Problème de maternité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mibobo
  • Date de début Date de début
Salam,

j'ai beaucoup réfléchis avant d'oser poster ce message, mais je suis évidemment arrivé à point où je crois mes nombreuses réflexions vraiment caduques.
Je suis un enfant ''bâtard'' ça me peine vraiment de le dire ainsi mais c'est ma triste réalité et ça me peine vraiment. Mon père a eu une aventure avec une femme chrétienne (ma mère) bien avant d'être marié, à la suite de quelques querelles ils se séparent alors que j'ai que 2 ans, c'est donc l'épouse de mon père puisqu'il s'était marié entre temps, qui s'occupa de moi jusqu'à ce que je suis actuellement (22ans) c'est donc elle que je reconnais en tant que mère étant donné que je n'est vue même pas une seule fois ma mère génitrice durant toutes ces longues années. Mais voilà que maintenant ma mère génitrice ve me revoir et ça je le trouve vraiment très embarrassant, d'abord parce qu'elle est chrétienne nous sommes une famille très attachée à la religion musulmane ça me peine beaucoup de souvent assister à certaines discussions ou il est question des enfants engendrés hors mariage surtout avec quelqu'un qui ne partage même pas nos idéologies religieuses, étant donné bien entendu que je suis le fruit de cet union que je maudit à chaque fois que cela me passe par la tête, je suis vraiment très frustré d'entendre les gens me désigner comme étant le fils du mari de telle, ça me peine vraiment. Ma préoccupation est donc de savoir ce que le Coran stipule sur ce genre de situation, dois-je revoir ma ''mère'' et entretenir une relative affinité avec qu'elle où que dois-je adopter comme comportement face à ses incessants appels à me revoir.

Ma salam.
 
Salam,

j'ai beaucoup réfléchis avant d'oser poster ce message, mais je suis évidemment arrivé à point où je crois mes nombreuses réflexions vraiment caduques.
Je suis un enfant ''bâtard'' ça me peine vraiment de le dire ainsi mais c'est ma triste réalité et ça me peine vraiment. Mon père a eu une aventure avec une femme chrétienne (ma mère) bien avant d'être marié, à la suite de quelques querelles ils se séparent alors que j'ai que 2 ans, c'est donc l'épouse de mon père puisqu'il s'était marié entre temps, qui s'occupa de moi jusqu'à ce que je suis actuellement (22ans) c'est donc elle que je reconnais en tant que mère étant donné que je n'est vue même pas une seule fois ma mère génitrice durant toutes ces longues années. Mais voilà que maintenant ma mère génitrice ve me revoir et ça je le trouve vraiment très embarrassant, d'abord parce qu'elle est chrétienne nous sommes une famille très attachée à la religion musulmane ça me peine beaucoup de souvent assister à certaines discussions ou il est question des enfants engendrés hors mariage surtout avec quelqu'un qui ne partage même pas nos idéologies religieuses, étant donné bien entendu que je suis le fruit de cet union que je maudit à chaque fois que cela me passe par la tête, je suis vraiment très frustré d'entendre les gens me désigner comme étant le fils du mari de telle, ça me peine vraiment. Ma préoccupation est donc de savoir ce que le Coran stipule sur ce genre de situation, dois-je revoir ma ''mère'' et entretenir une relative affinité avec qu'elle où que dois-je adopter comme comportement face à ses incessants appels à me revoir.

Ma salam.


Salam !

je ne sais vraiment pas ce que dit l'islam a propos de cela !
mais je sais que la mere tiens une grande place .
on se doit de respecter nos parents , on ne les choisis pas non plus !

pour ma part si ma mère voulais me revoir j'aurais bien entendu des appréhensions tout comme toi .
Mais j'aimerais tout de meme la voir!
Même si cela fait des années que tu n'as pas eu de nouvelles.
Tu auras au moins des explications sur son silence !

Et pourquoi tu dis que tu as maudit cette relation ?
tu n'y es pour rien !
 

salam allah alaika
Ne vous attristez pas, ne vous découragez pas. Sollicitez la protection d’Allah contre Satan, le damné, afin qu’Allah vous préserve contre les ruses sataniques. Demeurez doux envers votre mère… Si elle goûtait la saveur de la bonne guidance, elle ne barrerait pas vote chemin. Demandez à Allah Très Haut de vous assister à l’appeler et à lui donner des conseils. Multipliez en sa faveur les prières pour qu’elle soit bien guidée et couverte de miséricorde. Peut être tomberez-vous sur l’instant d’exaucement et obtiendrez-vous alors leur conversion à l’Islam et l’amélioration de leur existence.Sachez que la présence d’une opposition au sein de a famille est une épreuve
 
mùa préoccupation est donc de savoir ce que le Coran stipule sur ce genre de situation, dois-je revoir ma ''mère'' et entretenir une relative affinité avec qu'elle où que dois-je adopter comme comportement face à ses incessants appels à me revoir.

