Projet de la zone franche de Kénitra, jusqu'à 15.000 emplois dans le secteur auto

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simo2222
  • Date de début Date de début
Projet de la zone franche de Kénitra, jusqu'à 15.000 emplois dans le secteur automobile

Kénitra, 29/08/09- Le projet de création d'une zone franche d'exportation à Kénitra, approuvé jeudi dernier en conseil de gouvernement, a pour but de développer 10 à 20 métiers automobiles dans la région et pourrait créer entre 10.000 et 15.000 emplois d'ici 2015.

D'une superficie de 344 ha, le projet "Kénitra Automotive City", situé entre Kénitra et Sidi yahya du Gharb, figure dans le pacte national pour l'émergence industrielle, dont la cérémonie de signature a été présidée par SM le Roi Mohammed VI, le 13 février dernier au palais royal de Fès. Il abritera, entre autres, les métiers de la sous-traitance automobile et de l'électronique.

"Ce projet constitue la concrétisation de l'ambition du Gouvernement à mettre en place une structure industrielle intégrée qui sera dédiée à l'équipementerie automobile destinée à l'expor " et "propose aux investisseurs un package qui inclut l'ensemble des facteurs de la compétitivité, à savoir des infrastructures et services de qualité mondiale, un code incitatif et une offre de formation adéquate", indique le directeur du Centre régional d'investissement de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen (CRI), M. Jamal Attari dans le premier numéro de la revue du centre "CRI kénitra news".

La plate-forme bénéficiera d'une position logistique et géographique de haut niveau à la croisée des grands flux nationaux et internationaux, de l'existence d'un réseau autoroutier, d'une excellente desserte aérienne (1h30 de l'aéroport de Casablanca et 40 minutes de l'aéroport de Rabat) et ferroviaire par la ligne Casablanca-Tanger, qui sera renforcée par le projet TGV, explique M. Attari.

Le projet bénéficiera également d'une large réserve foncière (environ 530 ha), d'une main d'oeuvre abondante, qualifiée et polyvalente, de la proximité du port de Tanger-Med (3 heures par autoroute) et du développement adjacent d'une zone dédiée à l'équipement automobile.

L'Etat participera pour une grande part à la réalisation de la zone franche, notamment en facilitant l'accès au terrain, en accordant les subventions pour rentabiliser les projets, en finançant les travaux hors sites et en octroyant différentes aides (formation, installation, délégation d'antennes sur le site des principales administrations).

map
 
le secteur auto a été touché de plein fouet par la crise
je me demande si cest pas le mauvais moment pour ce type de projet
a moins que l etat assure des subventions colossales aux invest


on est toujours hors circuit ..
 
le secteur auto a été touché de plein fouet par la crise
je me demande si cest pas le mauvais moment pour ce type de projet
a moins que l etat assure des subventions colossales aux invest
on est toujours hors circuit ..

Vendredi 13 mars 2009
Maroc : Delphi inaugure une deuxième usine à Tanger
Dans un contexte économique mondial morose, l’inauguration ce vendredi d’une deuxième usine Delphi au Maroc est un événement. L’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux emploie désormais près de 5 500 personnes dans le Royaume.

http://www.france24.com/fr/20090704...jet-mediterranee-tanger-conteneurs-port-maroc
 
MAROC. Faurecia a inauguré début juin 2009 son nouveau site de production à Kenitra, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rabat.
L’équipementier automobile français, qui a investi 10 M€, y emploie déjà 300 personnes. Il vise 650 salariés à terme.
L’activité de Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM) est dédiée à la coupe-couture de coiffes de sièges d’automobiles destinées à l’exportation vers l’Europe.
A pleine cadence fin 2009, le site devrait produire près de 200 000 coiffes de sièges par mois, pour les modèles Renault Megane et Volkswagen Polo.

econostrum
 
oui mais, parles nous sur les salaires! xd

A mon avis la question des salaires est un problème secondaire, du moment ou on crée des postes de travail il y a plus de consommateur, ce qui induit un dynamisme de l'économie. et au delà des questions financières le transfère de savoir faire ne sera que bénéfique pour le maroc à long-terme quelque soit l'activité. la question intéressante, c'est pour quand une industrie 100% marocaine.
 
Retour
Haut