Profession de foi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maoba
  • Date de début Date de début
oui mon ami , on est obligé d'attester que Muhammed etait le messager d'Allah , peu importe la forme de cette attestation comme je te l'ai dis plus haut , il faut juste qu 'elle soit sincère.

3/31
31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

De plus , la foi n est complete que si elle intègre la croyance en Allah en ses Livres, ses messagers ses anges ....:

2/285
285. Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».

certains Coranistes comprennent mal ce verset en pretendant que "faire distinction" entre les messager , c est en preferer un sur les autres, reprochant ainsi aux musulmans de preferer Muhammed saws sur tous les autres , Alors que la distinction dont parle le Coran est plutot dans la Croyance , c est a dire croire en un messager et rejeter un autre
la sourate 4 est trés claire à ce sujet et par la même occasion répond à ta question :
150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: «Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire,
151. les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
Tu sais dans 39/22 on apprend que c'est ALLAH seul qui ouvre le cœur à l'islam.c'est LUI qui guide ou égare qui IL veut.d'ailleures dans plusieurs verset ALLAH met limite au défi le prophète de rendre des gens croyant.il n'a pas ce pouvoir.donc je constate que la foi est en ALLAH.si la foi est en ALLAH et que les actes d'adoration sont à LUI,tous ce qui est de l'engagement vers ALLAH ne concerne que la personne qui veut se soumettre et ALLAH seul,vu que rien ni personne,y compris le prophète,ne peut jouer un rôle dans cette chose intime qu'est la foi.je trouve inutile d'attester que Mohammed est le prophete vu qu'il ne joue aucun rôle dans le processus de la foi.il a fait son boulot,il a été un exemple pour sa communauté de son vivant,les autres prophètes ont aussi fait leur boulot et la vie continu.celui qui veut se soumettre à ALLAH n'a pas besoin (selon mon raisonnement)d'attester que Mohammed est SON prophète puisque celui qui veut entre dans l'islam ne peut y entrer que par la grâce d'ALLAH seul.

Tu sais dans 39/22 on apprend que c'est ALLAH seul qui ouvre le cœur à l'islam.c'est LUI qui guide ou égare qui IL veut.d'ailleures dans plusieurs verset ALLAH met limite au défi le prophète de rendre des gens croyant.il n'a pas ce pouvoir.donc je constate que la foi est en ALLAH.si la foi est en ALLAH et que les actes d'adoration sont à LUI,tous ce qui est de l'engagement vers ALLAH ne concerne que la personne qui veut se soumettre et ALLAH seul,vu que rien ni personne,y compris le prophète,ne peut jouer un rôle dans cette chose intime qu'est la foi.je trouve inutile d'attester que Mohammed est le prophete vu qu'il ne joue aucun rôle dans le processus de la foi.il a fait son boulot,il a été un exemple pour sa communauté de son vivant,les autres prophètes ont aussi fait leur boulot et la vie continu.celui qui veut se soumettre à ALLAH n'a pas besoin (selon mon raisonnement)d'attester que Mohammed est SON prophète puisque celui qui veut entre dans l'islam ne peut y entrer que par la grâce d'ALLAH seul.

Salam 3alayka,

Attester que tel ou tel a été messager de Dieu soubhana wa ta'ala, c'est reconnaitre la véracité du message.

Il n'y a pas de mal à le faire.

Sourate la vache verset 136 :

136. Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

mais personne ne dit le contraire , Attester qu untel est messager d'Allah , ne veut pas dire que cette personne a un quelconque Pouvoir independant de dieu de guidée ....là tu mélanges tout !

je te cite:
.je trouve inutile d'attester que Mohammed est le prophete vu qu'il ne joue aucun rôle dans le processus de la foi.il a fait son boulot,il a été un exemple pour sa communauté de son vivant

"sa communauté" dis tu ! pourquoi ne te considères tu pas comme faisant partie de sa communauté ?

