Problème de doutes dans les prières

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LilHadj
  • Date de début Date de début
Assalam Alaykoum Soeurs et frères, j'ai déjà posté un sujet similaire à celui ci concernant les doutes dans la prière mais là j'ai besoin de vos avis concernant une réponse que j'ai reçue.
Je vous réexplique rapidement : voilà, tous les jours en ce moment dès que je fais la salât seul je me met a avoir des doutes. Ces doutes portent surtout sur "est ce que j'ai fais 2 prosternation ou pas ; est ce que j'ai fait le ruku', est ce que j'ai bien fait le tashaoud ...etc"
ça m'arrive tous les jours !!!!!! j'ai appelé plusieurs personnes qui mont dit que biensur il faut se concentrer, faire des efforts etc ...pour ne pas se laisser déranger par le waswas... j'ai trouvé cette réponse sur Internet et j'aimerais savoir si elle est juste. Merci de me dire ce que vous en pensez, j'espere des réponses nombreuses car ça me préoccupe énormément !!! c difficile.

BarakALLAHU fikoum.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Le doute d'omission vaut la certitude, c'est ainsi que le fidèle qui pense avoir oublié une inclination (RAKÂA) ou une prosternation doit l'accomplir et ajouter une prosternation au salut final.
S'il doute avoir accompli le salut final, il doit le faire s'il s'en aperçoit immédiatement, mais n'est pas tenu d'y ajouter une prosternation ; s'il s'en aperçoit longtemps après, sa prière n'est pas valable

-------> Le fidèle sujet au doute ne doit pas en tenir compte, et n'a pas à réparer ce qu'il croit avoir omis, mais doit une prosternation après le salut final, que son inquiétude porte sur des omissions ou sur des additions.

Source : http://www.ansaroudine.org/index.php?p=doc&cat=ouv&id=26&part=3
 
Wa aleikoum salam,

Une dame du jema3 m'a dit que l'on pouvait également faire ces 2 soujoud si on n'avait pas été bien concentré dans la prière, mais Allahou 3alem.
 
Assalam Alaykoum Soeurs et frères, j'ai déjà posté un sujet similaire à celui ci concernant les doutes dans la prière mais là j'ai besoin de vos avis concernant une réponse que j'ai reçue.
Je vous réexplique rapidement : voilà, tous les jours en ce moment dès que je fais la salât seul je me met a avoir des doutes. Ces doutes portent surtout sur "est ce que j'ai fais 2 prosternation ou pas ; est ce que j'ai fait le ruku', est ce que j'ai bien fait le tashaoud ...etc"
ça m'arrive tous les jours !!!!!! j'ai appelé plusieurs personnes qui mont dit que biensur il faut se concentrer, faire des efforts etc ...pour ne pas se laisser déranger par le waswas... j'ai trouvé cette réponse sur Internet et j'aimerais savoir si elle est juste. Merci de me dire ce que vous en pensez, j'espere des réponses nombreuses car ça me préoccupe énormément !!! c difficile.

BarakALLAHU fikoum.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Le doute d'omission vaut la certitude, c'est ainsi que le fidèle qui pense avoir oublié une inclination (RAKÂA) ou une prosternation doit l'accomplir et ajouter une prosternation au salut final.
S'il doute avoir accompli le salut final, il doit le faire s'il s'en aperçoit immédiatement, mais n'est pas tenu d'y ajouter une prosternation ; s'il s'en aperçoit longtemps après, sa prière n'est pas valable

-------> Le fidèle sujet au doute ne doit pas en tenir compte, et n'a pas à réparer ce qu'il croit avoir omis, mais doit une prosternation après le salut final, que son inquiétude porte sur des omissions ou sur des additions.

Source : http://www.ansaroudine.org/index.php?p=doc&cat=ouv&id=26&part=3

sur cet avis je ne permettrais pas de juger

C'est ton doute sur lequel je veux m attarder

Quand tu fais la priere met toi en condittion en faisant ton woudou (concentration invocation ....)
Pdt la prière concentre toi sur ta voix et pense quand tu recite la fatiha au verset qui suis tu evitera de te perdre
Pour l avis que je suis il me semble que le fait de rajouter ou d oublier un element fondamentale annule la priere (prosternation Inclination..)

concentre toi plus et n'ecoute pas shaytan
Fais le tachaoud entre la 2 eme et 3 eme raka a et recite une deuxieme sourate ( Al Ikhlas est facile) dans la 1 er et 2 eme raka a ca permet de savoir ou tu en es

mais si tu ne sais pas ou tu en es dans ta priere c'est que shaytan a reussi a te perturber
Courage ca m'est arriver et ca passe avec de la perseverance

Salam alaykoum
 
Assalam Alaykoum Soeurs et frères, j'ai déjà posté un sujet similaire à celui ci concernant les doutes dans la prière mais là j'ai besoin de vos avis concernant une réponse que j'ai reçue.
Je vous réexplique rapidement : voilà, tous les jours en ce moment dès que je fais la salât seul je me met a avoir des doutes. Ces doutes portent surtout sur "est ce que j'ai fais 2 prosternation ou pas ; est ce que j'ai fait le ruku', est ce que j'ai bien fait le tashaoud ...etc"
ça m'arrive tous les jours !!!!!! j'ai appelé plusieurs personnes qui mont dit que biensur il faut se concentrer, faire des efforts etc ...pour ne pas se laisser déranger par le waswas... j'ai trouvé cette réponse sur Internet et j'aimerais savoir si elle est juste. Merci de me dire ce que vous en pensez, j'espere des réponses nombreuses car ça me préoccupe énormément !!! c difficile.

