Providence et libre arbitre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Laissez-moi vous poser une question toute simple: Si Dieu est tout-puissant, s'il gouverne l'univers, y compris l'humanité, selon un plan, et que rien ne peut l'empêcher de réaliser ce plan, que reste-t-il de notre libre arbitre? S'il faut prendre au sérieux le libre arbitre, c'est que l'homme peut faire échec à la providence de Dieu. Par exemple un méchant aurait pu tuer Muhammad avant qu'il ne commence à prophétiser. Si le libre arbitre existe, ce genre de choses est possible.
 
Laissez-moi vous poser une question toute simple: Si Dieu est tout-puissant, s'il gouverne l'univers, y compris l'humanité, selon un plan, et que rien ne peut l'empêcher de réaliser ce plan, que reste-t-il de notre libre arbitre? S'il faut prendre au sérieux le libre arbitre, c'est que l'homme peut faire échec à la providence de Dieu. Par exemple un méchant aurait pu tuer Muhammad avant qu'il ne commence à prophétiser. Si le libre arbitre existe, ce genre de choses est possible.

Disons que tu visites la question d'un point de vue humano-humain.

La différence entre l'homme et l'ange i.e. et ce libre arbitre. Et bien que Dieu puisse "imposer" sa volonté sur nous et nous forcer tous à être bon et agir de tel ou autre manière, dans son infinie sagesse il nous laisse le choix de nos actes et c'est là la providence de l'Éternel.

Et d'ailleurs des "méchants" ont exister et existent toujours...
 
Laissez-moi vous poser une question toute simple: Si Dieu est tout-puissant, s'il gouverne l'univers, y compris l'humanité, selon un plan, et que rien ne peut l'empêcher de réaliser ce plan, que reste-t-il de notre libre arbitre? S'il faut prendre au sérieux le libre arbitre, c'est que l'homme peut faire échec à la providence de Dieu. Par exemple un méchant aurait pu tuer Muhammad avant qu'il ne commence à prophétiser. Si le libre arbitre existe, ce genre de choses est possible.

salut

bonne question ! pour un grand débat

le libre arbrite a été donné à l Homme afin qu'il puisse réaliser que toutes ses actions doivent etre orientés vers la "justice" l ' Amour universel
Le monde que tu as devant toi, n'est pas le monde que DIEU veut... mais celui que nous voullons
Pour moi qui suit hindou par ma voie spirituelle,c'est évident !
voila, je pourrais écrire des pages a ce sujet mais ... un Homme quelque soit sa croyance ou pas devrait se lever chaque matin et observer ses actes pensées paroles... l humanité serait alors un "paradis"
 
salut

bonne question ! pour un grand débat

le libre arbrite a été donné à l Homme afin qu'il puisse réaliser que toutes ses actions doivent etre orientés vers la "justice" l ' Amour universel
Le monde que tu as devant toi, n'est pas le monde que DIEU veut... mais celui que nous voullons
Pour moi qui suit hindou par ma voie spirituelle,c'est évident !
voila, je pourrais écrire des pages a ce sujet mais ... un Homme quelque soit sa croyance ou pas devrait se lever chaque matin et observer ses actes pensées paroles... l humanité serait alors un "paradis"


salam namsaté tigrou

te connaissant, ce que tu viens de dire ne me surprend guère ! tu as un coeur généreux et sincère !

tu parles mieux que certains qui se disent musulmans ! crois moi

et comme je te le dis tjs et tjs au fond de mon coeur .... je souhaite qu'ALLAH nous guide tous vers le droit chemin ... l'islam ... LE VRAI .... celui de la soumission totale à notre CREATEUR

salam paix
 
salam namsaté tigrou

te connaissant, ce que tu viens de dire ne me surprend guère ! tu as un coeur généreux et sincère !

tu parles mieux que certains qui se disent musulmans ! crois moi

et comme je te le dis tjs et tjs au fond de mon coeur .... je souhaite qu'ALLAH nous guide tous vers le droit chemin ... l'islam ... LE VRAI .... celui de la soumission totale à notre CREATEUR

salam paix

ma chère soeur....

au debut quand je commençais a frequenter des muslims, j avais peur de ce mot "soumission".
Pour moi c'était comme obeir "aveuglement" !!!
Mais en fait, se soumettre à DIEU veut dire simplement soumettre son égo face à des circontances de la vie quotidienne ... Jésus (paix sur lui) a dit qu'il fallait rechercher le royaume des cieux avant tout et que tout autre chose nous sera donné par DIEU
Alors oui c'est une bataille de chaque jour, une jihad à l'intérieur de nous !
lutter contre la colère, le manque d'amour la jalousie... et j'en passe.
Voila la soumission à mon avis, et ce n'est pas se soumettre aveuglement à une doctrine quelque quelle soit en l'interprétant comme cela nous convient le mieux !
 
Laissez-moi vous poser une question toute simple: Si Dieu est tout-puissant, s'il gouverne l'univers, y compris l'humanité, selon un plan, et que rien ne peut l'empêcher de réaliser ce plan, que reste-t-il de notre libre arbitre? S'il faut prendre au sérieux le libre arbitre, c'est que l'homme peut faire échec à la providence de Dieu. Par exemple un méchant aurait pu tuer Muhammad avant qu'il ne commence à prophétiser. Si le libre arbitre existe, ce genre de choses est possible.

Le déstin n'éxiste pas ! certains verset le laisse entendre mais ils sont mal intépréter ! Dieu dit que les ange note ce que nous faisons (de bien et de mal) et donc le livre en question n'est pas "celui du déstin" mais certainement celui de nos actions qui jouront un rôle pour notre entrée au paradis.

Il détient les clé de l'inconnu qu'il est le Seul à connaître, il sait ce qui est en terre et en mer. Il ne tombe pas une feuille sans qu'il ne le sache, il n'est pas une graine dans les ténèbres de la terre, ni quelquechose de vivant ou de mort qui ne soit dans un livre évident." (verset 59/6)

Toute les actions que nous "allons faire" ne sont pas noté a l'avance mais au moment ou ne le faisons.

Maintenant le destin existe mais a une échelle de moindre importance (pas dans sa valeur mais dans sa porté) par exemple Dieu a décidé avant ta naissance que tel malheur ou bonheur te touchera tel jours a tel heure pour tel moment ! ta réaction elle il la connait déjà mais te laissera ton libre arbitre pour la faire.
 
ma chère soeur....

au debut quand je commençais a frequenter des muslims, j avais peur de ce mot "soumission".
Pour moi c'était comme obeir "aveuglement" !!!
Mais en fait, se soumettre à DIEU veut dire simplement soumettre son égo face à des circontances de la vie quotidienne ... Jésus (paix sur lui) a dit qu'il fallait rechercher le royaume des cieux avant tout et que tout autre chose nous sera donné par DIEU
Alors oui c'est une bataille de chaque jour, une jihad à l'intérieur de nous !
lutter contre la colère, le manque d'amour la jalousie... et j'en passe.
Voila la soumission à mon avis, et ce n'est pas se soumettre aveuglement à une doctrine quelque quelle soit en l'interprétant comme cela nous convient le mieux !

Exacte ! quand je réfléchie a la "vrai vie" que j'aurais dans l'haut dela (j'éspere le paradis) je me dit que ici tous n'est que futilité ! pour les gens qui veulent "profité d'la vie" sa doit les choquant mais je ne cherche pas a dire que ceux qui profite de la vie sont futile !

Je veut dire que quand on est croyants notre enthousiasme ne doit pas nous perdre face a nos obligations.
 
Retour
Haut