Propos négationnistes à l'Athénée Bruxelles 2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moi25
  • Date de début Date de début
Propos négationnistes à l'Athénée Bruxelles 2(17/03/2009)

Un rescapé des camps nazi a été pris à partie par un professeur de religion islamique, qui lui a dit que son récit était "largement exagéré"

Christian Dupont transmet le dossier au parquet

BRUXELLES Un rescapé des camps qui racontait son histoire à des élèves de l'Athénée Bruxelles 2, à Leaken, a été pris à partie par un professeur de religion islamique, qui lui a dit que son récit était "largement exagéré", selon la presse francophone.

Henri Kichka avait été invité par la direction de l'Athénée à raconter son histoire et celle de sa famille à 150 élèves de secondaire vendredi passé. Et cette fois, l'école a décidé de filmer son récit vu que "les témoins disparaissent; nous voulons garder des traces", selon la direction.

Pendant la rencontre avec les élèves, un prof de religion islamique semble relativiser le témoignage. Interpellé par des élèves et des profs, il finit par déclarer que le récit d'Henri Kichka est "largement exagéré", provoquant un chahut. Lundi, les syndicats ont revu les cassettes de la rencontre.

"Nous avons retranscrit les propos tenus. A nos yeux - mais ce n'est pas à nous d'en juger -, l'auteur fait siennes les thèses négationnistes de Roger Garaudy, qu'il cite", soulignent les syndicats. L'affaire ne restera pas sans suite, assurent la direction de l'école et l'Exécutif musulman, qui désigne les professeurs de religion islamique. Une enquête administrative a été ouverte.

© La Dernière Heure 2009

Bon comme d'hab nous n'avons que la version d'une seule partie neanmoins sa se fait vite savoir a la TV. Et si c'etait vrai qu'il exagerais pr emouvoir les eleves aux tetes trop brunes? a ce que je sache le prof de religion de cette ecole si c'est bien le meme qu'avait une de mes connaissance il est tres modéré, bizarrr bizzaarrr
Aucun autres témoignage meme pas les eleves, collegues ect... rien walou nada :fou:

Comme d'hab du bruit pr rien, traiter a la tv un homme de propos négationniste que parce qu une seule personne dit ça je trouve sa fort. Et moi qui me croirais si je dis que mon prof a arreté mes propos et ce prqu'il ETAIT( et non semblait) raciste!!!! qui me croit ? Zuuttt j'aurais du appeller la RTB

bien sûr qu'on peut dénoncer l'exagération, mais de là à soutenir les propos d'un historien négationniste, il y a une grosse différence. et puis sincèrement je crois aux histoires des survivants, car mon grand-père belge pas juif est fini dans une prison allemande en Pologne et ce qu'il a vécu là l'avait traumatisé. dès qu'il entendait parler allemand, il changeait complètement de comportement et ce qu'il m'a raconté ce n'était pas joyeux. ce qu'il faut contester c'est le fait que l'on donne plus d'importance à un fait regardant la négation du génocide juif que celui des arméniens, ça c'est grave. le devoir de mémoire doit être équitable, la cause de ce manque d'égalité est ce sentiment de culpabilité de l'europe du nord et les intérêts économiques qui en dérivent.

Cela s'appelle la liberté d'expression, non?
Quand un musulman, et dans ce cas si, un prof de religion, donne son avis... cela devient des propos négationnistes pffffffffffff!

Moi je trouve que ce prof s'est laissé emporté bêtement. Il devrait savoir que avec tous sujet qui touche de près ou de loin les juifs, il faut faire profil bas. Dire oui c'est vrai et rien ajouté. Les exemples de gens qui ont tenté de critiqué ou plaisanté sur la Shoah, ( Ex : Dieudonné, Faurrisson, etc.. ) ont subi leur courroux parce que ces gens ont tous en mains et n'aime pas qu'on leur parle de haut.

pas de liberté d' expression...c' est un pur mensonge...lorsque j' etais encore en secondaire, ce type là est passé est passé dans l' ecole ou j etais...il etait venu nous raconter son réçit....Mais evidement, comme à chaque fois que celà a attrait aux juifs, on s' est biensur arrangé pour que le monsieur ne puisse pas etre interrogé sur les questions facheuses...les profs nous ayant bien averti des questions que l' on pouvait poser et de celles qu on ne pouvait pas...ça ne s' est pas passé comme ils avaient prévu,
mais toujours est t il que cette mise en scène des éternelles victimes commence à gonfler tout le monde, on perd des etres très cher et après une ou deux années on arrive à totalement tourner la page....alors desolé de ne pas croire à la sincerité de personnes qui nous lache des larmes après plus de 60 ans....et evidement....ils etaient tous des resistants biensur....ben voyon.....un juif ne peut pas etre lache....

je rappel qu on essaie d interdire un spectacle de Dieudonné à saint josse en ce moment....vive la liberté d' expression...

Retour