Prolongement du titre de séjour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youssefmt
  • Date de début Date de début
bonjour,
je suis un étudiant marocain a laval je termine mon programme de maitrise le 25 décembre 2009 inchallah le probleme c est que mon permis d étude prendra fin le 21 janvier 2010 et j ai pas appliqué pour un programme pour la session d hiver donc a ce que je sache je ne suis pas autorisé a prolonger mon PERMIS D ÉTUDES puisque j ai achevé mes études
la seule chose que je peux faire c est demander un permis de travail post diplome mais si je le recois pas avant le 21 janvier 2010 est ce que je serais obligé de quitter le canada puisqu a ce moment la j aurai aucun statut et je serai considéré comme immigrant illégal
est ce que vous connaissez quelqu un qui a vecu ce meme genre de situation et comment a t il fait pour le regler
sinon qu est ce que vous me conseillez de faire
merci

Pourquoi tu n'as pas pensé à faire une demande de résident permanent avec un avocat.
Maintenant tu as un diplôme ça devraît plus facile.

Bon Courage.

comme Mounir a dit c'est mieux de demander la résidence permanente ...

j'ai un ami qui a déposer sa demande de résidence permanente avant la fin de ses etudes et qu'il la eu facilement ..

il faut que tu la demande avant la fin de ton permis d'etudes et dans ce cas la t'as le droit de rester au Canada le temps que ton dossier soit étudié ..bonne chance

merci pour la réponse
pour le CSQ je pensais qu il fallait obtenir la diplome avant de faire la demande mais bon c pas grave
sinon on vient de m envoyer du maroc documents necessaires pour le CSQ(acte de naissance, fichat d etat civil, etc...)et j enverrai le dossier au plustard vendredi inchallah donc d apres vous si mon dossier est complet est ce que j aurais une chance de l avoir(CSQ) avant la date d expiration de mon permis d études(le 21 janvier 2010)
encore une fois merci pour vos réponses

merci pour la réponse
pour le CSQ je pensais qu il fallait obtenir la diplome avant de faire la demande mais bon c pas grave
sinon on vient de m envoyer du maroc documents necessaires pour le CSQ(acte de naissance, fichat d etat civil, etc...)et j enverrai le dossier au plustard vendredi inchallah donc d apres vous si mon dossier est complet est ce que j aurais une chance de l avoir(CSQ) avant la date d expiration de mon permis d études(le 21 janvier 2010)

merci pour la réponse

tu peux faire ta demande dans la catégorie CEC..catégorie de l’expérience canadienne, pour avoir la résidence permanente..
a ce que je sache tu as le droit de rester au Canada le temps qu'il étudie ton dossier..

mais je te suggère quand meme d'aller au bureau d'immigration t'informer et en meme temps demander le formulaire que tu dois remlir ..comme ca tu évites les erreurs qui risque de retarder ton dossier.
bonne chance et donne nous des nouvelles ;)

Je te suggère fortement de contacter mon avocat à Montréal Sameer sur son cellulaire :

(514)576-2529

tu dois avoir un contrat avec ton avocat ...tu nous sert ca : son numero toute les sauces :D

sérieusement ..il n'a pas besoin d'un avocat pour faire son dossier d'immigration ..il n'a que s'informer au bureau d'immigration ils sont la pour ca

j'ai trouvé ca je ne sais pas si ca peut aider

Le gouvernement du Canada élargit ses services en ligne pour les étudiants étrangers

Le gouvernement du Canada élargit ses services en ligne pour les étudiants étrangers
Ottawa, le 7 avril 2009 — Les étudiants étrangers peuvent maintenant demander une prolongation de leur permis d’études en ligne, a annoncé aujourd’hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

« Nous voulons que le Canada soit la destination de choix des étudiants étrangers, a déclaré le ministre Kenney. Nos nouveaux services en ligne sont une autre façon pour notre gouvernement de travailler à attirer et à retenir les étudiants étrangers. »

Depuis qu’un projet pilote a été lancé en juin 2008, plus de 6 000 étudiants étrangers ont demandé un permis de travail hors campus en ligne. Maintenant, les étudiants étrangers qui fréquentent plus de 200 établissements d’enseignement participants pourront demander un permis de travail hors campus et confirmer leur admissibilité en ligne. Pour obtenir une liste complète des établissements participants, veuillez visiter notre site Web à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/etudier/institutions/participants.asp.

« Nous nous sommes engagés à servir nos étudiants étrangers avec le plus d’efficacité et d’efficience possible, a affirmé le ministre Kenney. Nos nouveaux services en ligne faciliteront le processus de demande, amélioreront les possibilités d’emploi et contribueront à l’intégration à long terme. »

Il est important de protéger les renseignements personnels de nos demandeurs. CIC a mis en place des mesures de protection appropriées en utilisant la Voie de communication protégée du gouvernement du Canada, un système qui assure la sécurité et la confidentialité de toutes les transactions en ligne. La Voie de communication protégée est conforme aux normes de protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral.

