Vous avez un exercice ou un problème mathématique ? tu na quas le partager avec nous, ça nous fera de lentraînement pour nos neurones.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
pourqoui? ce n'est jamais trop tard.dommage, si j'avais su il ya quelques années de ça !
pourqoui? ce n'est jamais trop tard.
a7777 ca fait mal au yeux ton calcul...![]()
![]()
oui mais bon , l'école et les calculs c'est un peu derrière moi maintenant .
Non ! je suis sur que tu as compris, sinon ya il un point pas très clair dans ce que jai expliqué ?
Personne na un problème à résoudre ?! OK, en attendant je voudrai partager avec vous un truc, vous connaissez la suite de Phibonatchi :
U0 = 0
U1 = 1
quelque soit n un entier naturel et n>1
Un = Un-1 + Un-2
En dautres termes la suite est la suivante
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8,13, 21, 34, 55, 89, 144 .jusqu'à linfini
à partir du 3ème terme, chaque terme est la somme des 2 termes qui le précèdent.
1=1+0, 2=1+1, 3=2+1, 5=3+2, 8=5+3, 13=8+5 etc.
Maintenant ce qui est particulier dans cette suite cest que, à partir du 4ème terme , si tu devise chaque terme avec celui qui le suit, tu aura une valeur proche de 0,61.
2/3 = 0,66666666666666666666666666666667
3/5 = 0,6
5/8 = 0,625
8/13 = 0,61538461538461538461538461538462
13/21 = 0,61904761904761904761904761904762
21/34 = 0,61764705882352941176470588235294
34/55 = 0,61818181818181818181818181818182
55/89= 0,61797752808988764044943820224719
etc.
Si vous remarquez bien, plus les chiffres sont grands, plus on a 0,61 si on prend seulement 2 chiffres après la virgule.
Ce chiffre là « 0 ,61 » est appelé le ration dor ou « the golden ration », car il est très présent dans la nature, comme le montre le lien suivant :
http://www.miracleofkaaba.com/golden_ratio.htm
Ce qui pour moi, une preuve de la perfection et lingéniosité dans la nature, qui pour moi ne peut pas être le fruit du hasard, mais dun créateur, très puissant, Allah swt.
C'est bizzare j'ai jamais vu un poste pareil , mais sinon je trouve cela sympa comme idée
Ce qui pour moi, une preuve de la perfection et lingéniosité dans la nature, qui pour moi ne peut pas être le fruit du hasard, mais dun créateur, très puissant, Allah swt.
prépare les doliprane!!! mdrr
tu es mathématicien peut être ?
T'inquiete j'ai toujours fait des maths dans ma vie ... C'est pas ca qui fera peur, mais l'idée de faire un post rien que pour sa !! waw :-D
Doliprane sert à rien j'ai mieux ! lamkhinza :-D
je pense qu'on appelle ça plutot le nombre d'or et ce qui nous interesse ici c'est la limite de ta suite (les valeurs tronquées ne representent aucun intéret) une suite qu'on appelle la suite de fibonacci et ce nombre d'or représente une valeur exacte qui est l=1+1/(1+1/(1+1/(1+1/(.... ou encore l=racine(1+racine(1+racine(1+...) ou plus simplement phi=(1+racine(5))/2 car c'est la racine positive de l'equation x^2-x-1=0 aisément resolvable par la methode du discriminant
je ne sais pas si je l'étais ou pas mais en tout cas j'aime les maths
Salut,
comment expliques-tu alors que tous les professeurs de mathématiques ainsi que ceux qui ont connaissance du nombre d'or ne soient pas tous adeptes d'une religion ?
La méthode d'évolution des plantes et des escargots explique peut-être cette proportion par rapport aux nombres de Fibonacci...le nombre d'or à part cela, n'est pas très répandu dans la nature.
Vous avez un exercice ou un problème mathématique ? tu na quas le partager avec nous, ça nous fera de lentraînement pour nos neurones.
comment expliques-tu que même si tous les fumeurs sont au courant du danger de la cigarette ils arrêtent pas de fumer ?
