puis le problème vient du plus profond de moi même, c'est moi qui doit changer ma façon de penser, voir les choses...
Je vous en supplie de m’aider pour que j’arrête mes comportements malsains et pour faire court à ces pensées impures, parce que avec le temps, je crains de tomber encore plus bas que ça !

Baraka Allahou fikom

salam

wa fiki baraka allah

je comprend tré bien ton problem et je te juge surtou pas, au contraire tout mes respect car il y a un hadith qui dit: "Le sage est celui qui se demande des comptes à lui-même".

tu sait ce que je fais moi pour ne pas me faire influencé par mon corp? je ma regarde dans le meroir et je me dit que ce que je voit ne m'appartien pas et qu'un jour ce corp que je laisserai derier moi sera temoin le jour du jugement, je pense à la mort tous simplement.

j'esper que je t'ai bien aidé, et courage.

k'allah t'aide et te protege amine.

salam.

Baraka Allahou fikom
ce que tu décris est partagé par nombre d'entre nous.
bien sur que la séduction a une part importante dans nos relation à l'autre.
le fait qu'islamiquement ce soit interdit, déconseillé, en tout cas non valorisé peut créer un conflit en nous: sommes nous dans le bon chemin, ou dans l'égarement? sommes nous d'honnêtes femmes (hommes) ou non.....autant de questionnements qui émergent de cette difficulté à concilier l'exigence divine et les penchants de notre personnalité.

je pense que ce besoin de plaire ne peut être éliminémais tu peux t'en servir.
au lieu de plaire par le physique, par la présentation essayer de plaire par d'autres atouts: compétences professionnelles, qualités relationnelles, affectives....
cela te permettra d'avoir ton "quota" de reconnaissance dont tu as besoin pour te sentir bien.
ensuite tu peux adresser ta demande de reconnaissance non pas aux personnes du sexe oposé mais à celles de ton propre genre, c'est aussi une façon de ne pas se sentir "en faute" d'un point de vue islamique.

Je ne sais pas par où commencer. Je vais vous écrire d’une traite mon problème en espérant qu’InchAllah vous verrez plus claire que moi. Je suis musulmane, croyante et pratiquante. J’ai 30 ans, mariée, un enfant. J’ai toujours été une personne qui manque d’amour.
maintenant tu ne manques plus d'amour , tu as tout ce qu'il te faut , un marie qui t'aime et un enfant également ... il faut que tu apprennes à te satisfaire de ce que tu as et que beaucoup d'autres n'ont pas . peut etre le probléme vient du fait que ça ne te satisfait pas , ou que tu cherches autre chose comme la reconnaissance sociale ...ect l'un comme l'autre je pense qu'il s'agit d'un manque d'humilité et de satisfaction de ce qu'ALLAH ta donné , du coup il faut te dire que c'est injuste de réclamer plus que ce qu'ALLAH ta donner .

Depuis toute petite, je sentais que j’étais délaissée par toute ma famille, étant la fille de plus. D’un côté, et sans prétention, disons que je suis assez jolie. Depuis toute petite, on n’arrête pas de me dire que j’étais belle. C’est la première chose qu’on remarque dés qu’on me voit et on manque rarement de me le faire remarquer. A l’époque, c’était un avantage, je me démarqué des autres et j’étais très heureuse qu’on me remarque d’une façon ou une autre. Disons que j’ai été conditionnée pour fonctionner avec. Du coup, là où je passe, j’ai besoin de séduire, que l’on me voit… Je sais que ce n’est pas bien et que c’est très mal et que ce n’est pas le comportement d’un bon musulman, mais des fois c’est vraiment plus fort de moi. J’ai besoin qu’on m’aime et j’ai besoin de le sentir. Le problème le plus grave est qu’avec le temps, j’ai tendance à pousser le bouchon encore plus loin et j’ai peur de ça.
j'ai l'impression que c'est le probléme de beaucoup de femmes , cherché à plaire et a se faire remarquer !! etre la plus belle pour qu'on la remarque et avoir des compliments flateurs , en gros se faire dragué ! méfie toi , tu risques de tomber sur un mec qui va tout capter et qui va pas arreter de te dire que tu es exceptionnel .... le gros baratin pour obtenir ce qu'il voudra ....