Muhammed Saws n'a aucun role dans le processus de foi , certes ...mais il ne faut pas oublier qu il fait partie de la foi .

la foi ne se limite pas à croire en Allah , il faut croire également en tous ses livres et messagers ....le verset t'a eté donné ... si tu retires muhammed saws ou n importe quel autre prophète de la liste , ta foi est annulée ...car tu fais une distinction entre les messagers d'Allah .

maintenant laisse moi te poser une question simple, avec ce que tu viens d’écrire plus haut qu est ce qui te différencie d'un Juif ?

mais personne ne dit le contraire , Attester qu untel est messager d'Allah , ne veut pas dire que cette personne a un quelconque Pouvoir independant de dieu de guidée ....là tu mélanges tout !

je te cite:
.je trouve inutile d'attester que Mohammed est le prophete vu qu'il ne joue aucun rôle dans le processus de la foi.il a fait son boulot,il a été un exemple pour sa communauté de son vivant

"sa communauté" dis tu ! pourquoi ne te considères tu pas comme faisant partie de sa communauté ?

Muhammed Saws n'a aucun role dans le processus de foi , certes ...mais il ne faut pas oublier qu il fait partie de la foi .

la foi ne se limite pas à croire en Allah , il faut croire également en tous ses livres et messagers ....le verset t'a eté donné ... si tu retires muhammed saws ou n importe quel autre prophète de la liste , ta foi est annulée ...car tu fais une distinction entre les messagers d'Allah .

maintenant laisse moi te poser une question simple, avec ce que tu viens d’écrire plus haut qu est ce qui te différencie d'un Juif ?
Mais ENOKS je ne me considère d'aucune communauté,un Ptit peut des antillais et encore.pour moi l'islam n'a rien de communautaire,croire en ALLAH faire la salât la zakat,le bien un Max ect est très universelle.et pour ta question je ne me dissocie d'aucune communauté reconnaissant ALLAH comme le DIEU UNIQUE et les préceptes qu'IL nous a enseigné.au faite,je n'ai pas exclu Mohammed des messagers ENOKS je crois en lui dans la mesure ou comme les autres il a été le porteur du message,mais je ne te cache pas que c'est le message qui m'intéresse.sa manière de boire,Peter,dormir ect lui est personnel,chacun son caractère et ses spécificités.
Il a été un exemple pour ses correlegionnaire de sont temps,mais il y a beaucoup beaucoup d'exemple de sagesse monothéiste dans le monde,je ne fais donc aucune fixation sur lui où un autre.l'exemplarité de chacun est à prendre.

Ceci me semble être une bonne attestation de foi au sens large,je suis pour.

Salam 3alayka,

C'est simple, si tu attestes de la véracité du message apporté à Muhammed 3alayhi salam, c'est comme si tu attestais de la véracité de ceux 3alayhoum salam qui l'ont précèdé.

Si j'ai bien compris, tu te réfères au Coran uniquement, tu as toujours procédé comme celà ou avant c'était autrement?

Salam 3alayka,

C'est simple, si tu attestes de la véracité du message apporté à Muhammed 3alayhi salam, c'est comme si tu attestais de la véracité de ceux 3alayhoum salam qui l'ont précèdé.

Si j'ai bien compris, tu te réfères au Coran uniquement, tu as toujours procédé comme celà ou avant c'était autrement?
Walaykouma as salam
Lorsque j'ai commencé à lire le coran ,j'ai commencé à lire le jardins des vertueux aussi.ce livre ne me parlais pas,donc je m'en suis tenu au coran seul.j'ai lu d'autre hadith qudsy ainsi que plusieurs petit receuil mais la soupe ne prenait toujours pas,j'ai renoncé et me contente de mon coran français qui m'a suffit très largement jusqu'à ce jour.c'est vraiment la parole d'ALLAH.j'en suis satisfait.
dans mon approche,mentionné un seul nom et délaissé les autres me paraît un tit peu injuste,les mentionné tous me paraît inutile donc attestation exclusive à ALLAH,pas de jaloux...

