La provocation et la colère

Avez-vous parfois du mal à gérer la colère et le désir de vengeance ?

  • Oui, impossible pour moi de rester calme

  • Non, je reste calme en toutes circonstances

  • Intérmédiaire, parfois du mal à rester calme

  • Je ne sais pas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Salam,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma grande tristesse vis-à-vis de certains Musulmans (pas tous, loin de là) qui, quand ils se font insulter, réagissent de façon violente. Ma question pour eux est la suivante : peut-on vraiment penser que Dieu puisse soutenir et agréer une telle réaction ?

Ma question à pour but d'interpeller au cœur ceux qui ont ce problème, je me permets ainsi de rappeler humblement à certaines personnes au sang chaud que la réponse à l'insulte par l'insulte est une chose à bannir de notre vie.

Le Noble Coran nous dit : [Sourate 25:verset 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",


Et le Prophète (paix sur lui) nous a appris que la plus noble réaction face à l'insulte est l'indifférence, même si, et j'en conçois, cela est très difficile. Quand Abû Bakr s'est laissé aller à s'emporter contre une personne qui le provoquait et qui l'insultait, cela n'a pas du tout plu au Prophète (paix sur lui). Abû Bakr était étonné de cette réaction et il Lui demanda :

« Ô Messager d’Allah !

Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.

Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »

Mais le Prophète (paix sur lui) lui répondit :


« Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »

Satan est toujours prêt à travailler sur nos failles. Il n'hésitera pas à attaquer notre paix intérieure et notre spiritualité. Le fait que nous perdions notre calme est ainsi une victoire pour lui. Il se réjouit des querelles et des conflits. Alors quand les choses risquent de s'envenimer, calmons-nous et rappelons-nous ces paroles, car cela est une forteresse contre Satan.

Belle soirée à tous,

Et Allah est le plus savant.
 

Pièces jointes

  • IMG_2029.JPG
    IMG_2029.JPG
    18.6 KB · Affichages: 0
Salam,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma grande tristesse vis-à-vis de certains Musulmans (pas tous, loin de là) qui, quand ils se font insulter, réagissent de façon violente. Ma question pour eux est la suivante : peut-on vraiment penser que Dieu puisse soutenir et agréer une telle réaction ?

Ma question à pour but d'interpeller au cœur ceux qui ont ce problème, je me permets ainsi de rappeler humblement à certaines personnes au sang chaud que la réponse à l'insulte par l'insulte est une chose à bannir de notre vie.

Le Noble Coran nous dit : [Sourate 25:verset 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",


Et le Prophète (paix sur lui) nous a appris que la plus noble réaction face à l'insulte est l'indifférence, même si, et j'en conçois, cela est très difficile. Quand Abû Bakr s'est laissé aller à s'emporter contre une personne qui le provoquait et qui l'insultait, cela n'a pas du tout plu au Prophète (paix sur lui). Abû Bakr était étonné de cette réaction et il Lui demanda :

« Ô Messager d’Allah !

Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.

Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »

Mais le Prophète (paix sur lui) lui répondit :


« Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »

Satan est toujours prêt à travailler sur nos failles. Il n'hésitera pas à attaquer notre paix intérieure et notre spiritualité. Le fait que nous perdions notre calme est ainsi une victoire pour lui. Il se réjouit des querelles et des conflits. Alors quand les choses risquent de s'envenimer, calmons-nous et rappelons-nous ces paroles, car cela est une forteresse contre Satan.

Belle soirée à tous,

Et Allah est le plus savant.
Salam wara7matoulah, brk fik pour le rappel, j'ajoute que la colère est un mal immense à l'origine entre autre de beaucoup de maladie et d’affaiblissement de notre organisme.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma grande tristesse vis-à-vis de certains Musulmans (pas tous, loin de là) qui, quand ils se font insulter, réagissent de façon violente. Ma question pour eux est la suivante : peut-on vraiment penser que Dieu puisse soutenir et agréer une telle réaction ?

Ma question à pour but d'interpeller au cœur ceux qui ont ce problème, je me permets ainsi de rappeler humblement à certaines personnes au sang chaud que la réponse à l'insulte par l'insulte est une chose à bannir de notre vie.

Le Noble Coran nous dit : [Sourate 25:verset 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",


Et le Prophète (paix sur lui) nous a appris que la plus noble réaction face à l'insulte est l'indifférence, même si, et j'en conçois, cela est très difficile. Quand Abû Bakr s'est laissé aller à s'emporter contre une personne qui le provoquait et qui l'insultait, cela n'a pas du tout plu au Prophète (paix sur lui). Abû Bakr était étonné de cette réaction et il Lui demanda :

« Ô Messager d’Allah !

Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.

Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »

Mais le Prophète (paix sur lui) lui répondit :


« Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »

Satan est toujours prêt à travailler sur nos failles. Il n'hésitera pas à attaquer notre paix intérieure et notre spiritualité. Le fait que nous perdions notre calme est ainsi une victoire pour lui. Il se réjouit des querelles et des conflits. Alors quand les choses risquent de s'envenimer, calmons-nous et rappelons-nous ces paroles, car cela est une forteresse contre Satan.

