proposition de livre.

Samarcande D'Amine Maalouf ....

RÉSUMÉ DU LIVRE

Toujours à mi-chemin entre la fiction et l'ouvrage historique, Amin Maalouf s'inspire cette fois du poète persan Omar Khayyam, servant de prétexte à un long parcours à travers l'Orient et les siècles.

Si tu veux voyager en Afghansitan des années 1970, je te conseille: Les Cerfs-volants de Kaboul - Image, 9.5/10

Si tu veux voyager en Chine des années 1920, je te conseille: La Couleur du bonheur - Image 9.3/10

Si tu veux voyager en Allemagne d'avant 2e guerre, je te conseille: La Part de l'autre - Image 9.4/10

Carlos, auto-critique littéraire.

Salamoualaikou,

j'aimerais lire un livre genre voyage que me proposez-vous comme titre?

merci.

Léon l'Africain - Amine Maalouf (encore)
Au XVIe siècle, un ambassadeur maghrébin est enlevé par des pirates siciliens et offert en cadeau au pape Léon X. Au terme d'une vie tumulteuse, il raconte ses nombreux périples. Voyage captivant à travers Grenade, Fès, Le Caire, Constantinople et Rome, ce récit imaginaire s'appuie sur des faits autobiographiques.

Le Chemin de la Mecque - Mohammad Assad
Un jeune reporter juif autrichien Léopold Weiss chemine à dos de chameau sous une lumière étourdissante. Il tombe amoureux des arabes et de leur foi et se convertit. Tout au long de ce voyage symbolique vers la Mecque, Asad, à la manière des conteurs arabes, entremêle aventures, témoignages sur les évènements du Proche-Orient et sur les coutumes et codes légendaires d’une Arabie qui n’existe plus. (Récit autobiographie)

Si tu veux voyager en Palestine, je te conseil: "L'attentat" - Image 8.7/10

Si tu veux voyager à Bagdad, je te conseil: Les Sirènes de Bagdad - Image En attente de notation

Du même et excellentissime auteur, Monsieur Yasmina Khadra

Introduction à la critique de la raison arabe
par Mohamed Abed Al-Jabri
traduit de l'arabe par Ahmed Mahfoud et Marc Geoffroy,
La Découverte
Collection Textes à l'appui
1995, 171 p.
Un résumé,
« Analysant l'opposition entre la tradition mystique et illuministe orientale, dont Avicenne (980-1037) est le plus célèbre représentant, et le rationalisme andalou médiéval incarné par le Cordouan Averroès (1126-1169), il estime que la pensée arabe moderne "a vécu en marge de l'histoire (dans l'inertie et le déclin)", faute d'avoir su s'approprier la pensée de ce dernier, dont l'influence fut, en revanche, considérable sur la philosophie occidentale du Moyen Age. Le rapport nouveau introduit par Averroès entre religion, science et philosophie définit un "esprit averroïste", dont l'auteur estime qu'il est, aujourd'hui, la seule "relève" possible pour la pensée arabe et qu'il importe de le lui rendre présent. Ce livre est un plaidoyer en faveur d'un rationalisme arabe ouvert et enraciné. »

Mohamed Abid al-Jabiri:
Le grand philosophe Mohamed Abid al-Jabiri n'est plus. Le Maroc et le monde entier perdent ainsi un esprit éclairé, rationnel et constructif.
De la critique de la raison arabe à la modernité dans le monde musulman, en passant par les rapports de l'Islam avec l'Occident, al-Jabiri fut d'un grand apport. Et, comme son maitre d'antan, Averroes, il n'a cessé de bousculer, toute sa vie durant, les idées reçues, les idéologies en place, les régimes de servilité et d'acculturation des masses qui sévissent dans le monde musulman.

Mohamed Abid al-Jabiri nous a quitté ce lundi 03 mai à Casablanca à l'age de 75 ans.

Un résumé,
« Analysant l'opposition entre la tradition mystique et illuministe orientale, dont Avicenne (980-1037) est le plus célèbre représentant, et le rationalisme andalou médiéval incarné par le Cordouan Averroès (1126-1169), il estime que la pensée arabe moderne "a vécu en marge de l'histoire (dans l'inertie et le déclin)", faute d'avoir su s'approprier la pensée de ce dernier, dont l'influence fut, en revanche, considérable sur la philosophie occidentale du Moyen Age. Le rapport nouveau introduit par Averroès entre religion, science et philosophie définit un "esprit averroïste", dont l'auteur estime qu'il est, aujourd'hui, la seule "relève" possible pour la pensée arabe et qu'il importe de le lui rendre présent. Ce livre est un plaidoyer en faveur d'un rationalisme arabe ouvert et enraciné. »

Mohamed Abid al-Jabiri:
Le grand philosophe Mohamed Abid al-Jabiri n'est plus. Le Maroc et le monde entier perdent ainsi un esprit éclairé, rationnel et constructif.
De la critique de la raison arabe à la modernité dans le monde musulman, en passant par les rapports de l'Islam avec l'Occident, al-Jabiri fut d'un grand apport. Et, comme son maitre d'antan, Averroes, il n'a cessé de bousculer, toute sa vie durant, les idées reçues, les idéologies en place, les régimes de servilité et d'acculturation des masses qui sévissent dans le monde musulman.

Mohamed Abid al-Jabiri nous a quitté ce lundi 03 mai à Casablanca à l'age de 75 ans.

Je pense qu'il demandait plus un livre qui parle de voyage :prudent:

Retour