Sinon pour lévolution, je ne suis pas adepte de cette religion
ah tu dois être certainement très logique alors .
j'ai toujours détesté les maths ...je sais pas pourquoi
loool moi aussi vanilla , au début je me croyais la seule à ne pas aimer les maths dans ce forum
je pense qu'on appelle ça plutot le nombre d'or et ce qui nous interesse ici c'est la limite de ta suite (les valeurs tronquées ne representent aucun intéret) une suite qu'on appelle la suite de fibonacci et ce nombre d'or représente une valeur exacte qui est l=1+1/(1+1/(1+1/(1+1/(.... ou encore l=racine(1+racine(1+racine(1+...) ou plus simplement phi=(1+racine(5))/2 car c'est la racine positive de l'equation x^2-x-1=0 aisément resolvable par la methode du discriminant
merci quand meme à Monsieur leonard de Pise dit Fibonacci et surtout aussi à son professeur arabe
bref je vais pas developper certain n'aime pas trop qd il ya trop de chiffre
moi je dis toujours que , les mathématiques c'est pas automatique !!
![]()
Les mathématiques c'est automatique
Pourquoi cela? ce qui suit t’explique
Quand tu mets du OMO matique
Dans ta machine pour laver tes tuniques
Ce n’est pas un chiffre qui t’indique?
La dose de lessive et sa masse volumique
Et ce n’est pas un chiffre qui t’indique?
Le temps nécessaire pour laver tes tuniques
Eh oui! les mathématiques c'est automatique
Par ce que tu as soulevé cette problématique
Je te réponds une réponse semblant magique
Mais en fait, elle n’a rien de très magique
C’est juste que ce que je t’explique
C’est que les mathématiques c'est automatique
Et enfin si tu crois que tous cela est poétique
Tout ce qui rime n’est pas forcement poétique
Mais surtout ne jamais oublier un truc
![]()
Ben, si tu prends la suite de phibonacci:
U0 = 0
U1 = 1
quelque soit n un entier naturel et n>1
Un = Un-1 + Un-2 (*)
et quelque soit n un entier naturel et n>5
Un/Un+1=0,61 ..
Yen a qui considère « Un/Un+1=0,61 .. » comme le nombre dor et yen a qui considère son inverse « Un+1/Un=1,6 ».
Si on prends nombre dor = un terme de la suite sur son prédécesseur:
Nombre dor = Un+1/Un =Un/Un-1 (**)
Remplaçons Un dans (**) par sa valeur en (*) :
Nombre dor = Un+1/Un =Un/Un-1= (Un-1 + Un-2)/Un-1(***)
(**) nous donne Nombre dor = Un+1/Un =Un/Un-1=Un-1/Un-2 donc Un-2= Un-1/ Nombre dor (****)
Si on remplace Un-2 dans (***) par sa valeur obtenu à (****) on trouve :
Nombre dor = (Un-1 + Un-2)/Un-1
Nombre dor = (Un-1 + (Un-1/ Nombre dor))/Un-1
Si on multiplie a droite et a gauche par Un-1
Un-1* Nombre dor =(Un-1 + (Un-1/ Nombre dor))
Si on met un dénominateur commun pour le terme de droite
Un-1* Nombre dor =((Un-1* Nombre dor)+Un-1)/Nombre dor
Si on multiplie à droite et à gauche par le nombre dor
Un-1* Nombre dor^2 =(Un-1* Nombre dor)+Un-1
Si tu passe tous à gauche:
Un-1* Nombre dor^2 (Un-1* Nombre dor) - Un-1 =0
Si on met Un-1 en facteur :
Un-1(Nombre dor^2 Nombre dor 1)=0
Et comme Un-1 avec n>1 est différent de 0, cest (Nombre dor^2 Nombre dor 1) qui est égale à 0 :
Nombre dor^2 Nombre dor 1 =0
donc le nombre dor ou linverse du nombre dor(si tu veux) est solution de léquation :
x^2-x-1 =0 comme tu dis mais noublie pas quon partant de la suite pour arriver a ton équation on a négligé que « Nombre dor = Un+1/Un » nest pas valables pour les 3 premiers termes et que « Un = Un-1 + Un-2 » nest pas verifiable pour les 2 premiers termes.