Promotion sur les données de cartes bancaires volées

Mis en ligne le 24 FEVRIER 2009

Pour quelques dollars, les membres d'un forum russe peuvent s'offrir toutes les données associées à une carte bancaire. Et effectuer leurs achats en ligne en toute illégalité.

Cartes bancaires volées en promotion sur Internet. C’est l’opération commerciale illégale à laquelle se livre un site russe depuis une quinzaine de jours. Ses responsables proposent aux membres inscrits à leur forum d’acquérir pour quelques dollars seulement les données associées à l'une des 100 000 cartes bancaires dérobées et qu’ils affirment être valides.

Nom et prénom, adresse postale, numéro à seize chiffres, date de validité et même cryptogramme de sécurité (le CVV) figurant au dos de la carte de crédit : tout y est pour faire ses emplettes sur le Net en usurpant l’identité du propriétaire du moyen de paiement.

Ce n’est pas la première fois qu’un trafic de ce genre est repéré, mais les criminels ont fait preuve d’un culot inédit. Pour attirer le chaland, ils vont jusqu’à publier, sans contrepartie financière, les informations de plusieurs centaines de cartes bancaires. Des données appartenant à de nombreux Français, mais aussi à des Suisses, des Australiens, des Américains, des Japonais… Les membres du forum n’ont plus qu’à se servir.


2,5 dollars la Visa Gold

Les pirates affirment avoir dérobé ces données à plusieurs sites de commerce en ligne. Le phishing est aussi une pratique couramment utilisée pour extorquer des informations confidentielles aux internautes en les amenant sur de faux sites bancaires. Les autorités françaises ont été informées de ces trafics, mais leur pouvoir d’action sur ce site hébergé en Russie est limité.

En attendant, le business continue. Une carte bancaire américaine est proposée à 2 dollars pièce “ avec possibilité de tarif dégressif au-delà de 100, peut-on lire sur le forum russe. Et la qualité est garantie ”.

Des tarifs qui varient selon les cartes bancaires et les pays. Une Visa Gold, Premier ou Platinum sera facturée 2,5 dollars. Même prix “ d'ami ” pour une American Express. “ Je peux aussi vous proposer des cartes par ville, pays, banque. Cela vous coûtera 3 dollars par carte ”, promet l'escroc.

Mais ce n’est pas tout. Ce forum russe est aussi le lieu d’un autre trafic, tout aussi illégal, puisqu’on peut s’y procurer des hologrammes pour contrefaire des cartes bancaires. Pour régler ces “ achats ”, les pirates offrent la possibilité de transférer les fonds via Accept Web Money, Liberty Reserve, Pecunix ou encore Western Union. Des services de paiement en ligne accessibles à tous les internautes.

http://www.01net.com/editorial/403893/promotion-sur-les-donnees-de-cartes-bancaires-volees/
 
Retour
Haut