Salam,
omarlinux, tu ne donnes pas assez de précisions sur la procedure d'installation que tu as effectuée. As-tu utilisé Wubi? Dans ce cas,
tu aurais du bien te documenter avant de l'utiliser, car pas mal d'utilisateurs ont des soucis à cet installateur!
mais j'ai decouvert que je ne peux pas accéder à mes données(dans vista) comment peux je regler ce probleme?
Quelles données? Difficle de deviner!
Si tu comptes toujours installer Ubuntu sur ton disque dur en dual boot, je te conseille ce lien:
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
h_meo, Sans vouloir te vexer, tu sembles savoir ou tu crois savoir, alors que tu ne sais meme pas de quoi tu parles.
Oui, il est possible d'installer linux sur une partition ntfs, simple question de virtualisation. On fait croire à linux que l'image disque sur laquelle il est installé est une partition à part entiere, par le loopmount notamment. C'est de cette façon qu'on peut monter une image iso sous unix (ou clones comme linux, *bsd,..) et lire tout son contenu. Vmware, lui, fait des merveilles en matere de virtualisation. J'ai pu installer FreeBSD et Linux sur disque dur grace à Vmware, lancé à partir de XP, car ne disposant pas de lecteur CD et ni de cle usb! Wubi n'est qu'un gadget, limité et tres instable!
4 partitions en tout :
1/ MBR
2/ Windows (NTFS)
3/ Linux
4/swap
Ne repete jamais cela à une informaticien ou toute personne touchant un peu à l'informatique, sinon tu vas passer pour un incroyable boujadi! Le MBR une partition?? J'espere que ce qui va suivre va t'eclairer un peu.
Quand le premier PC a été mis sur le marché par IBM, il disposait d'un systeme d'exploitation basique, MS-DOS, développé (en fait acheté puis amélioré) par Microsoft. A cette époque, IBM et Microsoft consideraient qu'il était suffisant que l'ordinateur en question puisse faire tourner au plus 4 systemes d'exploitations differents, et que chaque systeme soit installé sur un portion du disque dur. Raison pour laquelle, le premier secteur du disque sur PC, appelé MBR (Master Boot Record), contient une table avec 4 entrées, chacune indiquant le début et la fin (en secteurs de disque) de chaque partition. On disposait ainsi de 4 partition primaires.
Par la suite, on considera que cela était limitatif, et alors, on imagina un procedé tres astucieux, celui des partitions étendues. Il s'agit ici de partitions primaires qui, une fois converties en partitions étendues peuvent contenir d'autres partitions, appelées partitions logiques. Bien sur, on aurait pu imaginer un nombre superieur de partitions primaires, il suffisait de reprogrammer le MBR. mais pour des raisons d'espaces disque et surtout de compatibilité (surtout au niveau du BIOS). A ce jour, on utilise encore cette methode de partitionnement du disque qui datera bientot de 30 ans!
Il faut donc distinguer entre:
partitions primaires : 4 au maximum.
partitions secondaires (ou etendues): 3 au maximum car il faut toujours au moins 1 partition primaire sur le disque.
L'interet des partitions secondaires, c'est qu'elle peuvent contenir un nombre important de partitions logiques (jusqu'à 63 pour IDE). On pourrait installer des dizaines de systemes d'exploiatation sur les partitions étendues, pour peu que les systemes en question soient conçus pour etre "bootable" à partir d'une partition étendue (cas de linux).
Pour vous donner une idée, j'ai sur mon portable 4 systemes d'exploitations:
partition 1: Xp
partition 2: FreeBSD (mon systeme préféré)
partition 3: OpenBSD
partition 4: Archlinux (sur partition étendue à cause du swap, et aussi parce qu'il est bootable)
Et pour les curieux, voici le lien d'un thread sur le forum justlinux ou son auteur a installé 145 systemes d'exploitation sur 4 disque, principalement des distros linux:
3 Dos
5 Windows
et 137 Linux!
Lien du site:
http://www.justlinux.com/forum/showthread.php?threadid=147959