Y a-t-il des pros du réseau ?

Salam 3alaykoum,

J'aurais besoin de votre aide concernant un schéma ci-joint.

Admettons que nous avons une machine qui souhaite communiquer vers un site web.
Vu que la machine a une adresse réseau différente que le site web, il va falloir utiliser un/des routeur(s) pour acheminer les paquets en interconnectant les réseaux.

J'ai deux questions à vous poser:

1)
pourquoi l'adresse ip de l'interface j3 est 10.0.0.1 et k2 10.0.0.2 ? Pourquoi ne pas utiliser le réseau 10.10.20.0?

2)

après avoir communiqué avec le serveur DNS pourquoi utilise-t-on le réseau 10.10.10.0 pour le HTTP et non le 10.11.12.0 ???

Merci pour vos réponses. :)
 

Pièces jointes

  • ex2.png
    ex2.png
    18.2 KB · Affichages: 26
Pourrais tu donnes plus de précision sur R1, R2,R3
Le DHCP du routeur doit attribué les adresses ip aux machines mais je t avoue je comprend pas ton schema puisque il existe de meme adresse ip identique
or, l’adresse IP doit être unique sur un réseau donc le serveur DHCP va gérer les adresses et n’attribuer que des adresses non utilisées à tout nouvel ordinateur qui en fait la demande.

d ou ma demande de précision
 
Bonjour,

Effectivement une adresse IP doit être unique c’est pour cela que je ne comprends pas l’interface j3 moi j’aurais utilisé le réseau 10.10.10.0 ???

Concernant le R2, normalement on en a pas besoin mais, je pense que le but de l’exercice est de comprendre comment on achemine des paquets.
 
Bonjour,

Effectivement une adresse IP doit être unique c’est pour cela que je ne comprends pas l’interface j3 moi j’aurais utilisé le réseau 10.10.10.0 ???

Concernant le R2, normalement on en a pas besoin mais, je pense que le but de l’exercice est de comprendre comment on achemine des paquets.

Non zero je crois que tu peux pas utiliser a la fin je crois que c est réservé , je vais vérifier
, ps: je fais du développement a la base
c est adresse fixe ou qui change a chaque connexion ? c est pour savoir qu elle config a ton réseau
 
Je crois que sa doit être un chemin réservé qu a ces deux machines et qu il ne fait pas partie du réseau
genre sa relis que R2 et R3

Ah voilà merci c’était ça que j’avais pas compris merci bcp !

J’ai une dernière question pourquoi on utilise l’adresse IP 10.10.10.3 et 10.10.10.10 pourquoi on utilise le réseau 10.10.10.0 ???

Moi j’aurais utilisé le réseau 10.11.12.0 par exemple 10.11.12.15
 
Ah voilà merci c’était ça que j’avais pas compris merci bcp !

J’ai une dernière question pourquoi on utilise l’adresse IP 10.10.10.3 et 10.10.10.10 pourquoi on utilise le réseau 10.10.10.0 ???

Moi j’aurais utilisé le réseau 10.11.12.0 par exemple 10.11.12.15

J en suis pas sure revois tes cours sur les sous réseaux;) sa reste une piste

concernant ta deuxième question

j en suis pas sure parsque sa remonte a longtemps le réseau ;)

mais a mon avis le PC a un rôle plus important genre un serveur qui distribue les infos aux autres machines du réseaux
donc le réseau se contstruit autour de lui sur une adresse fixe


genre PC c est le serveur et R c est les postes de travail
 
Salam 3alaykoum,

J'aurais besoin de votre aide concernant un schéma ci-joint.

Admettons que nous avons une machine qui souhaite communiquer vers un site web.
Vu que la machine a une adresse réseau différente que le site web, il va falloir utiliser un/des routeur(s) pour acheminer les paquets en interconnectant les réseaux.

J'ai deux questions à vous poser:

1)
pourquoi l'adresse ip de l'interface j3 est 10.0.0.1 et k2 10.0.0.2 ? Pourquoi ne pas utiliser le réseau 10.10.20.0?

2)

après avoir communiqué avec le serveur DNS pourquoi utilise-t-on le réseau 10.10.10.0 pour le HTTP et non le 10.11.12.0 ???

