Proposition de réforme de l'Islam

Il existe un moyen très simple pour réformer l'islam :
1) faire tomber le statut de savant (3élem) des religieux musulmans, en effet dans l'inconscient des musulmans un scientifiques comme un biologiste ou un économiste a autant, voire moins, de légitimité qu'un savant islamique.
2) laïciser la pensé ! Et c'est très facile à faire : un vrai travail éducatif doit être fait avec comme postulat : faire confiance à la raison et uniquement la raison. Se référer exclusivement aux méthodes et données scientifiques, impulser et encourager la créativité et la curiosité. Ajoutons à cela une règle d'or : liberté de conscience et d'expression même si cela peut déranger. Ainsi si qqn pense que le Prophète était un taré qui a pris ses contemporains pour des ****, il a le droit de l'exprimer sans avoir peur d'être agressé. de même qqn qui pense que le Prophète a qqc à nous dire en terme de spiritualité, il doit être écouté.

Pensée magique et tout. L'islam n'a pas de clergé, religion individuelle, pratique simplement comme tu l'entend.
Impossible de changer quoi que ce soit, et ça n'est pas souhaitable non plus.

Les soit disant autorités n'en ont d'ailleurs aucune.

1) faire tomber le statut de savant (3élem) des religieux musulmans, en effet dans l'inconscient des musulmans un scientifiques comme un biologiste ou un économiste a autant, voire moins, de légitimité qu'un savant islamique.
2) laïciser la pensé ! Et c'est très facile à faire : un vrai travail éducatif doit être fait avec comme postulat : faire confiance à la raison et uniquement la raison. Se référer exclusivement aux méthodes et données scientifiques, impulser et encourager la créativité et la curiosité. Ajoutons à cela une règle d'or : liberté de conscience et d'expression même si cela peut déranger. Ainsi si qqn pense que le Prophète était un taré qui a pris ses contemporains pour des ****, il a le droit de l'exprimer sans avoir peur d'être agressé. de même qqn qui pense que le Prophète a qqc à nous dire en terme de spiritualité, il doit être écouté.
Vous n'etes pas le centre du monde.
Le jacobinisme et la laicité ne sont point valeurs universel.
regardez la map monde.

Il existe un moyen très simple que tu nous fiches la paix c'est que tu sois banni par ip avec tous tes pseudos...

On ne pourra jamais faire tomber les héritiers du Prophète de l'Islam Saws...

L'Islam n'est pas altéré grâce à la transmission de la science avec système d'ijazzas remontant jusqu'au Prophète de l'Islam Saws sans interruption!

Et dire que c'est prof de math ça, ma doué entre les mains de qui nous confions nos enfants, un prof de math qui ne sait pas faire la différence entre un biologiste et un théologien...

Yâlâtif...

je peux te proposer une consultation , je suis psychiatre , ca va t'aider :wazaa:

........
On ne pourra jamais faire tomber les héritiers du Prophète de l'Islam Saws...
L'Islam n'est pas altéré grâce à la transmission de la science avec système d'ijazzas remontant jusqu'au Prophète de l'Islam Saws sans interruption!
...
Qui sont les heritiers ?
la question que je me pose c'est pourquoi les musulmans (l'islam) ont beaucoup aportés aux sciences dans le passé contrairement à aujourd'hui ?

moi je te propose de te reformer
en embrassant l ISLAM
libre a toi

ALLAHIDINA

Je signale aux modérateurs que tu t'es trompé de section. De rien ,ça nous fait plaisir que tu t'intéresses à notre religion et si un jour tu souhaites embrasser l'Islam et que tu as des questions pratiques, n'hésites pas !! :cool:

enleve de ta tete cette idee ridicule que tu a sur les savant musulman parce que pour merité le statut de savant tu doit au moins avoir deux doctorat

pour ce qui est de la raison ,,,c'est plus ridicule aussi parce que chacun a raison selon son point de vus ,,l'assassin, le pedophil le zoophil ect ect ect

alor laisse poussé ta barbe doucement mon fils

Bonjour,

Je vais dire les choses de ce que je pense sur le sujet :