Salam 3alayka,

Mais avant cette première lecture, tu pratiquais déjà?

Je te pose la question tout simplement pour savoir si, au cas où tu pratiquais selon le Coran mais également la sunna, exemple pendant ta salat tu faisais le tachahoud, avais-tu cette impression que tu as aujourd'hui, le fait de considérer celà comme une association à Dieu soubhana wa ta'ala.

Certes, tu mentionnes un seul nom mais celà signifie que les autres sont également pris en compte.

Inutile, disons que ils 3alayhoum salam ont été envoyés par Dieu soubhana wa ta'ala, donc une reconnaissance de leurs missions n'est pas de trop:p

Mais tu fais ce que tu veux, chacun fait ce qu'il veut ;)

Salam a'laykoum. @islamgwada. Je comprends ton raisonnement, même si je m'en dissocie. Nul n'est épargné par le doute ou le questionnement. Moi, le premier.

J'ai une question pour toi. Tu écris "je crois en lui dans la mesure ou comme les autres il a été le porteur du message,mais je ne te cache pas que c'est le message qui m'intéresse.sa manière de boire,Peter,dormir ect lui est personnel,chacun son caractère et ses spécificités."

Comment fais-tu la prière?

Mais ENOKS je ne me considère d'aucune communauté,un Ptit peut des antillais et encore.pour moi l'islam n'a rien de communautaire,croire en ALLAH faire la salât la zakat,le bien un Max ect est très universelle.et pour ta question je ne me dissocie d'aucune communauté reconnaissant ALLAH comme le DIEU UNIQUE et les préceptes qu'IL nous a enseigné.au faite,je n'ai pas exclu Mohammed des messagers ENOKS je crois en lui dans la mesure ou comme les autres il a été le porteur du message,mais je ne te cache pas que c'est le message qui m'intéresse.sa manière de boire,Peter,dormir ect lui est personnel,chacun son caractère et ses spécificités.
Il a été un exemple pour ses correlegionnaire de sont temps,mais il y a beaucoup beaucoup d'exemple de sagesse monothéiste dans le monde,je ne fais donc aucune fixation sur lui où un autre.l'exemplarité de chacun est à prendre.

C'est une façon de voir les chose, que je ne partage pas , mais après tout c'est ta vie .
je te reprend juste sur l'islam et les musulmans, quand on tient compte de ce que dit le Coran , on ne peut dire qu il n est pas communautaire , les musulmans d’après le Coran forme une Communauté ( oumma ) .
tu as une vision très Libérale de la religion je trouve , et je comprend que la vie du prophète ne t intéresse pas plus que cela , car finalement si j'ai bien compris , tu prend le message ( Coran ) mais tu ne cherches pas à aller plus loin pour la mise en pratique de ce livre ....tu te contente de valeurs universelles , et pour le reste tu fais comme tu le sens ...
je suppose donc que la Prière (Salate ) le ramadan etc...ce ne sont pas des cultes que tu pratiques ou tu les pratiques peut être à ta manière .

C'est une façon de voir les chose, que je ne partage pas , mais après tout c'est ta vie .
je te reprend juste sur l'islam et les musulmans, quand on tient compte de ce que dit le Coran , on ne peut dire qu il n est pas communautaire , les musulmans d’après le Coran forme une Communauté ( oumma ) .
tu as une vision très Libérale de la religion je trouve , et je comprend que la vie du prophète ne t intéresse pas plus que cela , car finalement si j'ai bien compris , tu prend le message ( Coran ) mais tu ne cherches pas à aller plus loin pour la mise en pratique de ce livre ....tu te contente de valeurs universelles , et pour le reste tu fais comme tu le sens ...
je suppose donc que la Prière (Salate ) le ramadan etc...ce ne sont pas des cultes que tu pratiques ou tu les pratiques peut être à ta manière .
Détrompe toi je fais la salât je fais le ramadan aussi mais je ne suis pas l'uniformisation que propose l'approche sunnite de l'islam.je ne me réfère qu'au coran et je ne trouve pas que c'est une approche libérale.je me prive comme tous les musulmans des choses mauvaises dont ALLAH parle j'essaie d'être le plus sain possible dans ma vie de tous les jours et ce n'est pas facile.le fait que je ne me reconnaisse pas dans la communauté musulmane est qu'elle est majoritairement sunnite.et si on se revendique de l'islam sans être sunnite ça met un truc bizzare dans les échanges...au bout d'un moment sa m'a gonflé,je fais mon Ptit bonhomme de chemin tranquille avec ALLAH.car ALLAH suffit aux croyant.

