Professions en demande au Quebec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mkhalid
  • Date de début Date de début
Le Québec éprouve des difficultés à embaucher dans le secteur de la santé, surtout des postes d'infirmier et infirmière.
A dire que les jeunes d'ici choisissent plutôt la voie la plus rapide pour trouver un travail, alors, des études plus longues sont plus la mode, malgré l'avenir et le salaire, parfois alléchant.
Les personnes surtout qui ont des diplômes en sciences auront plus de chances à accéder au métier d'infirmier.
J'ai annexé le site internet de l'ordre des infirmiers et infirmieres de quebec pour plus amples d'information.
Bonne chance pour tout le monde

http://www.oiiq.org/

slt
ca veut dire q si l'on a deja accrocher son dip d'infirmier ici on aurait plus de chance pour trouver un travail laba? ou ca necessite tjr une equivalence?

si moi ca m'interesse .........le canada m'attires bien envie un jour d'émigrer la bas.
enfin ce serait trés dur mais bon france canada c'est fesable avec un boulot etc

salam,

Malheureusement, le fait d'avoir un diplôme d'infirmier ou infirmière au Maroc ne donne pas automatiquement une équivalence pour exercer le métier au canada. Mais, ca n'empêche que c'est une bonne base pour commencer ici. Ce soir j'ai vu aux info que selon les dernières statistiques le canada aura besoin de plus de 6o.000 infirmières et infirmiers d'ici l'année 2022. déjà le Québec en a besoin de presque de 5ooo en ce moment. C'est vrai que dans la majorité des cas le Québec n'accorde pas des équivalence aux diplômes étrangers mais, pour les personnes intéressées à refaire 2 ou 3 années ca devra être une bonne opportunité soit au niveau professionnel et surtout financiers vu les salaires intéressants et l'offre qui dépasse la demande.

alors la on peux devenir tous les infermiers pour les beaux yeux des quebecois, je pense qu'il faut bien choisir le metier dont onpeux avoir connaissance et l'aimer bien sure
pour l'infermier c'est un tres bon metier ni ici au maroc ni d'ailleurs malgré il est plus demendé au canada je peux laisser mon travaille et etudier
de l'infermerie .
en generale les metiers scientifiques se sont les plus demender.
salut

salam,

Mon message est tout simplement de cibler certains secteurs en demande ici au quebec ainsi de donner une vision générale aux personnes qui veulent s'installer au quebec.
Parfois, on vient ici, on chercher un travail dans notre domaine de compétence, on en trouve pas, résultat, on commence à chercher n'importe quoi!
C'est vrai que c'est une bonne situation de dépannage, mais à long terme, je pense pas que la solution se trouve au bout, car l'expérience qu'on accumule n a rien avoir avec ce qu'on cherche comme travail. Cependant, si on cible des secteurs de travail susceptibles de nous intéresser ce sera plus facile de mettre l'effort nécessaire pour y arriver. Pour les personnes avec un profil scientifiques, s'ils réussissent à avoir une équivalence au DEC (diplôme d'études collégiales) alors, il ne reste que 2 ou 3 ans de formation pour devenir infirmiers et infirmières, bien sur avec un bon salaire, il ne faut pas se voiler la face, on change de vie, de pays, pour bien gagner sa vie...et vu la pénurie dans ce secteur, les salaires sont à la hauteur des attentes, faut juste avoir un peu de patience et de détermination, de plus ici au quebec, il n y pas de limite d'age pour se former, on y trouve des jeunes, des adultes et des âgés, le statut étudiant n'est pas banalisé et le retour aux études est un moyen de reconversion et d'évolution

parfaitement raison je me demande comment peut on avoir une equivalence du diplome etudié ? est ce avec un DEC on peux esperer mieux?
merci de vos idée qui nous donne une image sur les choses
salam allaykom

parfaitement raison je me demande comment peut on avoir une equivalence du diplome etudié ? est ce avec un DEC on peux esperer mieux?
merci de vos idée qui nous donne une image sur les choses
salam allaykom

pour les équivalence, il faut contacter une commission régionale, envoyer tous tes documents et payer 45$ cela si tu veux une équivalence pour un DEC si tu cherches des équivalence pour l'université faut contacter directement le ministère de l'immigration.

merci khalid pr le sujet vraimnt c est tres interssant
a mon tour je suis technicienne de laboratoire d analyse medicale
je me demande si je vais avoir de la chance pour trouver un emploi au canada inchallah
svp khalid ila kanat 3andak une idee matabkhalch 3lia
o 7ta ntoma mes amis
rabbi ysahal 3la ljami3
et merci

merci a khouya khalid 3la les deux sites li 3titini c est tres interessant
on veut encore des sujets important
vaiment lahla ykhatik 3lina o khlas
je vous aime bcp les amis

@ Mkhalid : allah i3tik s7a pour les liens .