Je pense que le voile peut être une bonne solution mais actuellement, je suis obligée de travailler sans, et puis le problème vient du plus profond de moi même, c'est moi qui doit changer ma façon de penser, voir les choses...

la solution ne sera pas le voile vu que tu le dis trés bien le probléme vient du fond de toi meme , donc c'est un travail intérieur !! faut absoluement revoir tes motivations et ce que tu veux de la vie .

ce dernier paragraphe révélent pleins de choses , ça craint , il y a de toute évidence un probléme de confiance en ALLAH et également je te conseil d'avoir honte de toi , cela t'encouragera à combattre toutes ces choses qui te déraisonnent et peuvent t'ammener à gacher ta vie !
Baraka Allahou fikom

salam alaykoum ,

wa fiki barakALLAH . déjà tu fais une autocritique , donc tu es consciente de ton probléme et tu veux t'en débarrassé , c'est déjà l'essentiel .

@ Statajam: j'ai du mal à comprendre quand tu dis "je te conseille d'avoir honte de toi"

vraiment je ne vois pas où tu veux en venir.

je ne pense pas qu'entretenir un mauvaise estime de soi permette de trouver la pleinitude, ou d'accéder à un épanouissement personnel

SALAM ALAYKOUM ,

ce n'est pas pour trouver la plénitude ou l'épanouissement personnel , c'est pour corriger ses défauts , si on minimise la gravité des défauts ou péchés , on y céde automatiquement en se disant c'est pas si grave , ALLAH me pardonnera .... alors que si on y accorde une grande importance et que l'on trouve ça énorme , on ne recommencera pas aussi facilement .

SALAM ALAYKOUM ,

ce n'est pas pour trouver la plénitude ou l'épanouissement personnel , c'est pour corriger ses défauts , si on minimise la gravité des défauts ou péchés , on y céde automatiquement en se disant c'est pas si grave , ALLAH me pardonnera .... alors que si on y accorde une grande importance et que l'on trouve ça énorme , on ne recommencera pas aussi facilement .
oui je suis d'accord avec toi, il ne faut pas minimiser nos actes et leurs conséquences
mais qu'est-ce que tu entends par:" il faut avoir honte de toi", j'ai du mal à saisir

c'est comme si tu dis à quelqu'un d'extraverti, "faut que tu sois timide"

elle aime plaire, elle en a besoin, il faut peut-etre changer le mode par lequel elle cherche à plaire, le but et à qui cela s'adresse mais j'ai du mal à cerner comment elle peut être dans un tout autre état d'esprit, a savoir avoir honte et "peut-être" :rolleyes: se dévaloriser devant l'autre.

SALAM ALAYKOUM ,

salam

je sui totalement d'accord.

salam

Ben où est le mal si tu aimes séduire ?

Tout être humaim homme ou femme aime séduire à sa façon et il sort tout les artillerie pour bien le réussir !!

On peut séduire avec sa façon de parler, de regarder les choses, par sa façon d'être, par sa façon de se tenir pas forcément séduire en étant aguichante et s'habiller en plus sexy !!

Tu peux séduire avec ton bien-être !!

oui je suis d'accord avec toi, il ne faut pas minimiser nos actes et leurs conséquences
mais qu'est-ce que tu entends par:" il faut avoir honte de toi", j'ai du mal à saisir

elle aime plaire, elle en a besoin, il faut peut-etre changer le mode par lequel elle cherche à plaire, le but et à qui cela s'adresse mais j'ai du mal à cerner comment elle peut être dans un tout autre état d'esprit, a savoir avoir honte et "peut-être" :rolleyes: se dévaloriser devant l'autre.

salam

je croi pas que séduire est un besoin pour elle mai pluto un outil,son besoin est celui d'etre aimé.
je crois que le faite d'entendre toujour des compliment sur son physique et pas sur son comportement lui on fai croir que seduir est la seul façon de gagné l'amour des gens.

selon abi el abbas sahl ibn sa'd essa'idi radhi allaho anhou.un homme est venu voir le prophet sali alih wa salim et lui dit: indique moi une oeuvre qui me vaudra l'amour d'allah et des homme? il lui dit sali alih wa salim: renonce à ce bas monde et allah t'aimera,et renonce à ceux que les gens possèdent et les gens t'aimeront...

salam.