Belle soirée à tous,

Et Allah est le plus savant.
Salam

Je suis une personne de nature très calme, mais quelque fois j'aime faire le mec en colère, ca calme l'interlocuteur qui est agressive !
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
une expression francaise "je ne le calcule pas "
ne pretons pas attention au ignorant laissons es dans leur ignorance

c est le "djihad" interieur dans le vrai sens du terme

la vengeance et la rancune sont les moyens de satan pour egare les mouminins
 
une expression francaise "je ne le calcule pas "
ne pretons pas attention au ignorant laissons es dans leur ignorance

c est le "djihad" interieur dans le vrai sens du terme

la vengeance et la rancune sont les moyens de satan pour egare les mouminins
Pour moi c'est un de mes plus grands combats. C'est très difficile ... Le self control, jihad naffss, c'est pas évident pour tout le monde.
 
c est un travail quotidien sur soi meme
la vengeance ou la violence c est la facile

la patience c est plus dur mais quel benefice enorme a court et long terme
J'me venge pas moi c'est sur le coup j'ai une montée d'adrénaline ya un truc qui se passe dans mon cerveau je n'ai plus de raison, je suis déconnectée et ca monte crescendo. Peu importe la personne en face, Ca peut être une armoire, m'en fiche je dis ce que j'ai à dire en étant dans un état secondaire. Meme tu me plantes la jambe quand je suis comme ça je calcule pas je ne vois que le rouge. Allah y Hdina o jami3
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
agir a chaud et avec impulsion c est jamais bon ... un jour tu le feras et tu t en mordera les doigts mais ce sera trop tard..

on sait reparer une armoire mais pas les relations humaines
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Merci pour le rappel
Mais malheureusement nous sommes humains

Et la colère fait partie de ces émotions difficile à gérer
On sait tous qu'il ne faut pas réagir à chaud, Qu'il faut prendre le temps dqvoir un minimum de recul
Pourtant il suffit d'être dans une période de fatigue. De stress, de galère de couple, de santé.... mohim une période où tu nes pas serein et tu as tendance à être plus spontanée, a t'emporter plus rapidement

On ne serait pas humain autrement
 
Non pourquoi lol mais je me mets pas en colère pour rien c'est quand sa touche mon amour propre ou ma fierté toi tu arrives à te maîtriser ?
Ben avant non j avou ..
Mais Hmd avec l âge on s assagis qd même . Et on comprend plus le diine ..plus le sens profond des choses !
Si on est mtn comme on etait qd on avait 20ans , ben on a vraiment de sérieux questions à se poser ..enfin je pense ..
 
Ben avant non j avou ..
Mais Hmd avec l âge on s assagis qd même . Et on comprend plus le diine ..plus le sens profond des choses !
Si on est mtn comme on etait qd on avait 20ans , ben on a vraiment de sérieux questions à se poser ..enfin je pense ..
Non mais je me mets pas en colère a3la saba, c'est pour des sujets graves.
Moi aussi je ne suis plus une enfant mais je sais pas si le sujet est grave bein ma réponse aussi, Aprés je ne suis pas une chiffonnière je m'exprime sans insulte mais c'est virulent je vais pas mentir.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma grande tristesse vis-à-vis de certains Musulmans (pas tous, loin de là) qui, quand ils se font insulter, réagissent de façon violente. Ma question pour eux est la suivante : peut-on vraiment penser que Dieu puisse soutenir et agréer une telle réaction ?

Ma question à pour but d'interpeller au cœur ceux qui ont ce problème, je me permets ainsi de rappeler humblement à certaines personnes au sang chaud que la réponse à l'insulte par l'insulte est une chose à bannir de notre vie.

Le Noble Coran nous dit : [Sourate 25:verset 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",


Et le Prophète (paix sur lui) nous a appris que la plus noble réaction face à l'insulte est l'indifférence, même si, et j'en conçois, cela est très difficile. Quand Abû Bakr s'est laissé aller à s'emporter contre une personne qui le provoquait et qui l'insultait, cela n'a pas du tout plu au Prophète (paix sur lui). Abû Bakr était étonné de cette réaction et il Lui demanda :

« Ô Messager d’Allah !

Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.

Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »

Mais le Prophète (paix sur lui) lui répondit :


« Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »

Satan est toujours prêt à travailler sur nos failles. Il n'hésitera pas à attaquer notre paix intérieure et notre spiritualité. Le fait que nous perdions notre calme est ainsi une victoire pour lui. Il se réjouit des querelles et des conflits. Alors quand les choses risquent de s'envenimer, calmons-nous et rappelons-nous ces paroles, car cela est une forteresse contre Satan.