@ hannouna77 : actives les msg prive sur ton profile bach libgha chi ma3loma ichd8a 3andek ou bien isfit8a lik lol ;)

salam,

il n y aucun problème, entre nous marocains ou musulmans, tout court, si on se serrent pas les coudes, alors dnia mabka fiha slah.
si vous avez encore d'autres questions, c'est avec plaisir, si je n'ai pas une réponse directe, je vous envoie des liens internet.
je conseille toujours de ne pas perdre du temps dans n'importe quoi, on vient ici, on évalue les chances de trouver un travail en rapport avec nos compétences, si ca ne marche pas, on se renseigne pour des formations qui apportent un plus à nos diplômes, formations et expériences antérieurs. C'est vrai que c'est difficile, voir compliqué, mais puisqu'on a entamé des démarches, investi du temps et de l'argent alors, au moins il faut aller jusqu'au bout et allah isahal ala jami3

slt mkhalid merci au nom de tous car des gestes comme cela se font de plus en plus r
ares et souvent je ne suis pas loin de penser que ma b9a sla7.j ai une fille qui veut devenir medecin donc merci pour le lien concernant l equivalence.j ai pense a 1 chose pourrait elle faire d abord des etudes d infirmieres puisqu il y a un besoin travailler en tant que tel et poursuivre ses etudes de medecine en mm temps y a il 1 equivalence elle ferait 5 ans au lieu de 7 par exemple?

salam,

votre fille a t elle déjà commencé des études en médecine? si j'ai bien compris, elle veut faire une formation comme infirmière et après faire la transition vers la médecine?
Pour ne pas avancer des réponses sans appuies, je vais me renseigner ici.
Le problème ici est que, certes, on a besoin des infirmières, infirmiers et médecins, mais comme partout dans le monde, se sont des métiers sévèrement contrôlés et parfois, les formations ne sont pas facilement ouvertes, y a même des listes d'attentes jusqu'au 2011 dans certains collèges!!!
je t'envoie un site web de la formation professionnelle et technique au Québec, pour avoir une idée sur les conditions d'accès, aussi tu peux voir les les places disponibles et les listes d'attentes dans toutes les régions
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_sec.asp?QProg=5287&QRegion=0

salam,

Malheureusement, le fait d'avoir un diplôme d'infirmier ou infirmière au Maroc ne donne pas automatiquement une équivalence pour exercer le métier au canada. Mais, ca n'empêche que c'est une bonne base pour commencer ici. Ce soir j'ai vu aux info que selon les dernières statistiques le canada aura besoin de plus de 6o.000 infirmières et infirmiers d'ici l'année 2022. déjà le Québec en a besoin de presque de 5ooo en ce moment. C'est vrai que dans la majorité des cas le Québec n'accorde pas des équivalence aux diplômes étrangers mais, pour les personnes intéressées à refaire 2 ou 3 années ca devra être une bonne opportunité soit au niveau professionnel et surtout financiers vu les salaires intéressants et l'offre qui dépasse la demande.

Scoubby had les stat. Les gens diplômés du Québec vivotent avec des part time dans le secteur de la sante. Ce n’est pas si facile que ça. En tout cas j’y crois pas beaucoup. 60000 d’ici 2022 awah! Kidarou lhad lhsab!

salam,

votre fille a t elle déjà commencé des études en médecine? si j'ai bien compris, elle veut faire une formation comme infirmière et après faire la transition vers la médecine?
Pour ne pas avancer des réponses sans appuies, je vais me renseigner ici.
Le problème ici est que, certes, on a besoin des infirmières, infirmiers et médecins, mais comme partout dans le monde, se sont des métiers sévèrement contrôlés et parfois, les formations ne sont pas facilement ouvertes, y a même des listes d'attentes jusqu'au 2011 dans certains collèges!!!
je t'envoie un site web de la formation professionnelle et technique au Québec, pour avoir une idée sur les conditions d'accès, aussi tu peux voir les les places disponibles et les listes d'attentes dans toutes les régions
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_sec.asp?QProg=5287&QRegion=0

merci beaucoup mkhalid t es un chic type

salam

je m'exuse de changé un peut le sujet *santé* .mais j'aimerai connaitre les autre domaine ou l'on peut s'integré facilement aprés des etude au quebec ?? je penche vers l'informatique . on dit aussi que le domaine de la construction/bâtiment connait une pénurie aussi.
quelqun peut me donné une image sur ces domaine ou d'autre qui connaissent pénurie si vous connaisez?

merci

Retour