Procès de l'exorcisme: le verdict est tombé, tous coupables de torture

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le verdict est tombé cette nuit dans le procès dit de "l'exorcisme". Les six accusés ont été reconnus coupables d'avoir torturé Latifa Hachmi lors de séances d'exorcisme et pour quatre d'entre eux, avec la circonstance aggravante d'avoir entraîné la mort. Le procès n'est toutefois pas terminé : lundi, après les dernières plaidoiries, les jurés devront encore délibérer sur les peines.
Il était passé minuit lorsque les jurés sont apparus dans la salle d'audience avec une décision. Et elle est tombée comme un couperet pour la défense : oui, les six accusés ont torturé Latifa Hachmi durant l'été 2004.

Alors que la présidente lisait le verdict, la déception était grande du côté de la défense. "C’est sans doute un des premiers dossiers d’Assises auquel on assiste où aucun des accusés présents dans le box ne voulait de mal à la victime, déclare Antoine Chomé (avocat de l'un des accusés). C’est interpellant, bien que nous respectons la décision du jury. Nous avons encore beaucoup de choses à expliquer du point de vue de la peine."

La peine ne sera débattue que lundi. Les quatre accusés pour lesquels la circonstance aggravante de la mort a été retenue risquent jusqu'à 30 ans de prison. Les autres encourent une peine allant jusqu'à 15 ans maximum.

Mais pour Michèle Hirch, l'une des avocates de la famille de la victime, le plus important était cette reconnaissance de la souffrance de la victime. "Le jury rend justice à Latifa. La cour d’assises affirme que l’on ne peut pas infliger des sévices au nom d’une croyance, et des sévices de cette nature-là – qu’elle qualifie de torture – au mépris de sa personne humaine."

Il n'y aura pas d'audience, ni aujourd'hui ni demain. Lundi aura lieu le débat sur les peines. D'ici là, les accusés resteront en liberté.

Geoffroy Fabré

http://www.rtbf.be/info/regions/det...t-tombe-tous-coupables-de-tortures?id=7782493
 
Assises Bruxelles: Mourad Mazouj et Xavier Meert condamnés à 9 ans de prison

BRUXELLES - La cour d'assises de Bruxelles a condamné, lundi soir, Mourad Mazouj et Xavier Meert à 9 ans d'emprisonnement pour avoir torturé jusqu'à la mort Latifa Hachmi (23), en 2004. Les juges ont également condamné Jamila Zian et Fatima Zekhnini pour les mêmes faits à 5 ans de prison avec sursis. Enfin, la cour a condamné Abdelkrim Aznagui et Hayate Saif Nasr à 3 ans de prison avec sursis pour tortures sans la circonstance aggravante de mort.

suite
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120611_00169236
 
Retour
Haut