Merci pour vos réponses. :)
le schéma est mal foutu, sinon pour la question deux j'ai pas bien compris car pour moi c'est logique de ne pas avoir le même réseau pour deux domaines de broadcast différent.

Tu n'as pas un énoncé pour mieux comprendre?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@tadawit,

1) pourquoi l'adresse ip de l'interface j3 est 10.0.0.1 et k2 10.0.0.2 ? Pourquoi ne pas utiliser le réseau 10.10.20.0?

En fait, j3 et k2 ne devraient pas utiliser ces adresses, car 10.0.0.1 est deja attribue au PC, et 10.0.0.2 est deja attribue a i1 (R1). Il y a donc double-utilisation d'adresses IP ici, ce qui est interdit.

Mais, on a ici une situation particuliere. Comme les adresses 10.0.0.0/8 sont en general non-globalement-routables, il est parfaitement possible de les re-utiliser a l'interieur d'un AS (autonomous system) comme celui affiche. Concretement, on a ici un point-to-point link entre R3 et R2 et (important!) rien d'autre sur ce troncon entre R3 et R2. Dans ce cas la, et uniquement dans ce cas la, on peut configurer les interfaces aux extremites de ce point-to-point link (donc j3 et k2) avec des adresses non-globalement-routables, comme 10.0.0.1 et 10.0.0.2.

Pourquoi on peut faire ca sans craindre de collision avec l'adresse du PC et celle de l'interface i1 du router R1? Parce que ces adresses de j3 et k2 ne vont pas etre propagees par l'algorithme de routing (comme OSPF par exemple) a d'autres routers. Pas parce que c'est 10.0.0.0/8, mais parce que c'est un point-to-point link. Il n'y aura donc pas de double-allocation d'adresses IP.

Mais, malgre tout, c'est mal configure. Si un packet IP a destination du PC (donc 10.0.0.1) traverse R3, qu'est-ce que R3 va faire? Est-ce qu'il va envoyer ce packet vers j2 a destination R1, ou est-ce qu'il va l'envoyer a l'interface j3 (egalement 10.0.0.1), ou il sera "avale" et "consomme" avant meme d'entre envoye via le point-to-point link vers k2 (car l'adresse n'etait pas 10.0.0.2, mais bien 10.0.0.1)? Tu vois le probleme? Il y a une reponse a cette question, mais elle se trouve dans les specifications et elle n'est pas evidente. Je ne vais pas te la donner, mais tu peux la chercher.

Personnellement, j'aurais donne des adresses 10.30.0.1 a j3, et 10.30.0.2 a k2, pour eviter tous ces problemes.

2) après avoir communiqué avec le serveur DNS pourquoi utilise-t-on le réseau 10.10.10.0 pour le HTTP et non le 10.11.12.0 ???

L'adresse du HTTP est 10.10.10.10, et l'adresse de i2 (R4) est 10.10.10.3. Car les deux se trouvent sur le troncon 10.10.10.0/24. Donc pour envoyer un packet au serveur HTTP, il faut bien evidament l'envoyer a destination HTTP, donc 10.10.10.10. Et pour ca, il faut que le router R4 l'envoie sur l'interface i2 qui a l'adresse 10.10.10.3.

Mais pour que le packet arrive a R4, c'est le routing protocol (OSPF par exemple) qui doit faire en sorte que les tables de routing de R1, R2, R3, et R4 soient toutes a jour. Lorsque PC envoie un packet de 10.0.0.1 vers 10.10.10.10, c'est R1 qui le recoit en premier via son interface i1 (10.0.0.2). La, R1 regarde dans sa routing table pour voir vers ou il doit continuer de l'envoyer: ou bien via i2, ou bien via i3. Ca depend quel chemin est actuellement plus rapide. R4 recoit donc le packet ou bien via R3 (j1, puis i1), soit via R2 (k3, puis i3). A chaque packet que PC envoie, le chemin peut changer, car la table de routing de R1 peut changer dynamiquement a tout moment.

Si t'as pas compris le paragraphe precedent, demandes des clarifications. J'expliquerais volontiers davantage.

Exemple:

Table de routing de R1 au moment t0:

destination, interface, metrique
10.10.12.8 (DNS), i2, 10
10.10.10.10 (HTTP), i3, 10
10.10.10.10 (HTTP), i2, 20

Dans ce cas la, un packet de PC vers le DNS va aller vers R1, puis vers R3, ... et va finir eventuellement vers DNS.