Salam 3alayka,

Mais avant cette première lecture, tu pratiquais déjà?

Je te pose la question tout simplement pour savoir si, au cas où tu pratiquais selon le Coran mais également la sunna, exemple pendant ta salat tu faisais le tachahoud, avais-tu cette impression que tu as aujourd'hui, le fait de considérer celà comme une association à Dieu soubhana wa ta'ala.

Certes, tu mentionnes un seul nom mais celà signifie que les autres sont également pris en compte.

Inutile, disons que ils 3alayhoum salam ont été envoyés par Dieu soubhana wa ta'ala, donc une reconnaissance de leurs missions n'est pas de trop:p

Mais tu fais ce que tu veux, chacun fait ce qu'il veut ;)
Salam,en fait j'ai commencé par le coran direct,je suis un antillais j'ai grandi chrétien.en allant vivre en France je faisait ma pratique perso selon ma perception et mon ressenti.je me sentais bien cela m'allait donc.a un moment donné,j'ai eu un coloc tunisien "musulman"entre guillemet car monsieur aimait bien pas mal de choses qu'ALLAH déconseille.bon,je ne le luge pas.a un moment il m'a dit qu'il faut qu'on fasse la prière ensemble,que c'est comme ça que ça se passse....j'ai dit ok.c'est la que j'ai assisté pour la première fois à la salât sunnite.j'ai tout de suite buggé parce que pour moi,la salât est très très personnel et intime.alors lorsqu'il à commencé à me dire que c'est lui qui "dirigeait "la prière et que je devais juste dire ALLAH OUAKBAR à chaque inclinaison et prosternation et dire salam à la fin à gauche et à droite....J'ai eu du mal.je lui ai dit au final que c'était gentil mais que souhaitais faire mon culte solo.il l'a mal prit.....pendant ce temps il m'emmerdait avec des truc genre faut manger avec la main droite faut faire si faut faire sa....que c'était le prophète et tout,c'est la que j'ai commencé à lire les hadith et tu connais la suite.(évidemment je sais qu'on s'en fout de ma vie mais bon ça me dérange pas de présenté un destin différent du classique musulman née d'une famille musulmane..)

Salam a'laykoum. @islamgwada. Je comprends ton raisonnement, même si je m'en dissocie. Nul n'est épargné par le doute ou le questionnement. Moi, le premier.

J'ai une question pour toi. Tu écris "je crois en lui dans la mesure ou comme les autres il a été le porteur du message,mais je ne te cache pas que c'est le message qui m'intéresse.sa manière de boire,Peter,dormir ect lui est personnel,chacun son caractère et ses spécificités."

Comment fais-tu la prière?
Si tu a lu le coran,et je l'espère,tu verra que les positions des prières (inclinaison.prosternation,debout) y sont clairement et dans maintes situations exposés.tu a l'exemple des invocations de nombreux prophètes.en faisant marcher ton raisonnement,tu peux sortir de tous ces détails la une approche personnel de la salât.maintenant me demande des détails précis de ce que je dis ou nombre de rakat ou autre m'est personnel et ne concerne qu:ALLAH et moi...

