Profession d’administrateur judiciaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Momo0237373
  • Date de début Date de début
Salam

Allah le Très-Haut a dit : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants ». (Sourate 5/Verset 44)

Est ce que la profession d’administrateur judiciaire est haram
Même vivre avec les kouffars est haram, il faut faire la hijra.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les associateurs ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1604 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Irchad Al Faqih vol 2 p 298 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Même vivre avec les kouffars est haram, il faut faire la hijra.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les associateurs ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1604 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Irchad Al Faqih vol 2 p 298 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Même si tu as raison (bien évidemment tu n'as pas cité ce hadith par bon sens ) la n'est pas la question

L’administrateur judiciaire assure la gestion et défend les intérêts d’une société en difficulté, c’est-à-dire qui fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d'une procédure de sauvegarde , il ne juge pas .

L’administrateur judiciaire assure la gestion et défend les intérêts d’une société en difficulté, c’est-à-dire qui fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d'une procédure de sauvegarde , il ne juge pas .
Tous les boulots sont haram de nos jours ou presque
Travailler dans une banque c'est haram
Travailler dans les RH c'est haram
Travailler dans la finance c'est haram
Je me demande si sohner des kouffars c'est pas haram ( medecin et tous les metiers de la santé)
....

Si tu te poses la question c'est que tu as la reponse. ....
Pour ma part je connaissais pas ce metier . Donc sans opinions. Il te faut l'avis d'un chaykh , pas bladi, qui te dira surement que si tu trouves pas mieux. prends le...

Autant pour moi
Il peut s'agir aussi d'une société de vente d'alcool en redressement, une boucherie de charcuterie, une brasserie de bière, un bar.
Tu vois, ce n'est pas aussi simple d'exercer un métier en vivant avec les kouffars. Si soit renier une partie de ses principes religieux soit la hijra, et si on est honnête vraiment, c'est la hijra qui convient sauf si empêchement ou un motif sérieux. Dieu est clément dans ce cas.

Enfaite l’administrateur judiciaire Pour une société, il devra négocier un rééchelonnement des dettes avec la banque. Pour une autre, il proposera un plan de redressement ou des repreneurs s'il y a faillite.

Il peut s'agir aussi d'une société de vente d'alcool en redressement, une boucherie de charcuterie, une brasserie de bière, un bar.
Tu vois, ce n'est pas aussi simple d'exercer un métier en vivant avec les kouffars. Si soit renier une partie de ses principes religieux soit la hijra, et si on est honnête vraiment, c'est la hijra qui convient sauf si empêchement ou un motif sérieux. Dieu est clément dans ce cas.
Ben tu as tout a fait raison

Je voudrais juste savoir si d’après vous la profession est halal en vous renseignant sur cette profession
comme dit plus haut cela va dépendre de pas mal de paramètre dont déjà
-quel type de société et la au minimum tu va avoir a faire a du riba (en France ou ailleurs le crédit étant généralisé rare sont les entreprises sans )

le boulot en lui même Allahou a3lem t'occuper de redressement judiciaire je ne sais ce que cela implique

D’après ce site https://infonet.fr/lexique/definitions/administrateur-judiciaire/ pouvez vous me dire de ce que vous en pensez de cette profession
on va éviter avec les "je pense que" surtout en matière d'avis religieux

Allahou a3lem

par rapport a ton lien :

-Pour cela, il peut être amené à assurer le redressement ou la reprise de l’entreprise, à contrôler sa gestion, à remplacer le dirigeant, négocier avec les banques ou les partenaires pour échelonner le remboursement des dettes, etc.

-il devra établir un bilan économique et social de l’entreprise. Il devra proposer un plan pour le futur pour encadrer les remboursements des créanciers de l’entreprise

-L’administrateur judiciaire est un auxiliaire de justice mandaté par un tribunal pour aider et défendre une entreprise en difficulté.

"Auxiliaire de justice", est l'expression qui désigne collectivement l'ensemble des professions qui concourent au fonctionnement du service public de la Justice.

Allahou a3lem comme je t'es dis au minimum tu sera face a du riba continuel

Est t’il halal au liquidateur de liquider le patrimoine de l’entreprise pour recouvrir les créances ( si par exemple il liquide des boissons alcoolisé de l’entreprise pour pouvoir payé les créance de l’entreprise est il halal?)

Retour