Psychologie : anxiété

Bonjours a tous !
Il y a quelques années et suite a plusieurs causes j'ai eu des difficultés psycho , genre anxiété , peur , insomnie , perte d'appétit , de tout les envie voir le monde noir et tout .. Mais à l'aide des mes amis surtout un qui était un psy et c'était mon meilleur ami , (mort m'nt ) j'ai pu surmonté ça
Mais récemment , voir depuis le début de l'année je suis redevenu un peu anxieuse , au début de l'année je ne suis pas parti au lycée tout le long d'un mois( à savoir que je suis en bac et que ma présence et quasiment importante ) Je suis donc revenu à la routine , mais je suis devenu très solitaire , je refusais que mes amis me visite ou de sortir avec eux même si on passer des bons moments on se défouler rigoler a fond et le tout je refusais meme aller au cour particulier ou cour du soir , les seuls personne avec qui mon attitude n'as pas changer c'est mon mec et mes parents , et je suis devenu inssouuuciiannte , j'ai plus aucun peur du bac , alors que depuis toujours j'ai bossé pour avoir la meilleur moyenne
Maintenant qu'il ne reste que 3 ou 4 mois avant le bac je me suis retroussé les manches , avec ou sans peur , le physique et les maths c'est a travail et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'intéresse toujours , vu que je suis " CARELESS" !!!!!!! ...
Surtout que cette anxiété est sans aucune cause , avec mes amis je passe de très bons moment on rigole sans cesse mais je laisse le tout tomber pour venir chaque jour me retrouver chez moi seule , et je ne veux pas perdre cette bonde de fous je veux profiter de ces derniers moment du lycée mais je ne sais pas ce qui m'y empêche pourquoi je fuis le tout alors que j'ai les meilleurs amis du monde des fous des véritables frères et soeurs , des parents géniale qui m'aime me gâtent le tout , le plus beau et amoureux mec du monde .. J'ai pas de problèmes alors pourquoi je deprime
Un ami a moi , m'a di que je vivais ce qu'on appel les problèmes imaginaire , soit disant la philosophie du pessimisme
Dsl d'être si longue

Bonjours a tous !
Il y a quelques années et suite a plusieurs causes j'ai eu des difficultés psycho , genre anxiété , peur , insomnie , perte d'appétit , de tout les envie voir le monde noir et tout .. Mais à l'aide des mes amis surtout un qui était un psy et c'était mon meilleur ami , (mort m'nt ) j'ai pu surmonté ça
Mais récemment , voir depuis le début de l'année je suis redevenu un peu anxieuse , au début de l'année je ne suis pas parti au lycée tout le long d'un mois( à savoir que je suis en bac et que ma présence et quasiment importante ) Je suis donc revenu à la routine , mais je suis devenu très solitaire , je refusais que mes amis me visite ou de sortir avec eux même si on passer des bons moments on se défouler rigoler a fond et le tout je refusais meme aller au cour particulier ou cour du soir , les seuls personne avec qui mon attitude n'as pas changer c'est mon mec et mes parents , et je suis devenu inssouuuciiannte , j'ai plus aucun peur du bac , alors que depuis toujours j'ai bossé pour avoir la meilleur moyenne
Maintenant qu'il ne reste que 3 ou 4 mois avant le bac je me suis retroussé les manches , avec ou sans peur , le physique et les maths c'est a travail et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'intéresse toujours , vu que je suis " CARELESS" !!!!!!! ...
Surtout que cette anxiété est sans aucune cause , avec mes amis je passe de très bons moment on rigole sans cesse mais je laisse le tout tomber pour venir chaque jour me retrouver chez moi seule , et je ne veux pas perdre cette bonde de fous je veux profiter de ces derniers moment du lycée mais je ne sais pas ce qui m'y empêche pourquoi je fuis le tout alors que j'ai les meilleurs amis du monde des fous des véritables frères et soeurs , des parents géniale qui m'aime me gâtent le tout , le plus beau et amoureux mec du monde .. J'ai pas de problèmes alors pourquoi je deprime
Un ami a moi , m'a di que je vivais ce qu'on appel les problèmes imaginaire , soit disant la philosophie du pessimisme
Dsl d'être si longue
Cela me rappelle mes temps au collège. Ah tout allait bien.
Les meilleures notes, une belle copine, de bons potes, une popularité démesurée. Mon petit frère m'admirait et mes parents étaient fiers. J'avais tout ce qu'il fallait pour être heureux.
Cependant, j'avais du mal à m'endormir aussi, dès que la nuit tomba et dès que je fus tout seul dans ma chambre, une anxiété inexplicable me torturait.
Aujourd'hui je connais très bien les causes. C'était le début de ma théodicée.
Tu dois te remettre une question. Ton intégrité est en état d'alerte. Un ou plusieurs élèments de ta vie, que tu crois en règle, ne le sont pas.

Est ce que tu peux mieux t'expliquer stp , car j'ai pas commpris les 4 , 5 derniere phrases

Je n'ai pas compris ses phrases non plus :D

J'ai recherché sur le net : " Théodicée "

" Tentative d’explication du mal qui existe dans le monde malgré la bonté de Dieu,
de la nature, de la société, ou de l’homme. ":intello:

Tu es en état de choc, tu pars un peu en roue libre, une sorte de dépression pré-bac.

