le programme de Mélenchon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
bonjour,
Ces jours ci Mélenchon présente son programme.
Parmi les mesures proposées: rétablir l'ISF, supprimer la flat taxe, taxer les revenus du capital à hauteur de 120 milliard d'euros
avec cet argent créer un RSA pour tous y compris les jeunes de 20 ans de 1000 euros par mois.
Sans aucun doute si j'avais 20 ans je voterais pour lui, je toucherais ce RSA de 1000 euros par mois pour vivre au Maroc
Depuis que je suis à la retraite je me rends compte que je suis un gros faignant:
j'aime prendre mon petit déjeuner à 10h00, me promener au soleil, le tagine, la sieste la plage le hammam, un peu de Netflix ou de forum bladi
merci jean-luc

Comme si ca allait changer un truc... 😉
Eduquer les jeunes a gérer leur fric serait largement plus constructif. Un panier percé restera un panier percé. Du fric foutu en l'air.
Quand tu en vois claquer leur salaire en deux jours et pleurnicher par la suite...
On en revient a la cigale et a la fourmi...
Tout le monde peut faire la fourmi.
Suffit d'arrêter de faire la cigale et plus besoin de salaire branlkouy.

bonjour,
Parmi les mesures proposées: rétablir l'ISF, supprimer la flat taxe, taxer les revenus du capital à hauteur de 120 milliard d'euros
avec cet argent créer un RSA pour tous y compris les jeunes de 20 ans de 1000 euros par mois.
Sans aucun doute si j'avais 20 ans je voterais pour lui, je toucherais ce RSA de 1000 euros par mois pour vivre au Maroc
Depuis que je suis à la retraite je me rends compte que je suis un gros faignant:

j'aime prendre mon petit déjeuner à 10h00, me promener au soleil, le tagine, la sieste la plage le hammam, un peu de Netflix ou de forum bladi
merci jean-luc
Bonjour,
ce n'est pas parce que tu es fainéant que tout le monde l'est.
Pour toucher le RSA il faut résider en France et ce n'est pas un Revenu de Solidarité Active que propose Mélenchon mais un revenu universel.
Un pays riche qui peut se permettre d'offrir à ses jeunes la possibilité de se loger, s'habiller et se nourrir afin qu'ils se consacrent à leurs études ou à l'apprentissage d'un métier qui les passionne ne peut que continuer de s'enrichir.
Mélenchon nourri l'espoir d'une possibilité d'avenir serein pour la jeunesse de son pays bien que je pense qu'on ne le laissera pas faire.
Ton idole, par contre, ne manque pas de distribuer l'argent du contribuable à ses sponsors du CAC 40 tandis qu'il propose au français moyen de travailler comme un mulet jusqu'à 70 ans pour toucher une retraite de misère si il tient jusque la.

Franchement je pense qu'il y a mieux à faire que de creer un revenu universel
Je pense qu'avec l'argent récolté avec les sous des plus riches il serait plus judicieux d'augmenter le SMIC, remettre à niveau l'hôpital public, l'éducation nationale, l'université et les aides aux étudiants précaires, les services publics (justice, police, structure pour les handicapés, SDF, migrants ect), creer de nouveaux logements
Tout ça ça coûte déjà suffisamment d'argent
Le revenu universel sera aussi perçu par des gens qui n'en ont pas besoin parce que leur famille a du capital et ça risque d'augmenter les prix de tout pour in fine retour à la case départ sur la précarité

Bonjour,
Pour toucher le RSA il faut résider en France et ce n'est pas un Revenu de Solidarité Active que propose Mélenchon mais un revenu universel.
Un pays riche qui peut se permettre d'offrir à ses jeunes la possibilité de se loger, s'habiller et se nourrir afin qu'ils se consacrent à leurs études ou à l'apprentissage d'un métier qui les passionne ne peut que continuer de s'enrichir.
Mélenchon nourri l'espoir d'une possibilité d'avenir serein pour la jeunesse de son pays bien que je pense qu'on ne le laissera pas faire.
Ton idole, par contre, ne manque pas de distribuer l'argent du contribuable à ses sponsors du CAC 40 tandis qu'il propose au français moyen de travailler comme un mulet jusqu'à 70 ans pour toucher une retraite de misère si il tient jusque la.
Résider en France et passer le plus grande partie de sa vie au Maroc n'est pas incompatible.
Si Mélenchon est élu président je ne vois pas qui pourrait l'empêcher d'appliquer son programme.
Si il n'est pas élu j'appelle pas çà de l'empêchement mais le respect de la démocratie.