Ben où est le mal si tu aimes séduire ?

Tout être humaim homme ou femme aime séduire à sa façon et il sort tout les artillerie pour bien le réussir !!

On peut séduire avec sa façon de parler, de regarder les choses, par sa façon d'être, par sa façon de se tenir pas forcément séduire en étant aguichante et s'habiller en plus sexy !!

Tu peux séduire avec ton bien-être !!

Bah c'est pas bien, elle est mariée :D

moué peut etre je me suis mal exprimé , mais l'idée est là , dans le sens ou si tu as honte de toi meme sur un comportement ou autre défauts alors tu seras attentifs dans les moindres faits et geste ... du coup tu auras la petite voix intérieur qui te dira de ne pas faire car tu connais la base du probléme , que c'est une chose mauvaise et les conséquences qu'il risque d'y avoir .
honnetement je lui dirais d'etre plus humble parce que chaque chose à ses conséquences et quand on a le rappel ou que l'on prend conscience que c'est une chose mauvaise alors on tombe de haut .

oui mais plair à qui ? et pourquoi ?
la réponse est simple , à ALLAH et pour LUI plaire . il ne faut pas changer le mode mais l'éliminer et il ne faut pas chercher à plaire aux gens , il faut chercher à plaire à ALLAH et de part les bienfaits et les bonnes oeuvres qu'ALLAH nous a prescrit , on plaira réellement et vraiment aux gens et non en apparance .
dévalorisé sa beauté et son charme ne peut etre que bénéfique du moment qu'on se valorise pour son conjoint . mais chercher à plaire aux autres ( en générale homme ou femme ) est un probléme d'égo et d'humilité envers ALLAH . pour moi la base du probléme est là et non ailleur .

qu'ALLAH nous facilite et nous guide dans le droit chemin .

salam alaykoum

Baraka Allahou fikom

SALAM
tu souffres du manque de tendresse.et mnt tu as besoin d'étre entourer.
1 tu sais que tu es belle. donc tu n'as a rien a prouver a personne.
2 lis souvent le coran
3 te géne pas quand tu es avec ton mari. il est le seul qui peu te fournir tand de tendresse..
wa salam

T'es sérieuse ??? Me dis pas qu'elle veut séduire une femme

ps: je sort

ben séduire ne veut pas dire "séduire pour aguicher" !! ben voyons !!

par ex : un employé n'aime pas séduire par sa brillance et son élocution ses supérieurs ???

Un banquier n'aime pas séduire avec son baratinage et savoir-parler ses clients ???

Pourquoi on associe toujours la séduction avec le sexe ?????

La séduction est d'abord savoir-vivre inné et naturel, il y en a qui ne font rien pour et pourtant ils/elles séduisent ;) ils n'y peuvent rien

et il y'en a qui passent leur journée devant le miroir et s'aspérger du dior et ils dégagent rien !!

mais bon ça se cultive sin on sait se preter au jeu !!

par ex toi, rien qu'avec ton pseudi de "vizir", tu as essyé inconsciamment de séduire , pareil moi avec mon pseudo :D

wili ??

séduire son mari !! ses enfants !! ses amies !!!

La séduction n'est pas foircément c'est séduire un homme :rolleyes:

tu dois le savoir non ???

salam

mais je crois que la soeur parle ici de seduir tou le monde et pas que sa famille et cela en utilisant sa beauté.( bon c'est ce que j'ai compré)
et si il expose son problem c'est parceque elle a peur de dépasser les limites.

par ex : un employé n'aime pas séduire par sa brillance et son élocution ses supérieurs ???

Un banquier n'aime pas séduire avec son baratinage et savoir-parler ses clients ???

La séduction est d'abord savoir-vivre inné et naturel, il y en a qui ne font rien pour et pourtant ils/elles séduisent ils n'y peuvent rien

et il y en a qui passent leur journée devant le miroir et s'asperger du dior et ils dégagent rien !!

par ex toi, rien qu'avec ton pseudo de "vizir", tu as essayé inconsciemment de séduire , pareil moi avec mon pseudo

Je te le fais pas dire :D Oh nonnn !!! Qu'est-ce que je dis ???