Détrompe toi je fais la salât je fais le ramadan aussi mais je ne suis pas l'uniformisation que propose l'approche sunnite de l'islam.je ne me réfère qu'au coran et je ne trouve pas que c'est une approche libérale.je me prive comme tous les musulmans des choses mauvaises dont ALLAH parle j'essaie d'être le plus sain possible dans ma vie de tous les jours et ce n'est pas facile.le fait que je ne me reconnaisse pas dans la communauté musulmane est qu'elle est majoritairement sunnite.et si on se revendique de l'islam sans être sunnite ça met un truc bizzare dans les échanges...au bout d'un moment sa m'a gonflé,je fais mon Ptit bonhomme de chemin tranquille avec ALLAH.car ALLAH suffit aux croyant.
"l'uniformisation que propose l'approche sunnite de l'islam" ça ne veut rien dire .
Le Coran est aussi un livre de lois et de commandements ...ce que tu appelles "approche sunnite " ce n est pas autre chose qu une mise en pratique du coran , je ne comprend pas pourquoi vous preferer utiliser le mot "sunnite" au lieu de "Musulman" surement pour faire croire qu il ne s'agit que d'une partie des musulmans ...
mais il n y a pas que les sunnites qui ont cette approche , les chiites aussi ont des textes , ont une approche pour mettre le livre en pratique ...

et puisque tu dis que tu fais la prière , le Coran te dit de "faire la prière a des heures déterminées " , Alors soit tu a des versets clairs qui te disent comment faire et a quelles heures les faire , soit tu regardes ailleurs ....au lieu de chercher a piocher un verset par ci par là , faire des recoupements pour essayer de répondre à la question .....rt à ce jour Aucun Coraniste n a pu répondre à la question d une façon convaincante .

Si tu a lu le coran,et je l'espère,tu verra que les positions des prières (inclinaison.prosternation,debout) y sont clairement et dans maintes situations exposés.tu a l'exemple des invocations de nombreux prophètes.en faisant marcher ton raisonnement,tu peux sortir de tous ces détails la une approche personnel de la salât.maintenant me demande des détails précis de ce que je dis ou nombre de rakat ou autre m'est personnel et ne concerne qu:ALLAH et moi...

je comprends donc pourquoi tu te considères comme non appartenant à la communauté musulmane .
et je suppose que la mosquée n est pas un lieu qui te branches non plus , vu que ta salate est personelle , ta façon de prier est personnelle , je n ose meme pas imaginer une Salate en groupe dans une mosquée avec ne serait ce que 5 ou 6 personnes ayant la même approche que toi ..

je comprends donc pourquoi tu te considères comme non appartenant à la communauté musulmane .
et je suppose que la mosquée n est pas un lieu qui te branches non plus , vu que ta salate est personelle , ta façon de prier est personnelle , je n ose meme pas imaginer une Salate en groupe dans une mosquée avec ne serait ce que 5 ou 6 personnes ayant la même approche que toi ..
Tu vois ENOKS, c'est ça le problème il y a chez vous musulman sunnite un complexe de supériorité.vous êtes sûre de détenir la vérité et que les autres qui voit l'islam sous un angles différent sont risible.c'est donc pour cela que je ne vais évidemment pas dans les mosqué,je ne veux pas avoir à me justifier auprès de personne qui voudront nier ma relation àvec ALLAH.quand je disait uniformisation je ne voulait pas dégrader l'approche sunnite de l'islam je faisait un constat.il y a des règles oui dans le coran mais il y a un détail que vous oublier.ceux qui auront fait le bien tout en étant croyant'......ces gens la iront au paradis ENOKS c'est ALLAH qui l'a dit....Une mosquée avec 5 ou6 personne comme moi.....ou est le problème chacun fera sa prière à son rythme ceux qui voudront parler à haute voix feront attention à ne pas gêner ceux qui voudront plus de recueillement....tu sais il y a toujours moyen de s'organiser,surtout si c'est pour ALLAH

Retour