Et un packet de PC vers HTTP va aller vers R1, puis vers R2 (car la metrique de i3, 10, est inferieure a celle de i2, 20, c'est donc moins couteux d'envoyer via R2 que via R3),
puis ou bien vers R3 ou bien vers R4 (ca depend de la routing table de R2!),
pour finalement arriver vers HTTP.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi pas le 10.11.12.0/24? Parce que le HTTP n'est pas sur ce reseau! Le reseau 10.11.12.0/24 est le point-to-point link entre R3 et R4. Il n'y a pas de serveur HTTP sur ce lien. Le serveur HTTP est sur le LAN 10.10.10.0/24, attache a l'interface i2 (R4).

Pourquoi n'a-t-on pas attache HTTP au LAN 10.11.12.0/24, donc entre R3 et R4? Bah... c'est l'enonce de l'exercice, la topologie de l'installation sur place, ... peu importe. Ou, plus interessant: les serveurs se trouvent tous sur des stub-networks, des LANs a la fin / aux bord de la topologie. C'est rare de trouver des serveurs entre deux routers. On les trouve generalement sur des segments qui se trouvent a la fin / au bord du grand reseau. ;)
 
@tadawit,

En fait, j3 et k2 ne devraient pas utiliser ces adresses, car 10.0.0.1 est deja attribue au PC, et 10.0.0.2 est deja attribue a i1 (R1). Il y a donc double-utilisation d'adresses IP ici, ce qui est interdit.

Mais, on a ici une situation particuliere. Comme les adresses 10.0.0.0/8 sont en general non-globalement-routables, il est parfaitement possible de les re-utiliser a l'interieur d'un AS (autonomous system) comme celui affiche. Concretement, on a ici un point-to-point link entre R3 et R2 et (important!) rien d'autre sur ce troncon entre R3 et R2. Dans ce cas la, et uniquement dans ce cas la, on peut configurer les interfaces aux extremites de ce point-to-point link (donc j3 et k2) avec des adresses non-globalement-routables, comme 10.0.0.1 et 10.0.0.2.

Pourquoi utilises-tu un /8 ? Pourquoi ne pas utiliser le masque de sous réseau 24 ?

Pourquoi on peut faire ca sans craindre de collision avec l'adresse du PC et celle de l'interface i1 du router R1? Parce que ces adresses de j3 et k2 ne vont pas etre propagees par l'algorithme de routing (comme OSPF par exemple) a d'autres routers. Pas parce que c'est 10.0.0.0/8, mais parce que c'est un point-to-point link. Il n'y aura donc pas de double-allocation d'adresses IP.

Donc s'il n'y a pas de collision c'est grâce au protocole OSPF ???
Dans ce cas, qu'en est-il du protocole CSMA/CD ce n'est pas lui qui détecte les collisions ???? Le protocole OSPF se situe où dans le modèle TCP/IP ? Accès réseau comme le CSMA/CD ?

Mais, malgre tout, c'est mal configure. Si un packet IP a destination du PC (donc 10.0.0.1) traverse R3, qu'est-ce que R3 va faire? Est-ce qu'il va envoyer ce packet vers j2 a destination R1, ou est-ce qu'il va l'envoyer a l'interface j3 (egalement 10.0.0.1), ou il sera "avale" et "consomme" avant meme d'entre envoye via le point-to-point link vers k2 (car l'adresse n'etait pas 10.0.0.2, mais bien 10.0.0.1)? Tu vois le probleme? Il y a une reponse a cette question, mais elle se trouve dans les specifications et elle n'est pas evidente. Je ne vais pas te la donner, mais tu peux la chercher.

Probablement que les paquets seront envoyés vers le routeur 1 , ça pourrait être une boucle sans fin ?

Personnellement, j'aurais donne des adresses 10.30.0.1 a j3, et 10.30.0.2 a k2, pour eviter tous ces problemes.

Je comprends pas pourquoi tu travailles avec un /8 ?

