Prouver scientifiquement la fin du monde?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lillou69
  • Date de début Date de début
Salam tout le monde !

Il n'y a pas longtemps avec mes parents nous discutions des indices de la fin du monde et notamment le jour où le soleil se lèvera de l'autre cotée que d'habitude précédé de trois jours dans le noir.
Je me demandais donc (éternelle élève de S) si cette obscurité est elle possible de la prouver scientifiquement (par exemple, est ce que c'est possible que ce soit la planète venus qui pendant trois jour aura une trajectoir qui fera que le soleil ne pourra pas éclairée la terre?) et aussi comment est ce possible que la terre change de sens de rotation pour que le soleil se lève dans l'autre sens ?
Je suis conscient que Allah (sbw) peut faire ce qu'Il veut de la terre entière et quand Il le veut mais bon je me demande quand même si c'est possible de prouver cela scientifiquement ?
Merci

Salam tout le monde !

Il n'y a pas longtemps avec mes parents nous discutions des indices de la fin du monde et notamment le jour où le soleil se lèvera de l'autre cotée que d'habitude précédé de trois jours dans le noir.
Je me demandais donc (éternelle élève de S) si cette obscurité est elle possible de la prouver scientifiquement (par exemple, est ce que c'est possible que ce soit la planète venus qui pendant trois jour aura une trajectoir qui fera que le soleil ne pourra pas éclairée la terre?) et aussi comment est ce possible que la terre change de sens de rotation pour que le soleil se lève dans l'autre sens ?
Je suis conscient que Allah (sbw) peut faire ce qu'Il veut de la terre entière et quand Il le veut mais bon je me demande quand même si c'est possible de prouver cela scientifiquement ?
Merci

Tu ne peux pas prouver ces inepties. Ces fameux indices ne peuvent être produits que par des hommes dépourvus des connaissances astrophysiques actuelles et de ce fait limités à des extrapolations simplistes sur base d'observations réduites par manque de progrès technologique.

Salam tout le monde !

Merci

Avant même de se poser la question de savoir comment est-il physiquement possible que le Soleil se lève de l'autre côté, il serait à mon sens plus judicieux de revenir aux textes en question, ce qu'ils disent réellement, comment ont-ils été transmis jusqu'à nous et quel était leur fonction au moment où ceux-ci ont été développés.

Salam tout le monde !

Merci
Prouver, non car apporter la preuve de quelque chose qui n'existe pas ou qui n'a pas eu lieu est à mon avis à non sens. Mais prévoir et apporter des arguments oui. Je ne vais pas t'apporter la réponse mais je peux t'aider. J'ai lu quelque part qu'on peut (et ça arrive déjà) une inversion magnétique dont j'ai oublié les causes (tremblements de terre ou tempêtes magnétiques solaire ? je ne me souviens plus). Toujours dans l'état actuel des connaissances scientifiques, oui le soleil peut se lever à l'Ouest. Le coran dit aussi que l'un des signes est que le soleil avalera la lune et on semble y aller tout droit car la lune s'éloigne de la terre et finira subira une force d'attraction solaire supérieure à celle de la terre qui l'arrachera. Alors, la faiblesse de ces raisonnements, c'est qu'on les applique à un univers constant ce qui est faux. Donc, qu'on puisse le prouver aujourd'hui ou pas ne veut pas dire que les choses se passeront comme ça. Je sais que ça peut conforter certains mais...
LA PAROLE DE DIEU EST AU DESSUS DES SCIENCES.

Salam tout le monde !

Merci

Pour que le jour se lève de l'autre côté, il faudrait que le sens de rotation de la Terre soit inversé, effectivement. Les lois de la gravitation interdisent formellement qu'un tel évènement se produise à moins qu'un corps étranger de masse comparable à celle du Soleil (éventualité la moins fantaisiste) n'entre dans le voisinage du système solaire et ce dans une configuration extrêmement improbable pour attirer la Terre de telle sorte qu'elle passe d'un sens de rotation à l'autre à très grande vitesse. Tout ça sans considérer le champ magnétique et le type de rayonnement de l'intrus qui pourraient facilement anéantir la vie sur Terre avant la fin du premier jour nouvelle version.

Donc à moins que Dieu ne mette la main à la pâte, violant toutes les lois de la physique (dont on se demande pourquoi il les aurait inventées à la base), cet évènement est absolument exclu. Quant au coup de Vénus cachant le Soleil, je t'invite à vérifier les distances séparant chacun des trois astres concernés et à réfléchir par toi-même sur la possibilité d'une telle occultation.

