pour te répondre à cette question c'est un peu difficile, car cette affaire concerne les deux partie marié,si les deux optes pour un divorce à l'amiable ça sera un peu facile,ils vont prendre un avocat,et l'affaire peu prendre entre un mois et trois moi,malgré que dans votre histoire je voix pas pourquoi ils ont choisie d'aller au tribunal du Maroc,normalement ton copain le Français fera les démarches avec sa femme ici en France et dés que le divorce et prononcé,c'est à l'épouse de faire les autres démarches de divorce au Maroc,car son avocat va lui donner les documents nécessaire pour faire cela au Maroc et pour elle ses démarches ça va prendre au moins trois mois au Maroc,mais une chose est sûr c'est que ça n'a rien avoir avec toi mec!et c'est pas à lui de faire les démarches au Maroc.
en cas que les deux conjoints,refusent de faire cela à l'amiable,l'affaire va prendre beaucoup de temps,c'est à dire entre le temps que l'avocat commence les démarches ça va prendre au moins 6 mois,jusqu'à 2 ans,car ça peut que ton copain veut le divorce et son conjoint ne veux pas,ou choisie de ne pas venir au tribunal..... moi je connais,ici un Français Marocain (qu'est né ici en France),que malgré il a les preuves que ça femme l'as trompé dans leur foyer en plus,ça fait presque un ans que leur divorce traine dans le tribunal,car sa femme refuse d'aller au tribunal,en plus elle vie pas avec lui.
je connais aussi une voisine à moi à rabat qui s'est marié à la même période que moi au Maroc avec un Français,quand elle a entrer ici en France son marié,soit disant ne voulais pas d'elle,il a fait une demande de divorce,et ça fait presque un ans et demi que cette histoire traine si je me trompe pas de la période,malgré que cette voisine à descendu au Maroc juste avec un récipicé pour voir sa maman,et qui a rester jusqu'à ce que l'échéance de son recipecé s'est achevé et au consulat ont lui a refuser de donner le visa pour retourner en France sous prétexte que son mari à fait une demande de divorce,maintenant son mari doit attendre un bon moment pour avoir ce divorce,sauf si sa femme obtient le visa,et fait prolonger encore la procédure.