L'adresse du HTTP est 10.10.10.10, et l'adresse de i2 (R4) est 10.10.10.3. Car les deux se trouvent sur le troncon 10.10.10.0/24. Donc pour envoyer un packet au serveur HTTP, il faut bien evidament l'envoyer a destination HTTP, donc 10.10.10.10. Et pour ca, il faut que le router R4 l'envoie sur l'interface i2 qui a l'adresse 10.10.10.3.

Mais pour que le packet arrive a R4, c'est le routing protocol (OSPF par exemple) qui doit faire en sorte que les tables de routing de R1, R2, R3, et R4 soient toutes a jour. Lorsque PC envoie un packet de 10.0.0.1 vers 10.10.10.10, c'est R1 qui le recoit en premier via son interface i1 (10.0.0.2). La, R1 regarde dans sa routing table pour voir vers ou il doit continuer de l'envoyer: ou bien via i2, ou bien via i3. Ca depend quel chemin est actuellement plus rapide. R4 recoit donc le packet ou bien via R3 (j1, puis i1), soit via R2 (k3, puis i3). A chaque packet que PC envoie, le chemin peut changer, car la table de routing de R1 peut changer dynamiquement a tout moment.

Si t'as pas compris le paragraphe precedent, demandes des clarifications. J'expliquerais volontiers davantage.

Oui j'ai plus ou moins compris, en gros faut établir une table de routage pour chaque routeur pour pouvoir acheminer les paquets.

Dans ce cas la, un packet de PC vers le DNS va aller vers R1, puis vers R3, ... et va finir eventuellement vers DNS.

Et un packet de PC vers HTTP va aller vers R1, puis vers R2 (car la metrique de i3, 10, est inferieure a celle de i2, 20, c'est donc moins couteux d'envoyer via R2 que via R3),

puis ou bien vers R3 ou bien vers R4 (ca depend de la routing table de R2!),
pour finalement arriver vers HTTP.

Merci pour toutes tes explications finalement le routeur R2 sert à quelques choses , car je ne comprenais vraiment pas à quoi il servait dans le schéma. :)
 
Pourquoi pas le 10.11.12.0/24? Parce que le HTTP n'est pas sur ce reseau! Le reseau 10.11.12.0/24 est le point-to-point link entre R3 et R4. Il n'y a pas de serveur HTTP sur ce lien. Le serveur HTTP est sur le LAN 10.10.10.0/24, attache a l'interface i2 (R4).

Oui, donc le R3 && R4 sont interconnectés pour pouvoir acheminer les paquets vers le Serveur DNS , le PC envoie une requête au serveur DNS qui va convertir l'adresse IP du site web ex: 192.142.63.08 en nom http://google.be puis le PC1 va envoyer une requête vers le serveur HTTP en passant par le R2 . Si j'ai bien compris ???

Pourquoi n'a-t-on pas attache HTTP au LAN 10.11.12.0/24, donc entre R3 et R4? Bah... c'est l'enonce de l'exercice, la topologie de l'installation sur place, ... peu importe. Ou, plus interessant: les serveurs se trouvent tous sur des stub-networks, des LANs a la fin / aux bord de la topologie. C'est rare de trouver des serveurs entre deux routers. On les trouve generalement sur des segments qui se trouvent a la fin / au bord du grand reseau. ;)

Tout dépend en effet de la topologie du réseau installé sur place.

Merci en tout les cas pour tes explications très précieuses.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi utilises-tu un /8 ? Pourquoi ne pas utiliser le masque de sous réseau 24 ?

Parce que tout le reseau 10.x.y.z (c.a.d. 10.0.0.0/8) est reserve par IANA comme etant des adresses non-globalement-routable. Ca inclus donc tous les sous-reseaux qui apparaissent sur ton diagramme.

Donc s'il n'y a pas de collision c'est grâce au protocole OSPF ???
Dans ce cas, qu'en est-il du protocole CSMA/CD ce n'est pas lui qui détecte les collisions ???? Le protocole OSPF se situe où dans le modèle TCP/IP ? Accès réseau comme le CSMA/CD ?

Je parle de collisions d'adresses IP, pas de collisions de transmissions au niveau layer-2. OSPF est un protocole de layer-3. Ce sont des routers qui parlent entre eux pour echanger et synchroniser leurs routing tables en fonction de la qualite des liens entre eux.

Probablement que les paquets seront envoyés vers le routeur 1 , ça pourrait être une boucle sans fin ?