Les religions parlent de miracles et d'entités toutes-puissantes (même si elles se comportent comme de vulgaires tyrans galactiques), au mépris de toutes les connaissances scientifiques actuelles. Si tu cherches des liens entre les deux, tu risques d'être profondément déçue.

Salam tout le monde !

Merci

vivement qu'on en finisse!!!

Salam tout le monde !

Merci

wa 3alaykoum salam wa rahmat allah,

une hypothese serait que la terre ralentisse ou stop sa rotation. ce qui fait que le soleil se leve à l'est et se couche à l'ouest c'est la rotation de la terre sur elle-meme, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si on peut dire... si la terre ralenti ou stop completement sa rotation, logiquement, le lever, le coucher, le mouvement apparent du soleil serait determiner par la revolution de la terre autour du soleil. et comme la terre tourne aussi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du soleil, logiquement, on verrait le soleil venir de l'ouest, se coucher à l'est et il mettrait un an pour faire le tour de la terre: les jours dureraient un an. ce qui explique la longue nuit qui precedera le levé du soleil à l'ouest. bon apres comment ça va arriver: allahu a3lem http://faculty.ucc.edu/egh-damerow/earth_3.jpg

Scientifiquement la fin du monde est prévu de manière individuelle le jour de la fin d'existence Dun être.religieusement c la fin du terrestre pour aller dans celui de l au dela

Pour que le jour se lève de l'autre côté, il faudrait que le sens de rotation de la Terre soit inversé, effectivement. Les lois de la gravitation interdisent formellement qu'un tel évènement se produise à moins qu'un corps étranger de masse comparable à celle du Soleil (éventualité la moins fantaisiste) n'entre dans le voisinage du système solaire et ce dans une configuration extrêmement improbable pour attirer la Terre de telle sorte qu'elle passe d'un sens de rotation à l'autre à très grande vitesse. Tout ça sans considérer le champ magnétique et le type de rayonnement de l'intrus qui pourraient facilement anéantir la vie sur Terre avant la fin du premier jour nouvelle version.

Donc à moins que Dieu ne mette la main à la pâte, violant toutes les lois de la physique (dont on se demande pourquoi il les aurait inventées à la base), cet évènement est absolument exclu. Quant au coup de Vénus cachant le Soleil, je t'invite à vérifier les distances séparant chacun des trois astres concernés et à réfléchir par toi-même sur la possibilité d'une telle occultation.

Les religions parlent de miracles et d'entités toutes-puissantes (même si elles se comportent comme de vulgaires tyrans galactiques), au mépris de toutes les connaissances scientifiques actuelles. Si tu cherches des liens entre les deux, tu risques d'être profondément déçue.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que lez croyances religieuses concernant la prétendue fin des temps n'ont aucune valeur pour un être rationnel, cela dit, si l'on voulait expliquer le changement de sens du lever du soleil il y a une explication scientifiquement plausible pour notre ancienne élève de S qui est restée croyante après avoir fait une terminale S (phénomène irrationnel en soi) : il suffit que les pôles nord et sud s'inversent!
Je dis "il suffit" car on sait que dans l'histoire cela a déjà eu lieu (relevés magnétiques des carottes du Groenland).
De ce fait évidemment la terre elle-même ne change pas de sens de rotation par rapport au soleil, ce qui est une hypothès scientifiquement invraisemblable, mais les pôles étant inversés, on peut alors dire que du jour au lendemain le soleil ne se lève plus à l'est mais à l'ouest.
On peut même imaginer que ce changement d'axe magnétique, entraînant de nombreuses perturbations sur la terre, crée la possibilité de déréglements dans l'organisation de la journée, laissant pendant plusieurs heures supplémentaires par rapport à l'ordinaire, les régions ensolleillées au soleil et inversement.

Salam tout le monde !

