Problème avec ubuntu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion omarlinux
  • Date de début Date de début
salut tout le monde;
j'ai installé linux(la distribution ubuntu) dans mon ordinateur à l'interieur de mon windows vista,mais j'ai decouvert que je ne peux pas accéder à mes données(dans vista) comment peux je regler ce probleme?sachez que je n'ai pas partitionné mon disque dur ubuntu est installé comme un logiciel dans mon vista.
d'autre chose c'est que je veux connaitre comment installer linux dans mon ordinateur en partitionnant mon disque dur sans risquer de perdre mes données au cas ou je veux desinstaller linux.
merci d'avance por votre aide.

salut tout le monde;
j'ai installé linux(la distribution ubuntu) dans mon ordinateur à l'interieur de mon windows vista,mais j'ai decouvert que je ne peux pas accéder à mes données(dans vista) comment peux je regler ce probleme?sachez que je n'ai pas partitionné mon disque dur ubuntu est installé comme un logiciel dans mon vista.
d'autre chose c'est que je veux connaitre comment installer linux dans mon ordinateur en partitionnant mon disque dur sans risquer de perdre mes données au cas ou je veux desinstaller linux.
merci d'avance por votre aide.

Bonsoir,
Je suppose que tu as passé par Wubi, si c'est le cas normalement la partition Windows est disponible sur /Host et les autres sur /Media.
Attention si la partition Windows est une NTFS il y a un risque que tu as une version Wubi qui ne supporte pas ce dernier.
Le plus fiable c'est d'installer sur une partition logique à part.

je te confirme que ta pas de chanche d'installer Linux sur une partition logique car ton pC qui contient une ***** qui s'appelle Windows VISTA qui fiche ts le monde et que le, constructeur de *** "ASUS" a mit un programme de *** dans leurs EEPROM qui désactiive tous OS a co-exister avec VISTA.

c pas bien de faire cohabiter les deux dans le même disque ...

donc tu as installé Ubuntu sur une partition ntfs :o
comment peux tu acceder à ubuntu et ses programmes installé dans le même disque que windows sans lire les données de windows ... ??

j'avoue ne pas comprendre (tu as utilisé Virtual Box sous windows ou un emulateur quelconque ?? )

any way .. il faut ppartitionner ton disque et installer linux sur un partition à part
windows lui tu peux monter sons disque sous linux en utilisant le type ntfs ..

pour ce faire commence par defragmenter ton disque .. pour bien liberer un espace contigu qur le disque
lance 'intallation
puis fdisk
celate permet de crer une nouvelle partition sur l'espace libre
prevoir de laisser un peu d'espace en plus pour vista
prévoir un peu d'espace pour le swap de linux
4 partitions en tout :
1/ MBR
2/ Windows (NTFS)
3/ Linux
4/swap

boncourage

tu peux installer ubuntu

salut mon ami merci pour ta reponse,en fait j'ai pas partitionné mon disque dur

Bonsoir,
Si tu a passé par Wubi tu désinstalles tout simplement Ubuntu, normalement tu vas le trouver sur Panneau de configuration => Programmes et fonctionnalités (Puisque tu es sur Vista).
Puis tu crées une partition pour Ubuntu pour ne pas avoir de souci.

Salam,

omarlinux, tu ne donnes pas assez de précisions sur la procedure d'installation que tu as effectuée. As-tu utilisé Wubi? Dans ce cas,
tu aurais du bien te documenter avant de l'utiliser, car pas mal d'utilisateurs ont des soucis à cet installateur!

mais j'ai decouvert que je ne peux pas accéder à mes données(dans vista) comment peux je regler ce probleme?
Quelles données? Difficle de deviner!

Si tu comptes toujours installer Ubuntu sur ton disque dur en dual boot, je te conseille ce lien:

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

h_meo, Sans vouloir te vexer, tu sembles savoir ou tu crois savoir, alors que tu ne sais meme pas de quoi tu parles.

Oui, il est possible d'installer linux sur une partition ntfs, simple question de virtualisation. On fait croire à linux que l'image disque sur laquelle il est installé est une partition à part entiere, par le loopmount notamment. C'est de cette façon qu'on peut monter une image iso sous unix (ou clones comme linux, *bsd,..) et lire tout son contenu. Vmware, lui, fait des merveilles en matere de virtualisation. J'ai pu installer FreeBSD et Linux sur disque dur grace à Vmware, lancé à partir de XP, car ne disposant pas de lecteur CD et ni de cle usb! Wubi n'est qu'un gadget, limité et tres instable!

4 partitions en tout :
1/ MBR
2/ Windows (NTFS)
3/ Linux
4/swap

Ne repete jamais cela à une informaticien ou toute personne touchant un peu à l'informatique, sinon tu vas passer pour un incroyable boujadi! Le MBR une partition?? J'espere que ce qui va suivre va t'eclairer un peu.