Non. Le risque est que si un packet pour PC arrive vers R3, R3 pourrait l'envoyer vers l'interface j3 au lieu de l'envoyer vers l'interface j2. Si ce packet arrive a l'interface j3, il sera arrive a destination (!) et R3 ne sera plus oblige de le relayer plus loin. Il "avalera" ce packet sans continuer de le transferrer vers k2 (R2) etc.. et, pire, il n'enverra pas d'ICMP Host Unreacheable a l'expediteur. R3 agira comme simple "trou noir" qui avalera tous les packets destines a 'PC'.

Concretement... toutes les reponses de DNS ou de HTTP ne pourront plus arriver a PC, car R3 les 'avalera' sans les relayer. Et tout ca a cause de la mauvaise configuration de j3.

Mais, comme j'ai dit, il y a une exception exotique peu connue qui specifie que des routers peuvent donner la priorite a leurs routing tables par rapport a leurs interfaces. Si OSPF informe donc R3 que 10.0.0.1 (du PC) est atteignable via j2 ou j3 avec une metrique de, disons 20, et 10, R3 pourrait ignorer que j3 a aussi 10.0.0.1 comme adresse IP, et pourrait quand meme envoyer les reponses de DNS et HTTP a PC via j2 ou j3. MAIS ATTENTION: ceci est facultatif! Les vendeurs de routers ne sont pas obliges de donner la priorite aux routing tables et d'ignorer les adresses des interfaces. R3 pourrait tout aussi envoyer les reponses DNS et HTTP a PC vers l'interface j3 elle-meme et ainsi vers un trou noir.

Je comprends pas pourquoi tu travailles avec un /8 ?

Cf. plus haut.

Oui j'ai plus ou moins compris, en gros faut établir une table de routage pour chaque routeur pour pouvoir acheminer les paquets.

Chaque router calcule cette table regulierement, chaque foi que quelque chose change dans la topologie du reseau. C.a.d. chaque foi qu'il recoit un packet OSPF d'un autre router, ou qu'il remarque qu'il y a congestion sur des liens, ou qu'il y a trop d'erreurs sur un lien, ou qu'un lien n'existe plus ou qu'un lien est de nouveau operationnel... Ces tables sont dynamiques.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui, donc le R3 && R4 sont interconnectés pour pouvoir acheminer les paquets vers le Serveur DNS , le PC envoie une requête au serveur DNS qui va convertir l'adresse IP du site web ex: 192.142.63.08 en nom http://google.be puis le PC1 va envoyer une requête vers le serveur HTTP en passant par le R2 . Si j'ai bien compris ???

1.) PC contacte d'abord DNS pour obtenir l'adresse IP de HTTP. Pour ca, il doit transiter par R1, puis, ou bien par R2 - R4, ou bien par R3 - R4.

2.) DNS repond a PC. La reponse transite par R4, puis ou bien par R2 - R1, ou bien par R3 - R1, pour finalement arriver a PC.

3.) PC contacte l'adresse IP de HTTP directement. Pour ca, il doit de nouveau transiter par R1, puis, de nouveau, ou bien par R2 - R4, ou par R3 - R4.

4.) HTTP repond a PC. Pour ca, il transite par R4, puis ou bien par R3 - R1, ou bien par R2 - R1.

Pourquoi on a deux routes? C'est de la redondance. Si le lien i2 - j2 etait interrompu, la route via R2 resterait operationnelle. Inversement, si R2 ou une des routes via R2 etait en panne, la route via i2 - j2 serait encore operationnelle.

Et il y a aussi d'autres routes (plus longues), genre R4 - R3 - R2 - R1 pour une reponse de HTTP ou DNS vers PC, si le lien i2 - j2 etait interrompu, mais la metrique via i3 - k3 beaucoup trop couteuse (lente, couteuse en terme d'argent, mauvaise qualite de lien, ...). Le choix de la route est le domaine des algorithmes de routing, comme OSPF. C'est eux qui calculent les tables de routing sur les routers qui decident finalement des routes a prendre.
 
Bonsoir Farid_h,

Merci beaucoup pour toutes tes explications relatives aux différentes étapes pour acheminer les paquets. :)
C'est impressionnant tout ce dont tu connais Mach'Allah. :cool:
 
Haut