Tu es à un changement important de ta vie, l'avant et l'après bac, tu commences à
t'en rendre compte.

C'est dû à l'angoisse de l'inconnu, tu ne sais pas exactement ce qui t'attends après
et tu sais que tu risque de perdre certaines choses qui sont ton quotidien, alors
tu angoisses, tu essayes de retarder ce changement et tu te raccroches à ta vie
d'avant, on le fait tous un peu, c'est normal, c'est effrayant et dur d'accepter
de changer, de grandir.

Tu te mets en retrait de ta propre vie, tu évites ta vie mais ce n'est pas la bonne
solution, vis ces instants avec intensité, ne passe pas à coté de cela, c'est des
moments importants qui ne passent qu'une seule fois.

Est ce que tu peux mieux t'expliquer stp , car j'ai pas commpris les 4 , 5 derniere phrases
Je n'ai pas compris ses phrases non plus :D

J'ai recherché sur le net : " Théodicée "

" Tentative d’explication du mal qui existe dans le monde malgré la bonté de Dieu,
de la nature, de la société, ou de l’homme. ":intello:
On dit qu'une personne est intègre quand chaque composante de sa personnalité, de son être, est en parfaite harmonie avec les autres composantes. L'intégrité est la qualité fondamentale qui définit la robustesse et stabilité d'une psyché, qui est en fait un complexe compliqué de plusieurs éléments. On peut citer la religion, la sexualité, la famille, les études, les finances, les rêves, la santé etc.
Dans mon cas rien ne manquait, j'avais tout ce qu'il faut pour être heureux, mais je ne l'étais pas. C'est la tendance des esprits à vocation d'être libre et intègres qui t'alertent par une tristesse à première vue inexplicable. Dans mon cas c'était la question religieuse qui me rongeait. A toi de t'introspecter avec soin pour découvrir ce qui te ronge.

Tu es en état de choc, tu pars un peu en roue libre, une sorte de dépression pré-bac.

Tu es à un changement important de ta vie, l'avant et l'après bac, tu commences à
t'en rendre compte.

C'est dû à l'angoisse de l'inconnu, tu ne sais pas exactement ce qui t'attends après
et tu sais que tu risque de perdre certaines choses qui sont ton quotidien, alors
tu angoisses, tu essayes de retarder ce changement et tu te raccroches à ta vie
d'avant, on le fait tous un peu, c'est normal, c'est effrayant et dur d'accepter
de changer, de grandir.

Tu te mets en retrait de ta propre vie, tu évites ta vie mais ce n'est pas la bonne
solution, vis ces instants avec intensité, ne passe pas à coté de cela, c'est des
moments importants qui ne passent qu'une seule fois.
J'aime ton explication plus que la mienne. Peut-être que j'ai toujours cette tendance à faire des remontrances
à des pauvres petites briques des fondements de la problématique. :D

Je suis un anxieux pathologique, j'arrive à trouver le calme mais comme
on me le dit souvent " je pense trop, je m'angoisse pour rien "

Tu lui mets de la pression maintenant :D

Il faut ou faudrait, faire ça tout doucement, calmement, sans " se rendre la tête ",
ça n'a rien d'urgent, c'est comme faire un deuil d'une époque de sa vie et en même
temps préparer sa vie future, pas tout préparer mais identifier ce qu'elle ne veut pas,
ce qui pourrait l'interesser.

Par exemple quand je pars en voyage, je règle des détails à l'avance, c'est des petits
détails mais qui vont orienter un peu le voyage, je prends juste quelques précautions,
c'est pareil, si elle identifie sa vie future qu'elle imagine, quelle genre de vie elle voudrait,
sans que rien ne soit définitif.

Il y a 7 ans j'ai pris des vacances, 2 semaines, j'ai mis quelques affaires dans la voiture,
j'ai pris la route " on the road ", à l'aventure voir mon ex beau père qui était en vacances
dans le sud près de la mer, j'ai passé 1 semaine tranquille, je suis revenu, j'ai acheté un
GPS, un kit de survie improvisé, j'ai embarqué mon frère, on a réservé un ferry et on a
pris la route vers la " Finlande, encore plus " on the road ", on y était jamais allés seuls,
mais on avait des points de repères à quoi nous raccrocher, le ferry, le GPS, sa copine
en " Finlande ", on savait ce qu'on allait faire dans les grandes lignes sans connaitre
exactement comment cela se passer, il a squatté chez sa copine, j'ai trouvé une chambre
dans un lieu de séminaires en travaux, pas de bol c'était un séminaire de régimes suivi
d'un séminaire religieux, mais on s'est amusés, la vie c'est pareil on prends la route,
on définit quelques détails et on suit son chemin, ça ne sert à rien de s'angoisser,
on vivra forcément des bonnes et des mauvaises choses, l'important c'est de profiter
de tout le bonheur que la vie nous offre.

Retour