Ce qu'on appelle plus communément les pellicules peuvent être le symptômes de plusieurs maladies. Il peut s'agir de dermite séborrhéique, d'infection fongique ou encore de psoriasis du cuir chevelu avec desquamation par surproduction d'épiderme non vascularisé.
Les anti-pelliculaires ne sont pas des traitements à proprement dit et en effet, le stress, la fatigue peuvent être des facteurs déclenchant de la chute de ces squames.
S'il s'agit de dermite séborrhéique, il existe, sauf contre-indication, de très bons traitements (combinaison Sébiprox et Kétoderm)
S'il s'agit de psoriasis, s'agissant d'une maladie auto-immune notamment, il n'y a pas de traitement de fond. Un lien est fait avec le papillomavirus humain et ss doute que le Gardasil confortera cette piste dans quelques années. Dans certains cas, en évitant les traitements prolongés, on prescrit de la cortisone (Kenalcol) mais ils ne traitent pas l'affection (effets indésirables potentiels élevés)
Enfin, s'il s'agit d'une atteinte fongique (champignons microscopiques), un antifongique local au long cour est prescrit.
++