Protection contre la copie : le marquage social

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En voyant les informations sur un eBook qui m’intéressera éventuellement quand j’aurai une liseuse, j’ai vu comme indication du mécanisme de protection (une information devenue obligatoire), « Marquage social » là où habituellement on voit la référence à telle ou telle technologie DRM.

Après quelques recherches, je ne trouve pas d’articles vraiment complets sur ce marquage social.

D’après le peu d’informations disponibles que j’ai put trouver, ce sont des données confidentielle qui sont cachées dans l’eBook (j’imagine que ça peut aussi s’appliquer aux logiciels), dont la présence est censée dissuader l’usager de mettre une copie à disposition sur un site de piratage ou de téléchargement plus en général. Mais je ne trouve aucune données pratiques sur cette technique, comme savoir si elle est beaucoup utilisée, si elle fait significativement baisser le taux de piratage, savoir si le marquage est facile à faire, difficile à retirer, etc.

Des gens connaissent ? En pratique, la technique dissuade vraiment le « piratage » ?
 
Haut