Nos esprits nous joue des tours alors !!!! :langue: Tu crois que ça se soigne ??

Je te le fais pas dire :D Oh nonnn !!! Qu'est-ce que je dis ???

Nos esprits nous joue des tours alors !!!! Tu crois que ça se soigne ??

Me soigner ?? ça va pas ??

Je suis trés trés bien avec cette maladie :D

L'autre fois quand tu as parlé de gâteau et de berrrad dial atay sur l'autre topic, tu te rappelles ? moi ça m'a séduit !!!!!

c'est fou mais parfois il suffit de rien, d'un mon banal , d'un geste trés banal et hop on séduit sans qu'on se rend compte

mais attend, il faut que l'autre personne aie l'intélligence de l'âme et du coeur pour l'intercepeter

tu comprends ce que je veux dire vizir ???

Me soigner ?? ça va pas ??

Je suis trés trés bien avec cette maladie

L'autre fois quand tu as parlé de gâteau et de berrrad dial atay sur l'autre topic, tu te rappelles ? moi ça m'a séduit !!!!!

c'est fou mais parfois il suffit de rien, d'un mon banal , d'un geste trés banal et hop on séduit sans qu'on se rend compte

mais attend, il faut que l'autre personne aie l'intélligence de l'âme et du coeur pour l'intercepeter

tu comprends ce que je veux dire vizir ???

Oui je m'en rappele , je comprend pourquoi tu m'as dit dommage que t'y soit déjà passer ;)

Effectivement c'est pas donner à tout le monde d'intercepter certaine chose !!!

J'ai compris Aphrodite :)

Oui je m'en rappele , je comprend pourquoi tu m'as dit dommage que t'y soit déjà passer

Effectivement c'est pas donner à tout le monde d'intercepter certaine chose !!!

J'ai compris Aphrodite

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ça fait plaisir de voir qq avec qui le courant passe sur bladi

je commençais à me poser des questions :D

je te souhaite une agréable journée, moi je file de ce pas préparer quelque chose d'appétissant à mes enfants pour les séduire :langue:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ça fait plaisir de voir qq avec qui le courant passe sur bladi

je commençais à me poser des questions

je te souhaite une agréable journée, moi je file de ce pas préparer quelque chose d'appétissant à mes enfants pour les séduire :langue:

Passe également une agréable journée, c'est leur estomac que tu vas surtout séduire :D

oui mais plair à qui ? et pourquoi ?
la réponse est simple , à ALLAH et pour LUI plaire . il ne faut pas changer le mode mais l'éliminer et il ne faut pas chercher à plaire aux gens , il faut chercher à plaire à ALLAH et de part les bienfaits et les bonnes oeuvres qu'ALLAH nous a prescrit , on plaira réellement et vraiment aux gens et non en apparance .
dévalorisé sa beauté et son charme ne peut etre que bénéfique du moment qu'on se valorise pour son conjoint . mais chercher à plaire aux autres ( en générale homme ou femme ) est un probléme d'égo et d'humilité envers ALLAH . pour moi la base du probléme est là et non ailleur .

qu'ALLAH nous facilite et nous guide dans le droit chemin .

salam alaykoum
je suis tout a fait d'accord avec toi
avec un bémol cependant car chercher àplaire à l'autre, le satisfaire dans le but de plaire a Dieu constitue aussi une voie.

on peut essayer d'être au top, de mettre en avant ses atouts pour une finalité honnéte.
et justement, réussir dans ce que l'on enteprend nous améne à avoir plus confiance en soi et à moins attendre du regard de l'autre.

salam

je croi pas que séduire est un besoin pour elle mai pluto un outil,son besoin est celui d'etre aimé.
je crois que le faite d'entendre toujour des compliment sur son physique et pas sur son comportement lui on fai croir que seduir est la seul façon de gagné l'amour des gens.

selon abi el abbas sahl ibn sa'd essa'idi radhi allaho anhou.un homme est venu voir le prophet sali alih wa salim et lui dit: indique moi une oeuvre qui me vaudra l'amour d'allah et des homme? il lui dit sali alih wa salim: renonce à ce bas monde et allah t'aimera,et renonce à ceux que les gens possèdent et les gens t'aimeront...

salam.
ton analyse me semble pertinente, à force de recevoir des compliments esthétiques elle se trouve peut-etre réduite à cette facette de son identité. Il est donc necessaire qu'elle puisse prendre conscience des ses autres atouts afin de plus les investir.

je ne comprends pas le lien avec le hadith cité qui porte sur l'attachement aux choses matérielles. :rolleyes:
si ce n'est qu'il vaut mieux miser sur les valeurs de savoir-être,que sur ce que l'on a (richesse, beauté) car on ne peut perdre ce que l'on posséde mais pas ce que l'on est.