Merci

Salam,
Les textes dont tu parles, et qui detaillent le deroulement de la fin des temps etape par etape ne sont tout simplement pas authentiques car ils sont en contradiction flagrante avec Le livre d'Allah :

يسالونك عن الساعة ايان مرساها قل انما علمها عند ربي لا يجليها لوقتها الا هو ثقلت في السماوات والارض لا تاتيكم الا بغتة يسالونك كانك حفي عنها قل انما علمها عند الله ولكن اكثر الناس لا يعلمون
Ils t’interrogent sur l’Heure : «Quand viendra-t-elle?» Réponds-leur : «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui Seul est à même de la faire surgir au terme fixé. Et du coup, les Cieux et la Terre en seront bouleversés ! D’autant qu’elle ne vous prendra qu’à l’improviste.» On t’interroge à son sujet comme si tu en possédais le secret ! Réponds-leur : «Dieu Seul en a connaissance.» Mais la plupart des hommes ne s’en doutent guère.

depuis quand, un événement sensé survenir à l 'improviste a des des signes annonciateurs et des préliminaires ??
De plus , Le seul a en avoir la connaissance est Allah, et d'aprés ce verset même Muhammed Saws n'en savait pas plus que nous .

pour ce qui est des indices de l'heure ils se sont deja manifesté :
فهل ينظرون الا الساعة ان تاتيهم بغتة فقد جاء اشراطها فانى لهم اذا جاءتهم ذكراهم
Qu’attendent les impies sinon l’arrivée de l’Heure qui viendra les surprendre et dont les indices se sont déjà manifestés? Mais quand l’Heure sera venue, à quoi leur servira le rappel qui leur a été adressé?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que lez croyances religieuses concernant la prétendue fin des temps n'ont aucune valeur pour un être rationnel, cela dit, si l'on voulait expliquer le changement de sens du lever du soleil il y a une explication scientifiquement plausible pour notre ancienne élève de S qui est restée croyante après avoir fait une terminale S (phénomène irrationnel en soi) : il suffit que les pôles nord et sud s'inversent!
Je dis "il suffit" car on sait que dans l'histoire cela a déjà eu lieu (relevés magnétiques des carottes du Groenland).
De ce fait évidemment la terre elle-même ne change pas de sens de rotation par rapport au soleil, ce qui est une hypothès scientifiquement invraisemblable, mais les pôles étant inversés, on peut alors dire que du jour au lendemain le soleil ne se lève plus à l'est mais à l'ouest.
On peut même imaginer que ce changement d'axe magnétique, entraînant de nombreuses perturbations sur la terre, crée la possibilité de déréglements dans l'organisation de la journée, laissant pendant plusieurs heures supplémentaires par rapport à l'ordinaire, les régions ensolleillées au soleil et inversement.

Je ne pense pas qu'une inversion aussi brutale soit scientifiquement vraisemblable non plus. Les estimations de la durée de transition des pôles lors des inversions du champ magnétique sont de l'ordre du millier d'années !

Une inversion quasi-instantanée n'est pas impossible, mais c'est du même acabit que mon histoire d'invasion du système solaire par un astre dévastateur : totalement improbable.

Au final, je crois qu'on ne peut pas grand-chose pour notre amie croyante éternelle scientifique : en tout cas je suis à court d'interprétations bidon. :D

Je ne pense pas qu'une inversion aussi brutale soit scientifiquement vraisemblable non plus. Les estimations de la durée de transition des pôles lors des inversions du champ magnétique sont de l'ordre du millier d'années !

Une inversion quasi-instantanée n'est pas impossible, mais c'est du même acabit que mon histoire d'invasion du système solaire par un astre dévastateur : totalement improbable.

Au final, je crois qu'on ne peut pas grand-chose pour notre amie croyante éternelle scientifique : en tout cas je suis à court d'interprétations bidon. :D
Es-tu sûr qu'il n'y a aucun cas d'inversion relativement soudaine?

J'avoue que je n'en suis pas sûr mais je le croyais.

à moins qu'un corps étranger de masse comparable à celle du Soleil n'entre dans le voisinage du système solaire et ce dans une configuration extrêmement improbable pour attirer la Terre de telle sorte qu'elle passe d'un sens de rotation à l'autre à très grande vitesse. .

depuis quand, une événement sensé survenir à l 'improviste a des des signes annonciateurs et des préliminaires ??

de plus les indices de l'heure se sont deja manifesté :

Qu’attendent les impies sinon l’arrivée de l’Heure qui viendra les surprendre et dont les indices se sont déjà manifestés? Mais quand l’Heure sera venue, à quoi leur servira le rappel qui leur a été adressé?