Sur les savants, forcément pour interpréter les textes religieux, surtout le Coran et les Hadiths, les savants doivent être moralement plus compétents que par rapport aux jeunes qui sont à l'école. Les savants ne se concentrent pas suffisamment sur les changements de mode de vie, car ils préfèrent rester dans le même contexte historique de la vie du Prophète.
On a l'impression, qu'il y a une sorte d'incompatibilité entre ceux qui veulent modernisés et ceux qui restent plus conservateurs.
Je pense, c'est ce qui peut créer un décalage de compréhension sur les idées dans le message du Prophète entre les individus et les savants n'accepteront pas.

Sur la laïcité, je pense qu'il est impossible que l'Islam soit compatible à la laïcité, car il y a pas cette notion de liberté individuelle par rapport à l'individus, vous êtes totalement soumis à la Sunna.
La Liberté de Conscience comme la Liberté d'opinion ou d'expression ne seront jamais garantis pleinement entre les individus, même les politiques n'oseront jamais faire le grand pas.
Dans les pays Musulmans, les individus de naissances n'ont pas le choix de croire à cette religion, vu que l'Islam est une religion d'Etat dans la majeure partie des Constitutions, car la Charia, c'est le Droit Islamique qui est contraire à la Laïcité.

Enfin, c'est juste pour dire que cette proposition de réfome est impossible, car l'Islam est une religion qui reste très monothéiste, progressiste et prosélyte par tout les moyens.

Bonjour,

Je vais dire les choses de ce que je pense sur le sujet :

Sur les savants, forcément pour interpréter les textes religieux, surtout le Coran et les Hadiths, les savants doivent être moralement plus compétents que par rapport aux jeunes qui sont à l'école. Les savants ne se concentrent pas suffisamment sur les changements de mode de vie, car ils préfèrent rester dans le même contexte historique de la vie du Prophète.
On a l'impression, qu'il y a une sorte d'incompatibilité entre ceux qui veulent modernisés et ceux qui restent plus conservateurs.
Je pense, c'est ce qui peut créer un décalage de compréhension sur les idées dans le message du Prophète entre les individus et les savants n'accepteront pas.

Sur la laïcité, je pense qu'il est impossible que l'Islam soit compatible à la laïcité, car il y a pas cette notion de liberté individuelle par rapport à l'individus, vous êtes totalement soumis à la Sunna.
La Liberté de Conscience comme la Liberté d'opinion ou d'expression ne seront jamais garantis pleinement entre les individus, même les politiques n'oseront jamais faire le grand pas.
Dans les pays Musulmans, les individus de naissances n'ont pas le choix de croire à cette religion, vu que l'Islam est une religion d'Etat dans la majeure partie des Constitutions, car la Charia, c'est le Droit Islamique qui est contraire à la Laïcité.

Enfin, c'est juste pour dire que cette proposition de réfome est impossible, car l'Islam est une religion qui reste très monothéiste, progressiste et prosélyte par tout les moyens.
La réforme est possible... si on s'engage dans un grand processus de sécularisation. Comme toi je ne crois pas une seule seconde à une compatibilité de l'Islam avec les valeurs de liberté individuelle ou de liberté de conscience.

La réforme est possible... si on s'engage dans un grand processus de sécularisation. Comme toi je ne crois pas une seule seconde à une compatibilité de l'Islam avec les valeurs de liberté individuelle ou de liberté de conscience.

Un musulman sincère ne te dira pas le contraire.
L'Islam demande la réflexion sur soi-même,
sur la grandeur de la création,
sur la réforme de soi-même pas sur la réforme de la religion
qui a été parchevée par Allah.

Le problème c'est qu'aujourd'hui on trouve des salafis dans des pays athées,
des modérés dans des pays conservateurs,
des ultras-modérés ou des ex-musulmans dans des pays ultra-conservateurs.
Le "choc des cultures" à l'état pur.