Ma salam.


salam 'alaykoum

cette situation est tres difficile a vivre, mais c'est ta mere "génitrice "qui t'as mis au monde, c'est elle qui t'a "donné la vie", c'est elle qui a souffert, c'est elle qui t'a porté pendant 9 mois, c'est elle qui a accouché, c'est elle qui s'est levé toutes les nuits pour te donner le biberon, qui t'a protégé, qui c'est occupé de toi quand tu etais bébé.

Je pense que tu ne dois pas dois pas cassé les liens de parentés pour toute ses raisons et parce que c'est interdit en islam.

Prends le temps de lire ce lien, inch'allah tu comprendras...

Pardonne lui ses erreurs, crois moi, elle doit deja etre entrain de payer ses fautes...

http://sajidine.com/famille/vie-familiale/bon_comportement_parents.htm

Et garde toujours un bon comportement, inch'allah tu l'as guidera vers l'Islam...

Beaucoup de personnes ont decouvert ou se sont convertis parce que le comportement etait à l'image de ce que nous demande notre religion.

Meme si tu lui en veux, tu n'aimerai pas qu'Allah la punisse parce que tu as une part de rahma " miséricorde" dans ton coeur comme elle en avait quand tu etais bébé quand elle s'est occupé de toi ;)
 
Salam,

j'ai beaucoup réfléchis avant d'oser poster ce message, mais je suis évidemment arrivé à point où je crois mes nombreuses réflexions vraiment caduques.
Je suis un enfant ''bâtard'' ça me peine vraiment de le dire ainsi mais c'est ma triste réalité et ça me peine vraiment. Mon père a eu une aventure avec une femme chrétienne (ma mère) bien avant d'être marié, à la suite de quelques querelles ils se séparent alors que j'ai que 2 ans, c'est donc l'épouse de mon père puisqu'il s'était marié entre temps, qui s'occupa de moi jusqu'à ce que je suis actuellement (22ans)

j'ai pas compris pourquoi ce n'est pas ta mere qui t'a elevé meme si ils etaient separés.
 
Salam,

j'ai beaucoup réfléchis avant d'oser poster ce message, mais je suis évidemment arrivé à point où je crois mes nombreuses réflexions vraiment caduques.
Je suis un enfant ''bâtard'' ça me peine vraiment de le dire ainsi mais c'est ma triste réalité et ça me peine vraiment. Mon père a eu une aventure avec une femme chrétienne (ma mère) bien avant d'être marié, à la suite de quelques querelles ils se séparent alors que j'ai que 2 ans, c'est donc l'épouse de mon père puisqu'il s'était marié entre temps, qui s'occupa de moi jusqu'à ce que je suis actuellement (22ans) c'est donc elle que je reconnais en tant que mère étant donné que je n'est vue même pas une seule fois ma mère génitrice durant toutes ces longues années. Mais voilà que maintenant ma mère génitrice ve me revoir et ça je le trouve vraiment très embarrassant, d'abord parce qu'elle est chrétienne nous sommes une famille très attachée à la religion musulmane ça me peine beaucoup de souvent assister à certaines discussions ou il est question des enfants engendrés hors mariage surtout avec quelqu'un qui ne partage même pas nos idéologies religieuses, étant donné bien entendu que je suis le fruit de cet union que je maudit à chaque fois que cela me passe par la tête, je suis vraiment très frustré d'entendre les gens me désigner comme étant le fils du mari de telle, ça me peine vraiment. Ma préoccupation est donc de savoir ce que le Coran stipule sur ce genre de situation, dois-je revoir ma ''mère'' et entretenir une relative affinité avec qu'elle où que dois-je adopter comme comportement face à ses incessants appels à me revoir.

Ma salam.

Oui , car dans la religion tu es considéré comme l'enfant de ta maman! et donc c'est ta mère. tu dois réagir en bonté envers elle...
 
Salam,

j'ai beaucoup réfléchis avant d'oser poster ce message, mais je suis évidemment arrivé à point où je crois mes nombreuses réflexions vraiment caduques.
Je suis un enfant ''bâtard'' ça me peine vraiment de le dire ainsi mais c'est ma triste réalité et ça me peine vraiment. Mon père a eu une aventure avec une femme chrétienne (ma mère) bien avant d'être marié, à la suite de quelques querelles ils se séparent alors que j'ai que 2 ans, c'est donc l'épouse de mon père puisqu'il s'était marié entre temps, qui s'occupa de moi jusqu'à ce que je suis actuellement (22ans) c'est donc elle que je reconnais en tant que mère étant donné que je n'est vue même pas une seule fois ma mère génitrice durant toutes ces longues années. Mais voilà que maintenant ma mère génitrice ve me revoir et ça je le trouve vraiment très embarrassant, d'abord parce qu'elle est chrétienne nous sommes une famille très attachée à la religion musulmane ça me peine beaucoup de souvent assister à certaines discussions ou il est question des enfants engendrés hors mariage surtout avec quelqu'un qui ne partage même pas nos idéologies religieuses, étant donné bien entendu que je suis le fruit de cet union que je maudit à chaque fois que cela me passe par la tête, je suis vraiment très frustré d'entendre les gens me désigner comme étant le fils du mari de telle, ça me peine vraiment. Ma préoccupation est donc de savoir ce que le Coran stipule sur ce genre de situation, dois-je revoir ma ''mère'' et entretenir une relative affinité avec qu'elle où que dois-je adopter comme comportement face à ses incessants appels à me revoir.