Quid de la comète Elenin ?

un gros corps celestre a déjà pénetré le système solaire. Son passage tout près de la Terre est prévu pour l'automne 2011 . chaque fois que ce corps est aligné avec le soleil et la Terre, un grand tremblement se produit sur Terre. c'était le cas du seïsme au Japon et au Chili.
La NASA est au courant depuis plusieurs années mais l'a caché à tout le monde. le scientifiques sont inquiets , la comète Elenin est un danger pour la Terre.

Quelque chose d'inhabituel est en train de se passer :
le Groenland a connu le lever du Soleil deux jours plus tôt que prévu
volcans en éruption, tremblements de Terre, tsunamis, migration des pôles magnétiques, morts massives d'animaux, énormes tourbillons inexpliqués dans l'Atlantique , ... etc...etc...

La comète de Elenin ne pourrait-elle pas être ce signe annonciateur ?
La nasa dit qu'elle ne connait pas la masse de cette comète, ( certains pensent que la nasa ment), . si la masse de cette comète est grande ne générera-t-elle pas une attraction sur la terre ? ce qui provequerait des tsunami et seismes ??

Le 3 août 2011, la Terre passera par la naine brune (Elenin) à sa position de périgée, alors que la naine brune traversera l'orbite Terrestre. Environ deux semaines après, le 18 août Elenin croisera l'orbite de Vénus à quelque 67 millions de miles du Soleil. Ensuite, 24 jours plus tard, Elenin atteindra le point le plus proche du Soleil à 44.73 millions de miles.

Le 25 septembre 2011, la Terre passera par la seconde conjonction avec le Soleil, Elenin, Mercure, Saturne et Uranus en ligne pour un autre alignement planétaire gravitationnel entrainant des perturbations gravitationnelles

Le 2 octobre 2011, Elenin traversera l'orbite de Vénus à nouveau pour commencer sa route vers la Terre. Deux semaines après Elenin franchira la ligne d'orbite de la Terre pour passer directement en face de notre planète à seulement 22.3 millions de miles, ce qui est le point le plus proche de notre rencontre.

Elenin franchira la ligne de l'orbite de Mars le 14 Novembre 2011 sur le chemin de la troisième conjonction le 22 novembre où la Terre une fois de plus passera directement entre les deux comme le 15 mars.

Personne ne sait vraiment ce qui se passera à l'automne de cette année au passage de ce corps céleste entre nous et le Soleil pour repartir ensuite.

Une personne a émis l'hypothèse qu'il peut écorcher notre Lune.
Il pourrait nous frapper si sa trajectoire est modifiée en cognant sur un astéroïde dans les prochains jours.

Cela pourrait être possible que si elle était vraiment une comète, mais si elle est une étoile à neutrons avec une grande masse, rien ne déviera sa trajectoire ordonnée.

L'attraction gravitationnelle saisirait l'eau et la précipiterait sur les terres sur une grande échelle, tout comme la Lune le fait aujourd'hui sur une plus petite échelle sous la forme de marées.

Quid de la comète Elenin ?

J'ai bien dit de masse comparable à celle du Soleil. Dans le cas d'une comète on n'est même pas dans l'ordre de grandeur de la Lune. Il n'existe pas de comète capable d'influer ne serait-ce qu'à un millième de pourcent sur le mouvement de la Terre. D'ailleurs, tout objet d'une ampleur suffisante pour avoir la moindre chance de changer quoi que ce soit à la configuration actuelle serait détecté plusieurs mois voire plusieurs années avant d'entrer en jeu.

Es-tu sûr qu'il n'y a aucun cas d'inversion relativement soudaine?

J'avoue que je n'en suis pas sûr mais je le croyais.

Il n'y a jamais eu de cas d'inversion soudaine. Sur Wikipédia en anglais, j'ai néanmoins lu qu'un géologue avait trouvé des indices en faveur d'une transition ayant duré à peine 4 ans, mais la chose n'a pas fait l'objet de mesures exhaustives donc cela reste à confirmer.

Une chose est sûre, les lois de la physique interdisent une inversion instantanée.

D'ailleurs, tout objet d'une ampleur suffisante pour avoir la moindre chance de changer quoi que ce soit à la configuration actuelle serait détecté plusieurs mois voire plusieurs années avant d'entrer en jeu.

