Proche-Orient: meurtrière escalade à Jérusalem-Est après le raid de Jénine
Selon les médias israéliens, au moins sept personnes sont mortes et trois autres ont été blessées. L’assaillant a été « neutralisé ». L’attaque a eu lieu à proximité d’une synagogue.
www.lesoir.be
Selon les médias israéliens, au moins sept personnes sont mortes et trois autres ont été blessées. L’assaillant a été « neutralisé ». L’attaque a eu lieu à proximité d’une synagogue.
Le bilan s’annonce très lourd. Une attaque à Jérusalem a fait au moins sept morts et trois blessés. Il s’agit d’une attaque extrêmement sanglante, probablement l’une des plus meurtrières de ces derniers mois côté israélien.
À lire aussi A Tel-Aviv, les manifestants pro-démocratie ignorent l’occupation
Selon la police, un tireur a visé un groupe de personnes près d’une synagogue dans la colonie de Neve Yaakov, à Jérusalem-Est annexée. L’assaillant serait arrivé près de la synagogue à bord d’une voiture avant d’ouvrir le feu sur les croyants qui en sortaient en ce vendredi soir de shabbat. Selon un responsable israélien, l’assaillant serait un résident de Jérusalem-Est, qui a été abattu après avoir pris la fuite en voiture. Le ministre de la sécurité nationale, le sulfureux Itamar Ben Gvir (extrême droite), s’est rendu sur les lieux.
Parmi les blessés, le Times of Israel cite une femme de 70 ans, un homme de 20 ans et un garçon de 14 ans. Cet attentat va peser sur l’Etat hébreu, où les Nations unies avaient comptabilisé 21 morts israéliens pour l’année 2022.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou « procèdera prochainement à une évaluation de la situation sécuritaire », partagent les médias israéliens. Les Etats-Unis n’ont pas tardé à réagir. « C’est absolument épouvantable », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel. « Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts. Nous sommes solidaires du peuple israélien. » Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, doit se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés lundi et mardi, pour tenter d’enrayer l’escalade de violences actuelle.
La ministre belge des Affaires étrangères a, elle aussi, « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste à Jérusalem-Est, l’escalade de la violence à Jénine et autour de Gaza. Nos pensées vont à toutes les victimes civiles innocentes et à leurs proches, ainsi qu’aux blessés », a souligné Hadja Lahbib (MR).
La veille, un raid des forces israéliennes à Jénine a fait au moins neuf morts et 20 blessés parmi des Palestiniens, faisant craindre une nouvelle spirale de violences dans la région. Ce bilan en Cisjordanie fait partie des plus lourds depuis deux décennies. Selon le chercheur du European council for Foreign relations Hugh Lovatt, une nouvelle intifada est inéluctable. « Beaucoup de facteurs sont alignés en ce sens : les groupes armés, l’Autorité palestinienne qui a perdu le contrôle de Jénine… », estime-t-il. « On voit de plus en plus de forces de sécurité de l’Autorité palestinienne participer à des attaques armées. Et cela va empirer avec le départ prochain de Mahmoud Abbas et les problèmes de succession que cela va générer. »
Mais pour le chercheur, il est cependant difficile de savoir quel chemin va prendre l’aggravation de la situation, qui est en cours depuis plusieurs mois déjà. « La deuxième Intifada avait été déclenchée par la visite d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des mosquées. On s’attend donc toujours à une grande explosion. Mais peut-être que cette crise va lentement empirer, de jour en jour », continue Hugh Lovatt.
Le raid de Jénine a suscité la colère des Palestiniens, des milliers de personnes s’étant rassemblées pour les funérailles des victimes dont les cercueils avaient été enveloppés dans des drapeaux palestiniens. Des tirs de roquettes ont eu lieu à la frontière entre Gaza et Israël. Nul doute que les prochains jours seront extrêmement tendus dans la région.