Quand le premier PC a été mis sur le marché par IBM, il disposait d'un systeme d'exploitation basique, MS-DOS, développé (en fait acheté puis amélioré) par Microsoft. A cette époque, IBM et Microsoft consideraient qu'il était suffisant que l'ordinateur en question puisse faire tourner au plus 4 systemes d'exploitations differents, et que chaque systeme soit installé sur un portion du disque dur. Raison pour laquelle, le premier secteur du disque sur PC, appelé MBR (Master Boot Record), contient une table avec 4 entrées, chacune indiquant le début et la fin (en secteurs de disque) de chaque partition. On disposait ainsi de 4 partition primaires.

Par la suite, on considera que cela était limitatif, et alors, on imagina un procedé tres astucieux, celui des partitions étendues. Il s'agit ici de partitions primaires qui, une fois converties en partitions étendues peuvent contenir d'autres partitions, appelées partitions logiques. Bien sur, on aurait pu imaginer un nombre superieur de partitions primaires, il suffisait de reprogrammer le MBR. mais pour des raisons d'espaces disque et surtout de compatibilité (surtout au niveau du BIOS). A ce jour, on utilise encore cette methode de partitionnement du disque qui datera bientot de 30 ans!

Il faut donc distinguer entre:
partitions primaires : 4 au maximum.
partitions secondaires (ou etendues): 3 au maximum car il faut toujours au moins 1 partition primaire sur le disque.

L'interet des partitions secondaires, c'est qu'elle peuvent contenir un nombre important de partitions logiques (jusqu'à 63 pour IDE). On pourrait installer des dizaines de systemes d'exploiatation sur les partitions étendues, pour peu que les systemes en question soient conçus pour etre "bootable" à partir d'une partition étendue (cas de linux).

Pour vous donner une idée, j'ai sur mon portable 4 systemes d'exploitations:

partition 1: Xp
partition 2: FreeBSD (mon systeme préféré)
partition 3: OpenBSD
partition 4: Archlinux (sur partition étendue à cause du swap, et aussi parce qu'il est bootable)

Et pour les curieux, voici le lien d'un thread sur le forum justlinux ou son auteur a installé 145 systemes d'exploitation sur 4 disque, principalement des distros linux:
3 Dos
5 Windows
et 137 Linux!

Lien du site: http://www.justlinux.com/forum/showthread.php?threadid=147959

Tu absolument raison .. en voulant donner une réponse rapide ... au garçon j'ai dit une énormité ... la MBR est bien ce que tu avances ..; par abus j'au assimulé ce secteur à un partition

ce qui m'interpelait c'est l'installation sur la même partition .. (virtual box que j'ai cité ou vmware ??? )

les deux n'empêchent pas de monter le disque entier et acceder donc au données sous windows

je lui aurais recommandé d'utiliser Cygwin .. pour commencer ..

je lui aurais recommandé d'utiliser Cygwin .. pour commencer ..

Tout à fait d'accord! Cygwin est indispensable pour qui veut se familiariser avec le monde unix avant de se lancer. Mais le probleme c'est que l'infame Windows a donné à tant d'utilisateurs la fausse impression qu'ils sont passés maitres dans l'utilisation de l'outil informatique tout simplement parcequ'ils peuvent cliquer à tout bout de champ et reformater leur disque à loisir!

Alors que le reformatage est la chose inimaginable, le dernier recours quand plus rien ne peut etre reparé ni recuperé, ici sur bladi.net, je ne te cite pas le nombre de posts que j'ai lu ou reformater son disque dur est La Solution, pour le moindre pépin!!!

D'autre part, Linux aussi est à blamer dans la mesure ou on veut faire croire au plus grand nombre, surtout avec des distros comme Ubuntu et compagnie, que ce systeme est accessible à tous, ce qui est faux! Car à un moment ou à un autre on est amené à se frotter au mode console, à ecrire des scripts, à configurer une carte reseau ou wifi, utiliser ppp, se frotter au routage, recompiler le noyau .... Car, il ne s'agit pas forcement d'etre un passionné de l'informatique, mais tout simplement d'utiliser un outil au mieux et d'optimiser sa rentabilité.

Rien à voir avec Windows, le McDo des systemes d'exploitation, le systeme abrutissant par excellence!!

A+

oui je l'ai installé avec wubi,comment peux je faire pour acceder au C: de mon vista?

Bonjour,

quel intérêt de vouloir avoir accès à la partition alors que tu es dedans?

wubi permet d'installer ubuntu comme si c'était un logiciel et que tu peux désinstaller assez facilement. C'est simplement une surcouche. Si tu veux vraiment installer ubuntu, redémarre ton pc, boote sur le cd rom d'installation et laisse toi guider.

Retour