Ce qu'il faudrait, dans l'idéal pour l'Islam et toute autre forme de pensée
c'est définir quelle terre est quoi,
à quel degré, pour l'Islam (même si on n'est pas censé faire son tri mais accepter
l'islam dans se globalité)
et déménager chaque personne selon ses idées sur la terre de ses idées.

Utopie.

Comme ce n'est pas possible, on continuera de vivre dans cette plurialité.
Si seulement on pouvait seulement définir des barrières,
des lois interdisant aux gens de condamner un croyant au même titre
que sont condamnés des non-croyants.
Qu'on accepte que les signes religieux, car l'interdiction de ces derniers
n'a l'air de rien, mais ça jète dans le coeur des croyants un froid à
l'égard du gouvernement qui les dirige.

Le respect.

C'est ce qu'il nous faut pour parvenir à vivre ensemble, sans haine.

J'ai sous les yeux un dessin de Philippe Gelluk où il traite des rapports entre les ultras-religieux et les mécréants ou assimilés... je vais vous retranscrire le monologue à défaut de savoir transférer le dessin.

1ere case : "J'aimerais faire une proposition qui devrait mettre d'accord les ultras-religieux et les mécréants".

2eme case : "Les intégristes foutent la paix aux autres pendant la vie sur Terre et, en échange, les athées s'engagent à ne pas contester la loi de dieu pendant toute la durée de l'au-delà"

3eme case : "Et comme çà... tout le monde est content".

Un musulman sincère ne te dira pas le contraire.
L'Islam demande la réflexion sur soi-même,
sur la grandeur de la création,
sur la réforme de soi-même pas sur la réforme de la religion
qui a été parchevée par Allah.

Le problème c'est qu'aujourd'hui on trouve des salafis dans des pays athées,
des modérés dans des pays conservateurs,
des ultras-modérés ou des ex-musulmans dans des pays ultra-conservateurs.
Le "choc des cultures" à l'état pur.

Ce qu'il faudrait, dans l'idéal pour l'Islam et toute autre forme de pensée
c'est définir quelle terre est quoi,
à quel degré, pour l'Islam (même si on n'est pas censé faire son tri mais accepter
l'islam dans se globalité)
et déménager chaque personne selon ses idées sur la terre de ses idées.

Utopie.

Comme ce n'est pas possible, on continuera de vivre dans cette plurialité.
Si seulement on pouvait seulement définir des barrières,
des lois interdisant aux gens de condamner un croyant au même titre
que sont condamnés des non-croyants.
Qu'on accepte que les signes religieux, car l'interdiction de ces derniers
n'a l'air de rien, mais ça jète dans le coeur des croyants un froid à
l'égard du gouvernement qui les dirige.

Le respect.

C'est ce qu'il nous faut pour parvenir à vivre ensemble, sans haine.

La première menace pour les musulmans n'est pas l'interdiction de signes religieux, c'est plutôt la condamnation à mort de l'apostasie ou de toute personne avec un sens critique à l'égard de sa société.
Il est clair que la façon dont les musulmans se rapportent à l'islam est LA cause de leur décadence.

Pensée magique et tout. L'islam n'a pas de clergé, religion individuelle, pratique simplement comme tu l'entend.
Impossible de changer quoi que ce soit, et ça n'est pas souhaitable non plus.

Les soit disant autorités n'en ont d'ailleurs aucune.

Réformé l'islam sa me choque pas, ce qui me parait bizarre c'est l'idée de le reformé pour des gens qui n'y croit nullement d'une part et pour des concepts qui ne si rapporte aucunement d'autres parts...:D

Réformé l'islam sa me choque pas, ce qui me parait bizarre c'est l'idée de le reformé pour des gens qui n'y croit nullement d'une part et pour des concepts qui ne si rapporte aucunement d'autres parts...:D
L'islam ça ne se réforme pas, parce que c'est un milliard et demi d'individus, et il n'existe pas une personne ou une institution au monde qui puisse seulement capter l'attention de 1% de tout ce monde.

Si on veut réformer on se réforme soi-même, réformer l'islam ça ne veux rien dire.

Retour