Psychose en europe

Oui, ça ne m'étonne guère : la peur de l'islam (ou islamophobie) est alimentée par les attentats et exactions commis par des assassins se revendiquant de l'islam. Et inversement.

J'espère donc que la psychose de "braves gens" inquiets par des visites de femmes voilées chez leur voisin n'alimentera pas la psychose d'autres "braves gens" convaincus que leur voisin les regarde de travers à cause de leur voile ou de leur barbe...

Il faut lutter contre la parano et l'islamophobie, je suis entièrement d'accord. Mais je doute qu'on y parvienne simplement en répétant "pas d'amalgame, pas d'amalgame" : ça fait 20 ans que les politiques répètent ce mantra... avec les résultats que l'on connaît.

Je n'ai hélas pas de solutions immédiates... :(

Oui, ça ne m'étonne guère : la peur de l'islam (ou islamophobie) est alimentée par les attentats et exactions commis par des assassins se revendiquant de l'islam. Et inversement.

J'espère donc que la psychose de "braves gens" inquiets par des visites de femmes voilées chez leur voisin n'alimentera pas la psychose d'autres "braves gens" convaincus que leur voisin les regarde de travers à cause de leur voile ou de leur barbe...

Il faut lutter contre la parano et l'islamophobie, je suis entièrement d'accord. Mais je doute qu'on y parvienne simplement en répétant "pas d'amalgame, pas d'amalgame" : ça fait 20 ans que les politiques répètent ce mantra... avec les résultats que l'on connaît.

Je n'ai hélas pas de solutions immédiates... :(

Cela existait déjà bien avant, et pour certains ce n'est pas de la peur mais de la haine. C'est par préjugés que certains se trouvent confortés dans leur positions du fait de 3 nazes, voilà le niveau intellectuel de la populasse! Oui populasse car réfléchir ainsi c'est être au plus bas de la gamme des humains!

Cela existait déjà bien avant, et pour certains ce n'est pas de la peur mais de la haine. C'est par préjugés que certains se trouvent confortés dans leur positions du fait de 3 nazes, voilà le niveau intellectuel de la populasse! Oui populasse car réfléchir ainsi c'est être au plus bas de la gamme des humains!

Certes, mais comme le disait un autre commentateur sur un autre thread (désolé, je ne sais plus lequel), la psychose contre l'islam a surtout démarré avec les attentats du 11 septembre 2001.

Concernant la haine, non je ne pense pas. Les gens ne haïssent pas l'islam ni les musulmans. En revanche, ils ont peur des gens qui tuent des innocents au nom de cette religion. Peur, rationnellement parlant, assez idiote : je pense qu'on a plus de chance de mourir d'un cancer que sous le feu d'un fou d'Allah... Mais dénoncer le "fou d'Allah" est plus facile que d'accuser le cancer. La notion de bouc émissaire existe. Et, je pense, que c'est pour cela que l'on ne doit pas tomber dans le piège. De part et d'autres : non, tous les musulmans ne sont pas des terroristes en puissance, et non tous les autres ne sont pas des anti-musulmans en puissance.

Ce piège nous est tendu par les extrémistes de tous bords (islamisés, front-nationalisés, pedigatisés, faux experts télégéniques, barbus psychopathes...). En ce qui me concerne, mon voisin est mon voisin avant d'être un musulman. Et j'espère qu'il me voit comme son voisin avant de me voir comme un vilain mécréant... d'autant qu'on s'arrose réciproquement nos plantes vertes pendant nos vacances !

Dernière édition:
En lisant le titre, j'ai cru qu'on parlait de la psychose des juifs qui sont obligés d'avoir l'armée dans leurs écoles pour protéger leurs gamins ...

@VeraBien , j'ai dit "certains". C'est une minorité, mais bel et bien réel et plus consistante avec le temps. :(

Je suis d'accord avec toi il y a des extrémistes de tous bords: certains musulmans intolérants, comme certains non musulmans intolérants.

Après, nous ne pouvons nier que certains fantasment négativement sur l'Islam en confondant tout, en s'improvisant théologiens avec une sourate sortie de son contexte... Certains médias, politiques et pseudo-intellectuels n'aident malheureusement pas à assainir et pacifier la situation.

Bref, nous ne changerons pas les gens. L'essentiel c'est de ne pas être ainsi soi-même.

@VeraBien , j'ai dit "certains". C'est une minorité, mais bel et bien réel et plus consistante avec le temps. :(

Je suis d'accord avec toi il y a des extrémistes de tous bords: certains musulmans intolérants, comme certains non musulmans intolérants.

Après, nous ne pouvons nier que certains fantasment négativement sur l'Islam en confondant tout, en s'improvisant théologiens avec une sourate sortie de son contexte... Certains médias, politiques et pseudo-intellectuels n'aident malheureusement pas à assainir et pacifier la situation.

Bref, nous ne changerons pas les gens. L'essentiel c'est de ne pas être ainsi soi-même.

Non, on ne changera pas les gens. Mais tâchons déjà de ne pas changer nous-même : la femme voilée dans la rue n'était pas mon ennemie avant les attentats, elle ne l'est pas davantage après. J'espère qu'elle ne me voit pas non plus comme son ennemi.

Et je continuerai à arroser les plantes vertes de mon voisin quand il retourne l'été au bled :)

la femme voilée dans la rue n'était pas mon ennemie avant les attentats, elle ne l'est pas davantage après. J'espère qu'elle ne me voit pas non plus comme son ennemi.
Je pense que tu résumes toute ma pensée. On demande aux musulmans de ne pas considérer comme ennemis les autres, de se détacher de la terreur et tout le bla bla qui s'en suit.
Mais le problème, ce n'est pas les musulmans qui doivent changer, mais tout le monde doit faire une prise de conscience critique sur son comportement vis-à-vis de l'autre. En commençant par ces pseudos laics qui devraient revoir leur laicité. Parce que souvent trempée dans la haine de l'islam...

Les sociétés satanistes secretes fond peur aux français, ils veulent diaboliser les femmes qui portent un foulard
Alors que c'est un habil beau et élegant :cool: les furieux il y'a partout

Retour