La NASA le sait depuis des années mais a caché l'information et ment pour qu'il n y ait pas panique générale.

on a construit plusieurs bunkers aux USA. à DENVER , toute une ville souterraine a été construite sous l'aéroport

de nombreux scientifiques sont très inquiets. certains insistent pour qu'on informe les gens mais les autorités ne veulent pas. ceux qui ont osé en parler publiquement ont été démis de leur fonction.

David Morrison, chercheur principal d'astrobiologie de la NASA, dans une communication officielle le 1er Mars , a reconnu qu'il n y aurait aucune menace d'Elenin. Dix jours plus tard , Elenin entrait en alignement avec la Terre et le Soleil, et le Japon a été presque détruit .

La nasa dit qu'elle ne connait pas la masse ni sla taille de cette comète mais certains pensent qu'elle ment.

cette comète me fait penser à cette sourate

[At-Tariq : 86.1] Par le ciel et par l'astre nocturne

[86.2] Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne?

86.3] C'est l'étoile vivement brillante

le pole magnetique a change de pole ..prouver scientifiquement

le sens du pole magnetique est du a ce qui se passe au centre de la terre ..qui lui est relie aussi au sens de la revolution de la terre.

au dessus de l equateur il y aplus de masse de croute terrestre qu au sud..or la densite de l eau est de 1g/cm3 et celle de la croute est 2.5 @ 3 g/cm3.....comme si la croute se deplace vesr le nord donc un jour (millier ou millions d annees) pour equilibrer le tt il faut que les poles terrestres switchent.

je ne suis pas au courant des trois jours obscures...peyt etre un volcan!!!!

Il n'y a jamais eu de cas d'inversion soudaine. Sur Wikipédia en anglais, j'ai néanmoins lu qu'un géologue avait trouvé des indices en faveur d'une transition ayant duré à peine 4 ans, mais la chose n'a pas fait l'objet de mesures exhaustives donc cela reste à confirmer.

Une chose est sûre, les lois de la physique interdisent une inversion instantanée.
Ok, cool.
Tu noteras que cela n'interdit pas d'imaginer une transition plus courte que 4 ans quoique non instantanée.
Mais bon, effectivement, s'il s'agit de dire "du jour au lendemain" cette explication scientifique paraît relativement grillée.

La NASA le sait depuis des années mais a caché l'information et ment pour qu'il n y ait pas panique générale.

on a construit plusieurs bunkers aux USA. à DENVER , toute une ville souterraine a été construite sous l'aéroport

de nombreux scientifiques sont très inquiets. certains insistent pour qu'on informe les gens mais les autorités ne veulent pas. ceux qui ont osé en parler publiquement ont été démis de leur fonction.

David Morrison, chercheur principal d'astrobiologie de la NASA, dans une communication officielle le 1er Mars , a reconnu qu'il n y aurait aucune menace d'Elenin. Dix jours plus tard , Elenin entrait en alignement avec la Terre et le Soleil, et le Japon a été presque détruit .

La nasa dit qu'elle ne connait pas la masse ni sla taille de cette comète mais certains pensent qu'elle ment.

cette comète me fait penser à cette sourate

[At-Tariq : 86.1] Par le ciel et par l'astre nocturne

[86.2] Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne?

86.3] C'est l'étoile vivement brillante

Ouah! On est en pleine théorie du complot, là!

C'est ton frêre ou ton cousin qui travaille dans la zone 51?

Salam tout le monde !

Merci

ne prend pas les écrits du Coran au pied de la lettre... au moins en science. Pour ta vie spirituelle si tu veux...

mais pour décrire la fin du monde...???

Regarde comment le Coran décrit la création en 6 jours, avec les montagnes créées avant le ciel, avec un ciel en 7 couches, avec une terre en 7 couches, avec des djinns à l'égal des hommes et vivant toujours parmi eux. Tu sauras que le Coran n'est pas un livre de science. Mahomet n'était pas Einstein et vivait au 7 ème siècle, le coran ne connait que ce que connait les hommes de l'antiquité et encore les grecs avaient été bien plus loin que Mahomet (et donc que le Coran ) dans tous les domaines scientifiques .

Le système solaire aurait à priori encore 4 milliards 500 millions devant lui.
Le soleil deviendra une naine rouge, explosera et englobera tout le système solaire dans une gigantesque explosion. FIN.
Tu vois nous sommes à la mi temps. Puisque le système solaire a été créé il y a 5 Milliard d'année ( et l'univers pour mémoire, il y a 13,7 Milliard d'années)

ça fait beaucoup...