Ma salam.


je ne sais pas ! Allah wa3lem !! tu n'a que la version de ton père !
Dieu et ton père seul savent ce qu'il s'est réellement passé !!

cette femme c'est celle qui t'a mis au monde malgré tout !
même si ta mère "adoptive" pour ne pas dire la femme de ton père t'a élevé, chéri comme son propre fils !!

tu peux donner une chançe a ta mère "génitrice" pour s'expliquer !! et te voir surtout !!

Que Dieu te vienne en aide ;)

Je suis moi même maman ! et je peux comprendre le désespoir de ta maman "génitrice" qui ne souhaite que revoir sa chair ! son propre sang !!
 
Salam,

Merci à vous tous de me répondre car c'est vraiment important pour moi. Ce qui me peine à vrai dire dans cette histoire, c'est que je n'ose pas dire à ma maman qui s'est occupé de moi depuis 2 ans que je veux revoir l'autre ou qu'elle cherche à me revoir; je crois qu'elle ne l'appréciera vraiment pas car il me semble l'avoir entendu dire une fois qu'elle ne voudrais pas que je me rapproche de l'autre coté, non pas parce qu'elle est méchante ou quelque chose de ce genre, mais elle craint que je l'abandonne maintenant elle et tous mes frères et soeurs, elle supporterais pas ça et moi non plus. Je suis vraiment dans une situation où je n'ose même pas en parler autour de moi histoire d'éviter de montrer que je suis l'enfant d'une autre, conçu hors mariage de surcroît avec une non musulmane.
Quelle dure épreuve!!!
 
Salam,

Merci à vous tous de me répondre car c'est vraiment important pour moi. Ce qui me peine à vrai dire dans cette histoire, c'est que je n'ose pas dire à ma maman qui s'est occupé de moi depuis 2 ans que je veux revoir l'autre ou qu'elle cherche à me revoir; je crois qu'elle ne l'appréciera vraiment pas car il me semble l'avoir entendu dire une fois qu'elle ne voudrais pas que je me rapproche de l'autre coté, non pas parce qu'elle est méchante ou quelque chose de ce genre, mais elle craint que je l'abandonne maintenant elle et tous mes frères et soeurs, elle supporterais pas ça et moi non plus. Je suis vraiment dans une situation où je n'ose même pas en parler autour de moi histoire d'éviter de montrer que je suis l'enfant d'une autre, conçu hors mariage de surcroît avec une non musulmane.
Quelle dure épreuve!!!

peux tu repondre à ma question sur les conditions qui ont fait que tu ne soit pas elevé par ta mere biologique.
 
Salam,
je crois qu'elle ne l'appréciera vraiment pas car il me semble l'avoir entendu dire une fois qu'elle ne voudrais pas que je me rapproche de l'autre coté, non pas parce qu'elle est méchante ou quelque chose de ce genre, mais elle craint que je l'abandonne maintenant elle et tous mes frères et soeurs, elle supporterais pas ça et moi non plus.

Reste a comprendre pour quelles raisons elle n'a pas souhaiter ou n'a pas pu t'elever... Peut etre n'avait elle pas de situation stable ( argent, appartement, ou bien autre raison ) Et d'un commun d'accord, c'est ton pere qui en a eu la garde.

Je suis vraiment dans une situation où je n'ose même pas en parler autour de moi histoire d'éviter de montrer que je suis l'enfant d'une autre, conçu hors mariage de surcroît avec une non musulmane.
Quelle dure épreuve!!!

En parler avec ton pere si vous avez de bonne relation, je pense que cela sera une bonne chose. Il connaissait ta mere mieux que toi et lui demander des explications sur ce que tu n'as pu avoir...;) et verifie si tu cotés de ta mere que les raisons sont les memes.

Dans tous les cas du dois pardonner avec le temps inch'allah...
 
salam,
je crois je l'ai dit tantôt je ne connaît pas vraiment les conditions pour dire les causes de notre séparation, seulement ce que j'ai quelques fois entendu c'est s'était disputé avec mon père et c'est à la suite de ça qu'il m'a emmené avec lui durant toute ces années. Mon père? lui n'ose même pas m'en parler comme s'il faisait exprès tout en sachant la place qu'occupe la mère dans la vie d'un musulman averti.

