Tu sais dans 39/22 on apprend que c'est ALLAH seul qui ouvre le cœur à l'islam.c'est LUI qui guide ou égare qui IL veut.d'ailleures dans plusieurs verset ALLAH met limite au défi le prophète de rendre des gens croyant.il n'a pas ce pouvoir.donc je constate que la foi est en ALLAH.si la foi est en ALLAH et que les actes d'adoration sont à LUI,tous ce qui est de l'engagement vers ALLAH ne concerne que la personne qui veut se soumettre et ALLAH seul,vu que rien ni personne,y compris le prophète,ne peut jouer un rôle dans cette chose intime qu'est la foi.je trouve inutile d'attester que Mohammed est le prophete vu qu'il ne joue aucun rôle dans le processus de la foi.il a fait son boulot,il a été un exemple pour sa communauté de son vivant,les autres prophètes ont aussi fait leur boulot et la vie continu.celui qui veut se soumettre à ALLAH n'a pas besoin (selon mon raisonnement)d'attester que Mohammed est SON prophète puisque celui qui veut entre dans l'islam ne peut y entrer que par la grâce d'ALLAH seul.oui mon ami , on est obligé d'attester que Muhammed etait le messager d'Allah , peu importe la forme de cette attestation comme je te l'ai dis plus haut , il faut juste qu 'elle soit sincère.
3/31
31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
De plus , la foi n est complete que si elle intègre la croyance en Allah en ses Livres, ses messagers ses anges ....:
2/285
285. Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».
certains Coranistes comprennent mal ce verset en pretendant que "faire distinction" entre les messager , c est en preferer un sur les autres, reprochant ainsi aux musulmans de preferer Muhammed saws sur tous les autres , Alors que la distinction dont parle le Coran est plutot dans la Croyance , c est a dire croire en un messager et rejeter un autre
la sourate 4 est trés claire à ce sujet et par la même occasion répond à ta question :
150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: «Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire,
151. les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.