Lis soigneusement le Coran pendant ton été, avec ta cervelle scientifique ce devrait être une lecture très instructive.
Fais une lecture scientifique pour traquer révélations (ou peut-être, pourquoi pas erreurs) coraniques dans tous les domaines de la science... Exercice profitable à un jeune esprit curieux à la recherche de la vérité....

ne prend pas les écrits du Coran au pied de la lettre... au moins en science. Pour ta vie spirituelle si tu veux...

mais pour décrire la fin du monde...???

Regarde comment le Coran décrit la création en 6 jours, avec les montagnes créées avant le ciel, avec un ciel en 7 couches, avec une terre en 7 couches, avec des djinns à l'égal des hommes et vivant toujours parmi eux. Tu sauras que le Coran n'est pas un livre de science. Mahomet n'était pas Einstein et vivait au 7 ème siècle, le coran ne connait que ce que connait les hommes de l'antiquité et encore les grecs avaient été bien plus loin que Mahomet (et donc que le Coran ) dans tous les domaines scientifiques .

Le système solaire aurait à priori encore 4 milliards 500 millions devant lui.
Le soleil deviendra une naine rouge, explosera et englobera tout le système solaire dans une gigantesque explosion. FIN.
Tu vois nous sommes à la mi temps. Puisque le système solaire a été créé il y a 5 Milliard d'année ( et l'univers pour mémoire, il y a 13,7 Milliard d'années)

ça fait beaucoup...

Lis soigneusement le Coran pendant ton été, avec ta cervelle scientifique ce devrait être une lecture très instructive.
Fais une lecture scientifique pour traquer révélations (ou peut-être, pourquoi pas erreurs) coraniques dans tous les domaines de la science... Exercice profitable à un jeune esprit curieux à la recherche de la vérité....
Je ne sais pas où tu as vu les sept terres dans le coran. Je demande à voir.
Tu sembles mettre les sciences au dessus de la parole de Dieu. A mon tour de te demander de revoir l'histoire des sciences. Combien de fautes ou d'erreurs, combien de sciences tombées en désuète ?
Cette sciences qui as affirmé que : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (lavoisier). Aujourd'hui, elle nous dit le contraire ==> voir les études sur le big bang.
Ne donne pas aux sciences plus de valeurs qu'ils n'en ont. Elles sont nécessaires, utiles, voire même indispensables mais elles sont loin d'être la vérité. Ce ne sont que des théories, basées sur des hypothèses, qui répondent à nos question à un instant t, rien d'autre.

Vraiment je vous remercie toutes et tous pour vos réponses, j'en ai donc conclu que ce n'étais pas possible de savoir ce qu'il va exactement se passer, vos hypothèses sont intéressantes je trouve! Par contre pour l'inversion du champs magnétique, il y en a eu plusieurs il y a des milliards d'années ou des millions peut être, je ne me rappelle plus de ma leçon. Et même s'il y a eu des inversions, le soleil ne s'est pas levé a l'ouest a ce que je sache non?
@pierresuzanne : je lirais attentivement le coran cette été juste après mon oral de français inch'allah! Et merci pour ta réponse qui m'a beaucoup aidée ! :)

Vraiment je vous remercie toutes et tous pour vos réponses, j'en ai donc conclu que ce n'étais pas possible de savoir ce qu'il va exactement se passer, vos hypothèses sont intéressantes je trouve! Par contre pour l'inversion du champs magnétique, il y en a eu plusieurs il y a des milliards d'années ou des millions peut être, je ne me rappelle plus de ma leçon. Et même s'il y a eu des inversions, le soleil ne s'est pas levé a l'ouest a ce que je sache non?

C'est une question de terminologie. Si tu considères que le Nord géographique se confond avec le Nord magnétique (celui que donne une boussole), alors l'Est et l'Ouest permuteraient en cas d'inversion des pôles. Evidemment, quel que soit l'état du champ magnétique, pour un Chinois, le Japon restera toujours le pays du Soleil Levant.

C'est une question de terminologie. Si tu considères que le Nord géographique se confond avec le Nord magnétique (celui que donne une boussole), alors l'Est et l'Ouest permuteraient en cas d'inversion des pôles. Evidemment, quel que soit l'état du champ magnétique, pour un Chinois, le Japon restera toujours le pays du Soleil Levant.

Merci pour ta réponse! Je vient donc de comprendre !

Retour