Ma salam!!
 
Salam,

j'ai beaucoup réfléchis avant d'oser poster ce message, mais je suis évidemment arrivé à point où je crois mes nombreuses réflexions vraiment caduques.
Je suis un enfant ''bâtard'' ça me peine vraiment de le dire ainsi mais c'est ma triste réalité et ça me peine vraiment. Mon père a eu une aventure avec une femme chrétienne (ma mère) bien avant d'être marié, à la suite de quelques querelles ils se séparent alors que j'ai que 2 ans, c'est donc l'épouse de mon père puisqu'il s'était marié entre temps, qui s'occupa de moi jusqu'à ce que je suis actuellement (22ans) c'est donc elle que je reconnais en tant que mère étant donné que je n'est vue même pas une seule fois ma mère génitrice durant toutes ces longues années.

Ma salam.

Bonjour Mirobo
je crois que je peux ressentir ta peine et ta douleur même si aucune souffrance ne rassemble vraiment à une autre sauf en apparence.
Je suis triste vraiment de voir que tu utilises le terme bâtard pour te décrire, y aurait eu pourtant tant de manières de le dire sans l'utiliser.Est ce parce qu'on l'a utilisé en parlant de toi, à toi?
Quelque soit la réponse, le mieux, à mon avis, c'est de tourner cette page, rayer ce mot de ton vocabulaire. L'utiliser autant de fois que tu le voudrais ne l'épuiserait pas , c'est peine perdue.
Pour ce qui est de savoir ce que dit le Coran dans pareil cas, je crois que tout et n'importe quoi est dit sur le sujet.Une seule chose est sure c'est que tout le monde s'accorde pour dire que l'enfant n'est pas responsable des péchés de ses parents. Ce qui en soit est rassurant, sur le bon sens des gens et ton avenir.
Concernant les droits de la mère en islam sur son enfant, la question n'est si simple.
Est ce que la génitrice a les mêmes droits qu'une mère (normale) qu'une mère adoptive ou belle mère dans ton cas , la réponse n'est pas évidente, et je crois que seul un grand , grand savant aurait , en tout cas à mes yeux assez de crédibilité, pour amorcer une réponse.
Sache que les gens " normaux" ne s'intéressent pas à ce genre de situation qui ne les concernent pas, je te laisse deviner ou je veux en venir.
Je pense que la question qu'il faudrait se poser, c'est quel est ton attente , toi, par rapport à cette mère génitrice.
Il me parait important, de connaitre ton histoire: t'a-t-elle abandonné, ton père l'a-t-il empêché de te voir, t'-a t-elle cherché, ou au contraire , s'est senti libérée d'une charge, le type de relation ou d'attitude que tu peux avoir envers dépend très fortement de ces réponses et bien d'autres.
L'autre question , c'est toi: as tu envie de la connaitre , as tu besoin affectivement parlant ou psychiquement paralant de ta mère génitrice. Il n'y a pas de réponse type.
Chacun réagit en fonction de son vécu, de ses moyens , de son traumatisme.
Le fait qu'elle soit chrétienne, ne doit même pas entrer en ligne de cause, à ce niveau là.
Il est évident, que tu gardes ta religion.
Là, il, est question d'une relation mère/ fils, la même qui lie la vache avec le veau.

Une question , qu'il serait pertinent d'avoir les réponses, faire des recherche, c'est qu'elle est le statut , droits et devoir du géniteur homme ou femme en islam.
Le sens ou concept s'il en existe une définition.
Une autre question pertinente est celle des droits et devoir de l'enfant envers son géniteur, génitrice.....et la ton ressenti est prépondérant en dehors de la loi.
Le sujet mériterait certainement une thèse, tellement les situations sont complexes et variées d'un cas à une autre.

Je te conseille de lire cet article sur ce blog, il rejoint ta question et donne quelques éléments de réponses
http://mayaime.wordpress.com/2009/12/16/moi-may-nee-du-viol/

Bon courage et bonne continuation.
Dis toi que tu es loin d'être seul dans ton cas, c'est devenu presque banal de nos jours, même si ça fait autant mal.
Je te conseille de voir ta génitrice..elle est venue à toi. Écoute ce qu'elle a te dire et avise.
Souvent , il est préférable de couper les ponts, mais peut être grader un lien a distance, une carte postale pour les fetes, tout au plus, islam oblige , on ne sait jamais. Un lien du sang brisé ne se recolle jamais.Kaddra allahou wa ma sha-a fa-al.
Cette question doit être résolue, sinon elle te poursuivra toute ta vie.
Plus vite tu la régleras, plus vite tu t'en libéreras.
salam
 
Retour
Haut