Belle soirée à tous,

Et Allah est le plus savant.
Salam mrcamille,
Merci pour le rappel
 
dis astafirallah ou radoubillah

ma technique a moi en plus de ca c est que j imagine donner des coups avec une batte de base ball au gars qui m insulte

je t assure que mon imagination n a pas de limite ^^
Moi je me défoule sur un sac, avant c'était le mur, ça va j'ai progressé lol
Après je dis les mots que tu as cité plus haut après je pense que mon intention est plus axée sur ma colère que sur la portée de ces mots.
Après coup, j'arrive à me calmer et je passe vite à autre chose. Après c'est des crises très très rares, mais quand elles surviennent bein c'est un autre monde. Kheyr qu'Allah nous apaise o jami3
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
Moi je suis peace , de bases j'respecte tout le monde en plus, donc pour m'énerver faut m'en vouloir et le vouloir

Après qd suis énervé c'est chaud de ce retenir y a l'adrénaline donc ça peut être n'importe qui, je vois que la personne et tout le reste c'est noir..
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
Après en islam faut savoir ce maîtriser et être intelligent :cool:

" Un moment de patience,dans un moment de colère, évite 1000 moments de regrets " Ali Ibn abu Talib
 
Dernière édition:
La colère ne doit pas être cachée. Vous devez en informer l'autre.
Vous devez en informer l'autre, lui dire que vous souffrez. C'est très important. Je vous en prie, ne faites pas semblant d'être de bonne humeur. Ne cachez pas votre tourment. Dites-le lui calmement.

Vous ne pouvez pas faire semblant d'être heureux. Vous ne pouvez pas simuler la paix de l'esprit. ce genre de dénégation est fondé sur l'orgueil :" En colère moi? Pourquoi le serais-je? Je vais tout à fait bien ."Mais, en réalité, vous n'allez pas bien du tout. Vous êtes en enfer. La rage vous consume et vous devez le dire à l'autre, à votre fils, votre fille, votre conjoint......
 
L injustice qui engendre la colère, nous la rencontrons à tous les instants et sous différentes formes, du passe droit à pire ..... et pourquoi, ne me défoulerai je pas sur l empêcheur de tourner en rond, pourquoi dois-je subir et avec le sourire en plus alors que ma langue me démange ou ma main? ..... non, mais, je ne suis pas une sainte non plus ....
 

Tancredi

Moramora
VIB
La plupart du temps, l injustice est tellement énorme et comme, on est que de simples humains, nous sautons à la gorge de l autre pour rétablir un semblant de justice. Pourquoi se laisser faire à longueur de temps par de la vermine
Pas se laisser faire, mais perdre un moment pour une petite réflexion sur la conduite à tenir ; parfois une réaction à chaud peut nous causer encore plus de tort, qu'une réaction bien réfléchie ; voilà pourquoi j'ai bien aimé la phrase de @Akhi96
 
Pas se laisser faire, mais perdre un moment pour une petite réflexion sur la conduite à tenir ; parfois une réaction à chaud peut nous causer encore plus de tort, qu'une réaction bien réfléchie ; voilà pourquoi j'ai bien aimé la phrase de @Akhi96
Je suis d accord avec toi, je ne reponds presque jamais du premier coup, il m en faut plus. Mais si la personne insiste lourdement prenant mon silence pour de la couardise, là, je ne reponds de rien, une fois terminée avec elle, je peux t assurer qu elle est mal et très mal...... mais, elle ne revient plus à la charge et des fois et même la plupart du temps, on reste en de bons termes. Il y a des personnes comme ça, allah ghaleb, kamounyin
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je suis d accord avec toi, je ne reponds presque jamais du premier coup, il m en faut plus. Mais si la personne insiste lourdement prenant mon silence pour de la couardise, là, je ne reponds de rien, une fois terminée avec elle, je peux t assurer qu elle est mal et très mal...... mais, elle ne revient plus à la charge et des fois et même la plupart du temps, on reste en de bons termes. Il y a des personnes comme ça, allah ghaleb, kamounyin
Tout à fait d'accord !
Et même à moi il m'est arrivé des cas que après une explication "nette", de fois on a une meilleure comprehension avec certaines personnes !
 
Tout à fait d'accord !
Tu crois que c est facile pour moi de dire les 4 vérités à la personne sachant que je vais l anéantir car je peux t assurer que je fais mal, je ne souhaite pas le faire mais ils me poussent à bout ....... et ça sort sans que je ne me rende compte, on me fait du mal, ils ont tiré les premiers donc à leurs risque et péril.... comme, je dis toujours pour prévenir la personne, vas y tire mais un conseil, ne me loupe pas car Moi je ne te louperai pas et comme, je sais d avance que tu vas me louper où juste effleurer donc fais très attention
 
Je suis de nature assez calme. Je m'énerve très rarement.

Mnt si on me manque de respect, il y a des dents qui vont voler (non c'est pas vrai :timide:) "à fou" :p (expression des draris de Bruxelles)

Je n'aime ni les tensions ni la violence. Sur un coup de colère qui aurait très bien pu être maîtrisé, il peut il y avoir de très graves conséquences.
 
Quand je vois dès merguez dans le couscous je suis hors de moi j'arrive plus à me contrôler :D
haha j'étais invitée avec des Marocains au resto de la mosquée de Paris dernièrement et ils nous ont servi de la semoule avec les tajines, ils étaient tous là "mais pourquoi ? " ........j'étais mdr en pensant aux remarques sur ce forum au sujet de cette pratique :D
 
Haut