BarakALLAHU fikoum.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Le doute d'omission vaut la certitude, c'est ainsi que le fidèle qui pense avoir oublié une inclination (RAKÂA) ou une prosternation doit l'accomplir et ajouter une prosternation au salut final.
S'il doute avoir accompli le salut final, il doit le faire s'il s'en aperçoit immédiatement, mais n'est pas tenu d'y ajouter une prosternation ; s'il s'en aperçoit longtemps après, sa prière n'est pas valable

-------> Le fidèle sujet au doute ne doit pas en tenir compte, et n'a pas à réparer ce qu'il croit avoir omis, mais doit une prosternation après le salut final, que son inquiétude porte sur des omissions ou sur des additions.

Source : http://www.ansaroudine.org/index.php?p=doc&cat=ouv&id=26&part=3

SALAM
ben c'est un probléme que pas mal des gens souffrent moi aussi sa m'arrive mais la seule chose ke je dise c'est ke il faut de la concentration ds sallate pour ne pas laisser le chaytan joue dans nos tetes :)
salam
 
Assalam Alaykoum Soeurs et frères, j'ai déjà posté un sujet similaire à celui ci concernant les doutes dans la prière mais là j'ai besoin de vos avis concernant une réponse que j'ai reçue.
Je vous réexplique rapidement : voilà, tous les jours en ce moment dès que je fais la salât seul je me met a avoir des doutes. Ces doutes portent surtout sur "est ce que j'ai fais 2 prosternation ou pas ; est ce que j'ai fait le ruku', est ce que j'ai bien fait le tashaoud ...etc"
ça m'arrive tous les jours !!!!!! j'ai appelé plusieurs personnes qui mont dit que biensur il faut se concentrer, faire des efforts etc ...pour ne pas se laisser déranger par le waswas... j'ai trouvé cette réponse sur Internet et j'aimerais savoir si elle est juste. Merci de me dire ce que vous en pensez, j'espere des réponses nombreuses car ça me préoccupe énormément !!! c difficile.

BarakALLAHU fikoum.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Le doute d'omission vaut la certitude, c'est ainsi que le fidèle qui pense avoir oublié une inclination (RAKÂA) ou une prosternation doit l'accomplir et ajouter une prosternation au salut final.
S'il doute avoir accompli le salut final, il doit le faire s'il s'en aperçoit immédiatement, mais n'est pas tenu d'y ajouter une prosternation ; s'il s'en aperçoit longtemps après, sa prière n'est pas valable

-------> Le fidèle sujet au doute ne doit pas en tenir compte, et n'a pas à réparer ce qu'il croit avoir omis, mais doit une prosternation après le salut final, que son inquiétude porte sur des omissions ou sur des additions.

Source : http://www.ansaroudine.org/index.php?p=doc&cat=ouv&id=26&part=3


Alaikoum salam,

Il y a quelque chose qui me semble bizarre dans le lien que tu as donné, c'est ça:
"Celui qui renifle, par oubli, pendant la prière, demande une prosternation après le salut final ; mais si l'acte est intentionnel la prière n'est pas valable."

Je n'avais jamais lu cela auparavant... Mais Allahou 3alem.
 
salamu alikoum.
a ce sujet j ai un passage tiré dun livre pour apprendre a faire la prière il est mentionné:
"le diable peut jouer, pour certains, sur des erreurs éventuellement commises, pour fatiguer le priant et le pousser à refdaire prière sur prière, et tomber ainsi dans un cercle obsessionnel. ca ce peut aussi pour les ablutions!
si cela ne se produit qu'occasionnellement le priant refait un cycle ou la prière en entier. si cela arrive systématiquement les savants disent que le priant termine sa prière en état sans rien ajouter ni retrancher, et qu'il na pas a faire de double prosternation. il na pas a refaire les ablutions. qu il considere que ce kil a fait est juste. Tel est le chemin à suivre pour couper court au diable."
j espere ke cela te servira
 
salamu alikoum.
a ce sujet j ai un passage tiré dun livre pour apprendre a faire la prière il est mentionné:
"le diable peut jouer, pour certains, sur des erreurs éventuellement commises, pour fatiguer le priant et le pousser à refdaire prière sur prière, et tomber ainsi dans un cercle obsessionnel. ca ce peut aussi pour les ablutions!
si cela ne se produit qu'occasionnellement le priant refait un cycle ou la prière en entier. si cela arrive systématiquement les savants disent que le priant termine sa prière en état sans rien ajouter ni retrancher, et qu'il na pas a faire de double prosternation. il na pas a refaire les ablutions. qu il considere que ce kil a fait est juste. Tel est le chemin à suivre pour couper court au diable."
j espere ke cela te servira


Aleikoum salam,

Jazak Allah kheir, amine ya Rabbi al3lamine.

Pour ma part, cela m'aide vraiment beaucoup elhamdoulillah.
 
Salam Aleykoum à tous... je me suis inscrit juste pour te repondre =)...Quand tu sent que tu est deconcentrer dans ta salat et que sa persiste..Tu dois tourner ton visage vers la gauche et cracher par 3 fois sans emettre de salive , j'insiste bien sur le fait de ne pas emettre de salive...et normalement cela (ta deconcentration) devrait disparaitre incha'allah... Asalam aleykoum à tous
 
Retour
Haut