Les étudiants qui acquièrent une expérience de travail qualifié après avoir obtenu leur diplôme peuvent avoir le droit de demander la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne. Les étudiants étrangers peuvent accéder à nos services en ligne en visitant www.cic.gc.ca/francais/services-e/index.asp.

bonjour,
je suis un étudiant marocain a laval je termine mon programme de maitrise le 25 décembre 2009 inchallah le probleme c est que mon permis d étude prendra fin le 21 janvier 2010 et j ai pas appliqué pour un programme pour la session d hiver donc a ce que je sache je ne suis pas autorisé a prolonger mon PERMIS D ÉTUDES puisque j ai achevé mes études
la seule chose que je peux faire c est demander un permis de travail post diplome mais si je le recois pas avant le 21 janvier 2010 est ce que je serais obligé de quitter le canada puisqu a ce moment la j aurai aucun statut et je serai considéré comme immigrant illégal
est ce que vous connaissez quelqu un qui a vecu ce meme genre de situation et comment a t il fait pour le regler
sinon qu est ce que vous me conseillez de faire
merci

Tu dois presenter une demande de permis de travail avant l'echeance de ton statut d'etudiant.
Tu peux envoyer une demande en ligne et payer les frais, et tu gardes la confirmation, de cette facon tu es legalement en attente d'une reponse.
voici le lien, faut lire le guide avant:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi-etudiants.asp

On te deliverera un permis de travail temporaire valide d'une annee renouvelable, mais tu dois trouver un employeur si tu veux le renouveler apres une annee.
La nouvelle loi encourage les etudiants diplomes a rester plus longtemps (plus d'un an avec permis de travail).

Mais tu dois en parallele faire une demande de CSQ et envoyer la demande a Montreal ca prendra 3 mois en moyenne, et en attendant faut preparer le dossier pour la residence permanente. tu as perdu du temps, car des etudiants surtout en 2eme cycles peuvent appliquer pour la residence permanente.

NB: si tu as besoin de plus d'infos contacte moi en MP, tu peux aussi te renseigner aupres du servive pour etudiants internationaux,et leur responsable est un Marocain tres serviable.

Mais faut que tu precise que tu veux faire un changement de Statut = Permis de travail temporaire apres DIPLOMATION, et non un permis de travail pour etudiants hors campus.

commences a chercher du travail avant meme la fin de tes etudes, et meme avant la reception de ton permis de travail, si tu arrives pas a trouver d'emploi a quebec la ville, faut changer de lieux car ce permis n'est pas restrictif .

bonne chance.

moi je te suggere de tel a immigration canada c est un numero 1 800 ca te coute rien et il vont te donner toutes les information que t as besoin, explique ta situation c est ts et il vont meme te conseiller des demarche a suivre pas d'avocat pas de perte de temps a aller les voir parceque des fois ca depend de la region ils acceptent pas les visites
et voila le contact:

Pour obtenir de l’information sur les programmes et services de citoyenneté et d’immigration, y compris la carte de résident permanent.

1 888 242‑2100 (au Canada seulement)

Non pas la peine de consulter un avocat, les demarches sont tres claires sur le guide.
Il faut deposer une demande de permis de travail (changement de statut), 2 mois avant l'echeance de son permis d'etude, soit debut Novembre 2009.
Il devra deposer son CSQ le plus tot possible, ca prendra 3 mois de l'avoir.
LA residence apres 2 ans, pendant ce temps il devra renouveler son permis de travail.

Tu dois presenter une demande de permis de travail avant l'echeance de ton statut d'etudiant.
Tu peux envoyer une demande en ligne et payer les frais, et tu gardes la confirmation, de cette facon tu es legalement en attente d'une reponse.
voici le lien, faut lire le guide avant:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi-etudiants.asp

On te deliverera un permis de travail temporaire valide d'une annee renouvelable, mais tu dois trouver un employeur si tu veux le renouveler apres une annee.
La nouvelle loi encourage les etudiants diplomes a rester plus longtemps (plus d'un an avec permis de travail).

Mais tu dois en parallele faire une demande de CSQ et envoyer la demande a Montreal ca prendra 3 mois en moyenne, et en attendant faut preparer le dossier pour la residence permanente. tu as perdu du temps, car des etudiants surtout en 2eme cycles peuvent appliquer pour la residence permanente.

NB: si tu as besoin de plus d'infos contacte moi en MP, tu peux aussi te renseigner aupres du servive pour etudiants internationaux,et leur responsable est un Marocain tres serviable.

Mais faut que tu precise que tu veux faire un changement de Statut = Permis de travail temporaire apres DIPLOMATION, et non un permis de travail pour etudiants hors campus.

commences a chercher du travail avant meme la fin de tes etudes, et meme avant la reception de ton permis de travail, si tu arrives pas a trouver d'emploi a quebec la ville, faut changer de lieux car ce permis n'est pas restrictif .

bonne chance.

Always the right advice! ;)

Une petite correction: la nouvelle loi permet d'avoir un permis de travail de 3 ans.

@ Monsieur qui a cree le thread, tu n'as pas besoin d'avoir ton diplome pour demander un permis de travail, des que tu finis tes cours / fais le depot initial de ton memoire tu peux demander une attestation de la direction de ton programme qui dit que tu as fini ton programme et soumettre ta demande de permis de travail.

Always the right advice! ;)

Une petite correction: la nouvelle loi permet d'avoir un permis de travail de 3 ans..

Thank's Horizons, yours are better.

Effetivement, pour des programmes de 3 ans d'etudes et plus, un permis de travail de 3 ans est delivre, pour moi la validite du permis est egal au temps d'etudes.

Pour quand il pourra demander un permis? je suis certain qu'il peut faire sa demande avant meme la fin de son programme (joindre copie des releves de notes, et une attestation du registraire comme quoi il lui reste XX credits pour finir et surtou s'il fait des etudes a temps plein ca aide beaucoup).

Retour