Psychanlayse et Islam

laviestbel

... Au soleil
Fethi Benslama a ecrit un ouvrage "la psychanalyse à l'épreuve de l'Islam" J e voudrais savoir si quelqu'un l'a lu?
Il est interressant?

Ces derniers temps je me pose surtout la question de l'Islam à l'épreuve de la psychanalyse.

Comment peut-on concilier les deux alors que la psychanalyse préconise le meurtre du grand Autre pour pouvoir accéder pleinement à la position de sujet? Il s'agit selon certains de dépasser les croyances transmises par nos parents pour pouvoir devenir nous même des adultes à part entiére.
cela voudrait dire que nos parents sont restés alliénés dans des positions infantiles toutes leurs vies?

Derniérement j'ai eu une discussion avec un psychanalyste dit "agnostique" héritier toutefois d'uen culture à la fois musulmane et anémiste. Sa traversée via la psychanalyse le porte à affirmer que la religion n'est qu'un moyen pour atteindre la spiritualité et que la psychanlyse en est un autre. la religiosité est un canal qui contient et soutient la spiritualité mais que le soufisme par exemple est l'exemple même d'un état de spiritualité qui permet de dépasser les actes rituels.

Toutes ces questions me dépassent et je souhaiterai avancer dans ce cheminement intellectuel avec vous.

Salam, bonsoir

Le sujet que tu viens d'ouvrir est particulièrement intéressant. L'approche de Fethi Benslama mérite, à mon sens, d'être plus connue, ne serait-ce que pour son originalité et son prisme anticulturaliste, rarement defendu. Proche de Lacan et Derrida du point de vue académique, son questionnement sur la religion reprend les bases freudiennes ou plutôt démarre son étude psychanalytique du monothéisme sur un élément remarqué mais laissé en suspend chez Freud, à savoir que dans l'Islam, Dieu n'est pas le père. Or une grande partie de la psychanalyse est une théorie du père. La question, fondamentale, que soulève F.Benslama dans son ouvrage est transversale. Elle interpelle les soubassements théoriques de la psychanalyse en même temps qu'elle ouvre un biais nouveau de recherche sur la symbolique et la tradition islamique: comment penser la question du père en
Islam, alors que pour les musulmans, la figure du père ne relève pas de Dieu? Sans livrer les clés de son analyse, c'est une véritable refonte de la psychanalyse que propose en filigrane F.Benslama et ce qui est très intéressant c'est que pour une fois l'Islam est le point de départ d'une science positive, en ce sens que ça n'est pas en simple objet d'étude qu'intervient le corpus littéraire islamique, mais que celui-ci en retour interroge les ressorts de la science qui le dissèque. Ceci est vraiment neuf et encourageant d'un point de vue épistémologique, et c'est ce qui constitue l'intérêt premier du livre.

Cela n'est pas le seul puisque le but de F.Benslama est, à partir de là, de prendre la mesure de la portée de ces éléments psychanalytiques en matière de culture, de politique et a fortiori de civilisation. Ou peut-être, pour être plus fidèle à la méthodologie choisie dans l'ouvrage, l'Islam moderne, depuis la fermeture de l'Ijtihad, et l'Islam fondamentaliste sont étudiés en profondeur, pour en retrouver les principes moteurs inconscients, et c'est cet examen qui met au jour cette nécessaire remise en question du mythe du père ou du moins sa relativité freudienne. C'est un ouvrage de qualité. On pourra selon ses influences, lui adresser un reproche, mais qui n'est pas propre à son contenu particulier, c'est que comme toute démarche en pychanalyse on maximise le pouvoir du langage en sous-estimant celui de l'économie et du politique. Mais à la relecture, cette réserve peut être levée si l'on comprend, dans cette déconstruction de l'islamisme, l'attachement viscéral au passé présumé authentique, à la réaction et à légitimation, comme justement une fonction identitaire et politique, une solution pour assumer une existence bouleversée, insécurisée.
Je te conseille cette lecture, étant données tes questionnements intimes du moment, ce livre alimentera assurément ta réfléxion.

Cordialement,

salam Jelis,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse qui est trés étoffée. Je vois que tu as lu Fethi Benslama et que tu maitrises bien ton sujet.
Elle porte à réflexion et m'a donné l'envie d'axquerir cet ouvrage et de le parcourir. je pense qu'il pourra m'éclairer sur bien des points.
En espérant que sa lecture pourra m'ammener à reprendre mon avancement tant sur le plan spirituel religieux et personnel ;)

Retour