Provoquer le cancer en essayant de le depister?

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Bonjour,

Aujourd'hui, en 2012, malgré tous les progrès, on en est dans la situation catastrophique qui fait que par exemple que pour depister un cancer (le cancer du sein par exemple) on fait une mamographie qui elle même peut favoriser le developpement du cancer du sein....chez une personne qui était saine avant les mamo!

On sait tous, que les radiations (radio, scanner) dans les hopitaux peuvent etre source de cancer...... est cela le niveau de la sciende d'aujourd'hui?

N'est ce pas catasrophique?

Cela prouve bien que l'homme ne COMPRENDRA JAMAIS cette complexité infini du corps humain...

Le risque d'une mammographie n'est en aucun cas le cancer mais le dépistage "excessif":
découverte d'une anomalie, analyse par ponction, diagnostic de cancer par erreur puis traitement (chirurgie, chimio, rayons) et eventuelles complications...

Les dépistages de masse sont étudiés de manière à ce qu'ils présentent plus de bénéfices que de risque.
Une irradiation, on en subit dans la vie de tous les jours puisque la terre elle même émet une radioactivité naturelle. C'est la répétition des examens médicaux qui est à risque, et c'est aussi pour ça que le dépistage n'est pas proposé avant 50 ans, pour éviter cet effet de dose cumulée.
Maintenant, comme le dit Flane, c'est surtout le "surdépistage" et le "surtraitement" qui en découle qui pose problème actuellement.

c'est fou cette peur du cancer! ou cette peur de la maladie!

qu'Allah nous en preserve! amine!

mais faut pas non plus avoir peur de ça

je ne penses pas que faire les despitages et cie provoquerai d'avantage le cancer! si ça nous tombe dessus! ça nous tombera dessus!

c'est comme le cas d'une femme (elle n'a jamais fumée de sa vie!) tjs une vie seine! qui se retrouve avec un cancer des poumons! va comprendre! ça lui est tombée dessus! point

Les dépistages de masse sont étudiés de manière à ce qu'ils présentent plus de bénéfices que de risque.
Une irradiation, on en subit dans la vie de tous les jours puisque la terre elle même émet une radioactivité naturelle. C'est la répétition des examens médicaux qui est à risque, et c'est aussi pour ça que le dépistage n'est pas proposé avant 50 ans, pour éviter cet effet de dose cumulée.
Maintenant, comme le dit Flane, c'est surtout le "surdépistage" et le "surtraitement" qui en découle qui pose problème actuellement.

je parlais DES mamo et pas d'UNE mamo....et dans le même ordre d'idées, des irradiations trop régulières (scanner, radio, IRM...)

Je disais cela car je suis tombé sur un article qui évoquait le dilemme des cancer : d'un côté on les depiste par des irradiation et de l'autre côté on sait que ces mêmes irradiations trop souvent répétées peuvent elles même provoquer un cancer....chez une personne saine...

Retour