Je pense qu'avec l'argent récolté avec les sous des plus riches il serait plus judicieux d'augmenter le SMIC, remettre à niveau l'hôpital public, l'éducation nationale, l'université et les aides aux étudiants précaires, les services publics (justice, police, structure pour les handicapés, SDF, migrants ect), creer de nouveaux logements
exactement, tu as dit l'essentiel
je partage l'objectif de réduction des inégalités entre plus riches et plus pauvres, et sur les besoins des services publics.
Les 120 milliards à récupérer chez les plus riches OK mais les prendre sur la richesse crée par des entrepreneurs et les cadres dirigeants je ne comprends pas.
pourquoi il ne propose pas de taxer encore plus l'héritage.?
Pourquoi Mohammed devrait travailler durement pour acheter un petit appartement à crédit alors que Jean-François peut acheter une villa à 500000 euros à 26 ans grâce à des donations de ses parents et grands parents.
Augmenter de 20 à 40% les salaires des métiers en tension (hôtellerie, bâtiment, aide à la personne) en abaissant les charges patronales
Le travail et surtout le travail pénible doit être payé beaucoup plus c'est çà la priorité et non pas un revenu universel de 1000 euros pour les jeunes.
Aujourd'hui Mélenchon est le seul candidat qui ne stigmatise pas les musulmans, les arabes et les immigrés, c'est pourquoi je m'intéresse de près à son programme.
Je partage les objectifs mais pas les solutions qu'il propose c'est dommage.

à la base l'être humain comme le singe est faignant dans le sens ou il cherche toujours le chemin le plus facile pour atteindre son objectif.
Dans un souci d'efficacité, ton cerveau fait des raccourcis tu lis entre les lignes sur ce forum c'est une forme de feignantise.
La différence entre moi un gros faignant à la retraite et celui que tu vois bosser comme un dingue, c'est que ses besoins primaires ou secondaires ne sont pas satisfaits; La pyramide de MASLOW explique très bien cette hiérarchisation des besoins à satisfaire.
Lorsque la question du matin c'est Tétouan ou Midelt? la question du midi c'est Macron ou Mélenchon? la question du soir c'est Casablanca ou flag spéciale? forcément tu est en haut de la pyramide donc un gros fainéant comme moi 😂

Tout le monde peut faire la fourmi.
moi qui suis une vraie cigale j'ai vécu pendant 24 ans avec une vraie fourmi, une vraie de vraie du Souss.
Jusqu'à présent j'ai réussi à manger été comme hivers, avec l'aide de mes parents puis l'aide de ma femme, aujourd'hui il me reste l'aide de Dieu.
le 7ème jour, DIEU créa la femme berbère puis il fut satisfait du monde parfait ainsi crée

bonjour,
merci jean-luc
À 20 ans on a pas envie de se poser... À 20 ans , on manque toujours d' argent :D :D

Dernière édition:
exactement, tu as dit l'essentiel
je partage l'objectif de réduction des inégalités entre plus riches et plus pauvres, et sur les besoins des services publics.
Les 120 milliards à récupérer chez les plus riches OK mais les prendre sur la richesse crée par des entrepreneurs et les cadres dirigeants je ne comprends pas.
pourquoi il ne propose pas de taxer encore plus l'héritage.?
Pourquoi Mohammed devrait travailler durement pour acheter un petit appartement à crédit alors que Jean-François peut acheter une villa à 500000 euros à 26 ans grâce à des donations de ses parents et grands parents.
Augmenter de 20 à 40% les salaires des métiers en tension (hôtellerie, bâtiment, aide à la personne) en abaissant les charges patronales
Le travail et surtout le travail pénible doit être payé beaucoup plus c'est çà la priorité et non pas un revenu universel de 1000 euros pour les jeunes.
Aujourd'hui Mélenchon est le seul candidat qui ne stigmatise pas les musulmans, les arabes et les immigrés, c'est pourquoi je m'intéresse de près à son programme.
Je partage les objectifs mais pas les solutions qu'il propose c'est dommage.

Entièrement d'accord, notamment sur les richesses créées par les entrepreneurs et les cadres dirigeants
A la différence que je pense que pour l'héritage c'est plus compliqué que ça notamment pour les PME
Beaucoup de PME sont familiales et sont léguées par les parents aux enfants sur plusieurs générations, trop taxer la succession sur ce capital ça pourrait empêcher ces entreprises de grossir avec le temps
Alors que le problème de la France c'est aussi le trop faible nombre de PME solide

Mais je ne comprends pas pourquoi Mélenchon ne fait pas campagne sur la hausse du Smic alors que c'est le moment rêvé pour le faire
La croissance est là, l'inflation aussi et on manque de manœuvre. Économiquement il n'y a plus d'argument pour s'opposer à une augmentation des salaires. Le patronat évidemment ne dira pas la même chose parce que c'est son job mais au fond eux même savent très bien que c'est une solution logique. A l'heure actuelle tout les syndicats de tout les secteurs économiques le reclament et il y a d'important turn over pour cause de manque d'évolution salarial au sein des personnels même chez les grandes entreprises
Et la revalorisation du smic convaincra beaucoup plus de monde qu'un revenu universel que les gens ne comprennent pas forcément et qui justement jette un doute sur le fait qu'il touche vraiment les bonnes personnes.

Franchement je pense qu'il y a mieux à faire que de creer un revenu universel
Tout ça ça coûte déjà suffisamment d'argent
Le revenu universel sera aussi perçu par des gens qui n'en ont pas besoin parce que leur famille a du capital et ça risque d'augmenter les prix de tout pour in fine retour à la case départ sur la précarité
Je vote pour toi

non merci il y a trop de tarés dans son parti le seul qui vaille la route c'est Ruffin. Et pourtant j'ai voté pour lui en 2017 mais depuis son virage woke pas question.

Retour