La séduction est d'abord savoir-vivre inné et naturel, il y en a qui ne font rien pour et pourtant ils/elles séduisent ;) ils n'y peuvent rien

et il y'en a qui passent leur journée devant le miroir et s'aspérger du dior et ils dégagent rien !!

par ex toi, rien qu'avec ton pseudi de "vizir", tu as essyé inconsciamment de séduire , pareil moi avec mon pseudo :D

ouais mais non la aphro tu t'egares
si la dame se pose des questions et veut changer c'est qu'elle a peur pour son couple ... parce qu'elle cherche "inconsciemment" à seduire des hommes, autres que son mari !!!!!!!!!!!!!!
ça n'a rien de normal, une femme mariée, un homme marié a pas à avoir ce genre de comportement !!!!!!!!!!!!

je suis tout a fait d'accord avec toi
avec un bémol cependant car chercher àplaire à l'autre, le satisfaire dans le but de plaire a Dieu constitue aussi une voie.

on peut essayer d'être au top, de mettre en avant ses atouts pour une finalité honnéte.
et justement, réussir dans ce que l'on enteprend nous améne à avoir plus confiance en soi et à moins attendre du regard de l'autre.

je te remet une partie de ma réponse pour le bémol

il faut chercher à plaire à ALLAH et de part les bienfaits et les bonnes oeuvres qu'ALLAH nous a prescrit , on plaira réellement et vraiment aux gens et non en apparance .

donc en plaisant à ALLAH avant tout , tu plairas aux gens systématiquement du moins tu plairas aux vrais , ce qui est le plus important .

pour le reste , il me semble indispensable de tout faire honnétement depuis le début ce qui aura une finalité honnéte .sinon vaut mieux laisser et plaire à ALLAH .

wa salam

ton analyse me semble pertinente, à force de recevoir des compliments esthétiques elle se trouve peut-etre réduite à cette facette de son identité. Il est donc necessaire qu'elle puisse prendre conscience des ses autres atouts afin de plus les investir.

je ne comprends pas le lien avec le hadith cité qui porte sur l'attachement aux choses matérielles. :rolleyes:
si ce n'est qu'il vaut mieux miser sur les valeurs de savoir-être,que sur ce que l'on a (richesse, beauté) car on ne peut perdre ce que l'on posséde mais pas ce que l'on est.

salam

le hadith ne parle pas que des chose materiel, il parle de toutes les chose qui prennent fin avec la mort (entre autre la beauté),des chose que les gens aimeraient pocéder pour s'en servire et avoir une place importante aux yeux des autres.

je suis d'accord avec toi il faut miser sur les valeur.

parcontre c'est vrai qu'on peu perdre se qu' en pocéde mais c'est vrais aussi qu'on peu perdre ce que l'on est(c'est ce cas qui est grave).

salam

je te remet une partie de ma réponse pour le bémol

il faut chercher à plaire à ALLAH et de part les bienfaits et les bonnes oeuvres qu'ALLAH nous a prescrit , on plaira réellement et vraiment aux gens et non en apparance .

donc en plaisant à ALLAH avant tout , tu plairas aux gens systématiquement du moins tu plairas aux vrais , ce qui est le plus important .

pour le reste , il me semble indispensable de tout faire honnétement depuis le début ce qui aura une finalité honnéte .sinon vaut mieux laisser et plaire à ALLAH .

wa salam

salam

se que tu dit est 100% vrai, je le dit parce que j'en suis témoin.
et j'ai remarqué aussi que si on fait l'inverse on soufre et on ai tou le temp deçu, car on attend toujour un retour des autres.
salam.

Retour